Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 13:48

Nombre d’heures de jeu: 13,5H

 

Baromètre de la semaine:

 

Beaucoup de micro-décharges

Une démarche encore instable, Maïa donne la main, consciente qu’elle peut chuter. Elle n’est pas à l'aise pour descendre les escaliers (a même un peu peur). Elle a des difficultés pour se relever.

Beaucoup de marques d'affection/ de bisous

Porte peu les objets à la bouche (quelques tentatives mais sans plus)

Quand Maïa est reposée, bonne interaction: JOIE/ BABILLAGES/ RIRES....plus à l’écoute

 

Premier déjeuner au restaurant (toujours sans sel)

 

Lundi matin, j’accompagne Maïa à l’école. A peine rentrée dans la classe, une petite fille court vers nous «Bonjour Maïa!» dit-elle en la serrant dans ses bras et lui faisant un gros bisou.

La petite file me regarde et me demande: «Est-ce qu’elle fait la sieste ici Maïa?».

Je lui réponds: «Non pas aujourd’hui mais peut-être un jour...».

Mathilde m’explique que Gabrielle, cette petite fille, est très maternelle avec Maïa. 

Je demande à Gabrielle: «Tu veux bien aller ranger le doudou dans le panier avec Maïa?».

Les deux copines partent main dans la main, je les regarde avec «un soleil dans le coeur»...

 

Merci Gabrielle d’être si gentille avec Maïa...

 

A 11h, Chantal retrouve une petite fille très gaie, babillante. Maïa est fatiguée mais rien à voir avec l’extrême fatigue de la semaine dernière. Nicole et Mathilde l’ont aussi trouvée en meilleure forme.

 

Eric....

 

Mardi, bonne matinée à l’école Beaulieu.

 

Maïa se réveille de sa sieste 20 minutes avant l’arrivée de Julia. Est-ce la raison pour laquelle elle est bien disposée à la suivre en salle? Elle quitte Chantal sans difficulté. Maïa papillonne moins que les séances précédentes. Julia laisse la musique en fond...Certains enfants en ont besoin pour se concentrer ce qui semble être le cas pour Maïa...

Quand Julia part, petit chaton allie geste de la main et intonation du "au revoir" en même temps!

 

Sophie retrouve une petite fille en meilleure forme même si elle est un peu vacillante sur ses jambes (surtout quand elle se relève). Maïa est moins fatiguée et surtout pleine de malice. 

Activité dessin: Sophie prend 3 feutres rose, vert et bleu. Elle montre à notre petite belette qu’elle peut faire des points, des traits...Maïa tape sur la feuille avec la pointe du feutre certainement pour faire des points. Elle fait aussi de grands traits (un peu sur le mur au passage :))). Elle joue un long moment avec les instruments: tape sur le tambour, farfouille dans la boîte...A 17H30, elles sortent pour une petite balade sous le soleil. Maïa tient bien la main.

Elles retrouvent leur petit trésor, resté en l'état, depuis la semaine dernière: bouts de bois, pommes de pin...Maïa s’installe, les manipule calmement...Quand petit chaton aperçoit une grille d’évacuation, elle court y mettre des petits cailloux. Sophie: "Non, on va faire autre chose !!!!". Maïa obéit quand elle lui demande de l’attendre tandis qu’elle cherche des cailloux et des bâtons pour «crayonner» sur le sol. 

Sophie dessine un cercle dans lequel elle lance un caillou. Elle demande à Maïa d’essayer. Petit chaton s’applique pour bien viser. Elle réussit! BRAVO MAIA!  «Je constate qu'il est plus facile de "gérer" Maïa en promenade. Elle ne part plus dans tous les sens comme elle pouvait le faire avant. Une séance où j'étais vraiment contente de retrouver une petite file en bien meilleure forme, toujours prête à rigoler!» 

Mercredi matin, Christine est très heureuse du moment passé avec une petite Maïa gaie, pleine de rires et de JOIE. Son équilibre est encore incertain mais meilleur que la semaine dernière. «Nous avons un peu joué au foot. Elle lance et rattrape bien le ballon avec les mains.»

Maïa babille, chantonne, est bien présente malgré une fatigue persistante. Puis, elle manifeste son envie de faire pipi et retourne jouer sans souci.

En récréation, Maïa ne lâche pas la main de Colette, consciente de son manque d’équilibre. Elles jouent au foot, petit chaton court après le ballon, s’arrête de temps en temps pour reprendre la main de Colette. Elles se dépensent toutes les 2, dans la bonne humeur, les rires...Maïa jargonne...
En salle, alors qu’elles regardent un album photos, Maïa se lève, déplie le fauteuil, s’allonge et finit par s’endormir après une bonne matinée de jeu. 

Avec Thérèse, petit chaton est fatigué malgré une bonne sieste après le déjeuner. Elle s’allonge 30 minutes sur son matelas tandis que Thérèse lui raconte des histoires. Tout le reste de la séance se passe à jouer avec les playmobils, à insérer dans la balançoire, le manège, le camion… Bonne participation de Maïa qui raconte (tata, papa...) Thérèse pense l’entendre répéter « dedans ». 

Thérèse: «Je l’ai trouvée très enjouée, souriante, avec envie de parler. Ses gestes sont certes encore imprécis mais elle ne joue pas seule, regarde, écoute, participe...

Elodie est accueillie par une petite Maïa enjouée qui sourit, rit et pousse des cris. Elle semble toutefois instable sur ses jambes. La récréation est écourtée car Elodie constate que notre petite belette éprouve des difficultés à marcher... En salle, elle vocalise beaucoup, pousse à de nombreuses reprises «des cris de joie». 

Maïa est assez réceptive à tout ce qu’Elodie lui propose: bonne manipulation de la pâte à modeler, musique, lecture. Durant cette séance, Maïa est «absente de manière très furtive» plusieurs fois. Malgré un regard plus fuyant, Elodie trouve que petit chaton est plus réceptive à tout ce qu’elle lui dit.

Jeudi matin, Maïa va à l’école Sainte-Thérèse. Mathilde la trouve mieux que lundi. Elle participe à quelques activités même si son temps de concentration reste limité.

Avec Agnès, Maïa ne tient pas en place. Très énervée, elle prend les jeux, les jette, ne participe pas, impossible de faire un temps calme! 

Notre coquine nous provoque en se tapant la tête contre le mur...

 

Vendredi, école Beaulieu puis séance de jeu avec Gaëlle et maman!

50 minutes d’activité autour des couleurs: Maïa participe mais il faut ruser pour la motiver!

 Elle connaît le bleu, le vert, le jaune et le rouge...

 

Ma petite Maïa, je sais que tu es parasitée par l’épilepsie, symptôme d’une maladie que nous ne connaissons pas.

Une chose est sûre, nous sommes fiers de toi, car malgré la fatigue, les crises, les décharges qui plombent ton quotidien, tu gardes ton magnifique sourire, ta bonne humeur, cette joie de vivre que nous aimons tant.

 

Tu es bien entourée, nous continuerons à t’aider pour que tu puisses évoluer, avancer un peu plus chaque jour....

 

Ce week-end, tu étais rayonnante, entourée de papa et maman.

 

Nous avons profité d’un dernier dimanche «estival» à Clisson.

Nous avons déjeuné au restaurant car les personnes qui nous ont chaleureusement acceuillis t’ont cuisiné un délicieux steack haché frites maison sans sel...

 

Tu l’as dévoré en regardant un petit dessin animé...

 

 P1110216.jpg

DEJEUNER AVEC CHANTAL EN RENTRANT DE l'ECOLE...

 

MAIA3-0907.JPG

 

ACTIVITE COLORIAGE AVEC CHANTAL

 

MAIA3 0869

 

UN DIMANCHE A CLISSON

 

MAIA3-0871.jpg

 

MON AMOUR...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche