Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 14:37

Nombre d’heures de jeu : 37,5H

3 MOIS DE METHODE CETTE SEMAINE!!!!!

Lundi matin, Christiane est ravie d’écouter les jolies vocalises de Maïa. Elle l’entend clairement dire «TUT» en poussant sa chaise. Elles s’amusent beaucoup au sol car Maïa ne demande pas de jeu sur les étagères.
Maïa se cache avec le pull de Christiane qui lui sert d’oreiller lorsqu’elle est allongée sur le sol.
La récréation est annulée pour cause de pluie. Maïa est fatiguée et s’endort une vingtaine de minutes avec Catherine. Elle aime beaucoup sortir entre deux séances. Lorsqu’il n’y a pas de pause, elle est plus fatiguée et moins motivée.
Comme Christiane, Catherine constate que Maïa fait du bruit en aspirant sa salive: TSI TSI... En séance avec Françoise, Maïa désigne les livres et les chaises de la main. Elle se cache sous la couverture et le toboggan.
Sophie remarque qu’il est souvent difficile de comprendre ce que Maïa souhaite vraiment.  Maïa lève la tête vers les étagères. Sophie lui propose deux jeux afin qu’elle choisisse. Maïa se cabre, jette sa tête en arrière. Parfois, elle tend son bras mais on ne sait pas ce qu’elle veut vraiment. Elle demande encore beaucoup les bras.
Nous avons mis une boîte de legos dans la salle. Maïa aime faire du bruit en jetant tout son contenu par terre. Devant Sophie, elle se met la boîte transparente sur la tête et se promène dans la pièce en souriant!
Maïa est toujours aussi câline et les regards échangés sont de plus en plus profonds.

Mardi matin, Marie-Claire me dira qu’elle a l’impression d’avoir joué avec une petite fille tout à fait ordinaire avec de beaux échanges (regards et gestuels) et de vrais sourires. Maïa babille beaucoup et montre avec sa main. En récréation avec Chantal, elle aime rencontrer le facteur et suivre «Margotte» le petit chien.
Dans la salle, Maïa veut être dans les bras et cherche à répéter certains mots comme «Tombé». L’après-midi, Maïa est en pleine forme. Avec Suzy, elles font une petite partie de foot avec de beaux échanges de balle. Maïa aurait dit «Poupi» pour demander le livre Tchoupi à Catherine M.

Mercredi matin, Maïa la coquine, déchire le livre de Tchoupi en souriant. Elle demande la couverture à Christine, la met sur sa tête et avance tel un petit fantôme. Elle se promène à l’aveugle dans toute la pièce et tourne quand elle heurte quelque chose. De même qu’avec Sophie, elle demande les legos mais les jette en faisant beaucoup de bruit, pour son plus grand plaisir. Lorsque Colette arrive, Maïa demande à nouveau le livre de Tchoupi qu’elle feuillette assise sur ses genoux. Partie de cache-cache dans la toupie, Colette la fait tourner et fait semblant de la chercher.
Nathalie ne comprend pas toujours ce que lui montre Maïa en tendant le bras. En revanche, elle dit clairement «tut tut» en poussant la chaise. Elle aurait répété «mangé» au moment du goûter.
En récréation avec Joël, Maïa ramasse des cailloux puis joue au ballon dans la salle. Elle est bien présente et enthousiaste.

Jeudi matin, Thérèse et Maïa s’amusent avec les peluches animaux de la ferme. Elles leur font des câlins et les mettent dans la toupie. Maïa retire les lunettes de Thérèse pour les examiner. Devant le miroir, Thérèse lui essaie les lunettes.
Lorsqu’elle sort de la salle, Maïa court dans les bras de son papa qui vient de rentrer. Elle est très heureuse de le retrouver après 4 jours d’absence. Avec Agnès, ils sortent en récréation. Maïa ne veut pas quitter Paul jusqu’à ce qu’elle rencontre les chiens «Baronne» et «Gorgio». Leur maîtresse autorise Maïa à tenir la laisse. Quel bonheur!!!!
Elle les caresse en riant!!!
Maïa ne veut pas faire de construction avec les legos proposés par Martine. En revanche, elle s’amuse à poser un lego sur sa chaise et à le pousser. Martine fait la même chose et lorsqu’elles se croisent, Maïa lui prend son lego pour le mettre sur sa chaise. En fin de journée, Maïa est fatiguée. Avec Nicole, les activités sont entrecoupées de moments de repos. Maïa veut se faire câliner et masser.
Elle se met seule la boîte rouge sur la tête et traverse la salle, amusée par les obstacles rencontrés.

Vendredi matin, Gaëlle et Maïa sont installées devant le miroir. Gaëlle fait des mimiques exagérées du visage. Maïa la regarde dans le miroir puis se retourne et la regarde directement en plissant des yeux. Contact avec le radiateur, Maïa approche sa joue et la retire vite. Elle pose le bébé dessus en le caressant.
Julia constate que Maïa regarde beaucoup les étagères et lui demande plus de jeux que d’habitude. Maïa remarque la blessure de Julia et la touche doucement. Julia sursaute, Maïa fait de même puis arrête.
Lorsqu’elles écoutent de la musique, Maïa fait les marionnettes durant un court instant (idem avec Christine mercredi matin).
L’après-midi, Maïa est en forme avec Philippe et Catherine. Elle leur montre son ventre et demande les livres. Beaucoup de bavardage même si Maïa tricote souvent durant les moments plus calmes.

Samedi matin, je remplace Marine qui est malade. Dans un premier temps, nous écoutons dans un premier temps le livre imagier de la journée, Maïa blottie dans mes bras. Maïa s’allonge beaucoup. Je m’éloigne à l’autre bout de la pièce. Elle revient aussitôt près de moi. Je le fais plusieurs fois et elle me court après en riant.
En fin de séance, je m’amuse à la traîner sur la couverture. Elle s’énerve dès que j’arrête. Je la regarde en lui disant «OUI» «ENCORE».
En fin de matinée, Maïa s’amuse beaucoup au sol avec sa mamie: cache-cache avec la couverture et le tunnel. Quand Maïa boude et ne veut rien faire, Isabelle prend les cerceaux. Maïa revient immédiatement. En fin de séance, Maïa demande l’imagier en tendant le bras.
Durant le déjeuner, Maïa se brûle la main. Nous lui faisons un beau pansement qu’elle essaie d’enlever. Mélanie n’a pas vu Maïa depuis 1 mois. Elle est marquée par la diversification des sons et les regards plus longs et plus profonds. Maïa lui montre son ventre et regarde le sien. Elle rit quand on lui souffle dans les cheveux.
En fin de journée, Maïa montre pour la première fois l’appareil CD à Mallory en pointant du doigt, bien qu’il reste plié et que  le geste soit furtif.
Elle le refait une deuxième fois durant la séance.

Dimanche matin, Claudine retrouve Maïa après 3 semaines d’absence. Tout d’abord, Maïa refuse de la suivre dans la salle. Très rapidement, elle demande la couverture  pour se cacher. Claudine fait semblant de la chercher et parfois de ne pas la trouver. Maïa       l’interpelle!!! Puis elle demande ensuite la balançoire en plastique et s’amuse à pousser avec ses pieds sur les jambes de Claudine.
Il n’y a pas eu de séance l’après-midi car nous avons pris le train pour Paris.

 

 

La vie à la maison:

Cette semaine Paul insiste sur le fait que Maïa réponde de mieux en mieux à son prénom.
Le soir, nous nous accordons une petite 1/2 heure de dessin animé (Rainponce/ Volt ou encore Toy Story). Nous constatons que Maïa préfère les dessins animés en 3D, plus réalistes, moins imagés que les grands classiques DISNEY comme DUMBO/ ARISTOCHATS...Elle les regarde, très absorbée. Nous l’appelons. Maïa tourne la tête et nous regarde. Elle observe également notre réaction à des moments importants du film.
Nous remarquons qu’elle comprend bien le mot dessin animé car elle sourit et est très enjouée quand on lui dit : «tu veux regarder un dessin animé?».

L’évènement marquant de la semaine a été notre voyage à Paris. Nous avions RDV lundi, avec le centre Alfred Binet. Le trajet en train, dimanche après-midi, s’est bien passé.
Durant le voyage, Maïa et moi feuilletons un magazine. Lorsqu’elle voit une publicité avec un cheval, elle me regarde, heureuse de le reconnaitre.
En fin de journée, nous sommes invités chez le parrain de Maïa où une dizaine d’amis avec enfants nous attendent. Nous savons que cela est déconseillé par la méthode mais il est difficile de ne pas craquer une fois de temps en temps....
Nous passons plus de deux heures ensemble. Maïa ne semble pas perturbée de voir toutes ces personnes. Elle retrouve «bébé Maxence» et sa copine Capucine. Elles passent leur temps à se prêter poussette/ bébé/ sacs....Nous avons vraiment  l’impression que Maïa s’intéresse à Capucine. Elles se suivent dans l’appartement.

 

photo-16-.jpg

 

photo-17-.jpg

 

CAPUCINE, MAÏA et MAXENCE

 

Lorsque nous rentrons, la nuit est difficile: le train/ absence de sieste/ nouvel appartement et petite soirée entre amis, beaucoup de changements pour Maïa...

Le lundi matin, nous allons à la crèche. Nous pensons que Maïa reconnaît l’endroit, lorsqu’elle descend de sa poussette, elle court vers la porte d’entrée. Maïa est au début très intimidée de revoir les autres enfants. Ils sont tous très heureux de la revoir. Ils sont une petite dizaine à venir l’embrasser, la toucher et la prendre dans leurs bras.
Maïa se réfugie dans les bras de Marie-Edith, puéricultrice, qui s’est beaucoup occupée d’elle à la crèche. Quel bonheur de constater que Maïa la reconnaît après ces semaines d’absence....
Au moment du déjeuner, Maïa va chercher sa chaise pour s’installer à table avec ses copains!! Nous sommes toutes très touchées de la voir si à l’aise et contente de voir d’autres enfants....

En fin d’après-midi, nous avons RDV avec le docteur Touati qui n’a pas vu Maïa depuis 2 mois 1/2. Il est ravi de revoir une petite fille plus à l’aise dans son corps et qui essaie de parler. Durant notre entretien, Maïa s’amuse avec un landeau et une poupée. Elle essaie de donner son goûter au bébé, mettre un petite bonhomme dans une voiture, dit «tombé» et «voilà» de façon appropriée.
Il nous confirme toutes les évolutions que nous constatons depuis 3 mois.
Nous convenons d’un RDV début avril et de programmer un bilan orthophonique et psychomoteur.

Cela fait 3 mois que nous avons démarré la méthode et grâce au temps, l’amour et l’énergie que vous apportez à Maïa, nous observons chaque jour de nouvelles acquisitions!!!!

Merci encore à vous tous!!!!!!                     Maïa, Mélissa et Paul

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche