Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 22:03

Nombres d’heures de jeu: 22,5h

 

Baromètre de la semaine:

 

Le moral des troupes remonte!!! Maïa retrouve le sourire et sa bonne humeur pour vous suivre en salle. Encore un peu difficile quand «mami chérie» est là! Maïa a du mal à la quitter. Elle se rassure aussi en sortant de la salle afin de vérifier si «nounou Chantal adorée» est bien là!

Moins de fatigue, plus de participation!

Premier cours d’initiation à la danse!

Maïa babille plus; elle prononce de nouveaux mots: «A faim», «Papier», «Sapin»

Une chose très importante à signaler: il n’y a plus d’énervement le matin pour avoir son biberon/ elle faisait de vraies colères si ce dernier n’était pas prêt au lever

Maïa est très câline mais attention aux «bisous» qui deviennent un vrai stéréotype!

Ne relevez pas quand elle fait des bisous, sauf si c’est en contexte (câlins)

Evitez de lui demander de faire des bisous à la poupée, ou au livre quand vous lisez des histoires.

Continuez à privilégier les moments de détente, d’exercices moteurs (brouette/ roulé boulé). Maïa se familiarise progressivement à ces nouveaux mouvements.

Je note une vraie progression dans les dessins.

Elle regarde beaucoup plus ce qu’elle fait, dessine moins sur le sol.

Elle aime dessiner par terre: dérouler un morceau de papier (rouleau) que vous calez avec la barre en bois.

 

Hors salle, Maïa se sert à son initiative de jeux mis à sa disposition.

Exemple: jeux en bois (assortir les formes). Elle prend sa chaise, s’installe à sa table et manipule les pièces même si elle est encore maladroite...Elle essaie...

 

Lundi matin, chants et danse! Maïa essaie le bracelet de Christiane et court se regarder dans le miroir. Elle se dirige parfois vers la porte mais ne pleure pas quand Christiane lui dit que ce n’est pas encore l’heure. Au moment de se quitter, Maïa lui fait un gros bisou accompagné d’un «Auwoir». 

Comme chaque lundi, bon moment à la halte garderie.

En début d’après-midi, Maïa est bien disposée à jouer avec Thérèse, souriante, après un repos réparateur.

Durant 1h30, aucune tentative pour sortir de la salle, le temps passe vite sans que Thérèse n’ait l’impression de faire de «grandes activités». Maïa cherche régulièrement le repos dont elle a besoin (hamac, matelas..).

Comme l’écrit Thérèse «Cela fait du bien de la voir ainsi» (les dernières semaines ont été difficiles...)

Thérèse initie une construction avec la boîte de formes en bois. Maïa n’est visiblement pas intéressée mais l’imite en tapant deux cubes entre eux (percussion). 

Jeu avec le scotch de couleur, Thérèse en colle de petits morceaux sur le visage de Maïa qui se retourne vers le miroir dès que Thérèse l’évoque.

Petite séance de gymnastique dans le hamac: plier les genoux, pédaler, allonger...Thérèse accompagne les gestes de la parole.

Jeu de «Tourner/Bouler» allongées par terre; Maïa apprécie (sourires) mais ne se laisse pas faire quand Thérèse lui propose. Elle doit sans doute se familiariser à ce nouveau mouvement!

Maïa porte beaucoup les objets à la bouche. Durant la séance, elle ne va qu’une seule fois vers la porte. Thérèse remarque que notre petite chipie aime enlever la clé, lui donner pour qu’elle la pose sur l’étagère.

En fin de journée, c’est tati Sophie qui prend la relève! Maïa dit «A rewoir» à Chantal et Thérèse. Après un bon goûter avec «babillage», direction la salle de jeu! Le LINO sera le principal centre d’intérêt de Maïa!!!!

Notre chipie tire dessus, essaie de se glisser dessous. A bout d’arguments, Sophie hausse le ton. Maïa cesse puis recommence de plus belle. Sophie l’ignore mais petit chaton fait du «bruit» pour qu’elle la regarde!!! Une vraie bourrique...

Entre deux «tirages de lino», elles réussissent à faire des dessins. Maïa aurait répété «papier» plusieurs fois après Sophie. 

 

maia-MA8.jpg

 

maia-PEINTURE-1-MA.jpg

 

maia-MA-4.jpg

 

maia-MA-9.jpg

 

maia-MA5.jpg

 

 

Mardi, une bonne journée... 

Avec Marie-Claire , Maïa est en meilleure forme, ne cherchant pas à s'allonger contrairement aux dernières fois.

Peu d'intérêt pour les activités de la semaine (brouette, ballon...) mais Maïa apprécie le jeu des grimaces. 

Elle provoque beaucoup en tirant sur le lino!!! 

A 10 minutes de la fin, elle s'installe d'elle-même sur le pot! Bravo Maïa!!! 

 

Les bon moments de la journée avec Chantal

 

- Aucun problème pour suivre les bénévoles en salle 

- Moment de repos et de détente sur le canapé après mon départ 

- Bon trajet en voiture pour aller chez le psychomotricien: babillages 

- Exercice de motricité fine pour attraper les morceaux de fromage et de pain au fond d'une timbale 

- Des moments posés et calmes pendant la séance de psychomotricité 

- Pause déjeuner enjouée; Chantal fait la vaisselle pendant que Maïa reste à table avec quelques jeux 

 

Les moins bons

 

- Maïa a dormi 20 minutes sur le trajet du retour de psychomotricité: impossible de lui faire faire la sieste après le déjeuner! Rien ne la motive pour rester allongée (massages/ musique douce et Chantal qui feint de dormir à côté). Maïa "pête la forme", préfère jouer, être assise, déménager les livres et lancer les doudous!

- Elle porte tout et n'importe quoi à la bouche (tulipes, feuilles de clémentine, éponge...) 

- Elle provoque en tirant sur le lino, la prise 

 

Martine note que Maïa lui fait beaucoup de bisous ainsi qu’aux objets. Martine ne relève pas afin que Maïa ne recommence pas. Hamac, lecture, chants, un bon moment passé à deux.

 

Malgré l'absence de sieste, Maïa est agréable en fin de journée. Partie de cache-cache durant la récréation avec Catherine. En salle, les activités ne l'intéressent guère hormis le gros ballon sur lequel elle aime s'allonger et "rouler". Catherine termine comme à chaque fois par la lecture d'une histoire, Maïa bien calée sur ses genoux. 

 

Mercredi, c’est mami qui est là! Aujourd’hui, notre petite belette ne rechigne pas pour jouer avec vous!

 

Malgré la présence d’Isabelle, petit chaton n’hésite pas à suivre Christine! Au contraire, elle est d’excellente humeur! Elle tente une petite sortie en essayant d’enfermer Christine dans la salle!!!

Belle partie de ballon mais rapidement Maïa s’acharne sur le LINO!!!!

 

VITE PAPI!!!! Il faut le recoller!!!!!!!

 

Maïa assiste à son premier cours de danse avec Françoise! Cette nouvelle activité semble lui plaire!

Françoise dit que Maïa est une très belle petite fille qui capte beaucoup de choses avec un FORT tempérament....Sans blague????

 

En début d’après-midi, aucun problème pour suivre Nathalie. C’est un vrai bonheur! Maïa pousse de petits cris comme pour parler. Elle demande beaucoup à être dans les bras et fait de nombreux bisous. 

Nathalie initie une activité dessin. Elle demande à Maïa de rester bien assise sur sa chaise comme à l’école. Quand elle porte les crayons à la bouche, Nathalie hausse le ton et lui dit: «Regarde-moi Maïa, tu sais Nathalie sait faire les gros yeux comme mami et je peux gronder si tu mets les crayons à la bouche. Quand je ne suis pas contente après Emma et Lyne, je leur fais les gros yeux!». Maïa écoute, la regarde bien dans les yeux. Notre petit chaton se contrôle, approche parfois le crayon près de sa bouche, se «retient» d’y goûter et crayonne sur sa feuille!

Récréation intéressante car avec l’élagage des arbres, le parcours de Joël et Maïa est semé d’embûches! Petit chaton évite les obstacles seule, sans tomber.

En salle, musique, jeux de balle et lecture avec une petite fille très affectueuse.

 

Jeudi matin, Maïa insiste pour rester près d’Isabelle. Calme et souriante, elle chantonne avec Marie-France et mami. 

Le +++: un ouvrier les salue par la fenêtre; Maïa aurait répété 5 fois «bonjour» 

Lors d’une partie de cache-cache dans le couloir, Marie-France entend Maïa dire très distinctement «coucou».  D’autres mots auraient été prononcés mais trop discrets pour être interprétés.

En fin de matinée, Maïa est très fatiguée quand Colette arrive. Après un moment de détente et de massages sur le canapé, un peu de gymnastique sur les gros ballons. 

Elle dit clairement « A faim» et «A veu». 

Durant l’heure, Maïa tricote beaucoup et porte tout à sa bouche. Elle fait une absence «type décharge électrique» qui l’épuise. 

 

Après sa séance d’orthophonie, retrouvailles avec Nicole! Notre petite Maïa n’a une fois de plus pas envie de quitter sa mami. Nicole s’isole dans la salle, parle avec les doudous qu’elle installe sur les chaises pour lire des histoires. La ruse fonctionne...Maïa la rejoint sourire aux lèvres accompagnée de mami qu’elle tient fort par la main.

Très bon moment avec la pâte à modeler: Maïa participe activement à l’installation chaise+table+blouse. 10 minutes d’atelier durant lequel elle malaxe, aplatit, étend la pâte.

En fin de séance, petit chaton s’allonge sur le matelas et s’endort...

 

Vendredi matin, Maïa accepte volontiers de jouer avec Gaëlle!

Petits moments positifs:

  • Choix du ballon par Maïa qui tape avec force et précision; très fière dès que Gaëlle la félicite
  • Changement avec le ballon en mousse pour jouer avec la main, le palper. Maïa l’attrape, plutôt le retient quand Gaëlle lui lance
  • Elle chante avec la musique, debout sur sa chaise. Maïa a un bon équilibre (mouvement de balancier)

Lors de cette séance, Maïa choisit les activités, participe, tricote moins que d’habitude. Un court moment sur le lino et un aller retour dans le salon pour s’assurer que Chantal est bien là...

 

Séance très agréable avec Agnès, aucune difficulté pour entrer en salle même après être ressorties pour ouvrir à Chantal qui avait oublié la clé du hall (sortie pour garer sa voiture). Notre coquine réussit à mettre le feutre vert dans sa bouche. Agnès lui demande d’aller voir sa langue dans la glace, ce qu’elle fait. Maïa se regarde en souriant, fait un bisou au miroir. Elle a tendance à embrasser tous les objets.

Alors qu’elles fredonnent des chants de Noël, Agnès aurait entendu Maïa répéter «sapin». 

Une belle semaine qui fait chaud au coeur!!!

Comme l’écrit Agnès « Nous sommes sorties de la salle main dans la main, puis gros câlin avant mon départ. Merci Maïa!!!»

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche