Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 23:11

Nombre d’heures de jeu: 29H

Baromètre de la semaine:
Essuie sa bouche toute seule quand on lui demande
Prend la main pour emmener les bénévoles en salle
Dit «Owoir» en contexte avec signe de la main
Fait des bisous presque «volants», en embrassant sa main et nous regardant dans les yeux
Apprécie un peu plus chaque jour les jeux de motricité fine: boîtes à graines, tortue et cube à encastrer. Elle apprécie vos compliments: sourit timidement et se penche vers vous pour faire un câlin...
Accepte volontiers votre aide: se laisse prendre la main pour être guidée dans les activités
Ne se projette plus en arrière face à la difficulté
N’a pas encore la notion des proportions
Une absence d’1 minute mercredi matin, et une autre le vendredi matin
Sourires, regards, interactivité quasi permanente!!!
Découverte du multi-accueil où Maïa ira jouer 2 heures le lundi matin en présence de Dominique, bénévole 3I
ET SURTOUT, Maïa donne vraiment l’impression de vouloir parler, de nouveaux sons et mots entendus cette semaine: feuilles, dodo, «edu» pour perdu, «ai on» pour maison, «toutou» pour coucou

Lundi matin, Maïa initie une partie de foot. Christiane est toujours impressionnée par sa force et son adresse pour taper dans le ballon.
Très câline, Maïa s’installe spontanément sur les genoux de Christiane qui ressent de sa part un vrai besoin de tendresse et mots doux. Maïa demande la tortue à formes: elle ne s’énerve pas face à la difficulté et accepte volontiers l’aide de Christiane. Elle écoute attentivement les conseils qu’elle met en pratique: détendre sa main pour appuyer sur le bouton qui fait tourner la tortue et éjecte les cubes.
Maïa découvre pour la première fois le multi-accueil. Beaucoup de choses nouvelles à la fois (enfants/ jeux/ puéricultrices...) mais cela ne semble pas la perturber. Elle essaie volontiers le toboggan, prend  la main de Dominique pour obtenir de l’aide. Elle semble à l’aise et ravie. Confiante, Maïa n’hésite pas à s’éloigner de papi mami pour découvrir l’espace. En début d’après-midi, Maïa ne semble pas décidée à jouer avec Eric, qui s’installe à la table avec la ferme et quelques personnages. Après quelques minutes, elle se décide, le rejoint et s’installe sur l’autre chaise. Malgré deux courts moments d’absence (10 à 15 secondes mais qui n’ont rien à voir avec une crise), Maïa joue calmement: journée du «tut tut» avec les voitures et du «tiré c’est gagné» avec les cerceaux.
Cette séance permet, une fois de plus à Sophie de voir que Maïa comprend bien ce qu’elle lui demande. Elle la teste à plusieurs reprises:
quand Maïa vide le sac de grelots par terre, elle lui demande de les ranger. Notre coquine les remet un par un dans le sac.
 Sophie lui dit: «tu en as oublié un derrière toi», elle se retourne et le ramasse
quand Sophie lui met un foulard sur la tête et lui dit d’aller se regarder dans le miroir, Maïa le fait
Elle aime que Sophie lui raconte des histoires concernant maman méli et tati quand elles étaient petites.
En revanche, Maïa jette la table et les chaises, ce qu’elle ne faisait plus. Elle n’a pas la notion des proportions puisque qu’elle essaie de rentrer dans un sac ou dans la ferme.

Mardi matin, Maïa est très volubile. Comme la semaine dernière, elle demande la ferme, répond bien aux consignes à savoir ouvrir et refermer les portes pour le «lapin promeneur». Elle caresse la poule et prend la main de Marie pour qu’elle en fasse autant.
Marie-C prend la boîte avec les animaux pour enrichir le jeu. Maïa attrape le lapin sauteur et quand Marie-C lui demande «où est le deuxième?» (il s’agit du kangourou) tout en continuant de chercher, Maïa saisit la boîte, trouve le kangourou et lui donne!!! Alors qu’elles écoutent «Colchiques dans les prés», Maïa aurait prononcé le mot «feuilles». Comme l’écrit Marie, il est toujours émouvant de l’entendre sortir des mots nouveaux...
Affectueuses retrouvailles avec Marie-France qu’elle n’a pas revue depuis plusieurs semaines (caresses et bisous de la part de notre petit chaton). Nombreux échanges autour de «Monsieur Nounours» qui «fait dodo» entre elles-deux. Maïa répète «dodo» plusieurs fois.
En milieu d’après-midi, séance shopping pour Maïa, Sophie et mami...objectif: trouver des sandalettes pour Maïouchka!!! Dans le magasin, elle essaie sans broncher les chaussures et ne papillonne pas plus que cela.
Elle dirige sa poussette de la rue d’Orléans jusqu’au parking des Galeries Lafayette, regardant bien devant elle. Pour la guider, Sophie lui montre du doigt le chemin à suivre.
Maïa obéit, se trompant rarement.. Sophie constate que Maïa est réceptive aux gestes qui accompagnent la parole: le doigt sur l’oreille tout en lui disant «écoute» et l’index pour indiquer le chemin.

Mercredi matin, Maïa fait une absence d’une minute. Quand elle reprend ses esprits, elle est épuisée...Malgré la fatigue, Maïa joue calmement avec Christine. Beaucoup de câlins et bisous durant cette séance.
Il fait beau mais Maïa ne souhaite pas sortir en récréation. Vers 11h, elle se dirige vers la porte et commence à pleurer. Colette lui propose d’écouter de la musique mais Maïa refuse en disant NON tout en tirant sur le fil de l’appareil CD! Isabelle les rejoint pour 30 minutes d’activité de motricité fine: visser/ dévisser les bouteilles, y insérer des petites boules de papier ou des crayons.
En pleine forme, Maïa prend Nathalie par la main et la guide dans la salle. Nathalie est contente car les deux dernières séances ont été plus difficiles. Bonne interactivité durant l’heure et demie: pas de pleurs ni de stéréotypes. Maïa est plus dynamique que les fois précédentes et surtout elle essaie de parler à sa façon. Activité de motricité fine: Maïa insère bien les fèves dans la bouteille d’eau. Nathalie fait exprès d’en faire tomber en lui disant «Nathalie a perdu». Cela amuse Maïa qui répète « edu ». En demandant la ferme, Nathalie croit l’entendre dire un semblant de «ai on». Avec Elodie, Maïa joue toute la séance avec la boîte à graines: secouer les boîtes de fèves, les mettre dans les petites cuillères, ou entre ses orteils...Beaucoup de regards échangés et durant la récréation, elle tient fermement la main d’Elodie.

Jeudi matin, l’attention de Maïa se porte essentiellement sur les livres qu’elle veut attraper seule à l’aide de sa chaise! Elle feuillette celui des animaux, écoute les imitations de Thérèse et essaie de reproduire certains cris. La séance se déroule avec alternance de temps de lecture, de repos (allongée) et de comptines. Thérèse remarque qu’elle a une réelle envie de parler...Maïa prend la main d’Agnès, se dirige vers la porte pour sortir. En récréation, Agnès se cache derrière un tronc d'arbre et dit "coucou". Maïa lui répond "toutou". En salle, découverte de la boîte à oeufs Smoby apportée par Agnès.  Maïa se concentre pour les emboiter, parfois avec succès. Agnès range la boîte sur l'étagère et ne garde qu’un oeuf qu’elle cache derrière son dos, dans sa main...Notre chipie le cherche...Quand Agnès lui dit :
«Je le cache dans ma bouche», Maïa lui ouvre la bouche
«Je le mets sur ma tête», elle lui touche la tête
«je le cache dans ma main», Maïa lui prend la main.
Alors qu’elles regardent un long moment la photo de la petite fille qui fait "chut" (jeux des émotions), Maïa ne l'imite pas mais elle prend le doigt d’Agnès qu’elle pose sur la bouche de la fillette. Elle lui laisse faire la même chose avec son index. Après la séance d’orthophonie, Maïa est en pleine forme. Nicole note que notre petit chaton participe avec détente et plaisir aux activités diverses qu’elles proposent l'une ou l'autre. Après avoir longuement joué avec la ferme, Maïa fait comprendre à Nicole qu'elle souhaite écouter un CD et vient se lover sur ses genoux. Relaxée, elle écoute, chante, frappe dans les mains, semble déçue lorsque le chant s'arrête puis sourit lorsqu’elle reconnait le suivant. Elles dansent sur "3 petits chatons qui avaient perdu leurs mitaines"? Voyant Nicole traverser la salle en faisant des pas de géants, Maïa la suit et l’imite! Fin de séance avec la tortue et les cubes à encastrer: Maïa accepte que Nicole lui prenne la main pour la guider vers le bon trou. Dès qu’elle réussit à en glisser un, elle se penche contre Nicole pour lui faire un câlin.


Vendredi matin, Gaëlle est accueillie avec joie par Maïa qui lui laisse à peine le temps de poser son manteau...Jeux avec la poupée qu'elle essaie de coiffer, puis Maïa désigne  avec son doigt le classeur «des émotions» sur l’étagère. Face au miroir, elle regarde Gaëlle lever les bras, faire chut ou encore des grimaces...Maïa l'imite au mieux en clignant des yeux et fermant bien sa bouche pour la mimique des grimaces. En récréation avec Marie-France, Maïa se dépense pleinement: course, jeux de cache-cache avec des «toutou» en guise de «coucou». Maïa porte moins les feuilles et les cailloux à la bouche (souvent pour provoquer...). Elle cherche du regard Marie-France dès qu’elle s’éloigne un peu... De retour dans la salle, Marie-France se sert de la poupée qu’elle met sur le pot pour demander à Maïa d’y aller également, ce qu’elle fait! «Maïa ta poupée pleure, veux-tu l’embrasser sur les fesses», notre chipie le fait sans se tromper d’endroit.
Samedi matin, Maïa part avec Paul pour deux jours au bord de la mer...


La vie à la maison:

Malgré quelques petites absences cette semaine, Maia est plus stable, n’est pas énervée. Persistent quelques moments rêveurs et tricotage de main.
Elle utilise mieux ses mains, parle à sa façon et réclame davantage
Pendant les repas, quelques petites frustrations mais jamais quand la nourriture est à son goût. Elle déguste le boudin blanc avec les pommes sans rechigner (2 fois), alors qu'elle les recrache quand elles sont crues.

Maïa utilise de plus en plus sa fourchette. Elle pique les morceaux mais les reprend dans son autre main pour les porter à la bouche.

Mardi soir, alors que je m’apprête à éteindre la lumière, Maïa me regarde et fait un bisou dans sa main pour me dire «Au revoir».....

Mercredi soir, découverte de la chanson de Noël «Vive le vent». Cette nouvelle comptine prend la place numéro 1 dans le «Top 10» de Maïa!!!

Refait un peu plus caca dans la couche dans la journée....N’hésitez pas à la solliciter pour aller sur le pot ou les toilettes!
Une chose est sûre, Maïa a pleinement conscience lorsqu’elle fait pipi...
Alors que nous étions à la pizzéria ce soir, Maïa s’est soudain mise à pleurer et à gigoter dans sa chaise haute. Je remarque que sa couche était mal mise et que le pipi à déborder. Notre pauvre petit chaton était toute mouillée. Je l’ai rassurée en lui disant que cela n’était pas grave...Nous sommes allées la changer aux toilettes et Maïa a retrouvé le sourire!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche