Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 22:43

 

Nombre d’heures de jeu: 18H

Baromètre de la semaine:

Fin d’année difficile, Maïa est épuisée et peu motivée pour jouer. Elle tricote beaucoup, donne l’impression d’être triste. Elle a toujours des crises «décharge électrique» malgré l’augmentation de son traitement (31 décembre). Elle retrouve le sourire et son entrain lorsqu’elle se promène. Malheureusement, le temps ne permet pas ces derniers jours de grandes sorties...

Lundi 30 décembre, une belle journée, même si Maïa est fatiguée…

Très bon accueil de Christiane (sourire, bisous, câlins) malgré l’absence de Lilou. Elle trouve Maïa épuisée, chancelante, tricotant beaucoup avec ses doigts. Après avoir joué avec la petite poule en métal qui a beaucoup fait rire Maïa, Christiane sent qu’elle ne doit pas la fatiguer davantage.

Allongées côté à côte sur le matelas, Christiane caresse le dos de Maïa qui lui serre  fort l’autre main. Elle la rassure avec des paroles réconfortantes. Maïa appelle « maman » à 3, 4 reprises.

Petit chaton s’endort…

Avec Philippe, elle passe un long moment assise près de la porte de la salle, décollant un morceau de lino. Maïa est peu réceptive aux activités proposées par son oncle.  Elle apprécie néanmoins le jeu du « scotch collé sur la bouche ». Elle se laisse faire et réussit à le retirer plusieurs fois (bon exercice pour la pince et découverte du visage).

Chantal note beaucoup de « Hum » utilisés à bon escient (exemple : On joue avec les animaux ? Tu aimes les champignons ? Tu veux d’autres haricots ? On va faire la sieste ?). Maïa dit « non » quand elle lui demande : « As-tu soif ? Je vais te laver le visage ! Je ramasse le fromage ! ».

Après une sieste de 45 minutes, Maïa aime rester allongée à écouter des chansons douces, bien cachée sous la couette.

Note de Chantal :

++++ : exercices de motricité avec animaux à ventouse à coller sur le livre/  15 minutes de concentration et de manipulation ; beaucoup de moments tendres et de câlins spontanés (pas de ceux qu’elle fait pour se faire pardonner après une « petite tape » sur le visage ou arrachage de lunettes…)

---- : elle met tout et n’importe quoi à la bouche (jusqu’aux tulipes)

maia-magnet.jpg

maia-magnet-2.jpg

 

 

Après le départ d’Eric et de Chantal, Maïa prend comme chaque lundi son goûter avec Sophie. Après avoir fini de manger, elle se lève, pleure un peu derrière la porte de l’entrée (vraie tristesse). C’est à ce moment qu’elle fait une crise du type « décharge électrique » (tête et bras partent vers l’avant ½ seconde). Pour la consoler et surtout la faire rire, Sophie fait sa grosse voix ! cela marche à tous les coups ; Maïa retrouve le sourire…Après une petite récréation, retour en salle dans la bonne humeur, elles jouent avec la maison rose et quelques playmobils. Quand Sophie lui rappelle qu’elle peut utiliser ses deux mains pour ouvrir la fenêtre, Maïa le fait. Alors qu’elle se dirige vers la porte, Sophie lui explique que ce n’est pas encore l’heure. Petit chaton dirige aussitôt son regard vers la pendule.

Durant la séance, Maïa crache beaucoup et se fait de nombreux bisous dans la paume de la main. Elle tricote aussi beaucoup….les nombreux rires de Maïa sont toujours en contexte et jamais de manière inattendue et inadéquate.

Mardi 31 décembre, dernière journée de l’année….

La séance avec Marie-France se déroule dans le salon, en présence d’Isabelle que Maïa ne veut pas quitter. Notre petite belette s’endort rapidement après quelques massages.

Après une sieste réparatrice, Maïa suit Isabelle en salle, fermant la porte derrière elle (quelle chipie…). Isabelle la sollicite beaucoup notamment avec le nouveau jeu d’encastrement HABA (cylindre et anneaux de couleur). Maïa comprend qu’elle doit mettre les bâtons dans les trous, geint, tricote et se désintéresse du jeu quand elle échoue. Dès qu’elle réussit et qu’Isabelle la félicite, elle est plus disposée à recommencer.

Crayonnage sur une grande feuille fixée au mur ; pour la première fois Isabelle voit la main de Maïa qui tourne (semblant d’escargot que l’on aperçoit sur le dessin).

A ce jour, les jeux de bouche sont impossibles à mimer, en revanche certains l’amusent et elle observe. 

Pour bien terminer l’année, j’emmène Maïa faire 3 tours de manège chez Auchan....pour son plus grand plaisir!!!

Mercredi 1er janvier...BONNE ANNEE!!!!!

Nous commençons cette nouvelle année sous la pluie...un peu tristoune

Mère et fille sont contentes de passer la journée ensemble, mais difficile de faire une activité. Malgré une grasse matinée, Maïa est fatiguée, peu motivée. Je lui propose de faire du dessin, elle s’allonge. Je continue de mon côté, alors elle vient se coucher sur ma feuille. Cette petite coquine refuse de participer mais ne «supporte» pas pour autant que je ne m’occupe pas d’elle. Une vraie bourrique...Je n’insiste pas même si cela est toujours frustrant.

La journée se passe...

Jeudi, Maïa a du mal à quitter les genoux de mami pour suivre Thérèse. Aucune envie de jouer, petit chaton se contente d’écouter des chants de Noël. Elle accepte finalement de s’allonger sur le matelas, se laisse masser et s’endort 45 minutes. A son réveil, Maïa retourne se blottir dans les bras de mami, acquiesce d’un «Hum» quand Thérèse lui propose la musique. Malgré une petite sieste, Maïa n’est pas plus enjouée à l’idée de jouer avec Agnès. Elle pleure dès que mami s’éloigne, tricote beaucoup...elle ne veut tout simplement rien faire.

En début d’après-midi, Maïa a de nouveau RDV avec le médecin du CMP. 

Fin de journée en présence de tati Catherine. Hop! Direction le parc de La Morinière!!! Profitons-en, il ne pleut pas...chose rare en ce moment :)))

Promenade avec une petite Maïa tranquille, qui donne la main et obéit sans problème. Jeux d’équilibre sur les différentes poutres proposées sur le parcours; Maïa cherche constamment le regard. Elle sollicite plusieurs fois les bras d’Isabelle et Catherine mais ces dernières ne cèdent pas lui expliquant qu’elle est grande et trop lourde pour être portée. Une bonne séance en plein air durant laquelle Maïa n’a ni pleuré, ni crié.

Vendredi matin, Maïa souhaite rester dans le salon avec Gaëlle et mami. Elle participe calmement au jeu d’encastrement. Quand Gaëlle lui demande de mettre les cylindres dans les trous, Maïa le fait. Elle répète plusieurs fois «mets» après Gaëlle qui lui dit «A toi Maïa, tu le mets?». Fatiguée, elle s’allonge sur le canapé. Les massages et les chansons l’aident à s’endormir....Séance compliquée avec Julie. Epuisée, malgré une première sieste, Maïa ne déloge pas du canapé. 20 bonnes minutes de concentration en fin de matinée avec la lecture de 3 livres. 

Catherine a le même ressenti en début d’après-midi. Maïa est une petite fille qui n’a envie de rien. Démonstration de bruits de bouche mais petit chaton n’est pas réceptive contrairement à la veille. 

Week-end joyeux avec une petite Maïa contente de sortir de la maison. 

Activités dans sa chambre le samedi matin. Nous ressortons l’imagier du Père Castor; Maïa pointe certains objets à ma demande.

Petite sortie dans le centre ville de Nantes...

Dimanche matin, direction la piscine! Maïa apprécie d’aller à la petite Amazonie car il y a plusieurs jets, un coin «piscine à bulles»!

Avec ses brassards, elle nage «comme un poisson dans l’eau». Elle ne semble pas perturbée par le brouhaha environnant (il y a beaucoup de monde!!).

Eclats de rire, bisous, course poursuite....un beau moment passé à deux!

Nous rendons visite à Antonin (en méthode 3I) et Valérie, sa maman. Rencontre avec Gemma, le chien d’Antonin, accueillie il y a 6 mois!!!!

Maïa est captivée par cette petite boule de poils...je craquerais presque! Vidéo à l’appui!

Fin de journée en compagnie d’Elodie: nous jouons toutes les 3 en salle car Maïa refuse de me quitter! Dès que nous ne nous intéressons pas à elle, Maïa «provoque» en faisant ce à quoi elle n’a pas le droit: tirer sur le lino, mettre le crayon à la bouche, dessiner par terre...


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche