Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 16:33

Lundi matin, Maïa est très angoissée et ne veut pas quitter son papa. Elle hurle et Christiane ne parvient pas à la calmer. Elles rejoignent Paul pour une récréation qui apaise Maïa. Depuis plusieurs semaines, Christiane venait avec Lilou, absente cette fois-ci, ce qui pourrait expliquer les pleurs...De retour de récréation, Louis et Eric auraient entendu Maïa prononcer clairement le mot «Cheval». Après la sieste, nous attendons Christine sur le parking. Quand elle la voit arriver, Maïa lui fait «Au revoir» de la main comme pour lui dire «C’est bon, laisse-moi, tu peux rentrer chez toi...» Quelle coquine!!!! Elles remontent sans difficulté en salle où Maïa joue avec le hamster «Zouzoupet» qu’elle adore et qui l’effraie à la fois. Avec Sophie, elles le mettent dans la maison avec les autres personnages. Dès que Sophie veut se lever, Maïa s’accroche à elle pour ne pas qu’elle parte. Quand elle demande à Maïa qui est debout, «Tu t’assois sur la chaise et tu attends Sophie, je reviens tout de suite», elle l’écoute et l’attend sagement. En fin de journée, direction la piscine...Maïa est calme et joue dans la pataugeoire en présence d’autres enfants. Elle passe un long moment dans la maison en mousse flottante. Elle fait comprendre à un petit garçon qui s’approche   qu’elle veut qu’il s’assoit en tapant avec sa main sur la marche de la maison. 

Mardi matin, Maïa termine tout juste son petit déjeuner quand Marie-Claire arrive. Pas de problème pour rentrer en salle et Marie-C sourit d’entendre Maïa chantonner sur Mozart. Elles jouent avec les bébés qu’elles lavent, habillent et promènent dans le tunnel. Maïa touche beaucoup les boucles d’oreilles de Marie-C en la regardant dans les yeux. Elle aurait dit: «Peux pas», comme si elle voulait vérifier qu’elle ne pouvait pas les prendre...Chantal est accompagnée de Cassien son neveu de 12 ans. Il retient toute l’attention de Maïa qui lui serre fort la main durant la récréation. Elle remonte sans difficulté en salle quand Chantal lui dit: «On rentre, tu vas montrer ta salle de jeux à Cassien». Cette fois-ci pas de «Non», ni de course dans la direction opposée, Maïa est contente de remonter avec ce «grand copain». Dans la salle, elle demande plusieurs objets mais ne quitte ni les genoux, ni les bras de Cassien. En début d’après-midi, Maïa retrouve Mélanie pour la dernière fois! Mélanie a réussi son concours d’éducatrice spécialisée et part s’installer 3 ans à Bordeaux pour ses études. Félicitation Mélanie!!!!! Nous sommes fiers  et très heureux pour toi!!! Alors qu’elles écoutent de la musique, Maïa appuie sur la touche pause et dit «Bah!» dès que la chanson s’arrête. Elle demande le bébé qu’elle allume seule en poussant le bouton dans le dos. Catherine remarque que Maïa la regarde beaucoup plus quand elle lui parle en promenade. Lorsqu’elle la retire de la balançoire, Maïa s’agrippe à son cou et lui fait un bisou.

Mercredi matin, nous retrouvons Christine en bas de l’immeuble. Ma grand-mère est venue passer quelques jours à la maison et Maïa insiste pour qu’elle l’accompagne en salle en la tirant par la main! Elle a trouvé une technique pour descendre de la balançoire: elle pose ses pieds sur la chaise en dessous, se met debout et tend les bras à Christine. Christine remarque que Maïa «pointe» un peu mieux du doigt (encore plié). Quelle joie de voir arriver Colette et Lila que Maïa prend par la main pour descendre en récréation!!! Elles se cachent à tour de rôle mais une averse écourte la promenade. En salle, Maïa ne demande rien de précis. Pour jouer, elle tape et «mord» beaucoup Lila qui essaie de la divertir. Après 3 semaines de congé, les retrouvailles avec Nathalie se passent bien. Avant la séance, elle lui montre un petit film sur son Smartphone. Maïa en veut toujours plus et il est difficile de lui dire non. Elles emmènent le téléphone en salle et Nathalie lui montre une dernière fois le film en lui disant «Après c’est terminé Maïa». Têtue, elle la regarde, répète «Bébé» en grognant et désignant l’étagère. Nathalie la regarde droit dans les yeux et lui dit: « Je comprends bien ce que tu veux Maïa, tu demandes le téléphone de Nathalie». Alors un sourire illumine son visage et elle rit! Lorsqu’on explique à Maïa que l’on comprend bien sa demande, elle est radieuse. Elle comprend les ordres simples comme: «Tape dans la main de Nathalie». En séance avec Joël, Maïa demande la balançoire et adore attraper la queue du Mickey. Elle s’aide du toboggan pour attraper seule les objets sur l’étagère. 

Jeudi matin, Maïa se poste devant le lecteur CD et manifeste sa joie lorsque Thérèse prononce «Musique». Installée sur son U porteur, elle promène le bébé à travers la pièce. et Thérèse l’imite assise sur une chaise. Début de séance difficile pour Agnès car Maïa est assise dans son coin, occupée à décoller le lino. Agnès parvient à capter son attention avec le bébé qu’elle fait glisser sur le toboggan. Maïa s’empare de la poupée, s’installe dans la toupie face au miroir. Elle se regarde tirer la langue devant la glace et touche la bouche du bébé. Après la séance d’orthophonie, Maïa retrouve Gaëlle qui rentre de vacances. Assise sur le toboggan, Gaëlle la pousse à travers la pièce en imitant le klaxon de la voiture. Quand elle lui dit «Maïa, tiens-toi bien là», elle aurait répété «Là». En fin de séance, Maïa montre le bobo qu’elle a sur le pied et le tend à Gaëlle qui lui demande.

Vendredi matin, Maïa est bougon et ne veut pas quitter Paul. Nous l’accompagnons en salle et Dominique lui montre le CD qu’elle lui a apporté. Paul explique à Maïa qu’il ne part pas et qu’il l’attend dans le salon. Elle l’écoute attentivement et accepte que nous sortions. A peine la porte fermée, la coquine joue sans problème!!! Elles écoutent l’histoire de Justin le petit lapin (petite histoire à mimer). Maïa est très attentive, sursaute parfois et s’agrippe à Dominique. Quand Justin fait sa toilette, elles détaillent les parties du corps de Maïa. A la fin de l’histoire, Justin dit «Au revoir» et Maïa répète «Owoir». Julia entre en salle avec  quelques bonbons que Maïa mange goulûment. Elles jouent activement pendant 1 heure. Julia la porte à l’envers pour attraper le Mickey, elle en redemande. Alors que Julia la berce dans la toupie en chantonnant «Dodo l’enfant do», Maïa imite l’air en disant «Dodo». Avec Sophie, elle se dirige immédiatement vers le lecteur CD dans lequel se trouve le CD de Justin Le Lapin. Assise sur ses genoux, Maïa sursaute quand elle entend le lapin et se cramponne à Sophie. Pourtant, quand Sophie lui propose d’arrêter la musique, Maïa lui répond un NON catégorique. Notre coquine aime se faire peur! Elles continuent d’écouter le CD, Maïa se dandine et tape des mains dès qu’elle entend la musique. Elle aurait répondu «WOWO» lorsque Sophie lui demande «comment fait le chien?» et aurait dit «lapin». Avec Danielle, Maïa enfile aisément les marionnettes sur ses doigts mais s’en lasse vite. Danielle lui enfile le masque du tigre et Maïa la regarde en faisant «GRGRGRRR». Quand elle lui dit d’aller se regarder dans le miroir, Maïa le fait aussitôt...

Samedi matin, Elodie retrouve Maïa après 1 mois et demi d’absence. Au début, Maïa la guide par la main vers les activités qui l’intéressent, comme tester son équilibre en haut du toboggan. Marine et Maïa jouent avec le livre du loup que nous avons découvert chez l’orthophoniste  . Elle en a peur mais l’aime beaucoup malgré tout! Elle tend son pied, sa main, son ventre dans la bouche du loup qu’elle embrasse et caresse sur demande. Avec Julie, Maïa tire sur le lino et met ses doigts dans la colle. Julie l’imite et l’invite à faire la même chose avec les pieds afin qu’elle ressente la sensation de «collé», ce qu’elle fait. Pour détourner son attention et éviter d’abîmer le lino, Julie part de son côté avec les poupées et pose un bébé sur la chaise en disant «Dodo». Maïa l’imite en prenant le deuxième poupon qu’elle met sur l’autre chaise en disant «dodo». Allongée dans la toupie,  Maïa aurait répété «2» et «encore» en écoutant Julie verbaliser «1,2,3..» avant de la faire tourner. Après 45 minutes de promenade avec les chiens, Maïa et Marie-France remontent sans difficulté en salle. A cheval sur son U-porteur, un cerceau dans chaque main, Maïa  se laisse promener dans la salle par Marie-France. Elle chantonne, rit et se regarde dans la glace dès qu’elle passe devant! 

 

La vie à la maison:

Plusieurs sorties en famille cette semaine!

Jeudi soir, nous sommes allés à la piscine tous les 3 en compagnie d’Emma et Lyne, les cousines de Maïa. Après un passage éclair dans la pataugeoire, Maïa s’est baignée pendant presque 1 heure. Quel bonheur de la voir nager seule avec ses brassards. Elle gigote moins, est plus calme donc prend moins la tasse! Elle fait la nage du «petit chien». Elle aime barboter dans la piscine à bulle et monte sur une marche avant de sauter dans nos bras! 

Samedi soir, nous avons diné à l’Hippopotamus. Un bon moment passé tous les 3 face à une grosse assiette de frites...pour le plus grand plaisir de Maïa.

 

frite.jpg

 

frites-2.jpg

 

Dimanche matin, séance de psychomotricité à Galipy. Maïa est de plus en plus à l’aise pour escalader et maîtrise mieux l’espace. Elle a même rampé sur les genoux. 

Nous avons ensuite participé au pique-nique de la résidence. Maïa a profité de tous les chiens de la Parentière. Nous l’avons entendu appeler «Dito» plusieurs fois et prononcer «Giogio» pour «Giorgio»!!!

Maïa répète de plus en plus de mots et prononce de mieux en mieux l’équivalent d’un «Oui». 

Elle mange un peu mieux avec sa cuillère qu’elle essaie de remplir seule.

Sur l’Ipad, elle pointe parfaitement du doigt les dessins animés qu’on lui propose.

En revanche, Maïa est actuellement en pleine phase d’opposition. Je sais qu’elle dit «Non» depuis un certain temps mais je trouve qu’elle l’utilise vraiment pour manifester son refus à quelque chose.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche