Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 21:58

Nombre d’heures de jeu: 12H

 

Baromètre de la semaine:

 

Les nuits sont agitées, Maïa bouge énormément. Elle ne dort pas d’un sommeil profond, difficile pour elle de récupérer...

 

A tendance à baver: fatiguée, elle décompense?

 

Dimanche: Nouvelle augmentation de la dose du soir d’Epitomax (anti épileptique)...

 

Moins d’appétit depuis quelques jours sauf pour le fromage qu’elle mangerait au petit déjeuner/ déjeuner/ goûter et diner: lassitude du régime sans sel?

 

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas: parfois il est impossible de canaliser Maïa sur une activité alors que le lendemain, elle est plus calme et «disposée» à échanger...

 

Elle prononce beaucoup «Mamain» et «Mamain-papa»

 

Jeudi, 2 crises toniques, dimanche, chute et de très nombreuses myoclonies observées

 

Lundi matin, 8H, Maïa fait une crise tonique de 30 secondes...C’est une petite fille chancelante et déjà fatiguée que je dépose à l’école.

En classe, Maïa semble de temps à autre absente selon Mathilde. De retour à la maison, temps calme avec un fond musical sur le canapé; Maïa apprécie les massages de Chantal. Après 20 minutes de détente, les batteries sont rechargées...Maïa danse sur Daft Punk! Le CD a un tel succès que notre belette s’installe difficilement à table! 

Maïa déjeune dans le calme, elle a un appétit d’ogre!

 

Après la sieste, c’est avec beaucoup de plaisir que Maïa se rend à son cours d’équitation! 

 

Mardi, bonne matinée à l’école Beaulieu...En début d’après-midi, aucune difficulté pour suivre Julia malgré la présence de mami. Maïa paraît fatiguée. La sieste n’a pas été très longue...Elle déambule, a du mal à se poser. Maïa teste son équilibre sur le matelas ce qui l’amuse. Elle bâille...

En récréation, Catherine remarque que Maïa est toujours attirée par les bouches d’égouts pour y mettre des cailloux. En salle, elle crayonne un long moment sur le tableau...

 

Mercredi, Christine ne constate aucune décharge. Maïa est plus stable, en meilleure forme. Après une petite partie de foot, Maïa donne l’impression de vouloir jouer calmement: mémo des animaux, livres et un peu de musique avec les instruments.

Notre petit chaton ne cesse d’embrasser la photo d’elle et son papa sur un manège. 

Maïa bave (fatigue, elle décompense?). Elle babille mais cela tourne parfois aux cris, la coquine!!!!

 

Mercredi après-midi, difficile de se concentrer...

 

En début d’après-midi, Nathalie retrouve une petite fille pleine de sommeil puisque Chantal a dû la réveiller pour la séance. Elle ne la brusque pas, l’emmène aux toilettes et hop direction la salle de jeu! 

 

Pas de décharge, beaucoup de bavardage, Maïa VEUT PARLER...En revanche, difficile de se poser sur une activité. Petit chaton embrasse tout ce qui lui passe sous la main. 

 

«J’ai compris qu’elle m’invitait à m’asseoir à coté d’elle. Maïa est assise avec un livre dans les mains. Elle se tourne vers moi, me regarde et tape sur la chaise plusieurs fois. Je lui demande: Tu veux que Nathalie vienne s’asseoir à coté de toi? Maïa me sourit et acquiesce»

 

Quand Nathalie part, Sophie propose à Maïa d’aller lui faire coucou par la fenêtre. Maïa reconnaît bien sa tante à travers la vitre, tape sur le carreau, crie comme pour l’appeler.

Comme Nathalie, Sophie a beaucoup de mal à intéresser Maïa, plus remuante que les autres fois. La pluie ne permet pas de sortir...Maïa tourne en rond, plus «hyperactive», criant davantage. Elle prononce «Mamain» tout au long de l’heure. Est-ce de moi dont elle parle? Sophie en a bien l’impression...

Sophie est obligée d’élever le ton quand Maïa mord les feutres; notre petite belette est toute penaude...Elle manifeste plusieurs gestes d’impatience comme se jeter la tête en arrière, se lever, papillonner...Même les marionnettes qui l’avaient tant fait rire la semaine dernière ne l’intéressent pas...

A noter :

- des bisous intempestifs sur tout et n'importe quoi (chaise, objets et Sophie bien entendu)

- a cherché à plusieurs occasions de se cogner la tête contre le mur (elle nous provoque)

- a bavé un peu

 - 1 micro crise

Jeudi, 2 crises, 4h de sieste...

 

Jeudi matin, à l’école, Maïa fait une crise tonique de 30 secondes qui l’épuise puisqu’elle dort une heure. Quand Chantal vient la chercher, elle est en pleine forme...De retour à la maison, jeux et lecture les occupent jusqu’à l’heure du déjeuner.

Durant le repas, nouvelle décharge de 2 secondes, Maïa en perd sa cuillère. 

Au moment de la sieste, petit chaton acquiesce d’un «Hum» lorsque Chantal lui propose de retirer ses chaussettes pour un massage plus sensoriel (pas bête la guêpe, c’est trop bien les massages de pied!)

Avec Marie-Claire, lecture du livre «Bonne nuit» pendant 30 minutes: très sage, Maïa tourne les pages, intéressée par tous les personnages qui se lavent, dorment... Marie-C introduit la notion des couleurs, Maïa écoute....Elle se dirige vers la caisse de jouets; Maïa n’en jette aucun, prenant plaisir à chercher les bonhommes, les manipuler pour les installer dans les manèges. 

«Maïa est plus précise dans ses gestes: elle me regarde et je vois sa petite main s'approcher doucement pour me faire une vraie caresse. Bonheur bonheur....

Maïa jargonne moins, en revanche il y a eu beaucoup de maman et maman-papa.»

 

Fin de journée en compagnie d’Agnès...Après une belle promenade dans le parc (bataille de feuilles, cailloux dans les grilles), Maïa tend les bras à Agnès quelques mètres avant la porte de l'immeuble. Ressent-elle quelque chose? car arrivée devant la porte, elle fait une crise de 15/20 secondes. Épuisée, elle s'endort 1heure.

 

Vendredi matin, Maïa retrouve ses copains de l’école Beaulieu.

Lors du goûter, elle semble apprécier la compote pourtant difficile à avaler à la maison.

La compote de Beaulieu est-elle meilleure? ou bien est-ce de voir les autres enfants en manger?

Je miserais plus sur le mimétisme même si je ne doute pas que la compote soit délicieuse :)))

 

 

Un peu d’éducatif le vendredi après-midi:

 

Avec Thérèse, nous introduisons le jeu des couleurs avec Tchoupi. Dur dur pour Maïa de se concentrer!

Il faut ruser, être patient, la canaliser dans un coin de la pièce! Après plusieurs efforts, elle nous tend les bonnes cartes! Lors de la lecture du livre «Nina veut un animal», nous introduisons le MEMO des animaux. 

Là encore, Maïa doit nous donner la bonne carte...elle y arrive la plupart du temps!

Samedi, acquisition d’un nouveau jeu chez Eveil et Jeux: le loto mémo des formes et couleurs.

Une heure de concentration avec mami dimanche après-midi: Maïa pose les bonnes cartes de couleur sur la coccinelle ROUGE/ la grenouille VERTE/ le soleil JAUNE...

Elle doit ensuite associer les images identiques...

Grand intérêt pour le robot interactif «ZINZIN»: joue seule plusieurs fois 10/15 minutes

Dimanche, nous observons de très nombreuses décharges toute la journée. Maïa est rêveuse, parasitée. Nous augmentons la dose du soir du 3ème anti épileptique.


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche