Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:54

Nombre d’heures de jeu: 18H

 

Baromètre de la semaine: Une semaine 3I écourtée par une petite Maïa malade et un week-end à Rouen...

 

Lundi matin, quel bonheur de voir arriver Lilou avec Christiane!!! 

On adore les vacances car on revoit vos petits-enfants!!! C’est drôlement chouette pour notre petite coquine!!

Maïa prend la main de Lilou qu’elle emmène dans la salle. Lilou s’improvise maîtresse en inventant des jeux, en donnant des consignes simples à Maïa. Exemple: «tape dans le tube bleu», «monte sur la chaise»...Maïa est attentive aux remarques de Lilou. 

La pluie ne permet pas de récréation. Après 1 heure de séance avec Philippe, Maïa se met soudainement en colère. Accrochée à la porte, elle appelle «Maman!!». Philippe a l’impression qu’elle a eu une «peur panique» de mon absence. Après un bon quart d’heure, j’ouvre la porte, Maïa retrouve le sourire et ne me quitte plus.

Sophie, qui vient habituellement à 16H30, constate que Maïa est plus réceptive juste après la sieste. Notre coquine fait preuve d’imagination avec des constructions inventives, qui l’amusent énormément. Elle renverse le toboggan, y pose les chaises sur lesquelles elles s’assoient. Sophie mime le bateau qui vogue dans la tempête. Maïa la «provoque» en tirant sur le radiateur ou en décollant le lino. Alors qu’elle est assise sur une chaise en équilibre sur la table (quelle originale!!!), Maïa aurait clairement pointé du doigt les jeux sur l’étagère. En fin de séance, je les rejoins avec de nouveaux feutres en forme d’animaux. Nous proposons à Maïa de s’installer à la table pour dessiner. Très rapidement, elle se disperse en mettant les crayons à la bouche. Elle dessine partout, à l’exception de la feuille de papier (certainement pas assez «fun» pour elle). Je la laisse faire mais efface en riant les gribouillis faits au sol. Cela se transforme en jeu...Elle prend du plaisir à crayonner sur le miroir, très intriguée de voir son visage «disparaître» sous la couleur bleue.

Après un début de réveillon avec papi, mami et maman, Maïa s’endort à 21H30.

Pour la première fois depuis des mois, elle ne se réveille qu’à 7 heures le lendemain matin! Un biberon et dodo jusqu’à 10H15!!!!

Maïa, est-ce ta façon de nous souhaiter une bonne année????

2013 serait-elle l’année du dodo? 

 

Mardi 1er janvier, journée OFF en famille...

 

Mercredi matin, la séance commence gaiement. Christine et Maïa jouent avec la maison de poupée. Maïa «anime» les personnages en mettant le bébé dans le berceau et le papa dans la baignoire. Elle jargonne, chantonne comme si elle se racontait une histoire.

Soudain, Maïa semble décrocher, elle est blanche et fatiguée. Elle geint un long moment ...Alors qu’elle est dans le bras de Christine, elle vomit...

La gastro est passée par là...Les séances suivantes sont annulées...

Depuis quelques jours, il m’arrive de lui retirer sa couche. Je constate qu’elle nous manifeste son envie de faire pipi en touchant sa couche. Le pot est à disposition dans la salle.

 

Jeudi matin, Maïa rentre en salle avec un cheval musical, elle imite le bruit du galop. Elle apprécie sa nouvelle maison de poupée et joue avec les personnages. Maïa désigne les poupées en prononçant «bébé». Elle regarde Thérèse les déshabiller, elle les nettoie avec un mouchoir. Alors qu’elle appelle «Maman» accrochée à la porte, Thérèse lui demande «Tu veux lui faire un câlin?». Maïa acquiesce d’un joli sourire...

Surprise! Agnès est accompagnée de Romane, 7 ans...Dès qu’elle l’aperçoit, Maïa se jette dans ses bras et lui prend la main pour sortir en récréation.  

Dans la salle, les filles sont allongées. Romane tend son pied pour qu’Agnès y lance un anneau. Maïa lève le sien lorsqu’Agnès lui demande. 

Elle prend la main de Romane qu’elle pose sur la manivelle du volet l’air de dire «Jouons aux fantômes!!!». Au moment de partir, Maïa fait un «bisou câlin» à Romane en disant «Aouar»!

Paul accompagne Maïa chez l’orthophoniste. Comme convenu la semaine passée, nous restons désormais dans la salle d’attente ce qui n’est pas du goût de Maïa. Elle hurle 45 minutes...Après une belle récréation, Maïa passe un long moment dans le hamac. Elle provoque Catherine M en tirant sur le lino mais la rejoint très vite pour feuilleter un livre. 

 

Vendredi matin, Maïa est très enrhumée et tousse beaucoup (début bronchite...). Fatiguée, elle se laisse bercer par Gaëlle dans le hamac. Alors qu’elles regardent le livre de la ferme, Maïa se focalise sur la page des chiens et les montre de l’index. Après une bonne balade avec Paul, Maïa retrouve mami. Elle s’installe à sa table pour manger son goûter. Maïa retire délicatement l’emballage de l’oeuf Kinder et donne les bouts de papier à Isabelle. Durant la séance, elle lui fait comprendre qu’elle souhaite faire pipi! Bravo Maïa!!! Malgré la fatigue, notre petite malade est tout de même réceptive...

A midi, départ pour Rouen...Après une petite sieste dans la voiture, nous faisons une halte au MacDonald de Rennes...Maïa observe les enfants...elle n’a qu’une seule envie, aller «jouer» avec eux. 

Le trajet est long, les embouteillages en plus...Après 6 heures de périple, nous arrivons chez la maman de Paul. Maïa a été adorable tout le trajet. Je la sens contente d’être seule avec nous...

Elle sourit à sa mami et reprend vite ses habitudes dans la maison qu’elle reconnaît bien.

Elle retrouve «Kazou» le chat qu’elle ne quitte pas du week-end...Elle le cherche partout, n’hésitant pas à s’agenouiller sous table, lits et armoires pour le trouver...

 

Le retour se passe sans encombre...

 

C’est bon nous sommes prêts pour un trajet à la montagne au mois de février...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche