Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 10:13

Nombre d’heures de jeu: 38,5H

Comme décidé lors de la dernière réunion bénévoles, nous commençons la semaine dans une salle d’éveil très épurée. Nous avons retiré une bonne partie des jeux des étagères hormis: les petites voitures, 2 livres, le lecteur CD et quelques CD, les 2 baigneurs et leurs biberons ainsi qu’un ballon. Nous avons conservé 4 crayons et un cahier.

Nous avons offert à Maïa l’ABC des bruits: imagier d’activité de la journée et CD qui reproduit les bruits.
Maïa le demande durant les 4 séances lundi. Est-ce le fait que ce soit une nouveauté?
Christiane, Eric, Françoise et Sophie l’utilisent durant une bonne partie de leur séance. Maïa est très attentive. Elle reste assise, tourne les pages du livre qu’elle découvre. Christiane lui mime les bruits sans mettre le CD.

Elle ne réclame aucun autre objet. Le livre lui suffit et lui plaît énormément.

Avec Christiane, elle joue tout de même avec les deux petites voitures et se concentre beaucoup pour mettre les personnages à l’intérieur. Certains d’entre vous remarqueront  cette semaine, qu’elle plie bien les jambes de Oui Oui et du pompier avant de les mettre dans les voitures.

La journée de mardi est placée sous le signe du sport!!!
Avec Marie-Claire mardi matin, Maïa réclame à nouveau le livre ABC des bruits.
Dans un deuxième temps, Maïa passe en mode gymnastique: elle saute sur le trampoline, monte sur la table sans aide (même pas d’une chaise).

Lors de la récréation avec Chantal, elle joue au foot avec une pomme de pin.
En salle, elle poursuit avec un cours de danse sur des musiques rythmées.
Maïa est en pleine forme!!!
Maïa est toujours aussi réceptive à la musique: elle se déhanche dès que l’on chante une comptine ou lorsque l’on met de la musique. Elle s’immobilise quand la musique s’interrompt. Elle remue dès que la musique repart!!

Avec Suzy et Catherine, Maïa joue à cache cache et demande les livres.
Maïa déchire encore beaucoup les livres. Doit-on la laisser faire? Nous nous posons tous la question.

Elle se regarde beaucoup dans le miroir.

Mercredi matin, Maïa réclame à nouveau l’imagier avec Christine. Elle ne sait pas encore associer le bruit à l’image. En revanche, Maïa chante sur l’image au moment de «l’anniversaire».
En milieu de séance, Maïa a du chagrin. Elle se cache sous le toboggan et ne veut plus jouer. Christine a beaucoup de mal à la retrouver.
En fin de séance, Maïa réclame les petites voitures sur l’étagère. Christine est presque certaine de l’avoir vu pointer du doigt très brièvement.

Avec Paul, nous avons l’impression que Maïa serait capable de pointer. Elle tend le bras pour exprimer son désir. Lorsque nous insistons pour la faire pointer du doigt, elle s’énerve, ne veut pas le faire.

Elle tend le bras puis le retire très vite comme si «elle se brûlait»!!!

Avec Colette, Maïa ne réclame rien sur les étagères. Elle joue sur le gros ballon vert et rit lorsque Colette l’asseoit dessus et la fait sautiller.
Maïa s’amuse beaucoup à s’asseoir sur une chaise et se déplace en reculant dans toute la pièce.

Maïa fait du dessin avec Nathalie. Elle va même chercher sa petite chaise pour dessiner face au tableau. Maïa est très coquine. Elle écrit sur le mur en souriant sachant pertinemment qu’elle n’a pas le droit.

En fin de journée, Maïa a très peu regardé son papi qui faisait une séance. Elle semblait fatiguée, peut-être agacée qu’il n’y ait pas eu de récréation!
L’intéraction et les regards sont revenus dès qu’ils sont sortis de la salle.

Maïa aime toujours autant jouer avec le bébé. Avec Thérèse, elle essaie de le déshabiller, d’enlever la couche. Elle lui donne le biberon et s’allonge en lui faisant des calins.

En récréation avec Agnès, Maïa rencontre le labrador noir. Elle rit aux éclats, le caresse et ne semble pas avoir peur.
Elle le croise régulièrement le soir lorsque nous sortons faire une petite promenade. Sa maîtresse autorise Maïa à tenir la laisse ce qui lui plait beaucoup.

Avec Claudine, Maïa se promène avec sa capuche devant la figure. Claudine l’imite et cela l’amuse.

Maïa joue à la toupie avec Gaëlle et Nicole. Elle aime le mouvement, les bruitages et grattages.

Vendredi matin, Maïa est allée faire du poney. La séance s’est bien passée. Elle aime beaucoup être sur le poney, le caresse. Elle sourit lorsqu’ils font du trot.
Pendant le cours, Maïa observe beaucoup les autres enfants. Nous avons vraiment l’impression qu’elle essaie de comprendre les indications données par la monitrice.
A la fin, elle s’énerve car ne veut pas descendre du poney. Elle a encore du mal à gérer sa frustration.

 

photo-4-.jpg

photo-5-.jpg

photo-7-.jpg

 

L’après-midi, Maïa est fatiguée. Elle dessine au tableau avec Philippe qui lui explique qu’elle ne peut pas écrire sur le mur. Une fois de plus, Maïa le regarde en souriant, et recommence.

Lors de sa séance avec Marine samedi matin, Maïa est moins enjouée que d’habitute. Elle baille et se frotte les yeux. Elle réclame la musique mais ne danse pas (ce qui n’est pas dans ses habitudes).
Lorsque sa mamie rentre dans la salle, Maïa est étonnée de la voir là. Au fil de la séance, Maïa s’adapte et demande beaucoup d’activité motrice (trampoline/ toboggan/ anneaux/ tunnel....)

Samedi après-midi, j’ai fait une séance avec Maïa. Elle veut être sur mes genoux, s’amuse avec ses chaussons qu’elle aime retirer.
Je constate qu’elle ne désigne pas les objets sur les étagères mis à part les bébés avec lesquels nous allons jouer un bon moment.

Nous poussons chacune notre bébé sur une chaise comme une petite voiture.

En fin de journée, afin de bien terminer l’année 2011, nous l’avons emmenée faire quelques tours de manège. Maïa est très heureuse. Elle tient seule assise sur son petit cheval qui monte et descend. Lorsqu’elle est à côté d’un autre enfant, elle ne le touche plus comme avant. Maïa avait tendance à attraper les blousons, toucher le visage...ce qui pouvait agacer les petits du même âge.
A présent, elle observe plus ce qui se passe autour d’elle.

 

 

My-HipstaPrint-0-4-.jpg

 

 

 

Maïa démarre l’année 2012 avec Sophie et Catherine.
Je constate que Maïa jouera aux même jeux avec nous 3.
Allongées sous la balançoire, nous nous amusons à tirer les rubans et la faire bouger.
Maïa nous retire notre barrette et essaie de la mettre dans ses cheveux.

Maïa aime être dans les bras afin de voir les jeux sur les étagères. Comme Sophie l’a remarqué, il n’est pas toujours facile d’interpréter ce qu’elle veut faire. Nous comprenons alors par ses sourires ou par son agacement ce qu’elle désire.

Catherine s’amuse à lui faire écouter la pluie qui tombe. Maïa ne dit rien et tend l’oreille.

Les mots de la semaine:

Elle reproduit des sons comme hum hum
toujours beaucoup de vocalises


La vie à la maison:

Cette semaine, les nuits se sont globalement bien passées à l’exception de mardi soir où Maïa s’est réveillée plusieurs fois durant la nuit.

Je pense savoir pourquoi: en fin de journée, nous sommes allées rendre une petite visite à Marie-Claire et Joël qui avaient leurs petits-fils pour les fêtes de Noël.
Maïa était très contente de voir Axel (9 ans) et Adrien (4 ans). Elle les regarde jouer et leur sourit. Elle aime prendre la peluche d’Adrien pour lui faire des calins.

Elle rit aux éclats lorsqu’ils s’amusent à se cacher sous la table. Elle veut faire pareil.

Nous rentrons, Maïa est heureuse et assez excitée ce qui pourrait expliquer sa mauvaise nuit.

Maïa est contente de voir son papa rentrer le jeudi matin.
Nous constatons qu’elle nous appelle Papa et Maman de façon plus appropriée depuis quelques jours.

Lorsqu’elle regarde un DVD avec son papa, j’entends des mama. Je pense qu’elle m’appelle afin que je les rejoigne.

Il y a quelques semaines, Maïa a découvert les biscottes qu’elle adore!!! Elle les demande presque systématiquement en regardant l’étagère et en tendant le bras. Je suis persuadée qu’elle comprend bien le mot «biscotte» car elle sourit quand je lui propose.

Lorsque Françoise lui a offert un petit livre intéractif, elle a tout de suite su appuyer sur les touches qui ne sont pas très visibles sur le livre. Elle sait que cela produit un son.

Au niveau moteur, nous constatons que Maïa est chaque jour de plus en plus à l’aise avec son corps. Elle court vite lorsqu’elle pousse son petit camion dans le sous-sol de l’immeuble (la pluie nous a contraint à utiliser le sous-sol de l’immeuble comme espace de jeux!!!).
Elle aime escalader les fauteuils du salon et les rapprocher comme si elle voulait faire un petit parcours.

Elle nous montre son ventre lorsque nous lui demandons. En revanche, Maïa ne sait pas encore nous montrer les parties de son visage: bouche/ nez/ oreille.
Elle arrive à retirer son tee-shirt seule/ essaie de se mettre une barrette/ touche ses cheveux. Elle soulève le pied lorsque nous lui demandons.

Nous lui autorisons à nouveau sa poussette pour poupée. Avant la méthode, Maïa la poussait en tapant dans les murs. Elle s’énervait et ne cherchait pas à la diriger en fonction de l’espace. A présent, elle se promène dans l’appartement, tourne comme il faut. Elle ramasse ses doudous lorsqu’ils tombent et les remet doucement dans la poussette.

Vendredi matin, lors de son cours de poney, Maïa est très heureuse de tenir le harnais de «titeuf» le poney. Elle a un peu peur et rit lorsqu’il s’approche trop près d’elle.
Les cours de poney se terminent et ne reprendront à présent qu’au mois de mars.

Samedi soir, en fin de journée, nous sommes allés faire quelques tours de manège chez Auchan pour le plus grand plaisir de Maïa!!

L’année 2012 a démarré et nous espérons que les progrès de Maïa vont continuer comme ils ont commencé durant ces deux derniers mois.
Nous vous remercions encore pour tous les moments et l’énergie que vous lui apportez.

Nous espérons que le compte-rendu du 1 janvier 2013 contiendra tous les petits mots ou paroles que Maïa nous dira....

Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 2012 pleine de bonheur!!!!!

 

IMG_5843.jpg

 

BONNE ANNEE 2012!!!!!!!!!!


Maïa, Mélissa et Paul.

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche