Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 22:15

Nombre d’heures de jeu: 16,5H

Après un week-end parisien, un rendez-vous à la fondation Rothschild lundi matin, nous sommes de retour à Nantes.

Mardi matin, Maïa s’installe d’emblée près de la caisse de jeux. Elle pioche différents objets dont les lego qu’elle manipule un bon moment. Elle démolit les cheminées construites par Thérèse, essaie de les emboîter, tape les «lego» entre eux. Parfois, elle paraît absente, sans expression. Elle réagit aux chansons mais ne demande pas de CD en particulier. Après plusieurs propositions de livres, Maïa accepte l’album photos qu’elle feuillette, allongée sur le lit. Peu de manifestation de plaisir, sauf quand elle voit la photo du chien noir Dito.

Avec Gaëlle, sortie dans le jardin en poussette pour limiter la fatigue. Maïa s'exclame
beaucoup pour manifester son plaisir. Elle pousse sa poussette contente de participer et cela lui permet de mieux marcher. En salle, Gaëlle propose le hamac. Maïa la regarde et  lance un "Non" franc. Exploration du coffre à jouets, elle baragouine, tente d'asseoir une petite poupée sur la balançoire. Gaëlle observe une brève décharge. Malgré la fatigue, Maïa est plus gaie, expressive avec sourires et babillage.

Maxence, le fils de Chantal, est venu déjeuner! Maïa est ravie de revoir ce grand copain! Notre petite belette est extrêmement fatiguée en début de repas. Elle retrouve «la pêche»  quand Maxence lui met ses baskets pour une petite balade digestive avant la sieste. Vers 13H, elle fait une crise tonique de 30 secondes... 

Quand Julia arrive, Maïa trébuche et se fait mal à la joue. Point positif, elle se touche là où elle s’est «blessée». Très instable, elle refuse de s’asseoir pour faire de la pâte à modeler qu’elle a demandée. Anecdote: Julia lui explique qu’elle rangera la pâte si elle en met dans sa bouche...Maïa attend que Julia ait le dos tourné pour le faire!
Récréation en poussette avec Catherine... En sortant de l'immeuble, Maïa «roule» sur le pied de Catherine qui dit "Aïe"! Petit chaton éclate de rire...Après 30 minutes de jeu à l’extérieur, Maïa est fatiguée, tourne en rond. Elle termine la séance en crayonnant sur le tableau.

Mercredi matin, Maïa est déjà installée avec les lego quand Marie-Claire arrive. La caisse de jouets capte son attention un long moment, puis c’est le tour des crayons (45 minutes de gribouillages).
Malgré la fatigue et plusieurs absences, de beaux échanges et éclats de rire...
Longue récréation avec Colette...Equipée d’un seau, d’une pelle, Maïa s’arrête pour ramasser quelques feuilles. Elle s’assied dans les escaliers, joue avec les cailloux. Colette est vigilante car notre petite puce les porte à la bouche. Une décharge et une absence observée durant la promenade. En fin de matinée, Maïa va dans sa chambre, prend son doudou et s’allonge sur son lit...

Nathalie retrouve une petite fille plus en forme que la semaine dernière. Titubante, l’air absent, Maïa marche beaucoup à reculons. Elle ne babille pas...n’acquiesce plus quand on lui demande quelque chose.  

Quelques rires et cris avec la balle en mousse. Nathalie: «Quel bonheur de la retrouver comme avant même si ce sont de courts instants.» La balle roule sous la banquette. Maïa se met à quatre pattes pour essayer de l’attraper. Elle n’y arrive pas du premier coup, s’énerve un peu. Nathalie lui dit qu'elle peut le faire, l’aide en appuyant sur ses fesses. Maïa rampe et parvient à attraper le ballon. Elle sourit, heureuse d'avoir réussi. «Voyant que ce jeu lui plaît, je fais semblant de mettre la balle sous le lit, ce qui l'amuse beaucoup. C'est pendant ces moments joyeux que j'ai retrouvé ma petite Maïa. Malheureusement, ils sont de courtes durées, Maïa peut très vite repartir dans ses rêveries...» 

Fin de journée au parc avec Chantal...petit chaton adore...

Jeudi matin, un peu d’encastrement avant que Claudine arrive! Maïa est pleine d’énergie, plus stable et bave moins. Un peu de dessin sur le tableau, les feuilles, ses mains puis partie de foot. En fin de séance, Maïa s’installe dans le hamac et s’endort profondément.

A son réveil, grand bonheur, Marie-France est accompagnée de Sacha, son petit-fils de 8 ans. Rencontre chaleureuse...Récréation entrecoupée de rires, cache-cache, course poursuite...Sacha répète les mots de Maïa, cela l’amuse. Notre petit doudou dit des «toutou» pour coucou et aurait prononcé «maiou» en courant après un chat.

Jeudi après-midi, direction le centre équestre! Grand bonheur de monter Harmony!

Vendredi matin, Maïa est absente, rêveuse durant toute la première moitié de séance avec Elodie.    

Sans le savoir, Elodie fait la même expérience que Nathalie: «Lorsque je la sens de nouveau avec moi, j'en profite pour jouer avec le ballon. Je remarque qu'elle le suit des yeux lorsqu'il roule au sol. Je le fais donc rouler sous le lit. Je remarque qu'elle se met à 

quatre pattes pour aller le chercher. Bien évidemment elle reste coincée, je lui demande de plier les jambes et remarque qu'elle réussit à ramper (elle pousse sur ses bras s'aidant un peu de ses genoux). Elle rit lorsqu'elle se retrouve coincée, sur les genoux sous le lit et qu'elle se cogne la tête.»

Maïa demande le jeu d’encastrement puis les abaques qu’elle maîtrise bien. Difficile encore de la faire trier par couleur.

Fin de matinée avec mami, au CRAPA. Bien que Maïa soit encore fatiguée et quelque peu absente, elle observe un garçon qui fait de la gymnastique sur un portique. Elle reproduit du mieux qu’elle peut! (vidéo). Une journée plutôt agréable: Maïa tourne enfin le nez du robot afin que le jeton tombe; elle réussit malgré quelques hésitations à introduire les bonnes formes dans le panier Fisher Price.

Le soir, nous fêtons Halloween avec une petite sorcière à croquer. Nous dînons à la pizzéria avec une petite fille bien calme, très contente de sortir avec papi, mami et maman...

C’est chouette de pouvoir remanger de tout! Bien sûr que nous aurions préféré que le régime cétogène fonctionne...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche