Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 15:27

Nombre d’heures de jeu : 33 H

BAROMETRE DE LA SEMAINE:

Après une courte semaine 3I et un week-end parisien-rouennais, Maïa reprend sans problème les séances. Elle a fêté ses 3 ans dans la bonne humeur et a profité de quelques jours de «vacances»!
Cette semaine, Maïa a beaucoup empilé table/ chaises et tente. Elle veut escalader, «construire des cabanes» dans lesquelles elle se cache. Durant ces moments «de déménagement», Maïa est souvent agacée et énervée car elle n’arrive pas toujours à accomplir ce qu’elle a dans la tête.
Il me semble que les chaises et la table deviennent un peu trop envahissantes....

voiture

DEPART POUR ROUEN!

 

Après une petite semaine 3I ( 3 jours) et un super week-end rouennais, Maïa reprend, un peu ronchon, les séances du lundi avec Sophie puis avec sa mami Isabelle. Elle entreprend de mettre la toupie sur la tente, la tente sur la table etc... Maïa s’énerve car elle n’y parvient pas et mord la toupie qui l’agace. Avant la méthode, Maïa avait tendance à se défouler en mordant les objets «qui la contrariaient». Elle s’accroche beaucoup à Isabelle et ne demande pas les jeux sur les étagères. Elles ont l’habitude de jouer ensemble à la poupée, aux barbies, avec des livres etc...qui intéressent plus naturellement Maïa.
Elle m’appelle en criant «maman, maman!!» derrière la porte.
Mardi matin, avec Marie-Claire et Chantal, Maïa empile à nouveau chaises, table et tente et est agacée lorsqu’elle échoue. Fatiguée, elle s’endort 20 minutes avec Marie-C en fin de séance et se réveille sans problème. Elle babille et discute beaucoup avec Chantal.
Mardi après-midi, Suzy ressort très satisfaite de sa séance car,pour la première fois, Maïa a bien participé à un jeu. Elles se sont amusées avec les anneaux et Maïa a compris comment les faire tourner et est très heureuse d’y arriver seule!

Mercredi matin, après un nouvel épisode d’escalade avec la table et les chaises, Maïa demande les anneaux à Christine et recommence à les faire rouler (comme avec Suzy?). Durant la séance, elle répète plusieurs fois «à moi» et dit «papa» en regardant les photos de Paul qui sont restées sur les étagères. Colette arrive accompagnée de Lila, sa petite fille de 9 ans 1/2 !!. Durant la récréation, Maïa est captivée par Lila et ne lui lâche pas la main. Elle écoute attentivement et s’exécute immédiatement lorsque Lila lui demande de s’asseoir pour mettre ses chaussons. Elles rentrent en salle et les filles jouent au foot un bon moment. En filmant la séance, je constate que Maïa regarde beaucoup Lila et la prend par la main pour la guider dans les activités. Maïa est heureuse d’être en présence d’une autre enfant et ne demande qu’à jouer avec Lila.
Avec Nathalie, Maïa demande peu de choses sur les étagères hormis les ballons. Après  une partie de balle, Maïa s’allonge et Nathalie la masse en lui faisant rouler la balle sensorielle (avec des picots) sur le visage et le corps. Elle prend la main de Nathalie en disant «main» pour la mettre sur son ventre. Pour demander le nouveau livre «Martine à la maison» que je lui ai offert le midi, Maïa tend le bras en disant «maman maman». Avec Joël en fin de journée, Maïa se construit une cabane avec les chaises, la table et la couverture (qu’elle a réclamée ) avant de terminer par une petite partie de foot.

Jeudi matin, comme avec la plupart d’entre vous, Maïa déménage tout avec Thérèse. Elle demande la balançoire qu’elle délaisse rapidement et court s’allonger dans la toupie puis sous la tente dans lesquelles Thérèse la masse et la chatouille. Maïa est fatiguée et mordille beaucoup ses chaussons, la lanière du sac. Après la récréation avec Agnès, Maïa s’installe dans la toupie et se laisse pousser à travers la pièce avant de s’endormir. En début d’après-midi, Maïa est particulièrement tactile et Martine en profite pour lui masser les pieds, le dos.
Elle ne lâche pas d’une semelle Marine et éprouve le besoin d’être sur ses genoux. Marine imite le cheval en faisant le bruit du galop avec ses mains. Maïa la regarde en faisant «HIIIIII» (hennissement du cheval). Lorsque Marine «varie» la rapidité du cheval alors Maïa court ou danse. Elle se balance toute seule sur les genoux de Marine qui lui chante «Un éléphant qui se balançait» (Marine l’accompagne les 2 premières fois puis Maïa le fait seule la 3ème). Maïa aurait répété «Toc Toc Toc».
 
Vendredi matin, Maïa emporte dans la pièce les petites voitures qu’elle a trouvées dans sa chambre et installe bien les petits bonhommes à l’intérieur. Maïa, pourtant souriante, s’isole sous sa tente et ne veut pas être dérangée. Se sentant délaissée et ignorée, Gaëlle parle tranquillement à Maïa qui finit par se lever et la rejoindre. Gaëlle prend alors les marionnettes et Maïa tente d’en enfiler une sur son pied. Fatiguée, Maïa s’endort 20 minutes en fin de séance et se réveille sans grosse difficulté. Julia constate que Maïa communique de plus en plus. L’attention conjointe est meilleure chaque semaine. Maïa imite le cochon en voyant le porte-clé de Julia. En fin de séance, Julia lui tend la clé en lui disant: «Tu vas ouvrir la porte?». Maïa la saisit pour la mettre dans la serrure.
Avec Philippe et Claudine, Maïa est plutôt tranquille et passe de longs moments sous la tente, au sol ou même sur la table. A sa demande, Philippe installe la table et la chaise posée dessus, face au miroir: Maïa se regarde en souriant et touche le miroir du pied. Elle accepte volontiers les massages de Claudine et lui caresse la main en échange.

Samedi matin, Maïa entasse chaise et table pendant plus d’une 1/2 heure avec Danielle. Elle râle quand elle n’y arrive pas et regarde Danielle comme pour lui dire «Aide-moi!». Elle s’endort 20 minutes et termine la séance en encastrant les cubes qu’elle a demandés. Il semblerait que Maïa ait dit à Danielle «T’en veux pas?» en lui tendant un cube.
Avec Julie, Maïa est très gaie et bien présente dans le regard. Elle ne demande aucun jeu sur les étagères et se contente des meubles et objets au sol. En fin de séance, Julie lui dit: «tu vas fêter ton anniversaire avec tes copines, tu vas avoir des cadeaux!». Maïa semble comprendre et se met à chanter!!!

Dimanche matin, lorsque Claudine arrive, Maïa écoute de la musique avec un gros casque  sur les oreilles. Elle est aux anges de pouvoir se déplacer et danser partout dans l’appartement avec cette musique «magique».  Elle veut le garder pour rentrer dans la salle. Maïa se regarde danser devant le miroir et tend le casque à Claudine afin qu’elle écoute. Claudine prend les petites poupées et Maïa leur tend également le casque. Maïa s’endort en fin de séance et se réveille sans problème.


La vie à la maison

Nous avons rencontré il y a une semaine le Docteur Touati, Muriel Chauvet psychomotricienne ainsi que Lara Van der Horst orthophoniste, au centre Alfred Binet. Ces derniers ont pu constater les progrès de Maïa notamment dans l’attention conjointe ou encore la symbolique (personnalisation des poupées et animaux....). Nous avons convenu de réaliser un bilan psychomoteur et orthophonique mi-juin afin d’apprécier au mieux l’évolution de Maïa. Nous effectuerons également des examens complémentaires à l’hôpital Necker dont le dernier rendez-vous remonte au mois de septembre 2011.


Après ces deux jours parisiens, nous avons fêté l’anniversaire de Maïa à Rouen en famille. Maïa était contente de revoir sa mami et ses tantes qu’elle n’avait pas vues depuis Noël. Durant le week-end, Maïa a également retrouvé Gaspard et Capucine deux petits copains. Quand mes parents sont venus nous rejoindre le samedi soir, Maïa était très heureuse de les revoir et a couru dans les bras de sa mami. Elle a même éprouvé de la jalousie quand Capucine est venue embrasser Isabelle (très bon signe!!!).
Comme avec Lila cette semaine, Maïa était très attentive à Gaspard et se tenait aux mêmes activités que lui (lire une histoire/ jouer à la poupée/ dîner ensemble/ se brosser les dents...).
Le dimanche midi, Maïa a essayé de souffler ses bougies. Nous avons eu la chance de prendre la photo au bon moment.

bougies.jpg

 

 

Le retour à la maison s’est bien passé et Maïa a repris la méthode sans grosse difficulté. Nous n’avions jamais interrompu les séances depuis le début et j’appréhendais que cela la perturbe.
En revanche, nous avons constaté que les nuits chez papi mami ne se passaient pas tout à fait comme chez papa maman! Comment expliquer que Maïa ne se réveille pas une seule fois chez ses grands-parents alors qu’elle se réveille systématiquement chez nous??? elle ne voudrait pas dormir avec ses parents par hasard??????

Cette semaine a également été marquée par l’anniversaire que nous lui avons organisé avec ses cousins/ cousines et amis. Samedi après-midi, Maïa a profité d’un beau moment en présence de 7 autres enfants. Nous avions fait venir un clown qui a d’entrée à présenté  un spectacle d’environ 40 minutes. Maïa a été très attentive, assise sur le canapé entre ses copains! Elle applaudissait de temps en temps comme les autres.
En fin d’après-midi, Maïa s’est laissée maquiller. Cela n’a pas duré très longtemps car elle bougeait beaucoup la tête. Afin de la capter, nous lui montrions ce que faisait le clown avec un miroir.
Elle prenait Lilou par la main et s’amusait à courir après Gabrielle (presque 3 ans) pour lui prendre le ballon ou encore le vélo.
Maïa n’est pas indifférente aux autres enfants, bien au contraire!!! Je pense que la présence ponctuelle d’un enfant dans la salle pourrait lui faire le plus grand bien.
Peut-être que certains d’entre vous pourraient venir accompagnés de temps en temps de l’un de vos petits-enfants....

 

P1010346.JPG

 

P1010426.JPG

 

P1010410.jpg

 

P1010432.JPG

Depuis quelques jours, Maïa fait de petits bisous en reproduisant le son avec sa bouche.
Elle ferme les yeux à la demande et se les cache avec les mains lorsqu’elle comprend qu’elle a fait une petite «bêtise»...

 manege-nantes.jpg
MANEGE NANTES DIMANCHE AM

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche