Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 21:49

Baromètre de la semaine:

 

Très belle rentrée après de chouettes vacances, c’est le TOP!

des «OUAI» retentissants avec Marie-France/ de nouveaux mots: elle me répond «ça va» quand je lui demande «ça va Maïa?», «tombé», imite de nouveaux cris d’animaux «cochon, canard, hibou...et toujours le chat, chien, lion, poisson...»/ des câlins et des bisous en rafale...malice, rires, joyeuse, plus de couche en salle, sait reproduire le toc-toc sur la porte...

 

 

Après 3 semaines de vacances au bord de la mer, Maïa est ravie de rentrer à la maison. 

Elle retrouve ses habitudes, sa salle, fait le tour de la résidence en trottinette...

 

Lundi matin, c’est la reprise! Retrouvailles câlines avec nounou Chantal....Maïa est aussi très enthousiaste de revoir Marie-France qu’elle prend d’emblée par la main pour la conduire dans la salle. Alors qu’elles ramassent les cubes en bois un par un dans leur boîte, Maïa prononce à chaque fois des «OUAI» retentissants. (Je suis heureuse de le lire dans ton CR Marie-France car maman et moi avons constaté que Maïa disait «ouai» en guise de oui depuis quelques jours). Elle prononce le mot «tombé» en lançant le couvercle.

Même enthousiasme lorsque Maïa arrive à la halte garderie. Elle ne lâche pas la main de Chantal les 10 premières minutes puis accepte de participer à diverses activités avec Gabin et Eliott, ses nouveaux copains. En rentrant à l’appartement, Maïa fait le tour de chaque pièce, pleure...elle semble me chercher. Gros chagrin, maman n’est pas là...les pleurs cessent rapidement quand Chantal lui propose d’aller déjeuner.

Après la sieste, Chantal lui montre sur l’ordinateur l’album photos de «Maïa en vacances». Notre petit chaton est intriguée et heureuse de se voir en photo. Cela semble lui rappeler de bons souvenirs. Habituellement, elle n’a pas le droit de toucher l’écran de l’ordinateur, mais Chantal craque en la voyant pointer du doigt un visage, le seau, ou encore le crabe!! Son visage s’illumine devant la photo du bateau et de la piscine.

Elodie revoit Maïa après presque 2 mois de séparation: beaucoup de bisous et de câlins...

Maïa monte sur les pieds (à son initiative) d’Elodie qui la tient pas les mains et avance puis recule. Dès qu’elle glisse, Maïa remonte sur les pieds d’Elodie. 

En récréation, elle donne la main à Sophie. En salle, Maïa prend plaisir à démolir les tours de gros cubes mais les notions de couleur comme rouge ou jaune ne semblent pas trop l’intéresser. Durant cette séance, Sophie retrouve une petite Maïa très joyeuse, pleinement en interaction ce qui n’était pas arrivé depuis un moment. Un début de semaine très positif!!

 

Mardi matin, Marie-Claire retrouve «une petite Maïa très enjouée, avec une bonne mine, une peau dorée, belle comme un coeur!». Maïa la guide vers la salle, prend la main de Marie-C qu’elle dirige vers la musique. C’est le bonheur, elles tournent, dansent, chantent et tapent dans leurs mains!

Chez le dentiste, pas de pleurs, des sourires mais impossible de lui faire ouvrir la bouche!!! Quelle coquine...

Pique-nique au jardin des plantes avec Chantal.

Début de séance dans le calme avec Elodie, Maïa se réveille tout juste de sa sieste. Comme la veille, Maïa monte sur les pieds d’Elodie qui avance tout en lui tenant les mains. Elodie lui propose le jeu «Apprends les formes et les couleurs avec Tchoupi». Maïa est plus captivée par les images que par les formes qu’elle jette. Elodie fait diversion en se glissant les triangles, carré de couleur entre les orteils. Maïa l’imite et parvient à se glisser une forme entre les doigts de pieds après avoir persévéré un long moment...Durant la lecture de Tchoupi en vacances, Maïa regarde attentivement Catherine mimant la petite soeur de Tchoupi qui boit son biberon. Quand Catherine lui tend le biberon «imaginaire», Maïa joue le jeu en faisant semblant de têter! 

Catherine note que Maïa est plus bavarde même s’il est encore difficile de comprendre ce qu’elle dit. 

 

Mercredi, alors que mami est là, Maïa a plus de mal à suivre Christine, Colette ou encore Nathalie en salle. Elle demande la boîte des formes et couleurs et se plie au jeu instauré par Christine : « faire des rangées » de ronds, de carrés… Quand Colette arrive, Maïa se met à pleurer. Inconsolable sans la présence de mami , la séance est écourtée. En début d’après-midi, elle semble contente de voir Nathalie…cela ne dure pas, Maïa pleure  quand il s’agit de quitter mami. Isabelle dit à Maïa : « Mami va faire les courses, Nathalie reste avec toi». Isabelle sort, Maïa prend Nathalie par la main et rentre en salle sans problème…Peu de regards et d’interaction durant la séance mais beaucoup de câlins. Maïa est très contente de revoir son copain Joël, elle ne lui lâche pas la main durant la promenade et ne s’intéresse pas aux chiens croisés ! 

Jeudi matin, très bon accueil de Thérèse. Notre chipie lui fait comprendre qu’elle désire la musique et prend les mains de Thérèse pour danser, faire la ronde. Quelques échanges de balles, Maïa imite une fois Thérèse qui lui demande d’en lancer une dans le hamac. Assez vite elle paraît fatiguée, et accepte volontiers le hamac. De temps en temps, elle tricote avec ses doigts mais cesse quand Thérèse l’imite. Maïa cherche bien le contact, et regarde profondément Thérèse qui lui chante des comptines. En début d’après-midi, elle refuse de jouer avec Catherine…pauvre tati!!!! Maïa fait des colères à Catherine dès qu’elle vient jouer à la maison. C’est elle qui gardait Maïa lors des réunions bénévoles…notre petite chipie l’associe certainement à l’absence de maman ou mami ! alors que hors contexte méthode, aucun souci avec Tati Cat ! Meilleur accueil pour Nicole qu’elle n’a pas revue depuis plusieurs semaines ! Belle partie de foot…Nicole imite Maïa qui joue  énergiquement. Notre petit chaton  l’observe pour vérifier qu’elle fait bien la même chose. Peu à peu, Nicole s’assoit et dirige ses balles afin qu'elles passent plus doucement sous les pieds de la chaise.  Maïa vient s’installer entre ses jambes et l’imite. Pour ranger facilement les balles, Nicole lui dit :" on va faire notre valise pour partir en vacances. On met les jaunes, les bleues ...et toutes les autres dans la mallette rouge....". Maïa participe activement: promenade en chantant , marche en avant puis en arrière...  sur un pied ...tout autour de la salle . Elle donne la main à Nicole et fait comme elle…

Vendredi matin, «Miss Bonne Humeur» prononce un «A veu» affirmé devant la boîte de déguisements. Elle prend les lunettes roses, se regarde dans le miroir, incline la tête et sourit à Gaëlle qui l’admire. Installée dans le hamac, elle écoute la comptine de la main et répète la deuxième fois «greu greu» pour la main qui gratte puis fait le «pan pan» en tapant sur le mur. Julia va chercher Maïa en salle sans qu’elle ne croise sa mami. Elle se laisse faire calmement quand Julia lui enfile son short et ses chaussures. Maïa est plus facile à guider en extérieur, il lui arrive de ronchonner lorsque l’on dévie son chemin. Jeu de la pince, en attrapant des petits cailloux dans les mains de Julia. En salle, elle papillonne moins, se fixe plus facilement sur une partie de l'étagère: biberon, musique...Elle est plus réceptive aux consignes de Julia.

Les séances de l’après-midi sont annulées car Maïa fait une nouvelle crise d’épilepsie (regard hagard/ blancheur/ titube/ rit seule/ vomissements). Après l’intervention des pompiers, fin de la journée aux Urgences...

 

Nous allons certainement augmenter le traitement. 

 

Paul est venu passer le week-end avec Maïa. Notre petit chaton est heureuse de passer un moment avec son papa! Visite de Clisson, de Gorges, parc des Naudières et piscine....Maïa en a bien profité!!!!  

 

C’était une très belle rentrée!

 

PIQUE-NIQUE AU JARDIN DES PLANTES AVEC CHANTAL

 

jardin-des-plantes-27-08--5-.jpg

 

lundi-2sept--1-.jpg

 

jardin-des-plantes-27-08--9-.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche