Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 22:35

Nombre d’heures de jeu: 21H

 

Baromètre de la semaine

fatigue, perte d’équilibre, bisous stéréotypés, nombreuses décharges électriques quotidiennes

Durant des moments calmes notamment de lecture du tricotage avec ses petits doigts. Aucun moment de frustration comme par le passé.

Grand moment de plaisir durant les ateliers de dessin, peinture, lecture...

maia-7002.JPGmaia-7001.JPG

Activité dessin avec tonton Eric...

Maïa met beaucoup à la bouche, c’est plus fort qu’elle...

Les crises d’épilepsie sont de plus en plus nombreuses et fréquentes ce qui perturbent terriblement l’équilibre de Maïa...

Nous attendons beaucoup du RDV prévu au CHU d’Angers

Après une crise tonique samedi après-midi (1minute 30) et de nombreuses «décharges» dimanche, Maïa est épuisée lundi matin. Cela ne l’empêche pas de suivre gentiment Christiane en salle. Instable, notre petite belette s’empresse de monter sur le toboggan avec l’aide de Christiane car elle vacille beaucoup. Activité dessin difficile, Maïa porte les crayons à la bouche. Pas de problème particulier à la halte-garderie...

Maïa se réveille tout juste de sa sieste lorsque Eric arrive. 

Petit chaton commence par une belle chute du toboggan. Quelques pleurs, des câlins et tout rentre dans l’ordre. Maïa se réfugie bien vite dans le hamac, Eric lui met de la 

musique. Pour la 1ère fois, il la voit "faire" deux petites absences d'environ 3-4 secondes. Eric est impressionné...Fatiguée, Maïa se cogne, trébuche et bidouille pas mal avec ses doigts. Il écourte la séance quand Maïa fait une troisième absence.

Goûter à l’extérieur avec Thérèse qui remarque que Maïa a un mauvais équilibre. Petit chaton s’assoit sur des marches, joue avec les cailloux et la terre. Fatiguée, elle semble un peu absente par moment. En revanche, elle réagit très bien quand 2 petits chiens apparaissent en aboyant, Maïa reste assise sans chercher à courir après. Dans le livre «Nina veut un chien», la petite fille fait un dessin. Thérèse demande à Maïa si elle a aussi envie de dessiner; réponse affirmative «Humm». Elle prend visiblement plaisir à écrire mais aussi à manger le crayon, mettre le bouchon. Quand elle a les 2 crayons en main, elle en donne un à Thérèse qui lui demande. Même allongée sur le tapis, elle dessine sur une feuille tenue devant elle. Durant cette séance, Maïa ne « tape » pas, n’accroche plus ou très peu les lunettes, moins de bisous aussi, pas de tentative pour sortir de salle. 

Mardi matin, Marie-Claire?

Petit passage par l’aéroport pour accueillir Ophélie et Opale qui arrivent de Dubaï! Maïa la chanceuse a le droit au premier sourire d’Opale! Une fois les embrassades terminées, Maïa trouve son jeu favori : la valise !!!!!

Bonne séance de psychomotricité avec Gregory: petite fille calme, posée et participative!

Marie-France?

Avec Sophie, un peu de foot puis activité dessin. Maïa enfile sa blouse, des feuilles au sol et les crayons. Maïa aime bien cette activité, elle y revient deux fois au cours de la séance. Puis, de nouveau ballon: «je cours, je ris, je t'attrape et tu m'attrapes tout cela dans la bonne humeur». Elles s’installent bien sagement sur une chaise avec le livre de Nina. Bon et long moment d’écoute; Maïa rit lorsque Sophie imite le chien qui pleure. Sage comme une image, elle semble apprécier ce moment détente. Une séance bien agréable avec une petite fille sage qui papillonne toujours un peu mais qui sait rester tranquille quand l'activité lui plaît. Maïa fait énormément de bisous pour un oui pour un non, sur tous les objets.

Mercredi matin, Christine retrouve une petite Maïouchka de très bonne humeur, un peu fatiguée car levée tôt pour la prise de sang. Début de séance dans le salon, elles visionnent des vidéos de Maïa sur l’Ipad. Séance à trois dans la salle. Bonne séance de dessins avec une petite fille détendue et appliquée: points sur la feuille/ tampons encreur...C’est l’heure du cours de danse! Collant, pull et blouson, viiiiiite papy attend en bas!!!

CR de Françoise, professeur de danse  (Durée de la séance 25 mn)

Arrivée souriante, enjouée dès le 1er exercice, reprise de la musique appréciée lors de la séance précédente,très positif.

Evolution, émergence de gestes autonomes, mouvements de tête, de bras (ce ne sont pas des stéréotypies)

Prend plaisir à aborder le tour autour de Françoise, sur elle-même, avec un support .Très belle évolution ce jour.

Avec Nathalie, Maïa papillonne et ne se tient à aucune activité. Un peu de crayonnage, de la musique, petit chaton s’installe dans le hamac. Nathalie lui parle doucement, Maïa la regarde, ses yeux sont très fatigués...A l’interséance, elle refuse de suivre Elodie. Après quelques pleurs, elle s’endort sur le canapé détendue par les massages et points de pression d’Elodie et mami.

Jeudi, belle matinée d’école! Encore beaucoup de plaisir à faire de la peinture...Après l’orthophonie, aucun problème pour suivre Nicole sans mami!!! Bravo Maïa!!!! Les petites plaintes du départ n’ont pas persisté, Maïa accepte de fermer la porte et de jouer à deux. 

Nicole fait des constructions avec des clipos qu’elle a apportés. Maïa les porte à la bouche et rit de démolir. Quand Nicole fabrique une petite maison pour dame souris qui regarde par la fenêtre, Maïa grimpe sur le toboggan pour regarder elle-aussi par la fenêtre...

Lecture du livre de «Nina veut un animal», un vrai moment de repos, de douceur...

Vendredi matin, troisième séance de psychomotricité au CMP. Avec Julia, première séance en salle depuis bien longtemps. Maïa prend son goûter, plus observatrice et patiente que les fois précédentes. Elle papillonne un peu, va à la porte mais accepte l’explication «Chantal prépare à manger, nous la verrons après». 35 minutes de hamac avec musique, Maïa n’est apaisée que par de forts mouvements de balancier. Elle se balance seule ou tend son pied à Julia.

En sortant de salle, elle apporte le bol du goûter sur consigne à Chantal. Quand Julia l’interpelle à distance pour ne pas qu’elle déchire le dessin au mur et/ou renverse le panier de bijoux, elle écoute et n’en fait rien.

Après une très bonne sieste, Maïa entre en forme dans la salle de jeux. 

 

La séance avec Gaëlle est ponctuée de bons petits moments :

- dessin: Maïa bouge bien sa main pour colorier regardant davantage ce qu'elle fait. Elle   accepte que Gaëlle dessine rapidement sa main sur la feuille. Maïa est plus posée; quand Gaëlle la reprend et supprime les crayons qu'elle suce et mord, notre petite belette ne rechigne pas, elle a compris la consigne.

 

Maïa essaie parfois d'ouvrir la porte qui est fermée à clé mais n'insiste pas

dès que Gaëlle lui explique que ce n’est pas l’heure. Elle embrasse énormément les objets.

 

Après un bon goûter en salle avec Claudine, Maïa s’installe dans le hamac et y reste 20 minutes! Elle est fatiguée. Notre petite coquine a peu d’envie, recherche les moments de détente. Elle demande la boîte rouge qu’elle renverse et se la met sur la tête. Claudine range, Maïa recommence la regardant d’un air fripon. Maïa met tout à la bouche, vocalise beaucoup surtout des «papa».

 

 maia-6978.jpg Activité patisserie du dimanche...

maia-6985.jpg

 

 maia-6982.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche