Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 21:51

Nombre d’heures de jeu: 36,5H

 

Baromètre de la semaine: Une semaine riche en émotions!!

Maïa pointe de l’index!!!, dit deux fois «ordinateur».

La piscine a été un peu plus compliquée car obligée de me baigner...

En salle, je constate que Maïa découvre la suspension, ce qui est parfait selon Papa Paul...il vous l’expliquera....

 

Lundi matin, Isabelle remplace Christiane. Avant l’arrivée de mami, Maïa me demande l’ABCD des bruits. Toujours un peu effrayée, elle s’agrippe à mon cou, nous nous allongeons face au miroir pour un beau moment câlin. Maïa aime le livre sonore des bébés. Quand Isabelle lui propose de lui trouver la page du bébé qui fait «OUIN-OUIN», elle cherche, trouve et pointe de l’index celui qui pleure. Maïa retire sa pince à cheveux, Isabelle l’utilise pour gratter le trampoline, le collant de Maïa puis son pull. Elles écoutent les différents bruits, Maïa tente de reproduire en grattant à son tour avec la barrette. 

Alors qu’elles font des grimaces devant le miroir, Isabelle place le livre des animaux devant la glace. Maïa est surprise d’y voir la poule!

Avec Philippe, Maïa aime les sensations fortes. Il la fait virevolter dans le hamac ce qui ne la perturbe pas, bien au contraire...Maïa et Eric traînent chacun leur voiture. Elle bougonne, ne parvenant pas à y faire tenir Ken. Elle veut la voiture d’Eric qui accepte d’échanger si elle lui rapporte l’autre, ce qu’elle fait...En fin de séance, ils regardent la pluie tomber par la fenêtre. Ils suivent du doigt les gouttes qui glissent sur le carreau. Quand Sophie prend le relais, Maïa jargonne fortement en les voyant discuter l’air de dire «Je suis là!!!». Elle est agréable, communique, même si elle tapote et mord Sophie au poignet (je vous rappelle qu’il faut toujours lui expliquer qu’il existe d’autres moyens afin de se faire comprendre). Installée sur le matelas gris, Sophie la promène dans la salle tel un radeau. Elles y mettent des bébés qu’elles poussent, Maïa comprend bien les consignes telles que: «Assieds-toi», «Allonge-toi sur le tapis», «Mets le bébé dessus...». En fin de séance, Maïa observe Sophie qui fait glisser son doigt sur la buée de la fenêtre ce qui produit un son. Maïa l’imite en posant sa main mais le son ne sort pas! Elle prend celle de Sophie pour qu’elle continue!

 

Mardi matin, Maïa, cachée sous la toupie, s’amuse à sortir ses pieds et ses mains quand Julia fait semblant de la chercher. Elle est agacée car essaie de rentrer la toupie dans la tente. Elle sourit à Julia qui lui propose de se reposer si elle est fatiguée...

Gregory, le psychomotricien, constate qu’elle est plus attentive aux consignes données. En début d’après-midi, Suzy est agréablement surprise par les progrès de Maïa avec les duplos. Concentrée, elle y joue pendant presque 15 minutes. Elle emboîte et détruit les tours, plus habile de ses mains.

Nous partons à la piscine! Nous sommes en avance, nous patientons dans la voiture, garée devant la piscine. Je la «motive» en lui disant qu’elle va voir ses copains, qu’elle va nager et que c’est drôlement chouette!!! Elle me sourit en mangeant son goûter, l’air de dire cause toujours maman, tu vas voir...Je la filme en lui parlant. Je lui demande de me montrer où est la piscine. Et là, elle pointe du doigt la piscine sur la vitre!!!!! Wahou!!!!! Je suis aux anges!!!!! Je vous envoie la vidéo en pièce jointe!!!! 

La dernière séance ayant été compliquée, j’ai enfilé mon maillot de bain. Quand Eric appelle les enfants, Maïa s’agrippe à mon cou tel un petit singe!!!! Impossibilité de la convaincre, je l’accompagne dans le bassin. Son rire habituel évoque sa joie. Dans l’eau, elle ne me quitte pas, trop heureuse d’avoir gagné!!!! Elle me lâche juste pour monter sur le gros matelas en mousse avec les autres enfants. Elle me regarde, tape de la main en disant «dedans». Je lui explique que seuls les enfants peuvent monter sur le bateau improvisé par le maître nageur. Eric s’éloigne avec les enfants sur «l’embarcation», mimant les mouvements de la mer. Maïa ne me quitte pas des yeux, je l’entend qui m’appelle «Maman» à l’autre bout du bassin!!! C’est chouette de la voir ainsi faire, il y a quelques mois, elle m’oubliait vite...

Paul nous attend à la maison. Maïa est contente de le revoir! L’ordinateur est posé sur le bureau dans l’entrée, elle nous regarde et dit: «Odinateur»!!!!! Nous sommes estomaqués!!! Elle prononce à nouveau «Odinateur»!!!!!

Quelle journée!!!! 

Le pointage, deux fois «odinateur», nous sommes comblés....

 

Mercredi matin, Maïa part en promenade avec Christine. Quand elle m’aperçoit à la fenêtre de la cuisine, Maïa crie «Maman!». Dans la salle, elles jouent avec la boîte à graines que nous avons réintroduite. Maïa essaie de remplir sa cuillère de pois cassés...elle ramasse les graines tombées avec pelle et balayette.

L’activité dessin est difficile, elle porte encore feutres et craies à la bouche.

En récréation, Maïa répète «ten-ton» dès que Chantal lui dit «attention!!!». Elle aime marcher, tomber et s’enfoncer dans un énorme tas de feuille. En salle, elles renouvellent l’expérience des graines. Après les avoir jetées, poussées à l’aide de la balayette, ramassées avec la pince pouce/index, Maïa pointe son index sur le mur sous la boîte de lentilles en disant «daute». Après la sieste, Maïa se cache dans le coin près du trampoline. Nathalie se souvient qu’elle s’y dirige quand elle veut aller sur le pot. Bingo!! Installée dans le hamac, elle fredonne l’air de «I wish you a merry Christmas» quand Nathalie lui demande si elle connaît la chanson du Père Noël. Elle pointe de plus en plus du doigt sur les images des livres. Pour la première fois, Maïa a réussi à se suspendre seule! (à l’accroche du trampoline) Avec Joël, Maïa ne joue qu’avec le petit cheval de bois emmené dans la salle. Elle souhaite même s’y asseoir...

 

Jeudi matin, Maïa commence la séance en enlevant et remettant les bouchons d’un flacon de déodorant, du poivrier, d’un tube de crème....Elle n’est pas spécialement attirée par les cubes, les puzzles, les jeux d’encastrement. En revanche, jouer avec les bouchons de produits du quotidien l’intéressent plus...

Avec Thérèse, elle prend toujours autant de plaisir à tracter son camion à l’aide du U-porteur. Maïa y installe Tchoupi et une souris, elle veille à ce qu’ils ne tombent pas. 

En récréation avec Agnès, Maïa ramasse des feuilles. Gelées, elles lui restent collées dans la main lorsqu’elle essaie de les jeter. Elle les observe un moment puis regarde Agnès d’un air interrogateur. En salle, Agnès fait tourner Maïa dans la toupie, la petite dit «core» pour continuer. Si les jambes sont à l’extérieur de la toupie et qu’Agnès lui demande de les rentrer, Maïa les plie immédiatement. Agnès constate que notre coquine est plus calme, Maïa se laisse plus facilement caresser le visage.

Maïa assiste à son deuxième RDV avec l’orthophoniste. Elle est plus dispersée que la semaine dernière. Elle veut toucher les différents jeux qui l’entourent. En revanche, Maïa pointe clairement du doigt les chevaux dans le manège. Elle nous montre qu’il faut y installer le bonhomme. Elle s’allonge et porte les objets à la bouche. Elle dit clairement «dodo» en voyant une poupée allongée dans un lit en bois.

Maïa découvre ce nouvel espace auquel elle doit se familiariser.

De retour à la maison, Maïa retrouve Nicole. Elle passe un long moment à feuilleter le livre des bébés regardant peu Nicole. Quand Nicole construit une tour de legos, Maïa la détruit. Elle s’empare des legos qu’elle jette derrière le trampoline. A chaque «reconstruction», Maïa surgit et démolit! Puis Maïa mord un lego, le bloque entre ses dents et court se regarder dans le miroir.

 

Vendredi matin, Maïa est très accaparée par la vache à roulettes que lui a apportée Agnès. Elle souhaite d’y poser un bébé qui ne cesse de tombe. Contrariée, Maïa s’énerve, persiste à vouloir les traîner. Gaëlle note que Maïa s’enferme dans ce jeu, elle cache la vache dans le couloir. La petite a repéré la ruse et souhaite récupérer son jouet....En écoutant le CD de Jojo Lapin, Maïa fait «WHOUA WHOUA» en même temps que le chien.  Isabelle a l’impression que Maïa la regarde moins aujourd’hui. Elle feuillette le nouveau livre apporté par mami, pointe du doigt le bébé en disant «bébé» puis la voiture en disant «toto». Quand Isabelle lui donne sa montre en lui proposant d’écouter le «TIC TAC», Maïa se la met contre l’oreille.  

Avec Marie-Claire, Maïa cherche surtout à se cacher derrière le trampoline. Dès que Marie prend la poupée ou la balle, Maïa vient lui prendre et retourne dans son coin. Elle se laisse cajoler dans le hamac et comme à chaque fois, s’accroche à la porte manifestant son envie de sortir 10 minutes avant la fin! 

 

Samedi matin, Maïa aperçoit Dito et sa maîtresse par la fenêtre. Elle l’appelle «Dito!!!!». Nous les rejoignons pour une petite promenade. Il y a également Elios dont Maïa s’accapare la laisse. Nous faisons le tour de la résidence, Maïa monte parfaitement les escaliers en alternance. Elle est un peu craintive quand Elios l’entraîne en tirant plus fort sur sa laisse. Elle cherche mon regard pour que je vienne l’aider. Maïa se cabre dès que je veux lui reprendre la laisse. En revanche, elle ne dit rien quand Anne-Laure ou Jacques, les maîtres, lui redemande. Marine trouve que Maïa est fatiguée, elle est plus dispersée et n’initie aucun jeu. Comme avec Nathalie, elle se suspend à la fixation du trampoline. Elle renouvelle l’expérience en approchant la table de la porte et en s’agrippant à la lucarne! Maïa arrache encore facilement les pages des livres, veillez à ne pas la laisser faire.  Il est préférable de lui donner une feuille de papier ou bien un mouchoir en papier à déchirer. En début d’après-midi, Maïa s’accroche à nouveau au trampoline. Dominique lui propose de le mettre au sol, mais Maïa ne s’y intéresse plus. Je suppose qu’elle voulait s’y suspendre. Elle teste Dominique en tirant sur le lino tout en se cachant les yeux. Alors qu’elles feuillettent le grand livre des mots, Maïa pointe du doigt un objet. Après la récréation, Maïa découvre sa nouvelle tasse Hello Kitty. Elle boit sa grenadine mais refuse de poser la tasse et machouille la paille. Julie lui retire ce qui ne lui plaît pas, Maïa gère parfaitement sa frustration. Elle se dirige vers la fenêtre, tire sur la manivelle faisant comprendre à Julie qu’il faut fermer le volet, puis court éteindre! Elle veut jouer dans le noir....faire les fantômes....WHOUOUO comme elle sait si bien dire! Elles passent le reste du temps à jouer à coucou-caché sous la toupie, dans le noir. Lorsque je frappe pour annoncer la fin de la séance, Maïa n’est pas contente, elle a envie poursuivre le jeu...

 

IMG_2109.JPG

 

IMG_2112.JPG

 

Dimanche matin, Maïa a une séance de poney. Cette chipie passe plus de temps à le promener par le harnais qu’assise dessus. En revanche, quand Olivia, la monitrice lui demande de monter sur Kilitch, Maïa est plus obéissante qu’avec moi...

En début d’après-midi, Maïa retrouve Claudine après 15 jours d’absence. A la demande de Maïa, elles jouent dans le noir pendant 1 heure: coucou caché dans la toupie, partie de foot avec la balle lumineuse...En fin de séance, notre Popeye parvient à arracher le radiateur...Elle termine la semaine en présence d’Elodie. Maïa lui prend la main plusieurs fois afin de la guider vers ce qu’elle désire. Allongée sur la couverture, Elodie la promène dans la salle.

IMG_2127.JPG

 

IMG_2138.jpg

 

IMG_2140.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Karine 15/02/2013 09:29

Je découvre ton blog Maia et tu me fais penser à mon fils Maxime.
Continue comme ça !

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche