Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 22:03

Nombre d’heures de jeu: 24,5h

Baromètre de la semaine : après 2 semaines difficiles durant lesquelles Isabelle devait accompagner Maïa en séance, notre petit chaton retrouve sa bonne humeur…il y a toujours quelques larmes mais vos sourires, vos ruses, vos blagues ou encore votre « indifférence » aux pleurs ont permis un bon déroulement des séances. Mami n’intervient plus ou peu (pointe son bout de nez à la lucarne ce qui rassure Maïa). Nous notons encore des progrès en motricité fine ; Maïa aurait prononcé « Ouiii », « Main », « Omber » pour tomber…première matinée complète à l’école avec première peinture…la propreté s’installe, Maïa ne met plus de couche dans la journée. Les accidents sont plus rares….

Lundi matin, Maïa chouine lorsqu’elle voit Philippe arriver...Elle le suit en salle toujours en pleurant, il parvient à la calmer. Durant l’heure, Maïa est agitée, jette les objets qu’il lui propose. Elle s’allonge sous la tente et apprécie de se faire masser les pieds....

CR de Virginie, puéricultrice au multi-accueil (lundi matin/ 10h30-11H30)

Depuis que Maïa vient au MA, nous lui proposions une activité dans notre petite salle orange. Atelier moteur, manipulation, musique ou autres. A chaque fois deux ou trois enfants accompagnaient Maïa. Elle semblait alors contente et prenait je pense du plaisir. Depuis trois visites, elle me fait comprendre, par son attitude qu'elle n'a pas envie d'aller dans cette pièce faire l'atelier proposé. Elle semble avoir envie de rester dans la grande salle. Dans cette grande pièce, elle déambule un peu, il y a beaucoup de sollicitations entre le coin cuisine où elle aime bien se rendre, la structure (escaliers-tobogan) sur laquelle elle est à l'aise et les différents jeux mis à disposition ! C'est vrai qu'avec tout ça pas facile pour un enfant de faire un choix et de se poser à une activité en particulier. Cependant, je remarque que Maïa apprécie ce que nous appelons "les bonhommes pouic pouic" ! Le 7 oct par exemple elle jouera un long moment avec, assise à une table. Elle reconnait le cochon et sur ma demande imite le bruit du cochon. Elle me montre l’animal et a un large sourire quand je chante la chanson du mouton. Elle range les bonhommes dans la maison quand je lui explique qu'elle peut le faire..... tout ça pour vous dire que je trouve Maïa plus dans l'interaction avec moi. Elle me regarde beaucoup dans les yeux et agit en fonction de ce que je lui dis ! Elle aime les félicitations !

Ce jour-là il y a eu également un agréable moment autour de la musique ! Maïa écoute et danse, toujours avec le sourire. Elle utilise la maracasse, le tambourin. Même si elle a toujours tendance à prendre les jeux des mains des copains je remarque tout de même qu'elle le fait moins et surtout elle rend le jeu quand on lui explique. Je la vois beaucoup observer les autres enfants ! C'est bien, c'est grâce à l'observation que l'on apprend !!!

Lundi, elle est allée dans la piscine à balles, ça vous le savez elle adore ! Un autre atelier était proposé en même temps : manipulation de riz. Maïa passe d'une activité à l'autre, en préférant la piscine à balles ! Je la trouve plus calme, plus posée, ses mouvements sont moins rapides ! En fin de matinée, elle va s'asseoir autour d'une table auprès de deux enfants qui jouent avec des aimants et un tableau magnétique. Elle observe très attentivement, elle est posée ! Puis

elle joue avec les aimants calmement. Elle jette toujours un peu, mais les échanges avec les deux petits garçons sont calmes et doux !

Il est vrai que Maïa est très attachée à sa mamie et depuis qu'elle viennent ensemble il est plus dur à Maïa d'aller vers le jeu ! C'était beaucoup moins vrai lundi, elle a su se détacher de sa mamie et a profité, je pense du moment passer avec nous. Nous nous connaissons de mieux en mieux c'est vrai mais je pense que Maïa se fait de mieux en mieux comprendre, elle sait dire ce qu'elle veut ou pas. Elle aime bien aller avec certaines personnes. Par exemple dès qu'elle voit notre collègue Christine elle va tout de suite vers elle ! C'est chouette !

Côté propreté, l'autre lundi, nous étions dans la salle de change, elle me fait comprendre qu'elle souhaite aller aux toilettes. Mais je comprends aussi qu'elle préfère que ce soit papy qui l'aide ! Ca c'est vraiment super car elle m'a vraiment fait comprendre par son attitude, son regard ce qu'elle voulait ! Et elle a fait !!!

Un début d’après-midi difficile avec Eric, Maïa geint, semble épuisée, veut tout et rien à la fois. Isabelle les rejoint en salle et Maïa prononce clairement le mot «Mamie»!

Lorsque Sophie arrive, Maïa semble encore peu disposée à jouer. Sophie ruse et parvient à l’attirer en salle...elle propose à Maïa de s’installer sur le matelas gris et de faire le petit train!!! Aussitôt petit châton s’y installe! Une fois la porte fermée, elle commence à pleurer...Sophie prend une peluche et lui dit d’une voix grave «J’en ai ras le bol que tu pleures, tu ne veux jamais jouer avec moi!!!!». Maïa rit, cric crac l’affaire est dans le sac!!! Plus un seul pleur de la séance! Après un long moment de jeu avec les playmobils, Maïa s’allonge sur la couverture. Sophie lui parle de sa respiration, de la sensation de bien-être, lui demande de fermer les yeux tout en la massant. Maïa est totalement détendue (jusqu’au bout des doigts), les bras en croix! Fin de séance avec l’histoire «Petit Ours s’habille tout seul»: Maïa réussit parfaitement à monter et descendre le zip du ciré jaune.

Mardi matin, Maïa chouine quelques minutes mais s’arrête en voyant Marie-Claire installer Petit Ours et Tchoupi dans le manège (éclats de rire en les voyant tourner). Ouf!!! la séance peut commencer! 30 minutes de motricité fine avec la tirelire: Maïa est encore rapide dans ses mouvements mais quel plaisir de la voir y insérer aisément les jetons et jouer aussi longtemps avec le même jeu! Elle dévisse également très bien la boîte en plastique. Marie-Claire est ravie car Maïa ne cherche pas une seule fois à sortir de la salle.

Pour la première fois, Maïa «refuse» de rentrer en séance avec Gregory, le psychomotricien. Lorsqu’il dit d’une voix ferme «Allez Maïa, on y va!», elle le suit sans broncher...

Après 3 mois d’absence, de belles retrouvailles avec Martine!!!! Maïa joue avec les marrons qu’elle lui a apportés: les mettre et les faire sauter dans une boîte. Elle essaie de les mettre entre ses doigts de pieds...Une très belle séance avec une interaction constante!

A peine 3 secondes de pleurs avec Catherine M qui n’y prête pas attention. Motricité fine avec les épingles: celles que nous avons mises en salle sont «difficiles» à ouvrir mais Maïa accepte l’aide de Catherine qui lui guide la main. Petit chaton s’installe sur le gros ballon vert. Elle a tellement grandi que ses mains touchent bien le sol quand Catherine la balance (cet exercice est intéressant pour travailler le jeu de la brouette/ muscler les bras).

Mercredi matin, Christine est accueillie par un grand sourire! Quelques larmes en début de séance mais vite remplacées par les rires. Jeux avec les balles en mousse: les lancer contre le mur, dans les cerceaux, essayer de les attraper dans les bras...Après avoir joué avec les lettres à clipser, Maïa, très concentrée les range une par une dans le sac...Quelques pleurs avec Colette au moment de rentrer en salle...Maïa cesse aussitôt en voyant mami qui pointe le bout de son nez à la lucarne ce qui la rassure.

Partie de foot durant laquelle Maïa a un jeu très personnel

Se balance dans le hamac, renvoie du pied le ballon lancé par Colette

A un moment, Maïa aurait prononcé une «longue phrase» en la regardant dans les yeux. Colette ne parvient pas à décoder le «message» mais lui répond comme si...

Elle réclame le ballon en mousse à Claudine, en arrache un morceau avec sa bouche. Assise près du radiateur, elle émiette ce morceau de mousse ce qui lui fait travailler la pince. Une séance très calme tout en douceur.

Jeudi matin, première matinée complète à l’école! 8H45-11H30

Apparemment tout se passe bien, Maïa participe aux activités de groupe! Elle fait sa première peinture.

Après sa séance d’orthophonie, Maïa retrouve Nicole qui écrit: «Aujourd’hui, tout semble rentré dans l’ordre. Nous jouons 1H30 dans la salle. Que de bons moments: échange de jeux, complicité, rires, étonnement...». Très détendue, Maïa montre un réel intérêt aux différentes activités et participe activement. A sa demande, elles utilisent la tirelire et la boîte en plastique: manipulation avec ouverture et fermeture du couvercle (vissage/dévissage). Seule, sans demande ou incitation de Nicole, Maïa insère 4 pièces dans la tirelire. Maïa demande ensuite la maison Fisher Price. Elles jouent avec 4 personnages qui se lèvent, se couchent, se cachent, entrent et sortent de la maison. Leurs découvertes se ponctuent de manifestations joyeuses. Durant la lecture du livre «Juliette fait sa toilette», Nicole nomme les parties du corps et Maïa lave de temps en temps un pied, les mains, le ventre ou encore les cheveux. «UNE VRAIE SEANCE» dixit Nicole!

Vendredi matin, Maïa s’installe illico dans le hamac et échange quelques balles avec Gaëlle. Elle attrape de mieux en mieux celle avec des picots. Activité de motricité fine: Gaëlle remarque que Maïa est plus attentive et patiente lorsqu’elle dévisse le flacon. Elle positionne bien sa main à plat sur le couvercle et se laisse guider. Avance seule en équilibre sur la planche puis prend la main de Gaëlle sur la deuxième moitié. Séance détendue...

Un peu ronchon au début, Maïa s’intéresse aux feuilles apportées par Marie-France. Objectif : Fabriquer un herbier. Au départ, les feuilles, le papier et la colle volent…mais quand Maïa comprend ce que fait Marie-France, elle prend le bâton de colle et donne un grand coup sur les feuilles pour les fixer. Marie-France : « Bien que peu académique, notre herbier a eu le mérite d’éveiller son attention et la faire tenir tranquille un petit moment ». Lors de cette séance, Maïa aurait prononcé « Ouiiiii » et « main ».

Pas de pleurs avec Catherine ni Danielle pour rentrer en salle !

Les nouveaux ballons l’intéressent particulièrement. Elle prend la main de Danielle pour qu’elle lui donne une balle. Echanges de balles mais Maïa a tendance à jouer seule malgré les sollicitations de Danielle. Maïa désigne la tirelire sur l’étagère et passe un long moment à y insérer des pièces. Lorsqu’elle n’a plus de jetons, elle tend la tirelire à Danielle pour qu’elle la vide (et ce plusieurs fois de suite). Séance calme avec une petite Maïa très agréable…

Samedi matin, Maïa est enjouée de voir Dominique. Elle regarde les étagères pour demander la musique. Maïa danse, chantonne, tape dans les mains mais refuse de faire la ronde. Activité dessin : Maïa fait des traits, colorie sur une feuille scotchée au mur et au sol. Elle accepte de poser sa main sur la feuille pour que Dominique en dessine les contours. Quelques essais de gommette mais ce n’est pas facile car Maïa aime froisser le papier…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche