Mercredi 23 novembre 2011 3 23 /11 /Nov /2011 11:57

La méthode des 3I est une méthode qui vient des Etats Unis et qui a été développée en France par l'Association AEVE (Autisme Espoir vers l'Ecole).

 

Le but est d'amener par une pédagogie éducative adaptée, des enfants diagnostoqués autistes, à communiquer, permettant un retour à une scolarisation et à une vie sociale normales.

 

L'application d'une méthode éducative individuelle, intensive et intéractive fondée sur le jeu, appelée méthode des 3I, permet d'obtenir le résultat recherché après une stimulation de deux ans en moyenne selon la nature des problèmes à résoudre.

 

La mise en place de cette méthode nécessite l'intervention d'une trentaine de bénévoles qui se relaient pour jouer avec l'enfant tous les jours de la semaine dans sa salle d'éveil à la maison.

 

Les séances durent 1H30 par bénévoles.

 

Appliquer la méthode des 3I signifie:

 

- Imiter les stéréotypes de l'enfant

- Tout par le jeu pas d'apprentissage

- Partir de ce que souhaite l'enfant et de ses centres d'intérêts

- Se mettre sans cesse en face de lui, chercher sans cesse le contact visuel, l'échange et la communication

 

Tous les bénévoles apportent leur compétence manuelles, musicales, sportives, ludiques, orales, imaginatives, intellectuelles et les utilisent pour détendre l'enfant.

 

La méthode consiste à faire repasser l'enfant par toutes les étapes du développement. Tous les enfants suivis par AEVE et quelque soit leur âge doivent rétablir les bases de la construction de tout individu: visuelle/ gestuelle/ verbale/ expression des sentiments.

 

Un programme intensif de 40H par semaine (weekent et vacances compris) est mis en place sous la conduite des parents aidés d'une trentaine de bénévoles avec l'assistance et la supervision continue de l'association.

 

 

 

 

 

 

 

 

Par maia-methode3i - Publié dans : PHOTOS SALLE EVEIL
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : sante psychologie autisme bénévoles ted Santé
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés