Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 22:31

Nombre d’heures de jeu: 15H

Baromètre de la semaine:

Malgré de nombreuses «décharges», Maïa garde sa bonne humeur et son entrain pour quelques activités.
Elle apprécie les jeux de motricité fine: pâte à modeler/ dessin/ anabac/ jeux d’encastrement...

Mais surtout, Maïa sait faire des RONDS!!!! Evolution du graphisme, GENIAL!!!

Comme souvent, quand Maïa apprécie quelque chose, elle ne fait pas semblant; cela devient vite une stéréotypie (musique de Justin le Lapin/ poupée qui parle).

Tape et/ou pince puis fait un bisou: attention à la boucle «stéréotypie».

Motricité générale: pose mal son pied droit depuis la baisse des corticoides le 16 avril/ madame redevient un peu plus «touche à tout»

Lundi matin, séance d’orthophonie...Nathalie note chaque semaine de petits progrès...C’est positif!

Bonne séance avec Thérèse: Maïa est joueuse, rieuse, câline aussi.
Même rituel de demande de comptines: Maïa est attentive aux paroles de Thérèse. Elle a envie de «communiquer», marque sa satisfaction avec ses beaux sourires. Elle demande la boîte contenant les cartes d’imagier de Tchoupi mais passe vite à autre chose. Un peu de hamac puis demande du ballon. Jeu avec le pied mais aussi avec la main contre la fenêtre. Danse devant le miroir en balançant le haut du corps de gauche à droite. Rires devant leurs reflets dans le miroir.
A l’aide du toboggan, Maïa s’approche des étagères pour mieux visualiser leur contenu. Nouvelle demande : pâte à modeler. Pour ouvrir une boîte, elle utilise d’abord ses dents, c’est encore difficile pour elle de retirer le couvercle avec ses doigts. Bien installées à la table, cette activité dure un long moment. Maïa aime sentir la pâte coller à ses doigts, utilise le couteau et la pointe pour faire des trous dans les boules que Thérèse lui propose. En revanche, elle n’est pas encore intéressée à reproduire des serpents ou encore faire rouler la pâte dans ses paumes de main pour faire des boules.


En début d’après-midi, Colette retrouve une petite fille souriante mais moins gaie, moins bavarde que la semaine dernière. Elle n’a pas très envie de jouer, préférant regarder des livres assise sur les genoux de Colette ou sur sa chaise.
Lorsque Maïa se balance dans le hamac, elle essaie de donner des coups de pied. Elle rit quand elle y arrive: c’est vraiment un jeu pour elle et comme Colette dit ‘’aïe’’, ça l’amuse. Activité pâte à modeler que Maïa a tendance à porter à la bouche. Notre petite coquine sait très bien qu’elle ne doit pas le faire. Quand Colette lui dit «NON», Maïa fait un bisou à la pâte...Pas de décharge observée lors de la séance, Maïa tricote beaucoup avec ses petits doigts. Colette lui prend la main pour la masser, Maïa la retire vite et se remet à tricoter.

Sophie et Maïa commencent par le dessin. Tablier enfilé, assise bien sagement, petit chaton attend que Sophie installe les feuilles. Maïa tient bien son crayon, enlève le capuchon...l'artiste entre en action. Sophie l'observe tout le temps pendant cette activité de 30 minutes environ.
Maïa s’applique, regarde ce qu'elle fait, ne gribouille pas comme avant. Sophie remarque qu'elle fait des cercles. Quand Sophie fait des points sur la feuille, Maïa vient immédiatement faire un rond qui les entoure. Elle se laisse faire quand Sophie lui prend la main pour lui montrer qu'elle peut aussi faire des bâtons. Petit dérapage: Maïa crayonne sur le mur. Sophie la «gronde», lui explique qu’elle ne doit pas faire cela. Maïa écoute, attrape le sopalin que lui tend Sophie et essuie sur demande sa bêtise. Lecture du livre de Martine: Maïa se focalise sur la page où Martine tombe de vélo. Elle tricote énormément et tape le livre sur certaines images. Fin de séance avec le puzzle «poule» avec formes à enfiler. Maïa joue très tranquillement; elle met bien les pièces rondes, les autres sont encore difficiles.
Sophie: «J'ai essayé durant ces activités de la laisser prendre des initiatives et d'intervenir ponctuellement. Je pense qu'elle apprécie qu'on la laisse faire, tout en lui montrant de temps en temps. Une séance avec une petite fille très agréable, sage, avec son humour».


Mardi matin, Claudine retrouve une petite Maia toute calme qui lui donne la main pour entrer en salle. Partie de foot, pâte à modeler puis Maïa s’installe dans le hamac. Pendant toute la séance, petit chaton est «sérieuse» avec un visage inexpressif!
Fin de matinée à la halte garderie...
Maïa est très contente de revoir Danielle. Début de séance par la lecture du livre "Martine fait de la bicyclette" avec la musique bien sûr (sans exigence de titre pour cette fois).!Assise sur les genoux de Danielle, Maïa semble absente et tricote beaucoup. Danielle se dit "elle est ailleurs"... mais... surprise... Maïa tourne les pages quand elle lui demande. Quand Danielle arrête de lire, elle la regarde et dit "enco" (20 mn de lecture, c’est une première pour Danielle).
Soudain (vers 15h20), Maïa devient très rouge, se fige (1 seconde pas plus), les petits bras pliés en avant. Elle chouine (1 seconde), Danielle la rassure. Maïa a fait une décharge.
Maïa désigne le récipient avec les coquillages et les galets. Pendant une heure, elles les comptent (1,2,3), transvasent, les échangent... Maïa rigole beaucoup et quand Danielle cherche à faire diversion, petit chaton revient demandant sans cesse le récipient.
Danielle: «J'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose (je veux dire pas beaucoup d'activités différentes) mais ça veut, peut-être, dire aussi que Maïa est plus concentrée et plus patiente?»
En récréation avec Agnès, Maïa apprécie de jouer avec les cailloux qu’elle passe d’une main à l’autre. Elle n’a pas très envie de rentrer et veut qu’Agnès la porte à plusieurs reprises. De retour à la maison, nouvelle décharge de 3 à 4 secondes...Câlin, détente dans le hamac en écoutant Bébé Lily...Très attentive, elle écoute Agnès lui raconter  l’histoire de Martine fait du vélo. Elle suit bien car au moment où Martine tombe, elle fait semblant de pleurer (stéréotype, elle connait le livre par coeur et surtout le passage où les enfants tombent et pleurent).


Mercredi matin, elle attend Chistine toute souriante sur le palier. Un bisou et HOP! direction la salle, Maïa a hâte de montrer ses «trésors»...les coquillages. 40 minutes de jeu comme à la plage! Christine note les progrès de notre petite belette en dessin: de plus grand volume et des traits plus longs. Plusieurs décharges observées durant l’heure; Maïa fatigue et la forme baisse au fur et à mesure.
Séance manucure avec tati Nathalie! Maïa s’assied, tend bien sa petite main. Elle est tentée par le flacon qu’elle essaie d’attraper plusieurs fois. Une fois le vernis posé, elle ne cesse de réclamer la petite bouteille posée sur l’étagère «A veu A veu». Cet après-midi, petit chaton est fatiguée. Elle tricote beaucoup avec ses doigts, très pensive. Nathalie tente de détourner son attention lorsqu’elle essaie de soulever le lino ou encore de décoller les lignes scotchées sur le sol. Voyant que Maïa s’intéresse peu à ce qu’elle lui propose, elle la laisse déambuler dans la pièce. Petit chaton retrouve d’anciennes stéréotypies comme le toboggan qu’elle «malmène», renverse et pousse.
Elodie retrouve Maïa après plusieurs semaine sans séance. Notre petite belette l’attend de pied ferme! En début de séance, Maïa souhaite uniquement jouer avec le ballon, au pied. Elodie propose l’anabac (enfilage de perles sur tiges; Maïa y joue 20/25 minutes). Elodie lui tend les perles une à une. Quand Maïa échoue, elle se lève, tape dans le ballon puis revient s’assoir pour essayer de nouveau. Elles terminent avec la pâte à modeler...Très bonne séance selon Elodie!!!


Jeudi, c’est férié! Nous passons la journée toutes les 2. Après quelques courses et tours de manège chez Auchan, nous rentrons déjeuner à la maison. Ma petite Maïa est contente de passer la journée avec sa maman!
Comme beaucoup d’entre vous, je constate que ma petite fille est de nouveau plus touche à tout. Elle se fatigue facilement et le temps de concentration est plus limité.
Une petite escapade shopping au centre commercial Beaulieu en fin de journée. Dur dur de flâner tranquillement, Maïa éprouve le besoin d’attraper tout ce qui se trouve autour d’elle (un flacon de vernis cassé chez Sephora...).
Vendredi matin, séance de psychomotricité au CMP. Madame Guy observe plusieurs décharges durant la demi-heure passée avec Maïa.
En récréation avec Julia, petit chaton refuse de lâcher la poupée « qui parle » retrouvée dans sa chambre la veille
Elle la tape, la jette…
Plus difficile de rentrer, Maïa est moins à l’écoute. Elle papillonne, geint dès que Julia lui prend la main. Il faut user de subterfuges pour la mettre sur le chemin de la maison.
Une fois en salle,  elle délaisse la poupée au profit de la  musique (15/20 minutes pas plus de hamac). Elle s’intéresse au ballon de baudruche qu’elle cherche à faire éclater (aime les sensations fortes ? se faire peur ?). Une crise de 10 secondes est à noter (bras qui se lèvent/ regard apeuré) puis 2/3 minutes à peine pour se ressourcer.
 
Déjeuner puis après-midi chez Chantal à Geneston !!!

Samedi, nous passons un agréable moment avec mon amie Elise et son fils Matéo, 3 ans 1/2. C’est la deuxième fois qu’ils se voient, Matéo qualifie Maïa de «sa copine».
Je suis heureuse de voir que ce petit bonhomme ne s’attarde pas sur les «différences de Maïa». Ils jouent ensemble ou à côté.... course à vélo et trottinette sur les bords de Loire!
En fin de journée, Matéo ne veut plus nous quitter! Dîner en tête à tête avec Maïa! Plus de débordement comme nous en avons eu, Maïa canalise beaucoup plus son bonheur d’être avec un autre enfant.
Pendant que les mamans se détendent et discutent dans le salon, les petits regardent un DVD dans la chambre!
Une super journée entre copains!!!

maia-0358.jpg

maia-0348.jpg

maia-0360.jpg
MAIA fait des ronds:
Dimanche, nous nous installons pour faire un peu de dessin. Maïa enlève le capuchon du crayon et fait une série de 5/6 ronds en une seule fois! Je suis bluffée!!!
C’est la première fois que je la vois faire.
Elle utilise plus l’espace de la feuille, les traits sont plus longs, plus grands.
De belles boucles....preuve à l’appui!

maia-0366.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche