Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 13:30

Nombre d’heures de jeu: 16H30

Baromètre de la semaine:

Enormément de décharges en fin de semaine, selon moi pas de lien avec la diminution des corticoïdes qui a eu lieu vendredi (trop tôt)

Motricité fine : ouvre seule les boîtes de pâte à modeler, grand intérêt pour les puzzles, les cubes qu’elle empile, emboîte…

Sensible à la douleur : montre son bobo sur le genou et geint quand on lui demande si cela lui fait mal

Persévérance/ attention/ calme…gère mieux sa frustration

Expérimente, prend plus le temps de regarder

Meilleur gestion du support en dessin, ne dépasse pas

Colle les stickers sur une feuille en tapotant du doigt

Dernière semaine d’école ! Comme chaque lundi, Maïa est ravie de retrouver ses copains !

Après la sieste, quelle joie de voir Colette accompagnée de Lila, sa petite fille ! Maïa qui ne l’a pas vue depuis très longtemps, la reconnaît tout de suite. Avec un  grand sourire, elle la prend par la main et l’entraîne vers la salle. Lila et Maïa jouent ensemble durant toute la séance. Petit chaton reste toujours près de Lila, désirant s’asseoir sur ses genoux, lui prendre la main et lui faire des câlins.

Colette : « Si je lui demande de ramasser quelque chose, elle ne le fait pas mais si c’est Lila qui demande elle le fait aussitôt. »

Jeu d’encastrement : Maïa essaie pendant un bon moment de mettre les animaux dans leur forme correspondante. Cela est difficile mais très persévérante, elle recommence plusieurs fois. Elle joue beaucoup avec les ‘’gobelets’’ en  plastique qu’elle  essaie d’empiler.

Pâte à modeler : Maïa demande la pâte à modeler puis se dirige vers son tablier. Colette : « Comme je  le fais souvent, Lila et moi faisons des boules et des boudins tandis que Maïa ‘’triture’’ la pâte avec ses petits doigts.

Lecture du livre des ‘’bobos’’ : elle pleure lorsqu’elle voit certains enfants se faire mal.

Lila essaie de faire faire de la gymnastique à Maïa qui n’en a pas envie.

 Une décharge est observée durant la séance.

Fin de journée avec Danielle…

Mardi matin, tati Audrey et mami s’occupent de Maïa. Acquisition d’un nouveau puzzle d’encastrement. Un peu plus observatrice, Maïa essaie de rentrer les animaux dans leurs petites maisons.

Installée à sa table, elle peut jouer seule un petit moment si nous sommes près d’elle.

En début d’après-midi, Julie vient jouer avec Maïa. En salle, petit chaton retrouve une  brosse à cheveux et coiffe spontanément Julie qui est assise. Maïa  s'applique vraiment, tout en douceur. Lecture du livre des bobos pendant un bon quart d’heure puis Maïa demande la pâte à modeler. Julie descend une boîte Play Doh mais notre petite belette lui fait bien comprendre que ce n’est pas celle-là qu’elle demande, mais la nouvelle, la Pâte à Rêve !!! Julie : « Chacune avec sa boule de pâte, nous triturons, émiettons, etc. Elle cherche toujours à me piquer la mienne et quand je lui dis "D'accord mais on échange!", elle sert sa boule de pâte contre elle avec un "non". Elle finit par comprendre, accepter cette règle, ne me réclamant plus ma pâte. »

Maïa babille beaucoup et tricote un tout petit peu. Une petite fille de bonne humeur et surtout pleine de bonne volonté !!!!

30 minutes de récréation avec Marie-France, un vrai bonheur de se dégourdir les jambes ! En salle, Maïa demande le gros sac de balles. Marie-France instaure une petite règle : sortir les balles une par une en ouvrant et fermant la fermeture éclair (parfait pour la motricité fine). Un peu de lecture, puis lancer de ballon dans le hamac pour travailler l’adresse. Assise sur les genoux de Marie-France, Maïa essaie de viser le hamac.

Mercredi matin, Christine, toute nouvelle mami, est fière de montrer les premières photos d’Oscar ! Petit chaton les regarde avec beaucoup d’intérêt. Soudain, elle saisit la tablette et embrasse le bébé…Belle séance avec une petite fille, très gaie, qui chantonne malgré 3 décharges dont une plus importante (10 secondes). La nouvelle pâte à modeler plaît beaucoup à Maïa : complètement élastique, hyper agréable à malaxer.

Notre petite belette aime surtout émietter…Elle ouvre désormais seule les pots, prenant le temps de tirer sur la languette pour retirer le couvercle, sans s’énerver.

Difficile d’instaurer la règle du basket, Maïa préférant viser à côté du panier…

Grand bonheur de voir tati Audrey et papi qui viennent la chercher pour le dernier cours de danse !

En début d’après-midi, Maïa est ronchon pour accueillir Nathalie. Est-ce dû à la sieste écourtée afin d’être à l’heure? Petit chaton demande tout et rien. Difficile de la canaliser…Comme Christine, Nathalie note un réel progrès en motricité pour ouvrir les boîtes de pâte à modeler. Plus besoin d’aide, Maïa sait le faire toute seule ! (et ça lui plaît…)

Maïa exprime toujours le besoin de prendre la pâte, l’objet de l’autre. Elle essaie deux fois de rouler la pâte sous la paume puis sur sa cuisse !

Elodie est ravie de la retrouver pleine de vie, souriante, riant de bon cœur ! Notre petite Maïa !!!

Début de séance avec du coloriage : Elodie remarque une nouvelle fois que Maïa laisse des traces sur la feuille, sans essayer de colorier sur la table, malgré la petite taille du support papier. A plusieurs reprises, elle met la mine du crayon dans la bouche, Elodie la prévient que si elle recommence, elle les ramasse. Maïa la regarde, l’air malicieux, recommence à mordre le crayon. Elodie range la boîte sur l’étagère expliquant pourquoi elle lui confisque. Maïa geint un peu mais ne s’énerve pas. Elodie : « Cela fait plusieurs séances que je constate que Maïa teste les limites face aux interdictions. Lorsque je la sanctionne, elle rechigne un peu mais gère beaucoup mieux sa frustration ».

Elodie est une nouvelle fois frappée par la durée des activités : 20/25 minutes à chaque fois qu’une activité lui plaît.

Jeudi, dernière matinée d’école ! Récréation prolongée ! Chouette, Maïa profite pleinement du bac à sable et des vélos ! Chantal est de retour de Singapour! Maïa lui sourit quand elle la voit arriver à l’école…petit chaton ne l’a pas oubliée (sourires…).

Maïa est rentrée de sa séance d’orthophonie et termine son goûter quand tati Cat arrive ! Juste le temps de passer aux toilettes, elle conduit Catherine dans la salle. Maïa choisit la pâte à modeler.

Une fois encore, petit chaton ouvre la boîte toute seule ! Elle enfonce ses doigts dans la texture mais pas suffisamment pour y laisser des traces. Idem pour faire des boules et des « boudins ».

Long moment de concentration… pas de crise, un peu de tricotage, beaucoup de complicité et de rires…

Catherine : « Maïa quitte la pièce, je range. Je lui demande « Où es-tu Maïa ? » Elle me répond « Là ! ». Elle m’attend assise sur sa chaise haute essayant de faire son puzzle… Et bien sûr si elle pouvait avoir son dîner à 18H ! ».

Vendredi matin, diminution de la dose des corticoïdes. Bonne séance de psychomotricité  malgré de nombreuses décharges observées...En récréation avec Julia, peu d’échange, Maïa est trop concentrée à insérer des cailloux dans la plaque d’égout. En salle, elle s’irrite facilement, reprend à crier un peu quand Julia ne la comprend pas assez vite. Maïa demande le livre d'images avant de faire du dessin. Elle teste en essayant d’écrire par terre ou sur la table, jetant des regards coquins.

Pour le déjeuner, Maïa et Chantal rejoignent les copains d’école sur les bords de Loire pour le pique-nique de fin d’année! Maïa est ravie.

Une crise d’épilepsie de plusieurs secondes vient perturber la sortie: alors qu’elle marche en tenant la main d’un copain, elle chute vers l’avant. Maïa passe malgré tout un bon moment en compagnie de sa classe...avant de se retrouver à la rentrée!

Après une bonne sieste, Maïa accompagne Gaëlle en salle avec le sourire.

Elle choisit les briques en plastique : beaucoup de manipulation. Elle emboîte, visse et dévisse, jette parfois. Elle accepte l’aide de Gaëlle quand elle n’y arrive pas. Maïa observe beaucoup Gaëlle, posée et attentive. Le livre des bobos lui plaît beaucoup, elle pose ses doigts sur l'image qui l'intéresse, simule l'enfant qui pleure.

Gaëlle: «J'ai noté 2 décharges, elle tricote pendant la séance sinon elle capte bien les demandes et les consignes."

La séance avec Thérèse se passe essentiellement à l’extérieur. Maïa a du mal à garder  son chapeau sur la tête et le jette régulièrement. Jeu avec la balle essentiellement avec le pied. Thérèse lance le ballon contre un tronc d’arbre, Maïa l’imite une fois.

Autre jeu très apprécié : mettre des objets dans les bouches d’égout ou caniveau (fleur, feuille, caillou, aiguille de pin impliquant la pince fine).

Maïa n’a pas vraiment envie de remonter en salle, dit non, reste assise à jouer (caniveau) pendant que Thérèse remonte, se cache. Ne voyant plus personne, Maïa fait semblant de «pleurer» avant de reprendre son jeu sans se soucier de Thérèse. Fin de séance en plein air, assises à écrire avec des morceaux de bois : rond (escargot), trait (maison), à échanger nos « crayons », petit et grand, à faire du bruit avec les cailloux.

Encore beaucoup de décharges observées...

Samedi matin, agréable moment en compagnie de Dominique. Nous jouons toutes les 3 à la pâte à modeler. Comme vous tous, nous remarquons que notre petite belette est plus à l’aise avec les pots qu’elle ouvre sans difficulté. Elle ne cherche plus à goûter la pâte.

Activités avec les stickers : Maïa a compris le mécanisme de coller en tapotant deux fois avec son petit doigt sur l’autocollant.

En fin d’après-midi, petite promenade dans le centre ville de Nantes. Difficile encore de faire les soldes avec Maïa, trop tentée de toucher les objets qui l’entourent.

Reprise des activités vers 18h : installée à la table du salon, Maïa joue avec ses cubes. Elle les empile (tour de 5 cubes), les encastre. Elle n’a pas encore la notion de « plus gros, plus petit ». J’apprécie de la voir expérimenter, s’intéresser.

Nous jouons plus d’une heure, sans être tentée de se lever.

 

Dimanche, très belle journée au bord de la mer.

Les pieds dans l’eau et dans le sable, notre petit chaton est aux anges…

Belle fin de semaine malgré des décharges à répétition depuis vendredi.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche