Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 16:06

Nombre d’heures de jeu: 40,5H

Très bon début de semaine, avec une Maïa très réceptive et coquine.

Avec Christiane, Maïa se cache derrière le trampoline accroché au mur et s’amuse à faire coucou. Elle joue avec la balle qu’elle tend à Christiane faisant semblant de lui donner et la tirant aussitôt vers elle en riant.

Lors de sa récréation avec Eric, Maïa joue dans les flaques d’eau. Elle rencontre deux chiens qui l’impressionnent. Elle tend les bras à Eric, puis rassurée elle les appelle «BEBE».

Le lundi après midi, Sophie et Françoise ont joué à cache cache avec Maïa en utilisant le tunnel. Maïa leur a montré son ventre.
Durant la récréation, Maïa est sage et comprend qu’il faut donner la main.

Maïa se regarde toujours autant dans le miroir lorsqu’elle fait une activité. Comme Julia, n’hésitez pas à vous décaler face à la glace pour que Maïa puisse se voir jouer.

Le mardi matin, Maïa est plus fatiguée. Elle est calme et très affectueuse.
Maïa ressent le besoin de se faire dorloter par Marie-Claire et Chantal.
Avec Suzie, Maïa a joué avec la balançoire, la toupie et les chaises roses faisant office de voitures pour elles deux.
Durant le goûter, Maïa imite Catherine qui donne des gâteaux à la peluche «Souris».

Mardi soir, lorsque Catherine se prépare pour partir, Maïa (comme souvent) tire sur sa doudoune accrochée au porte-manteaux. Catherine lui demande: à qui est ce manteau?
Maman, Catherine et moi avons entendu Maïa prononcer l’équivalent d’un «à moi»!!!!!!

Mercredi Matin, Maïa est en pleine forme. Elle déménage beaucoup les objets dans la pièce. Elle imite Christine qui a éternué.
Maïa joue avec le couvercle de la boîte de lego qu’elle se met sur la tête en guise de chapeau. Elle le met ensuite sur la tête de Christine après qu’elle lui ai demandé de le faire.

Avec Colette, Maïa chante et danse. Elle lui réclame des chatouilles et prend la main de Colette pour la mettre sur son ventre. Comme chaque jour en fin de matinée, Maïa est fatiguée mais ne s’endort pas.

Avec Nathalie, Maïa se sert du trampoline et le rapproche pour voir ce qu’il y a sur l’étagère. Elle tend les bras pour qu’on la soulève et mieux voir ce qu’elle souhaite attraper.
Maïa ne pointe toujours pas du doigt mais tend le bras vers ce qui l’intéresse. En revanche, elle sait pousser le bras de Julie lorsqu’elle ne veut pas des objets qu’on lui propose.
Comme Julia, nous l’a expliqué, il ne faut pas la laisser prendre seule!

Jeudi matin, lors de sa séance avec Thérèse, Maïa est dans un premier temps plus absente. Elle joue avec la table, les chaises sans but précis.
Elle s’installe ensuite dans la toupie. Thérèse la fait tourner ce qui lui procure beaucoup de plaisir.


Lors de ses récréations avec Agnès, Marie-Ange ou encore Julie, Maïa retrouve les petites flaques d’eau qu’elle aime tend. Il est alors plus difficile de l’attirer vers une autre activité.
Elle se focalise sur l’eau ou encore plaque d’égouts sur lesquelles elle tape des pieds.
Lorsqu’elle croise les chiens, elle se jette dans les bras d’Agnès et rit aux éclats.

Maïa donne l’impression de comprendre des consignes simples comme: «remettre la clef dans la serrure», «ramasser le cube qui est tombé par terre» et des mots comme ventre/ toboggan...

Maïa a passé plusieurs séances à pousser, déplacer les objets.
Avec Martine, Claudine ou encore Elodie, Maïa renverse le toboggan et s’en sert comme une poussette dans lequel elle promène son doudou.
Elle monte dessus et fait coucou à travers les marches. Elle est capable de s’occuper comme ça plus d’une 1/2 heure.
Avec Gaëlle, Joël et Elodie, Maïa pousse également les tables et les chaises telles de petites voitures.
Elle monte dessus, les pousse et rit. Avec Claudine, elle tente de poser la chaise sur la table. Quelle force!!!

Maïa a mordu plusieurs fois cette semaine. Comme discuté à la réunion, nous pouvons la mordiller bien évidemment sans lui faire mal pour lui faire comprendre qu’elle ne peut pas mordre les gens.

La plupart des bénévoles constatent que Maïa se concentre de mieux en mieux sur certaines activités. Elle donne une réelle impression de jouer.

Lors de sa séance avec Julia, Maïa essaie de lui faire deux petits bisous.

Face à la fenêtre qui ne s’ouvre pas, Maïa tentera de répéter les mots de Julia: «on peut pas».

Maia babille toujours autant: bababab, papapapa, mamama.

Avec Catherine D, Maïa demande son biberon sur les étagères. En le prenant, elle aurait dit «boit».

Elle imite Philippe lors du jeux 1/2/3 Petit Bonhomme de bois. Elle tape comme Philippe distinctement avec sa main sur le mur.

Samedi matin, Marie France découvre Maïa pour la première fois. Elles s’amusent beaucoup avec la clef. Maïa court dans la pièce lorsque Marie-F tente de lui prendre, et s’amuse à la remettre seule dans la serrure. Maïa donne le biberon à son bébé avec le sourire et une grande joie de vivre.

Avec Julie, Maïa essaie de répéter très clairement 2/3 fois Tchoupi malgré la fatigue de cette fin de semaine. Elle demande à nouveau beaucoup les bras et aime se faire câliner par Julie et Mallory.

Maïa a encore beaucoup dansé et tapé des mains cette semaine. Elle aime se regarder bouger devant la glace. Avec Sophie, elle fait la ronde avec les deux poupées.

La vie à la maison:

Quel plaisir de voir que notre Maïa est toujours aussi calme lorsqu’elle sort de séance.

Je constate que lorsque son papa rentre le weekend, Maïa s’accroche beaucoup à lui. Cela nous fait très plaisir car je pense qu’elle prend conscience qu’il est parti pour travailler en début de semaine et revient à la maison le jeudi.

Maïa nous réclame beaucoup les dessins animés sur l’ordinateur. Dès qu’elle le voit, elle nous regarde et nous fait comprendre qu’elle souhaite regarder quelque chose.

Mercredi en fin de journée, Maïa est allée faire du manège dans la galerie marchande d’Auchan. Un grand moment de bonheur!!

Samedi en fin de journée, nous sommes allés faire un petit tour au marché de Noël. Maïa et sa copine Capucine ont fait plusieurs tours de Carroussel.

Le samedi soir, Capucine (2 ans et demi) est venue passer la soirée avec Maïa.
Dès que nous sommes rentrés à la maison, Maïa s’est dirigée vers sa salle d’éveil comme si elle voulait la montrer à Capucine.
Au moment du bain, Maïa n’a jamais voulu le prendre avec Capucine. Elle ne m’avait jamais fait ça puisque qu’avant de commencer la méthode, Maïa avait déjà pris son bain avec d’autres enfants.
Je pense qu’elle voyait Capucine prendre ses affaires et cela ne lui plaisait pas vraiment ou bien est-ce juste le hasard?

Quoiqu’il arrive Paul et moi trouvons cela plutôt bien.

La nuit s’est ensuite très bien passée.

Merci à tous!

Maïa, Mélissa et Paul


Rappel des priorités du mois envoyées par Julia: Jeux physiques

1) Essayez d’amener Maïa dans des activités physiques pour éviter la médiation avec un objet ; l’important est la relation à l’autre : la découverte de son environnement viendra par la suite
2) Reproduire les vocalises de Maïa en enrichissant une fois le contact établi. Exagérez vos mimiques de bouche lorsque vous êtes en face à face

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche