Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 21:57

Nombre d’heures de jeu: 25,5H

Baromètre de la semaine: séances encore difficiles sans la présence de mami....(OUF je peux déjà vous rassurer, cela semble s’arranger après lecture de vos CR de début de semaine!!! on croise les doigts...)
Maïa est de plus en plus réceptive aux activités de motricité fine: boulier qu’elle délaissait jusque là, prononce «vroum» en faisant glisser les boules, dextérité meilleure avec les jetons et tirelire
Je constate que vous êtes de plus en plus inventifs avec les outils dont vous disposez en salle....c’est super!!! ne vous «limitez» pas à la fonction première d’un objet
Malgré les pleurs dans la journée, je retrouve une petite fille assez calme le soir/ pas de difficultés à s’endormir après la lecture de plusieurs histoires (meilleure manipulation des livres qu’elle ne met presque plus à l’envers)
La propreté s’installe...Maïa ne porte plus de couches dans la journée. Les accidents se font «rare». Maïa ne demande pas à aller sur les toilettes, il est donc important de lui proposer régulièrement.
Prenez bien en considération son «non» si elle refuse d’aller sur le pot ou les toilettes quand vous lui proposez. Il m’arrivait parfois d’insister et je m’aperçois que lorsqu’elle a vraiment envie, elle ne refuse pas d’y aller.


Lundi matin, séance avec mami avant d’aller à la halte garderie!
Comptine en début de séance, Maïa apprécie le «tourne tourne tourne» de la comptine. Elles ont chacune leur crayon et font des ronds sur une feuille.
Maïa répond vite à certaines des consignes comme «porte ta chaise», «assied-toi»...plus de mal pour faire la ronde autour des chaises. Isabelle utilise le lion en peluche, verbalise ses actions pour que l’imitation suive...Bravo Maïa! Tu tournes comme ton «copain» entre les chaises. Jeu de la force avec une corde, plus difficile. Chacune à une extrémité mais Maïa a du mal à exécuter la consigne, pourtant la corde lui plaît.
Jeu du boulier à sa demande, plus d’habileté qu’au début de la découverte de ce jeu.

Avec Eric, elle passe beaucoup de temps à se regarder  « grimacer, papoter et vocaliser devant le miroir ».  Il ne l’avait jamais vue comme cela. Maïa monte à califourchon sur une chaise, il l’imite. Elle apprécie et tape des mains quand il lui chante la comptine de la semaine « le crayon tourne tourne tourne en rond » ! Quand elle sort de salle, Sophie ne la brusque pas. Les dernières semaines ont été difficiles et Sophie appréhende les pleurs. Maïa joue dans l’entrée avec une petite voiture dans laquelle elle shoote. Sophie fait de même en dirigeant la voiture vers la salle. Maïa la suit…Sophie lui dit : « Non ! tu ne rentres pas ! C’est moi qui rentre ! ». Ce jeu amuse Maïa ! Sophie la « repousse » lui répétant « tu ne peux pas rentrer ! ». Rien de plus drôle pour notre petite bourrique qui finit par se frayer un passage et referme la porte derrière elle ! Mais à peine la porte fermée, Maïa veut la rouvrir….malheureusement le lino décollé bloque la porte…Les larmes montent…OUF la porte s’ouvre ! Après un petit goûter, retour en salle mais Maïa s’impatiente, commence plus ou moins à chouiner...Sophie lui propose de monter sur une chaise pour mieux voir mami qui les regarde par la lucarne ! Maïa descend de la chaise, Isabelle repart. VICTOIRE !!!Petit chaton ne pleure plus ! Musique, course poursuite autour d’une chaise pour s’attraper ! Maïa tourne très bien.  Fin de séance dans la chambre de Maïa : jeux avec les poupées.


Mardi matin, aucune difficulté pour suive Marie-Claire, Maïa réclame comme à chaque fois la musique ! Activités autour de la chaise : nounours s’y assoit, se cache derrière le dossier (rire quand il montre sa tête). Marie-Claire propose le boulier et apprécie de voir Maïa s’y intéresser par rapport aux autres fois. Elle fait glisser plusieurs boules en même temps en disant « « vroum » ! Maïa refuse l’aide de Marie qui lui montre comment bien tenir le crayon pour dessiner. Point positif, elle ne croque pas la mine!
Bonne séance chez le psychomotricen.
En début d’après-midi, impossible pour Catherine D de faire une séance sans mami.
A 16h30, accueil avec le sourire pour Thérèse (comme toujours!!). Maïa semble moins demandeuse d’un jeu hormis la musique. Elle tourne délicatement les pages du livre « Croco a mal aux dents ». Son attention est moins bonne que d’habitude, elle tricote avec ses doigts (signe de fatigue?). Quelques grimaces devant le miroir, Maïa retire le scotch rouge que Thérèse lui a collé sur les joues.
Mercredi matin, dur dur...Impossible pour Christine de jouer en salle sans la présence d’Isabelle. Epuisée, Maïa finit par s’endormir...
Séance à trois avec Colette...
Motricité fine avec la tirelire: notre petit chaton y insère aisément tous les jetons. En revanche, elle n’arrive pas encore à pincer les épingles à linge autour de la couronne fabriquée par papi.
Isabelle accroche la corde à sauter entre le hamac et un poteau. Elle y suspend le nounours, des chaussons...Quand elles demandent à Maïa de «décrocher les objets pendus à la corde», elle le fait en tirant dessus.
Isabelle s’amuse à faire des «marques» à l’aide d’une boîte sur les jambes de Maïa qui essaie d’en faire tout autant.
En début d’après-midi, belles retrouvailles avec Claudine qu’elle n’a pas vue depuis plus de 2 mois! Au moment de se quitter, Maïa est triste de la voir partir (pleurs devant l’immeuble). En séance avec Elodie, Maïa s’amuse à lancer la bague qu’elle lui a prêté. Très chipie, elle guette constamment la réaction d’Elodie. Jeu d’adresse avec les battons de bois et les balles; elles improvisent une partie de «golf». Maïa pointe une fois du doigt pour désigner un objet sur l’étagère!
Jeudi matin, 3ème matinée à l’école! Depuis le début du mois, son intégration est progressive...après 1 heure, puis 1 heure 30, Maïa reste cette fois-ci jusqu’à la fin de la récréation! (9H/11H)
Nous quittons l’appartement main dans la main, sourires aux lèvres!
Arrivées devant l’école, Maïa semble reconnaitre l’endroit!
Plusieurs tricycles sont alignés juste devant l’entrée de la maternelle...lorsqu’elle les aperçoit, Maïa tente de s’en approcher en me tirant par le bras. Je lui explique qu’elle ne peut pas en faire maintenant, que la maîtresse l’attend! OUF!! Elle ne rechigne pas et me suit sans difficulté vers la classe. Le manteau à peine retiré, Maïa s’engouffre dans la classe!
Quand je la rejoins pour lui dire au revoir, je la retrouve en salle de motricité avec d’autres enfants.
Je pars le coeur léger de voir ma petite Maïouchka si contente d’aller à l’école!
Quand papi et mami viennen la chercher, MAïa est encore en récréation avec sa classe. Elle observe, s’amuse avec les autres enfants.
Guillaume et Maryline, la maîtresse confirment que tout s’est bien passée!
La semaine prochaine, Maïa restera toute la matinée....
Bravo mon chat!!!!!!
En fin de journée, Maïa accueille Nicole avec le sourire et manifeste comme toujours beaucoup de joie. A peine la porte de la salle fermée, elle chouine, restant près de la porte. Nicole ignore les pleurs et s’occupe seule dans son coin. Lorsque Maïa ne voit pas ce que Nicole fait, elle s’approche et participe même à l’activité en prenant par exemple le crayon pour écrire sur le dos ou sur la feuille posée sur le sol. Ensembles, elles font des ronds, Maïa accepte l’aide de Nicole qui guide sa main. Les jeux sont entrecoupés de sanglots, notre petite chipie se regarde «pleurer» dans le miroir....

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche