Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 11:18

Nombre d’heures de jeu : 39 H

BAROMETRE DE LA SEMAINE:

Maïa est en forme. La semaine dernière, Maïa vous faisait découvrir sa tente dans laquelle elle passe encore du temps. Elle aime s’y cacher et s’y reposer.
En revanche, cette semaine, il me semble qu’elle a passé beaucoup de temps dans la toupie. Je n’ai pas l’impression que cet objet l’intéressait autant en début de méthode. Elle aime que vous la fassiez tourner et la berciez dedans.
Maïa jargonne toujours beaucoup et nous avons l’impression d’avoir entendu certains mots comme: «Danielle», «baskets», «à moi»....
Comme la semaine dernière, Maïa désigne de plus en plus avec le bras.

Le début de semaine est difficile car Maïa est grognon et a du mal à se concentrer.  Elle demande plusieurs jeux qui la lassent rapidement. Christiane a l’impression qu’elle n’est pas à «l’aise dans son corps». Elle régurgite deux fois. La récréation avec Mélanie lui fait beaucoup de bien. Elle prend son vélo rose qu’elle abandonne dès qu’elle croise un chien. De retour en salle, elle passe d’abord son temps à retirer le scotch noir qui tient la prise.  Elle reste un bon moment allongée au sol et finit par s’endormir. Cette première matinée a été calme. Malgré la fatigue, Maïa rit et regarde bien dans les yeux. En début d’après-midi, Maïa emmène Marie-Ange dans sa tente (c’est la première fois que Marie-Ange vient depuis que nous avons installé la tente). Maïa tend le bras pour lui demander un livre. Elle regarde longuement l’image du petit garçon dans le bain et le frotte comme si elle le lavait. Marie-Ange s’amuse à cacher la clef dans ses mains. Maïa la cherche et est fière de la retrouver. Elles recommencent ce jeu à plusieurs reprises. Maïa vocalise beaucoup et dit souvent «bébé» et «papa». Ainsi que la semaine dernière, Sophie remarque que Maïa essaie de construire une cabane. Elle renverse la table, les chaises qu’elle rapproche et pose la couverture dessus! Maïa comprend bien quand Sophie lui demande de retirer sa chaussette pour lui faire des chatouilles. Sophie et Marie-Ange ont passé un agréable moment avec une petite Maïa très malicieuse qui tend de mieux en mieux le bras pour demander les jeux!

Mardi matin, Marie-Claire et Maïa s’amusent dans la tente avec les poupées. Elles leur font faire des bisous à travers la fenêtre. Maïa tend aussi sa joue pour recevoir des bisous. Maïa s’endort après une partie de cache cache sous la couverture. La promenade avec Chantal est très sportive. Maïa court de mieux en mieux. Elle grimpe sur les murets et sur un gros caillou. Quand elle se rend compte qu’elle est plus «grande» que Chantal, elle sourit malicieusement. De retour en salle, Maïa est plus calme et se réfugie dans la tente. Avec le bras, elle demande les bébés qu’elle s’accapare. Elle ne veut pas les prêter. Elle les cajole et les nettoie avec une lingette.
Suzy note une réelle amélioration de la compréhension lorsqu’elle demande à Maïa de: tirer/ pousser/ venir et donner. Catherine constate qu’elle s’affirme plus lorsqu’elle souhaite un jouet et le désigne facilement avec le bras. 

Mercredi matin, Catherine s’allonge à côté de Maïa qui essaie de lui retirer ses lunettes. Catherine les cache aussitôt derrière elle. Maïa se lève et court les chercher. Afin que Catherine puis Colette en fin de matinée lui donnent le livre des sons, Maïa dit «bébé» puis fait semblant de pleurer en tendant le bras. Après plusieurs tours de toupie, Catherine trouve que Maïa n’est pas très stable, elle lui demande de s’asseoir chose que Maïa  exécute immédiatement.
En récréation avec Colette, Maïa rencontre le chien «Margotte» qu’elle promène en laisse un petit moment. Cela lui procure toujours autant de plaisir et elle est très attentionnée. Plus tard, elle s’amuse à glisser un petit caillou entre deux pierres du mur. En salle,  elle demande la petite souris à Colette qui s’amuse à lui retirer. Maïa lui aurait reprise des mains en disant «à moi».

Après la sieste, Maïa profite d’une jolie pause d’une 1/2 heure en compagnie de ses cousines Emma et Lyne. Quel bonheur de les retrouver! Maïa est captivée par Emma, 6 ans. De retour en salle avec Nathalie, Maïa est calme mais la regarde beaucoup. Elle s’allonge sur la table et Nathalie la tire par le pied telle une petite voiture. Nathalie constate que Maïa redonne le jouet dont elle ne veut plus afin qu’on le repose sur l’étagère. En fin de journée, elle joue à la poupée avec Joël. La récréation a été annulée pour cause de pluie. Maïa est plus fatiguée et je pense que la récréation lui a manqué.

Jeudi matin, Maïa s’intéresse toujours autant aux lunettes de Thérèse. Elle lui retire puis essaie de les mettre. Elle ne s’intéresse pas vraiment aux objets sur les étagères hormis la boîte de lego, qu’elle vide. En fin de séance, Maïa se laisse masser pendant 1/4 heure, allongée sur le sol. Quand Thérèse lui dit qu’Agnès est arrivée pour aller se promener, Maïa se relève aussitôt et se dirige vers la porte. La récréation avec Agnès a été riche en rencontres! Maïa voit tout d’abord 3 chiens qu’elle connaît bien. Dès qu’elle les aperçoit, son visage s’illumine et elle regarde Agnès en souriant. Elle leur court après jusqu’à ce qu’elle rencontre le facteur et demande à monter sur son vélo! Ce dernier commence à bien connaître Maïa et se prête bien au jeu. La récréation terminée, Maïa aime se cacher sous la couverture et écouter les histoires de Tchoupi.
Avec Martine, Maïa teste l’équilibre en posant les voitures et les personnages sur la chaise puis sur le gros ballon qui roule et fait tout tomber!
Elle s’amuse à cracher par terre. Martine lui dit que ce n’est pas beau! Maïa se cache puis recommence en la regardant droit dans les yeux! Quelle coquine!!!!
En récréation avec Nicole, elle promène «Dalhia le chien» comme tous les jeudi. Après ce grand moment de bonheur, elle remonte en salle sans problème. Elle demande plusieurs jeux mais Nicole remarque surtout que Maïa ne veut pas prêter. Dès que Nicole prend le jeu «double», Maïa lui prend des mains et se l’accapare. Elle se couche sur les deux sacs rouges pour que Nicole n’en prenne aucun. Elle fait la même chose à Martine puis à Gaëlle le vendredi matin. Elle râle et les serre contre elle.

Vendredi matin, Maïa tente de se faire tourner seule dans la toupie en tapant des pieds sur le sol. Elle y reste un long moment. Gaëlle et Maïa promènent les bébés dans la pièce en les tenant par la main tout en chantant. Ce jeu plaît beaucoup à Maïa qui est très détendue. Maïa sort avec son vélo rose durant la récréation avec Julia. Elle prend de la vitesse dans la descente, sourire aux lèvres, tombe à plat ventre mais se relève aussitôt sans pleurer. Elle remonte sans problème sur son vélo. Julia remarque que Maïa veut vraiment dialoguer. Elle lui tend des objets en vocalisant. A un moment, elle dit «à moi». Maïa regarde les étagères et tend le bras une ou deux fois en jargonnant. Elle finit par s’endormir une vingtaine de minutes en fin de séance. Elle se réveille sans grande difficulté en entendant Julia lui dire: «Tu veux aller dans la cabane?».
Comme chaque semaine, Philippe et Maïa commence par une partie de foot. Il lui demande si elle veut jouer à 1/2/3 Petit Bonhomme de bois. Maïa, qui est allongée dans la tente, se relève immédiatement et se dirige vers le mur. Durant la séance, Maïa essaie de répéter «Tchoupi».
Christine et Maïa (qui a pris son vélo) profitent d’une longue récréation sur les bords de Loire.
Lorsqu’elles croisent une maman et son bébé en poussette, Maïa se dirige vers eux et souhaite la pousser. Elle est encore très attirée par tous les objets qu’on peut pousser et s’énerve vite si on lui refuse.
Sur le chemin du retour, Maïa aurait guidé Christine jusqu’à l’immeuble. A un moment, elle aurait «réalisé» qu’elle se trompait de chemin et aurait fait demi-tour seule. Christine constate que Maïa est de plus en plus à l’aise pour grimper les marches. Dans la salle, elles jouent au puzzle et Maïa tente de remettre les pièces en place.
Alors qu’elles jouent avec un collier devant le miroir, Christine secoue ses cheveux en disant «tu es belle» et Maïa l’imite!

Samedi matin, Maïa est très heureuse de retrouver Marine et Danielle. Elle tend le bras pour demander les livres à Marine et verbalise beaucoup: en essayant de répéter «tchou tchou» et «cassé»/ en faisant le bébé qui pleure dès qu’elle voit le vélo. Elle reste concentrée une vingtaine de minutes sur cette activité. Maïa baille à plusieurs reprises et finit par s’allonger. Marine lui masse les jambes et les pieds. Quand elle remonte sur le dos, Maïa remue les jambes pour lui signifier qu’elle en veut encore. Avec Danielle, Maïa est également très bavarde. Elle essaie de répéter «tourne tourne» quand Danielle la fait tourner dans la toupie. Lorsqu’elle sort de la salle de jeux, Danielle et moi avons entendu Maïa répéter l’équivalent de «Danielle».
En début d’après-midi, elle retrouve Dominique. Maïa babille encore beaucoup mais est indécise. Elle demande les livres de Tchoupi puis joue avec les chaussons de Dominique avant de se relaxer dans la toupie. Maïa entreprend ensuite de mettre la chaise dans la tente!!!

Dimanche, le début de séance avec Claudine est agitée car Maïa veut se promener. Elle a vu son vélo derrière la porte d’entrée et manifeste son mécontentement! Elle essaie de faire un puzzle mais s’énerve vite car n’y arrive pas. Comme souvent cette semaine, Maïa s’installe dans la toupie un long moment et babille beaucoup. Dans la tente, Maïa lutte contre le sommeil et s’agace vite dès que Claudine ne fait pas ce qu’elle veut. Avant de s’assoupir, Maïa prend le bras de Claudine contre elle, véritable signe d’affection!  Avec Mallory, Maïa commence la séance en réclamant la musique. Elle fait la «comédienne» en imitant le bébé qui pleure. Quand Mallory évoque la chanson d’anniversaire, Maïa se met à chanter!! Elle crache aussi beaucoup pour son plus grand plaisir! Elle sait que ce n’est pas bien donc.....rigolo! Maïa tend à Mallory les jeux qu’il faut ranger et dit «non» de la tête quand elle n’est pas d’accord. En récréation avec Elodie, Maïa s’amuse à courir derrière trois canards qui se promènent dans la résidence! Elle termine la semaine par des câlins, chansons et chatouilles dans les bras d’Elodie!!!


La vie à la maison:

Les nuits se sont bien passées hormis celles de vendredi et samedi durant lesquelles Maïa était plus agitée. Il y avait une pleine lune le vendredi soir!

Maïa mange uniquement assise sur son réhausseur. Au revoir la chaise haute!!! Elle aime se sentir traitée comme une «grande»!
A la fin du repas, nous lui proposons de choisir son dessert. Elle se lève et se dirige vers le réfrigérateur. N’aimant que le chocolat, le choix se fera entre une mousse, une crème ou petit suisse au chocolat!
Nous la testons régulièrement sur la compréhension. Exemple: Maïa, montre-nous où sont les bonbons? Elle regarde en direction du bocal et tend le bras avec un grand sourire!
Mercredi midi, Maïa a passé un petit moment avec ses cousines, elle ne les avait pas vues depuis un moment. Quel bonheur de voir Emma (6 ans) et Lyne (3 ans)! Maïa est en admiration devant Emma qui est plus grande. Dès qu’elle la voit, elle ne la lâche pas et lui prend la main. Nous avons proposé aux filles de faire une petite promenade dans la résidence. Maïa était tellement heureuse de tenir les mains de ses cousines! Quand Lyne partait de son côté, Maïa la suivait en voulant lui attraper la main. Elle essayait même de dire «main». On sentait une réelle envie de parler!

 

photo-5--copie-1.jpg

 

photo-6-.jpg

 

photo-7--copie-2.jpg

 

Samedi après-midi, Maïa terminait ses séances à 16H30. Nous sommes allés nous promener dans le centre ville de Nantes. Nous voulions lui faire plaisir en faisant quelques tours de manège. La dernière fois que nous sommes allés à Nantes, il était un peu plus tard 18H30. Il y avait moins de monde et tout s’était bien passé (manège et crêperie).
A peine sortie de la voiture, Maïa courait dans tous les sens: attraper une poussette avec un bébé/ la laisse des chiens/ entrer dans les magasins... Lorsque nous sommes arrivés devant le manège qui était en marche, Maïa s’est énervée car elle voulait monter dedans. Il y avait trop de stimulus pour elle d’un coup. Nous avons pensé que nous pouvions recommencer (faire comme tout le monde). Maïa a fait 3 tours de manège et nous sommes finalement rentrés. De retour à la maison, Maïa est redevenue calme et est sortie faire du vélo avec son papa. Elle a retrouvé son environnement qui pour le moment, l’appaise plus que la ville et la foule du samedi après-midi.
photo-8-.jpg
Nous avons passé une très bonne semaine avec une petite fille qui continue de progresser et qui communique tous les jours un peu plus!

Merci à vous tous.....

Maïa, Mélissa et Paul

Partager cet article

Repost0

commentaires

peter 16/03/2012 13:02

les photos sont trop mignones et attendrissantes.au fait ds l avant dernier hebdo vs disiez que Maia mangeait un bottereau c est peut etre idiot mais je ne sais pas a quoi ça ressemble!!!bon week
end et gros bisous

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche