Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2012 3 29 /08 /août /2012 15:17

DEPART POUR LE POULIGUEN VENDREDI 4 AOUT...SOUS LE SOLEIL!

 

Maïa est contente de retrouver sa tante Audrey. Nous passons cette première journée dans le jardin et Maïa donne l’impression de s’amuser seule. Quel bonheur de la voir glisser sur le toboggan et plonger dans sa pataugeoire!!! Nous partons nous promener sur le port de Pouliguen entre filles. Après plusieurs tours de manège, elle goûte une gaufre au Nutella! En début de soirée, nous retrouvons Maïa «en pleine conversation» avec Nathan, 6 ans. Accrochée au portail, elle le regarde tandis qu’il lui parle et lui pose des questions. Alors que Maïa lui lance des gravillons en guise de réponse, Paul explique à  Nathan qu’elle ne sait pas encore parler. Ce petit garçon se révèle être un grand «pédagogue». Il donne des petites consignes que Maïa exécute aussitôt: poser des cailloux sur le muret, lui en mettre dans la main, ne pas écraser les escargots...

 

Samedi matin, après un premier réveil à 7 heures et un biberon de chocolat, Maïa se rendort jusqu’à 10H45! Première grasse matinée des vacances...En salle, nous jouons toutes les deux à la poupée (environ 1/2 heure). Installée dans le transat, elle brosse le bébé, le déshabille, lui donne le biberon. Elle se lève et va chercher le pot quand je lui dis que le bébé a envie de faire pipi. Lorsque la musique s’arrête, Maïa se lève et appuie sur le bouton sans taper sur le poste. La séance avec Audrey en début d’après-midi est plus compliquée: elle porte beaucoup les objets à la bouche (ce qui la fait baver) et passe un long moment à taper, ouvrir puis fermer le poste de musique. Contrairement à la veille, notre sortie sur le port se révèle plus compliquée. Nous n’avons pas pris la poussette et Maïa ne veut pas nous donner la main. Très attirée par l’eau, nous l’empêchons de s’approcher trop près de la rambarde ce qui la met en colère. La bonne humeur revient lorsque nous croisons Louis (4 ans) et sa maman Florence, une amie. Partie de toboggan aquatique dans le jardin! Belle complicité entre Louis et Maïa...

 IMG_5961.JPG

IMG_5966.JPG

 

Dimanche matin, je passe un super moment avec ma petite Maïa! Alors que nous écoutons un CD de comptines, je mime la chanson de «Que fait ma main!». Maïa se laisse guider en acceptant que je lui tienne les mains. Nous écoutons plusieurs fois cette chanson et rions de bon coeur les yeux dans les yeux. 

 

Lundi matin, Maïa pleure et ne veut pas rester seule avec Catherine. Je les observe jouer avec les billes que Maïa parvient à mettre dans une bouteille vide. Ce jeu est excellent pour la motricité fine mais nous restons vigilantes car elle ne doit pas les porter à la bouche. Marie-Edith (ancienne puéricultrice de Maïa à Paris), nous rend une petite visite. Maïa la reconnaît et lui fait de gros câlins. Elle est captivée par les escargots que lui montre son papa. S’en suit une course poursuite avec Paul qui essaie de lui retirer des mains.

 Lorsqu’il lui dit: «Maïa, va mettre l’escargot dans la piscine?», elle le fait. 

«Maïa va le promener sur ton vélo?», elle le pose dans le petit bac à l’arrière de son tricycle, s’installe sur la selle et se retourne régulièrement pour voir si l’escargot y est toujours...

 

IMG_6023.jpg

 

Mardi matin, Maïa se réveille à 7h30. Après avoir bu son biberon, elle joue dans la chambre autour de nous. Je ris de la sentir me mettre le biberon dans la bouche alors que je dors!!! Après une séance avec Catherine et Sarah (10 ans), nous allons déjeuner avec un couple d’amis et leur fille Capucine (3 ans) sur la plage. Après quelques tours de manège, nous jouons sur le sable. Maïa n’est pas intéressée par le seau et la pelle, même en voyant Capucine faire un château. La marée est basse et nous pataugeons toutes les 3 dans l’eau. Maïa n’aime pas marcher sur les coquillages cassés et demande à être portée comme beaucoup d’enfants. Après la sieste, direction la piscine de Catherine!!!  Elle aime être dans l’eau assise sur la baleine noire en plastique. Hormis Sarah, Maïa ne cherche pas à jouer avec ses cousins qu’elle a tendance à pousser. 

 IMG_6046.jpg

IMG_6105.jpg

Mercredi matin, en séance avec Stéphanie et Sarah, Maïa aurait dit «Voilà» et «fini» arrivé à la dernière page du livre. En voulant se cacher dans la salle de bain, Maïa ferme la porte et Stéphanie fait semblant d’avoir mal. Quand elle lui dit: «Je veux un bisou», Maïa l’embrasse. En fin d’après-midi, nous partons à la plage car la marée est basse et c’est  plus agréable pour Maïa qui patauge et court facilement. Au début, elle me remarque peu et observe beaucoup autour d’elle. Elle ne m’aide pas à chercher les coquillages et encore moins à remplir le seau de sable. Elle ramasse les algues qu’elle jette. Je commence à la poursuivre. Elle se prend au jeu, et rit aux éclats alors que j’essaie de l’attraper. Son manque d’équilibre entraîne de nombreuses chutes qui ne semblent pas lui déplaire bien au contraire!!!! Elle m’ imite en me voyant ramasser du sable au fond de l’eau. 

 

IMG_6151.jpg

Jeudi matin, Maïa est très contente de voir Philippe arriver. Elle le prend par la main et ferme la porte. Elle demande le livre de Pip et Prune, s’installe dans la tente et est attentive à l’histoire que lui raconte Philippe. Après une petite récréation, elle retourne en salle avec Martine et ne s’endort pas malgré la fatigue. Installée dans le hamac, elle attrape le ballon et rit aux éclats quand Martine lui dit «Perdu Gagné!». Elle répond bien aux consignes simples: «Mets le chapeau au bébé», «Tu lui fais un câlin», «Mets-lui la barrette». Quand Maïa aperçoit son papi regarder par la fenêtre, elle lui tire la langue. Plus tard, dans le jardin, nous pensons l’avoir entendu dire «Eau» et «Bain Bain» en voyant la piscine. 

Maïa tend le masque du tigre à Isabelle qui l’enfile en faisant «GRR GRR». Maïa imite le rugissement et fuit tout en riant quand Isabelle la poursuit...Elle répond d’un «NON» ferme lorsqu’Isabelle lui propose d’arrêter ce jeu et acquiesce d’un «HIII» pour continuer. Nous profitons des vacances pour lui retirer sa couche. En la voyant s’accroupir, Isabelle lui propose d’aller sur le pot. Maïa répond «HHIHI» et accepte d’aller sur les toilettes! BRAVO MAÏA!!!! 

 

Vendredi matin, Maïa joue avec les feuilles de chêne et les glands que Catherine lui a apportés. Elle l’imite en se les mettant aux oreilles telles des boucles d’oreilles. Quand Catherine lui demande d’arrêter de tirer sur la tringle à rideau, Maïa l’écoute et cesse d’y toucher. Elle demande le hamac et la cabane mais Catherine ne comprend pas ce qu’elle souhaite en faire alors Maïa s’énerve (j’imagine qu’elle voulait construire la cabane volante). En sortant, elle court dans les bras de Marie-Edith venue passer la journée avec nous. Après le déjeuner et une bonne sieste, nous partons à la plage. Maïa aime qu’on la poursuive dans l’eau. Elle tombe souvent mais cela la fait rire.

Chaque jour avant de rentrer à la maison, Maïa passe 1/4 d’heure dans le château gonflable sur la plage. Elle s’y déplace facilement malgré le chahut des autres enfants. Elle tente de sauter en pliant les jambes et est fière si un plus grand lui prend la main pour l’aider. 

 

Samedi matin, Fabien vient jouer avec Maïa pour la première fois. Il est frappé par le calme et la douceur de Maïa dans cette salle où elle est plus canalisée... En fin de séance, elle prend son pot et s’approche de la porte! Nous l’installons dessus et la félicitons!! 

Pendant que Maïa déjeune, Audrey «fait son spectacle» avec le ballon de basket. Maïa rit, dit «Ho» et «Bing» quand sa tante perd le ballon. Quand Audrey arrête pour discuter avec mes parents, Maïa l’appelle spontanément en disant «tati»!!!

En début d’après-midi, elle déclenche une grosse colère en se réveillant de sa sieste. Nous annulons notre sortie à la piscine et Maïa reste jouer en salle avec son papi sans grand résultat. Elle veut tout et rien à la fois mais retrouve la forme dès qu’ils sortent dans le jardin et qu’il la tire sur son vélo.

 

 

 

TRES COOL CETTE PREMIERE SEMAINE DE VACANCES.......

IMG_5937.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche