Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 22:01

Lundi matin, Chantal accompagne Maïa à l’école pour la troisième fois…merci ma petite nounou adorée !

Une décharge de 15 secondes perturbe la matinée, Maïa s’endort une vingtaine de minutes. A son réveil, elle est en forme pour rejoindre ses camarades en récréation.

En début d’après-midi, Maïa est contente de retrouver Thérèse ! Comme ces dernières semaines, elle demande la musique. Thérèse ruse en lui montrant un CD de comptines, Maïa râle. Mademoiselle n’est pas dupe ! Elle veut écouter Justin !!! Lecture du livre des animaux : elle tourne les pages, écoute quelques commentaires puis le jette. Thérèse lui explique que si elle ne veut plus quelque chose, elle ne doit pas jeter mais donner. Maïa se lève et ramasse le livre ! En milieu de séance, Maïa fait une crise d’épilepsie de 10/ 15 secondes, s’en suivent des cris de peur. Elle se calme dans les bras de Thérèse.

Sophie arrive pour le goûter. Maïa mange tranquillement et de bon appétit. Contrairement aux autres fois, Sophie accepte de lui mettre le CD tant demandé. Maïa s’installe dans le hamac. Sophie, mine de rien, s’installe à la table pour crayonner. Sans rien dire, notre petite belette se lève et la rejoint. Sophie pose deux feuilles et quelques stickers. Maïa se débrouille mieux que la dernière fois pour les coller sur la feuille. Sophie la regarde faire, lui propose 3 feutres. Maïa aime changer de couleur, tire sur le bouchon en faisant « Han » pour montrer qu’elle utilise la force.

Maïa semble plus impatiente pour formuler ses souhaits, crie parfois pour s’exprimer notamment en regardant les étagères. Sophie lui explique qu’elle ne la comprend pas mieux lorsqu’elle crie. Elle s’installe sur son fauteuil avec le livre de Juliette fait sa Toilette. Sophie illustre la lecture avec les cartes des « 100 premiers mots » en lui montrant le gant de toilette, le savon, la brosse à dents…pour faire le lien avec le livre. Petit chaton tricote énormément durant ces moments tranquilles. Elle fait une crise de 10 secondes alors Sophie cesse les activités en salle pour qu’elle se repose dans le salon.

Mardi matin, Marie-Claire met le CD de Justin, et comme à chaque fois, Maïa est heureuse de l’écouter, mais cela ne l’empêche pas de passer à autre chose. Elle connait bien l’air de certaines comptines qu’elle fredonne.

Les cartes imagier de Tchoupi les occupent pratiquement toute la séance. Maïa apprécie de les prendre dans ses mains (bon exercice de motricité, saisir plusieurs objets en même temps, travail d’adresse) et les remettre dans leur petite boîte. Ce n’est pas évident car il faut les insérer dans le bon sens pour qu’elles rentrent! A chaque fois que Marie-Claire associent les deux bonnes cartes, elle explique à Maïa qui l’écoute très attentivement tout en regardant les images décrites. Maïa aurait dit «cartable» devant la carte appropriée.

A la halte garderie, Maïa redécouvre les joies du bac à sable!

En début d’après-midi, à peine entrée en salle avec Julia, Maïa fait une crise d’environ 1 minute (tête qui pivote à plusieurs reprises). Elle se blottit contre Julia avant de se réfugier dans le hamac, épuisée. Maïa lutte pour ne pas s’endormir et paraît absente la plupart du temps.

Petite escapade à l’extérieur avec Catherine mais Maïa n’est pas en grande forme. En salle, activité avec les petits cubes en bois. Dans un premier temps, petit chaton détruit les tours de Catherine avant d’essayer d’en empiler à son tour! SUPER!!!!

Beaucoup de tricotage et de bisous aux objets durant l’heure...

Mercredi, Christine retrouve une petite fille bien fatiguée. Séance très calme avec beaucoup de lecture. Activité avec les gros legos  (trier, vider ranger, notion de couleur), tout cela avec application et concentration. Deux décharges très brèves observées…

Danse puis séance avec Elodie avant de partir pour un week-end prolongé au bord de la mer.

Avec Elodie, activité pâte à modeler pendant plus de 30 minutes. Elodie essaie de varier les activités (écraser des petites boules avec l’index, rouler des colombins avec la paume de la main, pincer la pâte à modeler, couper des rondelles de colombins à l’aide d’un couteau, laisser des traces avec le couteau), mais Maïa prend uniquement du plaisir à écraser la pâte entre ses doigts.  

Le Pouliguen, jeudi à dimanche…

Chouette tati et son gros bidou de 7 mois est venue passer le week-end avec nous !!!

Il fait beau, nous profitons de la plage tous les jours. Ballade à vélo sur la côte sauvage, c’est drôlement chouette…les côtes sont un peu rudes avec mon petit chat de presque 22 kilos derrière moi !!!

Un peu d’exercice ne peut pas me faire de mal…

maia-0404.jpg

 maia-0419.JPGmaia-0406.JPG

Trop fière de promener mon cousin Gabriel.....   Avec Kelyan sur la plage.....

maia-0439.jpg

maia-0446-copie-1.JPG

Premier tour de manège pour Gabriel!

maia-0451.JPG

Ma petite Dora l'exploratrice

Notes du week-end :

Tous les matins,  activités dans le salon : Maïa apprécie les jeux de manipulation et je ne peux noter que des PROGRES !

Insérer des bouchons de liège dans des bouteilles avec tailles et formes de goulots différents/ Pièces dans tirelire/ Pyramide de cube/ Dessin

Important : Bonne coordination œil/main. Maïa arrive désormais à tenir le contenant et l’objet à insérer. Elle ne frotte plus la pièce ou autre contre l’orifice jusqu’à ce que cela rentre. Elle vise « parfaitement ».

Dans le jardin, elle joue seule : les petits cailloux qu’elle manipule et met dans son seau. 

Pauvre papi, Maïa la coquine a mis des cailloux dans la serrure du cabanon ! Il faut tout démonter…Qu’importe, beaucoup d’enfants l’auraient fait et ça ON ADORE !!!

Alors que ma sœur est au téléphone, Maïa se penche et lui dit « tati », l’air de dire « je suis là ! ».

Découverte du bâteau : Maïa a la chance de dîner sur le bateau de tonton ! Un très bon moment en famille…Maïa est très sage…nous prévoyons même une petite sortie en mer cet été !

maia-0454.jpg

maia-0472.jpg

On garde le cap moussaillon!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche