Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 22:13

Nombre d’heures de jeu: 28,5H

 

Baromètre de la semaine:

 

Une semaine très spéciale, maman a repris le chemin du travail après 17 mois de présence à la maison/ Maïa semble bien réagir à cette nouvelle organisation/  Très calme en début de semaine/ «Non» avec mouvement de la tête/ De nouveaux sons proviennent du fond de la gorge, comme si «elle voulait parler»/ musique, hamac et livres: activités préférées de la semaine/ découverte de ses paupières, elle tire dessus lorsqu’elle est allongée/ Elle bave beaucoup moins ces derniers jours

 

Lundi matin, Maïa est calme durant toute sa séance avec Christiane. Elle apprécie le retour du hamac en salle. Maïa pointe de la main l’appareil CD et veut que Christiane la prenne dans les bras pour danser (tend les bras plus nettement depuis quelques jours). En récréation avec Julia, après être tombée, elle se calme en entendant que «tout va bien». Calme, elle est attentive aux réactions et la regarde beaucoup plus.

Eric retrouve une petite fille très souriante malgré les changements (premier jour sans maman qui a repris le travail!). En récréation, Maïa se dépense en courant, se faufile derrière les arbres, mais quand Sophie lui dit «Maïa, il faut rentrer maintenant!» en lui pointant du doigt le chemin à prendre, elle obéit sans difficulté. Fatiguée, elle renverse table et chaises, Sophie n’y prête pas attention et s’en sert comme supports de jeux. Quand Sophie lui délie le doigt pour pointer l’objet convoité sur l’étagère, elle se laisse faire. Pour la première fois, elle a l’impression que Maïa veut parler: elle produit un son du fond de la gorge comme si les mots restaient bloqués.

Mardi matin, Marie-Claire est accueillie par une petite Maïa souriante, qui jargonne et veut l’emmener tout de suite dans la salle! C’est une première...Elle désigne de la main le poste radio, saute au cou de Marie-C pour danser sur la musique du «Carnaval des animaux». Marie-C constate que Maïa est plus adroite dans ses gestes notamment en donnant à manger aux poupées avec la dînette.  

Martine propose de la lecture à Maïa qui s’installe aussitôt sur ses genoux. Attentive, elle regarde les images, les photos tout en écoutant les bruits mimés par Martine.

 

Mercredi matin, Christine retrouve une petite Maïa en forme (oubliés les pleurs liés au départ de maman pour le travail). Elles chantent tandis que Maïa se balance dans le hamac. Elle parvient à dévisser une boîte pour récupérer la pièce qu’il y a à l’intérieur. Quand Colette arrive, Maïa lui montre qu’elle s’est blessée au genou. Elle rit de voir Colette souffler dessus...Maïa est calme durant toute la séance ne demandant que la musique, les livres...Installée dans le hamac, Colette lui lance le ballon puis lui demande de lui renvoyer. Cela ne dure pas longtemps, Maïa est fatiguée. Elle rejoint Colette qui s’est installée avec une poupée dans son coin. Elles embrassent chacune leur tour le bébé qui s’est fait mal à la tête en tombant. En début d’après-midi, Maïa rentre en salle avec le livre «Lola à la piscine». En voyant Lola prendre sa douche ou se sécher avec une serviette, Maïa se frotte les avant-bras sans qu’Elodie ne lui demande. En fin de séance, Maïa s’allonge et tire sur ses paupières. Joël, qui a oublié ses lunettes, ne réussit pas à mettre de CD et met la radio. Maïa lui montre la pochette des CD l’air de dire «il faut mettre un disque»! Joël essaye à lui faire dire «oui». C’est un échec (sourires), il n’a le droit qu’à des «non» avec mouvement de tête (ça c’est quand même chouette!). 

 

N’oubliez pas ce mois-ci d’éviter les questions où elle doit répondre par «oui» ou «non»! En revanche, quand elle accepte une activité, maximisez votre mouvement de tête accompagné du «Oui!».

 

Jeudi matin, Thérèse et Isabelle accompagnent Maïa à la ludothèqe. Il y a une dizaine d’enfants, tous très jeunes. Maïa papillonne, prend les jeux puis les jette. Elle veut sortir de la pièce, les portes sont ouvertes de chaque côté ce qui ne facilite pas la tâche. Elle veut prendre la chaise sur laquelle est assise une petite fille qui joue avec l’aide maternelle. On lui apporte une chaise, elle regarde, jette le dé à la demande de l’AM. Cela dure très peu de temps, elle se relève, s’empare d’un doudou qui traîne et le pose sur la tête d’un petit. Maïa cherche le regard des autres enfants en se penchant. 

Alors que mami isabelle prépare le déjeuner, Maïa «jardine» avec papi qui retire les mauvaises herbes avec une binette. Accroupie, elle l’imite équipée d’un bout de bois. 

Après la sieste, elle est très heureuse que papi l’accompagne chez l’orthophoniste. En séance, elles écoutent une cassette sur le bruit des animaux (imitation du hibou), travaillent la zone de la bouche en posant de la compote sur les lèvres de Maïa afin qu’elle tire la langue (je pense que du chocolat serait plus adapté...), arbre de pluie à secouer et se poser à table pour lire un livre.

Heureuses retrouvailles entre Maïa et Chantal après 6 semaines de séparation! Durant la séance, Maïa est active, plus éparpillée que concentrée et plus girouette que persévérante. Malgré cela, les échanges sont intenses, elles partagent des activités variées. Maïa ne donne pas l’impression de s’enfermer avec des objets.

RAPPEL: QUAND MAIA EST TRES EXCITEE: ne dites rien, restez près d’elle. Notre silence la canalise et la surprend. Dès que vous sentez qu’elle en dévie, enrichissez autrement ! Mettez-vous en retrait et amorcez une activité..laissez la venir

Vendredi matin, installée dans le hamac, Maïa demande la musique en tendant le bras. Elle se relaxe mais reste très présente par le regard. Dominique associe des gestes aux paroles des comptines, Maïa chantonne et tape des mains. Elle accepte de serrer la main de Dominique durant la chanson du «Grand Cerf». A la demande de Maïa (tend le bras), elles jouent au ballon et se l’échangent (comme la dernière fois) en le faisant rouler sur la table. Dominique essaie de lui faire prendre conscience de la différence entre doux et fort. 

Catherine D...

En fin de journée, Maïa est un peu énervée et le temps ne permet pas de récréation...Elle grimpe seule sur le dos de Catherine M, maîtrise bien son équilibre et se redresse dès qu’elle se sent tomber...Un long moment de lecture avec les livres de Juliette. Catherine constate (comme Elodie), que Maïa affectionne particulièrement l’histoire de «Juliette prend son bain».

 

Samedi matin, Danielle...

Avec Marie-France, Maïa pointe du doigt le petit garçon qui embrasse une petite fille dans le livre puis pose sa main sur sa bouche et imite le bruit du baiser (à deux reprises). Marie-F prend un baigneur et lui fait pointer des images du livre. Maïa imite la poupée en pointant à son tour de nombreux détails. 

Marie-F remarque qu’en parlant moins et plus doucement, les échanges avec Maïa sont plus intéressants.

Parler peu et utile : la noyer dans un flot de paroles l’amène plus facilement à s’agacer… Bon nombre sont ceux qui ont perçu que le silence l’amène à se poser.

Après 1 heure de trottinette avec son papa, Maïa rentre en salle avec Claudine et Prisca la marionnette. Pendant 15 minutes, elles «dialoguent» toutes les 3. Certainement fatiguée, Maïa refuse, jette les jeux proposés...elle s’endort brusquement 35 minutes. 

 

Dimanche matin, Maïa assiste à sa séance mensuelle de poney! (lire vie à la maison).

En début d’après-midi, la séance avec Marine se passe dans le calme: beaucoup de regards, de tête à tête. Quand Maïa renverse la table et les chaises, Marine dévie en fabriquant une cabane. Notre chipie la rejoint et se cache seule dans son coin. Marine constate que lorsqu’elle retire ses lunettes, Maïa la regarde plus dans les yeux...comme si elle découvrait encore mieux son visage. Elle babille beaucoup, Marine enrichit avec des bruits de bouche...Maïa observe, sourit mais ne répète pas.

10 minutes de lecture en fin de séance; Maïa tourne les pages et pointe du doigt les détails qui l’intéresse.

 

La vie à la maison:

 

Lundi soir, je retrouve Maïa chez papi et mami après ma première journée de travail. Elle m’attend calmement dans le salon, je la sens contente de me retrouver. Je lui explique que je suis allée travailler et que je suis très heureuse de la retrouver. Dans le bain, Maïa me fait plusieurs bisous, nous dinons tranquillement sans cris...Alors que je lui raconte deux histoires de Tchoupi, je lui rappelle que nous sommes allées au spectacle la veille, avec tati...elle me regarde et répète «pectacle». 

 

Mardi matin, Maïa m’accompagne jusqu’à l’ascenseur me disant «Awoir» et avec sa petite main. En fin de journée, quel bonheur de se retrouver! Maïa est câline, nous dinons une nouvelle fois dans le calme. Je lui narre ma journée lui expliquant que je retourne travailler le lendemain.

 

Mercredi matin, Maïa pleure, elle ne veut pas me quitter. Elle se console dans les bras de mami me faisant «au revoir» de la main en me voyant rentrer dans l’ascenseur...je pars le coeur lourd...En début de soirée, tout se passe bien, Maïa me fait plusieurs bisous sur la bouche dans le bain...GENIAL!!! Le dîner est plus compliqué. Très énervée, Maïa crie, pleure et tape du pied sous la table...Dur dur après une journée de travail...

 

Vendredi, journée OFF pour maman! En fin de matinée, Maïa m’accompagne exceptionnellement chez Super U. Elle insiste dans un premier temps pour pousser le chariot. Très rapidement, elle demande à s’asseoir en tapant avec sa main sur le siège du caddie. Elle sera sage toute la durée des courses. Ouf...

 

Dimanche matin, poney! Pour la première fois, Maïa reste assise sur Kilicht pendant 1 heure. Elle ne cherche pas à en descendre afin de le promener en tirant le harnais. Elle s’exécute quand nous lui demandons de jeter un oeuf dans le cerceau posé au sol. 

En fin de journée, chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin de papi mami. Elle suit du regard mon doigt quand je lui montre les friandises qui sont au loin. Après un «bah», elle court tout sourire les récupérer mais ne peut s’empêcher de shooter dedans!!!! 

Sophie est venue nous rendre une visite. Cachée dans les bambous, Maïa la coquine nous «provoque» en portant à la bouche des feuilles mortes. 

Quand Sophie et moi lui demandons de montrer comment elle fait de la balançoire (sans indication), Maïa court et nous fait une démonstration très fière d’elle!

 

maia-2939.JPG

 

maia-2946.jpg


Découverte de Prisca la marionnette: le soir avant de s’endormir, petit spectacle de 20 minutes. Maïa apprécie ce nouveau jeu, participe activement en mettant son doigt dans la bouche de Prisca, lui tenant les mains pour faire la ronde. Elle s’accapare le doudou que Prisca tente de lui voler...

Nous rions de bon coeur!!! Génial!!! Je ne vous cache pas qu’il faut en avoir de l’imagination!!!!!

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche