Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 10:15

Nombre d’heures de jeu: 40,5H

Remarque:

Maïa est globalement plus fatiguée cette semaine. Elle est moins énergique. Elle s’allonge beaucoup, s’endort plusieurs fois.
Un des points forts de la semaine sera le livre des bruits qu’elle demandera systématiquement en début de séance tant que le livre sera dans la pièce. Certains bruits lui font peur, Maïa s’agrippe à nous. Elle en imite certains comme pinpon/ cantatrice/ bébé pleure....
Maïa demandera beaucoup les bébés.

Maïa commence la semaine avec moi. Durant la séance, elle est très grognon. La nuit a été mauvaise. Elle me regarde peu et s’allonge la plupart du temps.
Elle me demande les bébés que nous nous amusons à déshabiller et à mettre sur le pot. Ce jeu nous occupe un bon moment.
Avec Claudine, Maïa s’endort 20 minutes. Son réveil est difficile. En revanche, elle demande la musique avec son bras tout en regardant l’étagère.
Avec Françoise, Maïa s’amuse à se cacher sous le trampoline. Sophie constate qu’il est toujours difficile de comprendre ce à quoi Maïa veut jouer. Elle tricote avec ses petits doigts quand elle n’arrive pas à faire quelque chose.

Mardi matin, Maïa est plus réceptive. Elle nargue Marie-Claire en se mettant le doigt au fond de la bouche. Elle demande à nouveau les bébés qu’elle fait danser devant la glace.
Marie-Claire imite le cheval et Maïa lui met le bébé sur le dos. Elle essaie aussi de monter ce qui la fait beaucoup rire.
Durant la récréation avec Chantal, Maïa monte seule sur le banc et s’amuse à faire plusieurs allers retours. Lorsqu’elle arrive au bout du banc, elle se retourne puis marche jusqu’à l’autre extrémité, ainsi de suite...
Dans la salle, Maïa demande le livre «imagier la journée». Elle manifeste des émotions  adaptées aux images:
elle chante lorsqu’elle voit la page de l’anniversaire
elle geint lorsque le bébé pleure
elle a peur lorsqu’il s’agit de bruits comme le lion. Elle se réfugie dans les bras et serre le cou.
Maïa s’amuse à la poupée avec Suzy et va chercher le biberon lorsqu’on lui demande.

Mercredi matin, Maïa réclame à nouveau le CD des 99 bruits. Christine et Maïa l’écoutent un bon moment. Certains bruits lui font peur comme le marteau piqueur, le bruit du liquide (glou glou glou). Au contraire, elle imite la cantatrice en chantant, essaie de répéter pinpon pour le camion de pompier...
Maïa se blottit dans les bras de Christine. Elle aime les câlins. Elle caresse le visage de Christine doucement.
En récréation avec Colette, Maïa rencontre un petite chien qui se couche à ses pieds. Maïa le caresse mais il faut rester très vigilant car elle a vite tendance à donner des coups de pied!!
Dans la salle, Maïa met une feuille de sopalin sur le gros ballon vert qu’elle fait rouler. Quand la feuille tombe, Maïa la ramasse et la pose à nouveau sur le ballon.

En fin de séance avec Christine, je constate que Maïa demande beaucoup le livre des bruits. J’ai peur qu’elle «s’enferme» dedans. Je décide de le retirer de la salle lors de sa séance avec Colette.
Après la sieste, Maïa s’amuse dans sa chambre et trouve le livre et le CD. Elle vient me chercher toute excitée. Elle pousse des petits cris et est très heureuse. Elle tient le CD et  le livre sous le bras et vient me prendre la main. Elle m’emmène vers la salle d’éveil, ouvre la porte. Elle tend le CD vers l’appareil à musique. J’ai trouvé ce moment génial, car Maïa associait un objet à un autre.
En attendant Nathalie, nous nous sommes installées dans la salle afin d’écouter «les bruits».

Maïa aime ce CD bien qu’elle en ait «peur». Elle veut très souvent l’écouter mais ne supporte pas d’être seule et se blottit dans nos bras. Elle sursaute à chaque intervalle quand la lectrice donne le nom du bruit (trompette/ porte qui claque/ liquide....)
Au moment du goûter, Nathalie se lève pour remettre le CD. Maïa sursaute et court s’accrocher à elle. Elle ne l’a pas lâchée pendant plus de 5 minutes.
Maïa ouvre souvent le livre à la page de l’enfant qui pleure. Elle approche sa joue pour lui faire un câlin. Avec Martine, Maïa revient sur les pages où il y a l’éléphant et les enfants qui jettent des cailloux dans la piscine.
Le même jour, pendant la séance avec Joël, Maïa demande uniquement le CD des bruits. Elle ne quitte pas les bras de Joël pendant 1H30. Elle se fait câliner et est angoissée car tricote beaucoup avec ses petites mains.
Je décide le soir même de retirer le livre/CD de la pièce et d’en faire part à la psychologue en fin de semaine.

Jeudi matin, Maïa est fatiguée. La nuit n’a pas été bonne, elle s’est réveillée plusieurs fois.
Elle s’allonge et se cache sous la couverture. Elle désigne à Thérèse les livres de Tchoupi qu’elle tente à nouveau de déchirer.
Avec Agnès, Maïa emmène ses deux doudous en promenade. Elle s’amuse à les cacher puis à les retrouver. Dans la salle, Agnès fait tourner Maïa sur sa petite chaise entourée du tapis de sol. A la fin de chaque tour, Agnès demande un bisou à Maïa qui lui fait en souriant.
En fin de  séance, Maïa mord Agnès!!!
En fin de journée, Maïa joue à la poupée avec Nicole. Elle est fatiguée et vient sur les genoux pour se faire dorloter.

Vendredi matin, Maïa est très amusée de voir que Gaëlle est enrhumée. Dès qu’elle se mouche, Maïa rit aux éclats. Plus à l’aise avec son corps, elle monte sur les marches du toboggan et se lâche doucement en souriant sur la dernière marche. Elle teste son équilibre. Maïa est grognon en fin de séance. Elle boude et demande à sortir.

Quand Julia arrive, je lui explique l’attirance de Maïa pour le livre des 99 bruits. Je lui demande si je peux le remettre dans la salle durant sa séance. Je souhaite avoir son avis.
Comme avec les autres bénévoles, Maïa reste blottie dans les bras de Julia. Elle vocalise sur certains bruits. Verdict, Julia trouve intéressant le CD qui permet une grande concentration de Maïa. En revanche, elle a tendance à s’enfermer dans le livre en tournant les pages sans vraiment les regarder: difficulté pour capter le regard.

Quand Maïa dessine au tableau, elle va systématiquement chercher sa petite chaise pour s’asseoir. Cela nous fait tous sourire!

Avec Philippe, Maïa s’amuse à soulever son tee-shirt et attend sa réaction. Il lui fait une grimace, elle lui sourit puis recommence.

Durant ma séance avec Maïa samedi matin, nous avons fait la ronde avec les bébés et la farandole. Maïa rit et en redemande. Lorsque je fais marcher le bébé, elle m’imite.

Maïa et Mallory jouent également avec les bébés. Elles s’amusent à les déshabiller.
Dans un deuxième temps, Maïa demande le trampoline qu’il faut retourner plusieurs fois le plus vite possible. Elle aime gratter les différentes parties. Cette fois-ci, Maïa s’amuse avec Oui oui et le pompier en imitant Mallory qui les fait marcher, sauter ou qui les cache dans le dos et les chaussons...Pendant près de 2 minutes, elle répète «TUT TUT» comme Mallory.
Lors de sa récréation avec Julie, Maïa a le droit d’emmener son petit chien électrique. Quand Julie lui donne un gâteau, Maïa le donne au chien!!!!

Avec Danielle qu’elle voit pour la deuxième fois, Maïa ne semble au départ intéressée par aucun jouet. Elle demande ensuite un livre qu’elle veut déchirer. Elle joue à nouveau aux bébés en leur donnant le biberon.

Dimanche matin, Maïa est agitée en début de séance. Elle crayonne sur son pantalon et sur le tee-shirt de Claudine.
Avec Marine, elle pose sa bouche sur le radiateur chaud. Elle se retire puis recommence. Elle teste le chaud froid. Elle répète «pue» quand Marine lui dit qu’elle a fait dans sa couche.
En fin de journée, Maïa est très câline. Elle veut être sur les genoux d’Elodie. Elles font rouler les voitures sur le toboggan.


La vie à la maison:

Mercredi soir, Maïa est allée chez le coiffeur. Elle est restée très sage et semblait même intimidée par la coiffeuse.

 

coiffeur2.jpg

 

 

coiffeur-1.jpg

 

 

Lorsque son papa rentre le jeudi, Maïa sait qu’il se repose. A chaque interséance, elle essaie d’ouvrir la porte de notre chambre.

Elle veut être avec lui, le prend par la main pour lui montrer son intérêt pour quelque chose. Au début de la méthode, Paul était attristé de constater que Maïa était un peu plus indifférente à son retour. Il y avait toujours un temps d’adaptation avant qu’elle le remarque.
Chaque semaine, nous constatons qu’elle est de plus en plus contente de voir son papa rentrer. Les heures passées en salle avec vous lui permettent d’acquérir une meilleure notion de l’espace/temps.

Nous constatons que Maïa connaît mieux les parties de son corps. Lorsqu’elle prend son bain, je m’amuse à l’arroser avec la pomme de douche. Je lui dis: «je vais arroser ton pied!» elle lève le pied; «je vais arroser ta main» elle tend timidement la main; «je vais arroser ton ventre» elle le regarde; puis «je vais arroser ta bouche» j’approche le jet d’eau de façon à lui apprendre à tirer la langue.
Ce soir, nous avons testé le maquillage. Elle riait devant la glace en voyant son nez rouge et les traits de couleur sur ses joues. Nous pensons que cela pourrait être un bon moyen de lui faire découvrir les parties du visage. Maïa essaie maladroitement de se mettre des choses sur la tête. En revanche, elle adore nous montrer son ventre!!

 

maquillage-2.jpg

 

maquillage1.jpg

 

 

Point fort de la semaine:


Maïa a toujours beaucoup vocalisé. Depuis quelques jours, nous observons une belle diversification des sons qu’elle émet et semble y trouver du plaisir.
Nouveau son avec : didididi/ tititi/ tatatata et moins de baaaaa/ paaaa ou papapapa
Le samedi après-midi, Maïa découvre le casque audio. Elle se promène dans l’appartement, sourire au lèvre, danse un peu et chantonne/ jargonne!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche