Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 21:13

Nombre d’heures de jeu : 18h

Lundi matin, Maïa trouve le jeu « Elephant Fun » dans sa chambre : éléphant avec papillons en papier qui s’envolent de la trompe en plastique. Quand Danielle arrive, pas question de faire une autre activité. Maïa se souvient qu’il faut mettre les papillons dans la tête de l’éléphant. Elle prend la main de Danielle pour allumer l’appareil.

Après 25 minutes, petit chaton s’installe sur la banquette et réclame le livre des bobos. Elle tourne calmement les pages, observe les images (20 minutes). Elle pointe à plusieurs reprises les bobos des enfants et regarde Danielle en geignant.

Séance à l’extérieur avec Marie-France. Dehors, petit chaton est toujours très attiré par les bouts de bois. Chacune le leur, elles dessinent, font des traces sur le sol. Marie-France fait une maison, guide Maïa pour poser des cailloux en guise de fenêtres et de porte (super pour l’imagination). Lors de la dernière séance, Marie-France a remarqué que Maïa marchait malgré les petits cailloux dans sa chaussure. Cette fois-ci Maïa montre sa chaussure et Marie-F lui demande « Tu as mal Maïa ? », notre petite belette acquiesce d’un « mmui ». Rentrer à l’appartement n’est pas chose simple mais la petite phrase « il est de l’heure de manger ! » fonctionne tel un coup de baguette magique !

L’après-midi, Gaëlle et Sophie découvrent tour à tour le jeu de la chasse aux papillons. Maïa aime les voir voler, pousse des petits cris de plaisir. Difficile de les attraper avec l’épuisette, Maïa est plus à l’aise avec ses mains ! Bon rapport avec l’objet ; Maïa obéit très bien aux consignes : ramasser les papillons pour les remettre dans l’éléphant ! C’est une petite fille joyeuse qui semble bien dans l’activité...

Activité lego avec Sophie : Maïa joue tranquillement, essayant d’imbriquer les cubes. Ses mains sont toujours maladroites mais petit chaton persévère... Beaucoup de tricotage entre deux manipulations : moment de détente, de réflexion, ou de replie? A 18h, chose promise, chose due, Sophie et Maïa sortent pour une petite promenade !

Maïa s’installe par terre et fait des traits avec son bâton.

Sophie : « 5/6 décharges observées lors de la séance. Maïa est fatiguée malgré sa bonne humeur habituelle. Elle fait beaucoup moins de bisous aux objets mais toujours autant sur les mains de l’autre (façon de nous remercier ?) ».

Mardi matin, Maïa passe toute la matinée au multi-accueil (9h30/ 11h30). Elle apprécie de jouer avec les gros abaques. Un peu de toboggan avant de rejoindre les copains dans le bac à sable.

Dehors, Julia remarque que Maïa a du mal à gérer ses émotions face aux chiens qu’elle croise, tellement désireuse de les promener en laisse.

Fin de journée au Crapa avec Chantal...super il y a beaucoup d’enfants ! En revanche, il faut faire la queue pour la tyrolienne.

page1image25168

Mercredi matin, Christine retrouve une petite fille fatiguée, qui lutte pour ne pas s’endormir. Maïa s’est levée tôt pour faire une prise de sang. Les décharges sont nombreuses ce qui ne facilite pas le quotidien de ma petite belette. Un peu de dessin, mais notre coquine crayonne sur ses doigts. Fin de séance sur le canapé, Maïa est trop épuisée. Avec Colette, la musique ne l’intéresse pas (ce qui est très rare). Elle réclame plusieurs jeux, sans vraiment d’intérêt. Elle n’est bien que dans le hamac, profitant des massages de Colette. Au moment de se quitter, Maïa la gratifie de plusieurs « Au revoir » prononcés très distinctement.

Mercredi après-midi, premier cours de poney !

Maïa est si heureuse et excitée à l’idée de faire du poney qu’à peine arrivée, elle fait une grosse crise d’épilepsie. Beaucoup de joie, de cris, d’excitation, difficile de la calmer et de lui demander d’attendre...trop d’émotion à gérer.

Une fois calmée et reposée, Maïa très heureuse, grimpe sur le dos de « Nescafé ». Elle s’allonge et enlace son nouveau « copain ».

Les moniteurs sont épatés par son aisance. Montée à cru, elle se tient parfaitement droite ! Une vraie cavalière !!!

Jeudi matin, très bon accueil d’Agnès ! Maïa demande la pâte à modeler, activité qui dure presque 30 minutes. Elle coupe les rouleaux faits par Agnès (tient de mieux en mieux son couteau). Elle essaie de pétrir la pâte en l’écrasant avec sa paume sur la table. Agnès note que Maïa papillonne moins et se pose plus longtemps sur une activité. Après une petite récréation avec Marie-Claire, elle réclame la pâte à modeler pour 40 minutes de jeu.

Après la séance d’orthophonie, beau moment d’échange avec mami, complicité, rires justifiés.

A la stupéfaction d’Isabelle, Maïa parvient à mettre les 5 pièces du nouveau puzzle dans les bonnes cases. Quand mami lui demande de le refaire, Maïa ne recommence pas. Elle fait plusieurs essais en posant les pièces dans une case, puis une autre. Maïa est une petite fille plus à l’écoute, plus patiente. Elle sait ce qu’elle veut mais ne réussit pas toujours à se faire comprendre.

Vendredi matin, séance de psychomotricité avant de retrouver Julia. En récréation, elle reste inlassablement à mettre des petits cailloux dans les trous de la plaque d’égout. Julia ne parvient à la faire rentrer qu’en lui promettant de regarder des photos sur son téléphone...

Après la sieste, Maïa entraîne d’emblée Thérèse en salle.

35 minutes de pâte à modeler : elle ouvre seule le pot, malaxe, émiette mais n’essaie pas de faire des boules ou rouleaux comme Thérèse.

Après ce moment calme, petite partie de foot avec une balle. Sans que Thérèse ne lui demande, Maïa lance la balle dans le panier de basket. C’est gagné, un point pour Maïa !!!

Activité de manipulation avec les bouteilles : petit chaton dévisse de mieux en mieux. Elle tourne enfin son poignet. Plusieurs décharges observées, un peu de tricotage, Maïa est parfois rêveuse...

Un week-end du 14 juillet au bord de la mer...
Samedi matin, départ pour les Sables d’Olonne
! Grand mami nous y attend de pied ferme...

Excellent week-end entre filles, plage, promenade sur le port...Maïa est adorable et moins touche à tout. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche