Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 22:04

Nombre d’heures de jeu: 15H

Baromètre de la semaine: 

Malgré l’augmentation des corticoïdes, Maïa fait encore de nombreuses décharges. 

Les crises redeviennent parfois «toniques» (une minute) même si elles sont moins «violentes».

Maïa est un peu plus irritable = effet secondaire des corticoïdes.

Le prochain RDV avec la neuropédiatre est prévu le 17 juillet. Nous ferons le point sur le traitement et le régime cétogène.

Même si mon petit chat avance tout doucement, on note cependant des petites progrès chaque semaine.

Depuis plusieurs semaines, Maïa est pleinement dans la manipulation, encastrement, motricité fine. Elle en est au stade de laisser des traces (piquer dans pâte à modeler/ jouer avec les bâtons de bois sur le sol/ râteau dans le sable).

Maïa «compte»: elle babille «1, 2, 3» comme exemple elle jette un caillou dans l’eau ou autre...

Et surtout, je retrouve une petite très joyeuse comme nous adorons la voir!!!

Lundi de Pentecôte ! Retour de Paris, après un week-end délicieux en famille…

Mardi matin, reprise avec Christine en première heure ! Très en forme, Maïa babille, joue à la balle. Christine la trouve plus observatrice et obéissante. Aucune décharge observée, une petite fille plus gaie que la semaine passée…peu de tricotage…

Fin de matinée à la halte garderie…

Après la sieste, retrouvailles avec Julie. Maïa désigne rapidement le lecteur CD. Julie lui demande si elle veut écouter de la musique, Maïa acquiesce d’un « Hum ». Julie met un disque mais pas celui de Justin. Cela ne plaît pas à Maïa qui râle…Julie lui explique qu’elle ne la comprend pas lorsqu’elle crie. Comme petit chaton tire sur le fil, Julie lui propose d’arrêter la musique et de passer à autre chose. Maïa papillonne beaucoup au début puis finit par se poser une vingtaine de minutes devant le livre « les bébés ». Elle tourne les pages, écoute très attentivement les commentaires de Julie. Activité de motricité fine : Maïa se débrouille comme une chef lorsqu’il s’agit d’insérer les pièces dans la tirelire. Dans l’ensemble, Maïa est fatiguée, plutôt absente, tricotant beaucoup avec ses petites mains…

Après une petite récréation, activité dessin avec la craie sur le tableau noir : Maïa imite Catherine en crayonnant sur le tableau, appréciant également de gratter la craie avec ses doigts…

Mercredi matin, séance avec Mamisa puis cours de danse avec Françoise ! Une petite Maïa très participative !!! En début d’après-midi, elle accueille Nathalie avec un grand sourire. Après une grosse sieste de 2 heures, notre petit chat est bien reposé.

Comme l’écrit Nathalie : « Plus de pleurs pour suivre les bénévoles en salle, même si mami  est là ! ». A peine ont-elles commencé à faire de la musique avec xylophone et percussions que Maïa fait une crise tonique (30 secondes). Une fois la crise passée, Maïa n’est plus la même. Epuisée, elle se met dans le hamac, peu réceptive aux doux balancements de tati Nat…Un peu de dessin, Maïa est très pensive…deux autres décharges observées durant l’heure.

En récréation avec Elodie, Maïa est très attirée par les bouts de bois qu’elle peut trouver au sol. Elle essaie d’en mettre un maximum dans les mains, en donne à Elodie quand elle ne peut plus les tenir. A certains moments, son attention est centrée sur un bâton qu’elle utilise pour faire des traces au sol. Elodie fait de même en essayant de varier les mouvements (ronds, rayures, pointage) mais Maïa semble complètement captivée par les traces que laisse son bâton.

De retour en salle, Elodie ne parvient pas à trouver d’activité qui intéresse Maïa. Elle jette tout au sol. Après un peu de hamac, elle rejoint Elodie sur la chauffeuse et demande à regarder un livre. Elles restent ainsi une bonne dizaine de minutes.

Jeudi, école puis séance d’orthophonie. En fin de journée, Nicole retrouve une petite très enthousiaste. Elle a à peine le temps de retirer ses chaussures que Maïa est déjà en salle de jeux. Petit chaton semble vouloir un tas de choses, papillonnant d’une étagère à l’autre, désignant tout à la fois. La lecture du livre de Tchoupi aide à la canaliser. Apaisée, elle se concentre ensuite plus facilement sur une activité (encastrement pièces en bois).

Vendredi matin, psychomotricité puis séance avec Julia. Dur dur de quitter mami...elles restent dans le salon (jeux d’encastrement/ lecture de pip et prune/ sourires devant les images de la souris qui tombe de la trottinette). 

Thérèse...

Quand Marie-France arrive, Maïa est fatiguée. La fin de séance avec Thérèse a été perturbée par quelques décharges électriques. Elle accepte volontiers une petite récréation. Jeu d’équilibre sur les murets, lancer de cailloux (viser loin)...

Un beau week-end ensoleillé...

Samedi, journée à la plage avec papa! Première baignade de l’été!!! 

Maïa est au TOP! 

maia-0529.jpg

maia-0528.jpg

maia-0546.jpg

maia-0543.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche