Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 15:27

Nombre d’heures de jeu: 33,5H

 

Baromètre de la semaine: Une petite Maïa très calme en début de semaine, encore fatiguée par la ponction et ses crises d’épilepsie.

Cette semaine, Maïa a montré un réel intérêt pour les livres. Elle écoute très attentivement les histoires, souhaite que l’on recommence. Elle pointe du doigt tous les détails qui l’intriguent (mais pas encore sur demande). 

Maïa a été gâtée: nouvelle trottinette qu’elle maîtrise de mieux en mieux/ l’Elefun avec lequel elle s’enferme trop (bouton on/off) et bruit du moteur...

Maïa redit «owoir» à toutes les sauces. Ne pas rentrer dans son jeu, car stéréotype.

Il faut conserver le «Au revoir» dans le contexte.

 

Lundi matin, reprise des séances 3I après un week-end fatiguant pour Maïa...3 jours après la ponction, notre chaton retrouve doucement la forme et semble ne plus souffrir du dos.

Marie-France est accompagnée de Gabrielle, 3 ans. Les filles se connaissent bien  cependant Gabrielle refuse de jouer dans la salle préférant la chambre de Maïa. Tandis que Gabrielle sort plusieurs jeux, Maïa s’installe sur  mes genoux et opte pour le livre des «bruits de la journée». Pendant plus d’un quart d’heure, elle reste concentrée sur les images que je lui commente, ne montre pas ce que je lui demande mais pointe du doigt les détails qui l’intéressent. En fin de séance, Gabrielle et Maïa jouent enfin ensemble avec le hamac: «je te pousse- tu me pousses».

En récréation avec Philippe, Maïa s’amuse d’entendre l’écho de sa voix dans la pente du garage. Après avoir déversé le sac de balles et joué avec le crocodile, Maïa, fatiguée tricote avec ses petites mains et bave beaucoup. Elle manifeste son envie de sortir, en prenant la main de Philippe qu’elle pose sur la poignée de la porte.

Avec Isabelle, la séance est axée sur la découverte du corps. Allongée sur le tapis, Maïa enlève seule ses chaussettes. Isabelle lui fait remarquer que ses pieds sont froids et qu’au contraire ses mains sont chaudes. Cette sensation de chaud/ froid plaît à Maïa qui écoute et en redemande. Elle dit «Tut tut» après qu’Isabelle lui ait appuyé sur le nez.

Sophie constate également que Maïa est plus calme que d’habitude. Elle pointe clairement du doigt le hamac. En fin de séance, Sophie lui propose le livre de «Juliette et les chiens». Allongée sur la table, Maïa écoute très attentivement (sans aucun moment d’impatience ou de lassitude) l’histoire que Sophie lui raconte 3 fois. Maïa pointe à plusieurs reprises du doigt les chiens qu’elle aperçoit sur une page.

 

Mardi matin, Maïa imite Marie-Claire qui anime les playmobils en narrant des histoires. Elle les met sur la girafe, le cheval...

Claudine qui n’a pas vu Maïa depuis 3 semaines constate qu’elle reste plus longtemps concentrée sur une activité. Elle emboîte les objets mais n’a pas encore la notion de volume (souhaite rentrer son pied dans le tupperware trop petit). Avec Suzy, Maïa insiste pour rentrer en salle avec le bébé électronique qui marche à 4 pattes. Elle en a très peur mais le redemande. Elle nous regarde, cherche «bébé» comme elle le dit si bien et se frustre si nous ne lui donnons pas. Ce jeu est obsessionnel...

Catherine M retrouve une petite Maïa bien calme. Le camion jaune les occupe un long moment et selon Catherine, Maïa reconnaît bien la vache qu’elle lui donne sur demande.

 

Mercredi matin, partie de coucou-caché dans la cabane avec Christine...Allongées au sol, Maïa touche le nez, les yeux et la bouche de Christine...

Grand bonheur!!!! Lila, en vacances, accompagne Colette!!!!! En récréation, Maïa est tellement en admiration devant Lila qu’elle en oublie de manger son chocolat!

Elle a encore beaucoup de mal à canaliser sa joie, trop brusque, elle «tape» plusieurs fois Lila....Après quelques échanges de balles, Lila essaie avec difficulté de l’attirer vers d’autres jeux. Maïa est ravie de la voir jouer avec le ruban de GRS: couchée ou debout, elle tente de l’imiter en faisant tournoyer le ruban! 

En début d’après-midi, Maïa retrouve ses cousines pour une sortie au CRAPA. Elle observe Emma et Lyne sur la tyrolienne, refusant tout d’abord d’en faire. C’est lorsqu’Emma lui propose son aide, que Maïa accepte d’en faire!  

Elle répète plusieurs fois «A veu» pour recommencer. Elle teste ensuite le tape-cul... 

C’est incroyable, Maïa teste les attractions en voyant ses cousines. Il y a une semaine, elle a refusé d’en faire avec maman et moi.

 

voiture.jpg

 

tape-cul.jpg

De retour à la maison, Maïa est un peu contrariée de quitter ses cousines, mais retrouve vite le sourire en se laissant bercer par Joël dans le hamac. Notre coquine machouille un chewing-gum qu’elle prend plaisir à tirer et à sortir de la bouche. 

 

Jeudi matin, Thérèse...

Elle insiste pour rentrer en salle avec sa poupée électronique qui monopolise toute son attention: donner le biberon, la déshabiller, toucher le bouton marche/arrêt. Sophie lui explique qu’elle va mettre la poupée dans le couloir et qu’elles la reprendront plus tard. Plaquée contre la porte, Maïa réclame «BEBE» mais n’insiste pas voyant Sophie passer à autre chose.

La séance chez l’orthophoniste se passe bien. Maïa ne pleure plus en me laissant dans la salle d’attente. Elle est de plus en plus attentive aux activités proposées: apprendre à froisser le papier/ emboîter plusieurs contenants...

De retour à la maison, elle passe beaucoup de temps sur les genoux de Martine. Elle nettoie la glace à l’aide d’un mouchoir avec lequel elles jouent aussi à cache-cache...

 

Vendredi matin, Maïa s’intéresse au crocodile, appuie sur chacune des dents, regarde dans sa bouche...Elle essaie d’ouvrir la bouche de Gaëlle pour voir ses dents. Maïa est très attentive à la lecture du nouveau livre offert par Gaëlle, elle pose son doigt sur de nombreux détails.

Julia étant absente, nous profitons de ce moment pour aller nous défouler à Galipy! Comme à chaque fois, Maïa se dirige vers les voitures électriques, accepte d’en faire avec un petit garçon. Il y a beaucoup de monde, ce sont les vacances scolaires, cela ne semble pas perturber Maïa! Quel bonheur de voir tous ces enfants dans la piscine à balles!!! Maïa observe, lance des balles aux autres enfants....

Nous déjeunons tous les 3 au Quick! Notre chipie, très calme, déguste nuggets et frites en 

regardant autour d’elle. 

Cette fin de matinée  a été très agréable pour tous les 3, Maïa ne s’est pas dispersée...

 

Surprise!!!! Maïa découvre sa nouvelle trottinette en sortant de séance! 2 roues devant ce qui permet plus de stabilité!

Maïa est très fière d’en faire dans l’appartement, il est impensable de lui emprunter!!!! C’est la sienne...

 

Samedi matin, Maïa s’est réveillée très tôt, et est fatiguée dès 9h. Dominique lui propose de se reposer et d’attendre près d’elle. Maïa s’allonge une dizaine de minutes sur la couverture...Elle tend la main vers l’étagère, désignant le nouveau jeu «Fun Elephant». Maïa est craintive, le bruit du ventilateur lui fait peur. Elle ramasse les papillons sans quitter les genoux de Dominique qui l’entend dire «a peur». 

En récréation avec Agnès, Maïa réussit à faire de la trottinette, elle alterne en la poussant.  

Elle est moins effrayée par l’Elefun: elle remet la trompe et l’allume seule.  

Julie constate que Maïa est plus intéressée par le bruit de l’appareil et par le bouton «on/off» que les papillons qui en sortent. Elle sollicite Julie en lui prenant la main pour qu’elle rallume l’éléphant. Après une belle partie de foot, Maïa secoue le radiateur....Julie s’isole avec le livre de boucle d’or qu’elle lit à voix basse. Maïa finit par la rejoindre. Très attentive, elle désigne les éléments du livre qui l’intriguent. 

 

Dimanche matin, Claudine retrouve une petite Maïa très excitée par sa trottinette. Elle la pousse dans tous les sens: avant/ arrière/ roues levées...Epuisée, Claudine s’installe dans un coin de la salle. Maïa la rejoint assez vite, l’embrasse, tire sur sa fermeture éclair... 

Marine se sert d’un des chaussons de Maïa en guise de téléphone. Maïa s’approche, et saisit «le combiné» que lui tend Marine. Contente, elle le porte à l’oreille, dit «allo» et discute à sa façon...Maïa dit beaucoup «non», en revanche, elle tape moins et n’a pas essayé d’arracher les lunettes de Marine.

 

A la maison:

 

Quel bonheur de lire les histoires du soir!!!! Maïa est absorbée par mes lectures! 

Dans le livre «Juliette à la piscine», elle pointe le ballon, les brassards, les petites filles et le toboggan...j’essaie de ne pas trop lui demander de me montrer telle ou telle chose afin qu’elle ne ressente pas d’attente de ma part!

 

Mardi soir, alors que je lui lis «Juliette et Maman», je lui dis: «Tu as vu, la maman de Juliette lui met du vernis sur les ongles!» 

«Et toi, Maïa? As-tu du vernis sur les ongles?»

Elle regarde aussitôt ses ongles (sans que je lui montre quoique ce soit).

 

Avant de prendre le bain, nous passons un moment très drôle à danser et désigner les parties du corps: ventre, pied, lever les bras. 

Lorsque je lui dis: «Allez Maïa! Bouge tes fesses». Elle me regarde et bascule le bassin en avant!

 

bain.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche