Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:48

Nombre d’heures de jeu: 39H

En début de semaine, Maïa était calme, assez fatiguée. Christiane a joué au coucou caché sous la couverture.
Maïa aime être câlinée par tous les bénévoles. Elle demande souvent à être dans les bras ou sur les genoux. Elle adore le contact.
 
Nouveauté de la semaine: les récréations entre 2 séances à l’extérieur pendant 10 minutes matin et après-midi.
Durant ces pauses, Maïa ramasse des feuilles et joue avec des petits bouts de bois.
Elle adore mettre les pieds dans les flaques d’eau. Elle est toujours très attirée par les plaques d’égout sur lesquelles elle piétine pour faire du bruit.
Elle donne bien la main lorsqu’on lui demande et comprend quand par exemple Julia lui dit qu’elle lui donnera son sac plus tard.
Ces récréations lui font le plus grand bien et Maïa remonte dans la salle sans difficulté.

Maïa a beaucoup moins bavé cette semaine (particulièrement début de semaine/ remarque systématique des bénévoles en sortant de séance)
Plusieurs d’entre vous ont constaté que Maïa portait moins les objets à la bouche. Cela vient certainement du fait que les bénévoles utilisent moins tous les jouets sur les étagères.

Avec Françoise, Maïa a beaucoup babillé et joué à cache cache.
Elle a essayé de lancer et rattraper une balle.

Maïa s’est amusée à pousser les chaises: Sophie lui fait imaginer que ce sont des petite svoitures. Jeux de motricité avec les anneaux qu’elle a essayé de mettre à chaque pied pour ensuite marcher avec.

Maïa adore la musique et a bien compris comment mettre le CD dans l’appareil. Elle a fermé le couvercle maladroitement sans que Sophie, Christine, Suzie ou encore Martine lui ait montré au préalable. Maïa comprend clairement le mot musique car lorsqu’un bénévole prononce ce mot elle se dirige vers le petit appareil CD.

Mercredi matin, Maïa était de nouveau plus calme et fatiguée. Elle s’est endormie 20 mins en séance avec Marie Claire (9H/10H30).  Elle s’endormira également vers 11H30 avec Agnès le jeudi et Julia le vendredi.
Les bénévoles sont toujours désolés de devoir la réveiller alors qu’elle dort si bien.

Avec Chantal, Maïa était également plus calme, moins hyperactive qu’au début de la méthode.
Les livres de Tchoupi ont un certain succès même si elle «triture» encore beaucoup les livres.
Je constate moi même que lorsque je lui demande si elle veut que je lui lise un Tchoupi, elle le cherche.

Avec Catherine, Maïa aurait prononcé deux mots: «bébé» et «pipi». Catherine lui dit : «le bébé a fait pipi», Maïa essaie de répéter.
Maïa a également dit «bébé» lorsqu’elle jouait à la poupée avec Martine et Julie.

Elle a retrouvé la barrette que Christine avait dans les cheveux la semaine dernière (séance visualisé lors de notre réunion) et a souhaité jouer avec. Est-ce de la reconnaissance? un souvenir?
Maïa applaudit dès qu’elle est heureuse.

Lors de ses récréations avec Colette et Chantal, Maïa a croisé des chiens. Elle a essayé de jouer avec puis s’est cachée dans les jambes des bénévoles. Cela l’ a fait rire!!

Avec Colette/Catherine D et Marine, Maïa a joué aux petites voitures: elle a essayé de les faire rouler sous le toboggan qui sert de pont. Avec Marine, elle a essayé de répéter «pinpon».
Pour demander ses jouets, Maïa souhaite être dans les bras.
Nous avons changé la table de côté pour éviter qu’elle grimpe dessus et les attrape toute seule.

Avec Nathalie, Maïa a traversé le tunnel à quatre pattes au moins 3 fois. Elle a joué à cache cache seule avec la couverture.

Jeudi, Maïa a été très en contact avec Thérèse venant la chercher pour jouer. Maïa a applaudit pour montrer qu’elle était bien et heureuse.

Avec Philippe, Maïa s’est concentrée plus de 20 mins avec un jeu autour des clefs qu’il cachait et qu’elle réclamait.

Samedi matin, Marine et Julie ont constaté que Maïa était fatiguée. Elle s’est allongée plusieurs fois, a moins regardé et tricoté quelques fois.
Julie a tout de même eu l’impression que Maïa essayait de dire le mot «boite» lorsque qu’elle jouait avec la boite pleine de ballons.

Maïa a dansé avec Mallory/ CatherineD. Elle remue la tête et se déhanche avec de plus en plus d’aisance.

Avec Claudine, Maïa s’est beaucoup amusé avec le tunnel qui lui fait comme une petite coquille d’escargot.

Maïa a joué un peu plus avec le toboggan cette semaine. Elle a glissé dessus et le déplace souvent dans la pièce.
Sur le trampoline, Maïa a vite le réflexe de s’allonger et se reposer.

Maïa était plus absente en séance durant le weekend. Nous n’avons pas pu faire de récréation le samedi et dimanche pour cause de pluie.


La vie à la maison:

Nous sommes très heureux de pouvoir jouer avec Maïa dans sa chambre le soir. Nous pouvons nous concentrer sur un jeu pendant 15/20 mins à présent, chose qui était impossible  il y a encore quelques semaines.
Lorsqu’elle sort de séance, Maïa est beaucoup plus calme. Elle ne touche plus à tout systématiquement.

Lorsqu’elle prend un jeu, elle le regarde et essaie de comprendre comment l’utiliser.

Elle sait à présent bouger la tête de haut en bas sur la musique. Vous pourrez essayer en séance!

Tous les soirs, nous sortons une vingtaine de minutes en bas de l’immeuble. Nous jouons au ballon, avec son vélo...

Le samedi soir, Maïa a passé un agréable moment avec ses cousines Emma et Lyne (6 et 3 ans). Nous la sentions contente de voir d’autres enfants. Elle devient plus timide et babille beaucoup moins qu’en séance avec ses bénévoles.
En revanche, je n’aurais pas dû dire aux filles de jouer dans la salle d’éveil. Nous sentions Maïa perturbée de voir ses cousines sortir les jouets dans sa petite pièce. Très rapidement, nous leur avons demandé de jouer dans la chambre.
Nous avons compris que nous ne pouvions pas considérer sa salle d’éveil comme une salle de jeux avec les autres enfants, au moins dans un premier temps.

Dimanche soir, Maïa a regardé 30/40 mins du dessin animé RIO qu’elle a beaucoup apprécié. Elle dansait, applaudissait et bougeait la tête sur la musique brésilienne. Elle semblait captivée par ces petits oiseaux!!

Son papa et moi sommes ravis de constater que notre petite Maïa a déjà bien évoluée.

Merci à tous!

Maïa, Mélissa et Paul

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche