Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 21:44

Baromètre : comme la semaine dernière, Maïa pleure si mami ne l’accompagne pas en salle/ jeu de coucou caché ne fonctionne pas trop mal : Isabelle se cache dans le couloir, Maïa vérifie que mami est bien là avant de retourner jouer/ besoin d’être rassurée, peur de l’abandon ?
Maïa se laisse bien guider la main dans les activités de motricité fine/ meilleure précision dans les gestes (tirelire et pièce/ épingle à linge) Il faut continuer !!!!!!
Deuxième journée d’école (9H/10h30) très bien passée…
 

Lundi matin, c’est mami qui assure la première séance et emmène Maïa à la halte garderie. Notre petit chaton est plus fatiguée que d’habitude.
En début d’après-midi, elle est heureuse de voir Eric. Isabelle est rassurée car depuis quelques jours,  Maïa  a pris l’habitude de « chouiner » dès qu’elle entend la sonnette. En séance, elle ne se prête guère au jeu passant plus de temps à essayer de décoller le lino réparé par papi. Elle déchire des feuilles de papier. Maïa ne donne pas l’impression de s’isoler, bien au contraire…ses actions sont toujours dans la « provocation ». Elle teste Eric, son regard ne laisse aucun doute. Elle bave plus mais son équilibre est bon.

Avec Sophie, des pleurs et des cris ! Maïa est inconsolable sans la présence de mami. Dès qu’elle retrouve Isabelle, les pleurs cessent et le sourire revient. Séance à 3…les petits jetons et la tirelire sont des activités qu’elle maîtrise relativement bien.  Maïa ne s’énerve pas quand elle échoue. Elle écoute Sophie lui chanter la comptine de Monsieur Pouce (la maîtresse l’apprend en ce moment à la classe, parfait pour délier le pouce…). Lorsque Sophie lui propose de l’imiter en avançant avec un cerceau au pied, Maïa ne l’écoute pas. Peu de temps après, sans que Sophie ne lui redemande, Maïa met son pied dans un cerceau et marche avec.

Mardi matin, Maïa est plus ou moins contente de voir Marie-Claire, mais aucune difficulté pour rentrer en salle. Marie-C lui prépare un parcours de motricité (barres de bois sur les legos). Maïa enjambe « une barrière » puis prend un malin plaisir à tout faire tomber !!!! Elle dessine quelques traits sur le tableau mais la tentation de grignoter les crayons est encore trop grande !

Bonne séance chez le psychomotricien : Maïa se tient mieux aux activités proposées. Il lui arrive de se lever mais elle revient s’assoir.

A 16h30, Catherine retrouve une petite Maïa toute souriante. Comme à chaque fois, elles descendent en récréation. Maïa lui donne la main sans problème mais cette fois-ci (sans raison apparente), Maïa se met à hurler au bout de 5 minutes. C’est la première fois que Maïa pleure avec Catherine. Isabelle les rejoint en salle quelques instants. Maïa accepte de rester seule avec Catherine si la porte de la salle reste ouverte et qu’elle entend mami dans le salon.

Mercredi matin, la séance est très perturbée par les pleurs de Maïa. Epuisée, notre petit chaton ne s’intéresse pas aux épées en plastique que lui a apportées Christine. Elle s’endort jusqu’à 11h15.

En début d'après-midi, Maïa accueille Nathalie avec un joli sourire. Elle semble contente de la voir mais cela ne dure pas...Nathalie se dirige seule vers la salle attendant que Maïa l'y rejoigne. Que nenni!!! Notre petite chipie n'est pas décidée...elle préfère rester avec mami...Sur les conseils de Julia, la porte de la salle reste ouverte, Isabelle joue à coucou caché dans le couloir. Maïa s'approche de Nathalie avant de  vite retourner vérifier si mami est toujours dans le couloir!!!! Pas bête la guêpe....
Impossible de faire une activité sans la présence d'Isabelle... lecture de deux petites histoires dans sa chambre. Maïa écoute attentivement, pointe de l'index certains détails du livre. Nathalie constate qu'elle a le regard fatigué, certainement lié à l'augmentation de son traitement la veille.
Joël est attendu avec impatience pour prendre la relève!!! Tout se passe bien mais il faut être vigilant car demoiselle Maïa aime fouiller dans les poubelles. Joël lui fait les gros yeux fois! Rien à faire, toutes les bêtises sont bonnes à faire et à porter à la bouche.
Joël entend Maïa dire "salut", il se retourne et aperçoit une dame à sa fenêtre qui lui disait bonjour! Quand il demande à Maïa de dire "Au revoir" elle répète une deuxième fois "alut".

Jeudi matin, deuxième journée d'école pour Maïa!

CR de Guillaume, AVS DE MAÏA

« De 8h45 à 9h00, suite à votre départ nous sommes allés jouer dans la salle des voitures avec un groupe d'élèves. Maïa n'a pas peur des autres et joue avec eux. Elle fait attention à eux quand elle se déplace avec la voiture.

9h00 à 9h30, temps de rassemblement. Assise sur mes genoux, elle a écouté la maîtresse chanter la chanson du bonjour. Au bout de 5 minutes elle a commencé à bouger, nous avons fait un tour dans la salle de motricité pour jouer avec une brouette puis nous avons manipulé des duplos afin de les empiler.

9h30 à 10h15, Motricité. Dans la salle de motricité avec l'ensemble de la classe nous avons joué au jeu du loup. Maïa a pris part au jeu en courant avec les enfants mais aussi en tapant sur le tambourin pour donner le rythme aux autres. Nous sommes allés sur la cour de récréation pour y faire du tricycle (qu'elle affectionne tout particulièrement). Ce fut un peu difficile de s’arrêter, elle m'a dit non plusieurs fois lorsque je lui ai expliqué que nous devions rentrer mais elle a fini par me suivre.

10h15 à 10h30 retour en classe. Tentative de passer aux toilettes mais elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas. Je l'ai changée par précaution mais elle n'avait pas fait pipi (couche sèche)

Voilà, deuxième journée plus longue mais sans soucis. Sur le plan de la fatigue elle m'a semblé fatiguée plus vite que la semaine passée. »

Après sa séance d'orthophonie, retrouvailles avec Nicole...
Dans un premier temps, lecture du livre "Les câlins" dans le salon. Maïa emporte en salle le petit cheval de bois. La porte reste ouverte... Jeu autour de ce nouvel ami : Nicole et Maïa le font avancer le long de la ligne rouge l'une tenant les pattes avant, l'autre les pattes arrière. Nicole tire, Maïa suit le mouvement en riant et la regardant bien dans les yeux.
Très rapidement, Maïa réclame mami....
Maïa enjambe parfaitement le cheval à bascule et dans le bon sens, ce qui n’était pas toujours le cas ! bel échange à l’aide du petit lion en peluche…comptine de « Toi et moi on est copain ». Lorsque « Tigrou » est triste, Maïa lui sèche ses larmes et le console.

Vendredi matin, pas de pleurs ! Gaëlle remarque que Maïa est plus stable sur ses jambes. Elle frappe fort dans le ballon, se déplace vite pour l’attraper.  Elle enjambe plusieurs la barrière et n’hésite pas à solliciter l’aide de Gaëlle (lui prend la main). Elle réussit une fois seule sans faire tomber le bâton.
Jeu de lumières sous la couverture (lampe torche et livre des étoiles) : Maïa accepte que Gaëlle lui délie les doigts pour un tour complet de manivelle. Notre petit chaton aime s’observer faire des « grimaces » devant le miroir…¨
A l’inter-séance, Maïa cherche Isabelle qui s’est cachée dans la buanderie….Séance à 3 avec Julia…Isabelle sort progressivement de la salle par le jeu du coucou caché.

Sourire et bisou sur la joue pour accueillir Thérèse en début d’après-midi ! Comme chaque semaine, Maïa demande aussitôt la musique, s’installe dans le hamac et se balance en chantonnant.
Comme Gaëlle, Thérèse note que Maïa se laisse guider la main pour visser/ dévisser la boîte à graines/ faire un tour de manivelle lampe de poche.
Activité motricité fine avec la boîte de riz : elle verse les grains de riz par terre et récupère ceux dans la main de Thérèse à l’aide de la pince pouce/index pour les remettre dans le pot.
Maïa est plus précise dans ses gestes : elle insère de mieux en mieux les pièces dans la tirelire !
Thérèse a le droit à un deuxième bisou sur la joue avant de partir !!!! Quelle chanceuse….

Fin de semaine en compagnie de Danielle ! Toujours un peu de mal à rentrer en salle, elle ne veut pas quitter mami. Après quelques pleurs, elle se calme. Au cours de la dernière séance, Maïa avait beaucoup joué avec la montre de Danielle qui lui avait promis de lui en rapporter une.
Chose promise, chose dû ! Danielle lui offre une jolie montre bleue ! Pendant un petit quart d’heure, Maïa l’enfile à son poignet, la retire, la lance…
Jeu avec les épingles à linge : Maïa réussit une fois à en pincer une sur une assiette en carton. Danielle lui montre qu’elle peut la mettre sur ses orteils ; Maïa l’imite en essayant de la pincer sur ses pieds !!! Bravo Maïa !!!

Week-end avec papa !!!

Très beau week-end avec papa : promenade long de l’Erdre, à Trentemout, manège sur l’Ile de Nantes, déjeuner au restaurant. Paul constate que Maïa est plus stable hors marche mais toujours ataxique en mouvement.
Sous la douche, Maïa gère mieux l’eau. Elle aime prendre sa douche seule et se laisser couler l’eau dans le dos et le cou (cela la détend, comme nous !!!!).
Dans le supermarché, Maïa est fière de tenir le cabas. Elle ne court pas dans tous les sens et suit les directives données par papa.
Maïa met souvent les mains derrière le dos pour attendre.
Avant le dodo, Maïa n’est pas réceptive à l’histoire racontée par papa. Elle préfère jouer avec le balai mais l’interaction se fait car elle amène la poussière jusqu’à la balayette !!!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche