Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 23:07

Nombre d’heures de jeu: 15H

 

Baromètre de la semaine:

 

Première semaine complète avec école les lundi/ mardi/ jeudi et vendredi matin

 

Reprise des cours d’équitation

 

Une petite fille très touche à tout, qui jette mais avec le sourire, de façon compulsive

 

Très provocatrice: se tape doucement la tête contre un mur (exemple) dès qu’on lui dit non. Je l’imite, elle en rit!

 

Plusieurs décharges observées dont deux grosses crises avec chute le mercredi (2 mins 30) et le dimanche matin

(1 min 30) mais moins de myoclonies au quotidien

 

Malgré la fatigue, une petite fille très bavarde et surtout très heureuse. Beaucoup d’entre vous ne l’avait pas entendue jargonner autant (aurait dit «aveu papa et maman» avec Catherine)

 

Maïa donne vraiment l’impression d’être plus présente, plus réceptive quand on lui parle

 

Exigeante avec sa maman

 

Nouvelle baisse des corticoïdes: dernière ligne droite avant l’arrêt total

 

Lundi matin, direction l’école Sainte-Thérèse ! Maïa retrouve ses copains et Mathilde son AVS.

Notre petite belette est en mode exploratrice…il est encore difficile de capter son attention.

Mathilde n’a pas trop de doute sur les capacités de Maïa à comprendre les  consignes. En revanche, il lui est difficile « d’obéir »…

En début d’après-midi, reprise des cours d’équitation. Je lui parle de « Nescafé » depuis quelques jours. Maïa ne l’a pas oublié et acquiesce d’un « hum » dès que je lui demande « Tu veux aller faire du poney ? ».

Lundi est une grosse journée, le soir je retrouve une petite fille fatiguée mais contente…

Mardi matin, Maïa se rend à l’école Beaulieu. Marie-Justine et Vanessa la trouve fatiguée. Quand elle arrive, notre petit chat s’installe dans un coin de la pièce. Elle regarde, dans un premier temps, les autres enfants jouer. Activité de motricité : 4 pattes/ cache-cache dans les tunnels !

Quand Julia arrive, Maïa ne veut pas quitter mami !

Julia : «Quand je suis venue vendredi, Chantal était là et Maïa n’a pas eu de mal à me suivre ce qui prouve une excellente différenciation du point de vue affectif entre sa famille et le reste de l’entourage ! ». 

Maïa demande de la musique mais ne l’écoute que de loin. Elle reprend à toucher à tout, de manière compulsive. Toutefois, elle est à l’écoute des consignes éducatives quand Isabelle lui demande de ramasser et de donner. On voit qu’elle s’efforce de se concentrer et qu’appliquer la consigne lui demande beaucoup d’énergie…Deux crises sont à noter durant ce moment passé ensemble. Au moment de quitter Julia, Maïa dit « Au revoir » avec une meilleure intonation et prononciation.

En fin de journée, Catherine remarque aussi que Maïa est plus bavarde. Elle aurait dit très distinctement « Aveu papa et maman ». Elle prononce « maman » à plusieurs reprises, Catherine lui explique que je travaille, que je vais rentrer plus tard…

Catherine : « Cela fait longtemps que je ne l’avais pas entendue parler comme cela ».

Mercredi matin, la séance avec Christine se passe bien (sans décharge). Maïa est fatiguée mais cela ne l’empêche pas de jouer tranquillement. Alors qu’elles lisent Papoum, Maïa repère Jules un petit bonhomme qui balaye. Regard pétillant, Maïa se met elle-aussi à nettoyer !

Christine : « Quand j’appelle Maïa qui est à l’autre bout de la pièce, elle se retourne aussitôt ! Je crois que c’est la première fois que c’est aussi flagrant ! ».

Colette retrouve une petite fille très vive et bavarde mais peu obéissante…Longue promenade, ramassage de feuilles et cailloux qu’elle met dans les trous de bouches d’égout. Colette note quelque chose d’intéressant : Maïa essaie de faire rentrer des feuilles dans les trous mais ces dernières ne passent pas car trop grosses. Petit chaton les coupe alors en petits bouts pour les faire rentrer !!!

A plusieurs reprises, aussi bien dehors qu’à l’extérieur, Maïa demande à être portée. Elle se plante devant Colette et lève les bras. A chaque fois, Colette la prend, lui fait un bisou avant de la reposer lui expliquant qu’elle ne peut plus la porter…Petit chaton redescend sans rien dire…

En salle, long moment de lecture. Maïa parle dans son jargon quand Colette lui nomme les objets, comme si elle voulait répéter…

En début d'après-midi, elle accueille Nathalie avec le sourire. La séance s'annonce bonne...Après 30 minutes de jeu, quelques échanges de balles, Maïa tombe à la renverse sur la tête. Elle fait une crise d'épilepsie tonique d'une durée de 2minutes 30.

Une fois la crise terminée, elle gémit et s'endort jusqu'à ce que Danielle arrive.

Quand Chantal lui parle du goûter, Maïa se lève d'un bond, direction la cuisine...En salle, elle demande le livre de Pip et Prune. Elle suit très bien le doigt de Danielle qui lui commente les images, rigole quand Prune tombe.

Vers 17h00, Maïa fait une nouvelle décharge. Elle se dirige vers son matelas sur lequel elle reste allongée toute la fin de l’heure. 

Jeudi, après une bonne matinée d’école, Maïa retrouve Gaëlle. Début de séance avec 2 décharges plus marquées que d'habitude, petit chaton reste rêveuse un moment dans le fauteuil et tricote beaucoup.

Peu intéressée par les activités proposées par Gaëlle (encastrement, crayonnage), elle choisit le trampoline, sautille dessus. Gaëlle est vigilante, car Maïa n’est pas très stable.

Le trampoline est leur terrain de jeu pour de courts moments :

- les cubes en carton: Gaëlle empile, Maïa défait et les frappe l'un contre l'autre

 - elle s'allonge dessus; moment de détente et de massages

Maïa est un peu lointaine, sans doute lasse...

 

En récréation avec Agnès, Maïa a toujours le même attrait pour les cailloux et les trous...

 

En salle, lecture de Tchoupi fait de la balançoire, elles reviennent en boucle sur la page de la chute! Maïa imite l'enfant qui pleure. Long moment à jouer avec les instruments de musique. Plusieurs fois, Maïa entoure Agnès de ses petits bras pour lui faire de gros câlins la tête blottie dans son cou.

 

Vendredi matin, dernière matinée d’école Beaulieu avant le week-end. Maïa apprécie l’activité proposée: argile!

 

Avec Thérèse, direction la caisse d’instruments de musique...Elle frappe avec une baguette sur le tambour. Maïa ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt pour les jeux sur les étagères, hormis la musique, qu’elle réclame. Visiblement assez fatiguée, elle s’allonge sur le matelas, fait quelques acrobaties qui la font glisser…Rires. Moment d’échanges par le regard, de relaxation avec massages. Maïa chantonne un peu, frappe dans ses mains, est attentive aux changements de chansons.

Durant la séance, elle cherche régulièrement à démonter les interrupteurs, se tape un peu la tête contre le mur mais Thérèse a l’impression que c’est un peu de la provocation. Maïa est toujours très tentée de tout mettre à la bouche : crayon, scotch.

Week-end agitée:

Samedi et dimanche, Maïa est une vraie tornade. Touche à tout, elle ne peut s’empêcher d’attraper les objets autour d’elle. Elle les prend, les jette.

Très heureuse de voir son cousin Hugo, elle ne comprend pas qu’elle ne peut pas le toucher comme elle le souhaiterait. Cela l’agace...

Cette état d’énervement s’accompagne de rires car Maïa est plutôt de bonne humeur. 

Exigeante avec moi, elle s’énerve dès que je lui refuse quelque chose.

Je suis rassurée d’entendre qu’elle ne crie pas au CMP lorsqu’on la freine. Elle «comprend» les limites.

Elle est finalement comme beaucoup d’enfants, plus exigeante avec ses parents.

Nouvelle baisse des corticoïdes dimanche.

Petit chaton semble aussi se lasser de son alimentation sans sel, elle jette encore plus son dévolu sur le seul fromage qu’elle peut manger depuis 8 mois...

BUSWAY.jpg
EXPEDITION EN BUSWAY AVEC CHANTAL AU JARDIN DES PLANTES!!!! SAC SUR LE DOS, MAIA ADORE!!!!!!
JARDINDESPLANTES.jpg
JARDIN-DES-PLANTES-2.jpg
POLICE.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche