Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 15:57

Nombre d’heures de jeu : 36 H

 

BAROMETRE DE LA SEMAINE: Maïa ne pleure plus pour rentrer en salle. Il m’arrive de me cacher pour éviter les pleurs...

Elle est actuellement très attirée par la balançoire!

 

Lundi matin, Maïa rentre en salle avec la voiture de Jojo Lapin qui monopolise toute son attention (difficile de capter son regard). Maïa montre bien du doigt et aurait dit plusieurs fois «A moi» et «Non» durant la séance.

Eric est accompagné de Louis, son fils. Lorsque Maïa le voit en sortant de la salle, elle lui sourit et lui prend immédiatement la main. Louis a 14 ans et Maïa l’aime beaucoup. Ravi de découvrir la méthode, il joue avec une petite Maïa très éveillée qui rigole de ses farces. En revanche, il n’est pas évident d’être trois dans la salle car Eric veille à ce que Louis respecte les grandes lignes de la méthode, à savoir ne pas être directif et veiller à ce qu’elle participe bien au jeu (ne pas la perdre du regard!).

Merci Louis d’être venu et n’oublie pas, le plus important est d’être NATUREL et ENTHOUSIASTE!!!!

Françoise et Maïa débutent la séance à l’extérieur. Maïa est très coquine et se cache derrière les fleurs en tirant la langue. Elles retournent en salle après quelques pleurs. Maïa vide la dînette, remet les ustensiles dans la corbeille puis les jette dans la salle. Elle déchire une page du livre Disney qu’elle essaie de remettre à la bonne place. L’arrivée de Sophie ne pose pas de problème. Je me suis cachée avant qu’elles sortent en promenade. Dans la salle, Maïa enfile les chaussures de Sophie et l’imite de plus en plus. Exemple: elle met comme Sophie un tapis sur son visage.

 

Mardi matin, Marie-Claire «se lâche» beaucoup plus dans la salle ce qui plaît beaucoup à Maïa. Elle est agréablement surprise lorsque Maïa lui montre qu’elle a réussi à retirer seule le vêtement de Ken.

Chantal et Maïa sortent pour leur «cour de jardinerie» hebdomadaire. Maïa observe attentivement le jardinier qui tond la pelouse. Le bruit ne la dérange pas et elle regarde l’herbe se déverser dans le camion. De retour à l’appartement, Chantal passe par la case «toilette». Accrochée à la poignée, Maïa tambourine à la porte. Lorsque Chantal sort, elle prend son réhausseur de toilette et nous comprenons qu’elle veut faire pipi!!! Nous la félicitons!!!!!!

Suzy et Maïa se retrouvent toujours dans la bonne humeur. Maïa est chaque semaine de plus en plus attentive aux activités. Cette fois-ci, Ken et Barbie partent en vacances en voiture. Nous terminons la journée à la piscine. Maïa se baigne toujours avec autant de plaisir: partie de ballon, nage et toboggan aquatique!!!

 

Mercredi matin, Christine nous rencontre en bas de l’immeuble en présence d’Ipsos, petit chien de 2 mois. Maïa est très attentionnée avec ce «BEBE» chien et veut lui donner de l’herbe comme avec la tortue. Une fois remontée, Maïa demande le CD ABCD des bruits mais s’endort rapidement pendant un quart d’heure. Elle se réveille lorsque Colette arrive. Les dernières séances ayant été difficiles, je préfère me cacher. Maïa s’accroche dans un premier temps à Christine. Après quelques pleurs, elle rejoint à 4 pattes Colette qui joue avec le canard et le toboggan. Elle demande de la musique puis s’allonge tandis que Colette la masse. Elle s’endort jusqu’à la fin de la séance (30 minutes).

En début d’après-midi, Maïa retrouve Nathalie après une sieste qui aurait pu durer plus longtemps. Je suis souvent obligée de la réveiller pour ne pas être en retard, ce qui la met parfois de mauvaise humeur. Maïa chausse les ballerines de Nathalie. Nathalie les récupère car elle les porte beaucoup à la bouche. Maïa les cherche et passe plusieurs fois à 4 pattes entre les jambes de Nathalie qui les cache! Joël et Maïa jouent au foot durant la récréation. Elle fait du cheval assise en équilibre sur une grosse branche. Dans la pièce, Maïa imite le hennissement du cheval en feuilletant le livre de Rainponce. 

 

Jeudi matin, comme depuis plusieurs jours, Maïa débute la journée fatiguée. Elle s’endort plus tard le soir, se réveille au moins une fois la nuit et se réveille plus tôt le matin (7h15 en moyenne). A peine rentrée en salle, elle s’allonge et s’endort 45 minutes. Après un réveil assez calme, elle demande la balançoire et Thérèse s’amuse à lui chatouiller les pieds avec les doudous que Maïa essaie d’attraper. Tout en la balançant, Thérèse lui «gratouille» les pieds avec le tapis vert qui pique. Maïa se regarde au loin dans le miroir.

La séance est courte mais intense car Maïa est très réactive et joueuse!

Agnès la retrouve en pleine forme. Elles sortent en récréation avec la Jojo Mobile. L’ascenseur étant en panne, Agnès lui propose de remonter par les escaliers. Maïa se dirige aussitôt vers la bonne porte!

Jeudi après-midi, Martine et Maïa cherchent les bébés dans le livre des sons. Elle demande à Martine puis à Nicole la balançoire. Maïa a les yeux qui pétillent tandis qu’elle se fait balancer. Les regards sont longs et fréquents. Après la période, tente, toupie, escalade avec table et chaises, Maïa profite pleinement de la balançoire. En fin de journée, Maïa porte beaucoup à la bouche les animaux de l’imagier en mousse.

 

Vendredi matin, je remplace Gaëlle. Levée depuis 7 heures, Maïa est fatiguée dès son entrée en salle. Nous passons un long moment allongées sur la couverture. Elle refuse que je lui masse les pieds avec les morceaux de tissus. Epuisée, elle lutte mais ne s’endort pas. Nous terminons la séance par une course poursuite dans la salle. Maïa aime se réfugier dans les petits coins (derrière toboggan et près de la porte) en se cachant les yeux. Après une petite promenade avec Catherine et Paul à l’extérieur, Maïa remonte sans grosse difficulté dans la pièce. Elle découvre le livre puzzle «Là Haut», le jette et dit «Tom- Bei». (Tombé) Elle met les pièces du puzzle dans la Jojo mobile et appuie sur le bouton. La voiture avance «C’est parti mon Jojo». Dès qu’elle s’arrête, Maïa appuie sur le bouton en retirant d’abord les pièces du puzzle avant de les remettre...Maïa s’endort 15 minutes en fin de séance. Avec Philippe, Maïa chantonne beaucoup. Elle essaie de reproduire certains bruits en écoutant l’ABCD des bruits: bisous/ pompier/ chanteuse...Elle aime toujours autant jouer à cache-cache et «provoque» Philippe en essayant de jeter des jeux par la fenêtre. Elle rit de bon coeur et court se cacher. Maïa se regarde beaucoup dans le miroir notamment lorsqu’elle est sur la balançoire.

Maïa termine la journée avec Danielle (en attente du CR). En fin de journée, Paul, Maïa et moi allons à la piscine!

 

Samedi matin, Paul joue avec Maïa et Marine une dizaine de minutes. Ils renouvellent l’expérience de la «balançoire musicale»: Maïa se balance et tape avec ses mailloches sur les xylophones. Paul sort de la pièce en expliquant à Maïa qu’il la retrouve plus tard. Marine met en scène le Ken (demandé par Maïa) en le faisant grimper à la corde, sur Maïa, puis en le faisant voler. Maïa est pleinement en interaction et demande à Marine de continuer en tendant le bras. Maïa parvient à retirer les bottes de Ken avant d’en remettre une toute seule. Elle aurait dit «Tombé», tenté de répéter «Botte» et mimé le bisou sur demande de Marine. Avec Julie, Maïa déchire les pages de son nouveau livre. Elle tend le bras pour demander quelque chose. Julie ne comprenant pas ce qu’elle désire (et ne pouvant pas lui dire!), lui suggère plusieurs objets. Cela se transforme en jeu: «Tu veux ça?» «Non!» «Tu veux ça?» «Non!» et tout ça en riant! Maïa prend une chaise pour regarder par la fenêtre. Au bout d’un quart d’heure, Julie part jouer dans son coin et Maïa la rejoint pour une partie de ballon. Mélanie et Julie constatent que Maïa est plus dispersée, moins dans la relation que d’habitude. Elles passent malgré tout un bon moment ensemble. Maïa court se regarder devant le miroir, lunettes sur le nez et chapeau sur la tête. Elle essaie de mettre les lunettes à Mélanie. En fin de séance, elle tend les accessoires à Mélanie pour qu’elle les range sur l’étagère. Accrochée à la porte, Maïa appelle «Maman» pour sortir!

 

Dimanche matin, Maïa est contente de son atelier musical en compagnie de papi. Elle fait de la balançoire et joue de la musique en même temps. 

Nous passons l’après-midi au zoo de la Boissière du Doré. 

 

 

La vie à la maison :

 

Jeudi soir, Maïa court dans les bras de Paul en criant «PAPA» en sortant de la salle d’éveil . Elle lui fait un très gros câlin.

Elle reconnaît bien sa mamie et sa tante qui sont venues pour le week-end. A peine arrivées, Maïa vient tout de suite dans leurs bras et leur fait un câlin. Elle prend Laurence par la main pour la guider dans ses activités.

 

Notre visite du zoo dimanche après-midi s’est très bien passée. Ces moments passés tous les trois nous font toujours beaucoup de bien!!!

Maïa observe les animaux et ne court pas dans tous les sens. Elle reste en revanche très focalisée sur sa poussette qu’elle veut pousser sans que nous l’aidions. Elle a découvert le popcorn qu’elle n’a cessé de manger durant toute la visite!

Maïa n’a pas hésité à donner à manger aux singes, aux girafes, aux canards...elle reste prudente et retire vite sa petite main si l’animal s’approche trop près!

 

cour.jpg


singe.jpg

girafe.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

peter 09/06/2012 14:10

une maia rayonnante sur les photos au cour de la promenade au zoo c est tres emouvant et je me regale en les regardant,c est toujours avec autant de plaisir et d emotions que je visionne ce
bloq!!!pleins de gros bisous. marie-edith

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche