Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 22:39


Nombre d’heures de jeu: 14H

Baromètre de la semaine:

Plusieurs décharges observées cette semaine, le régime ne semble décidément pas fonctionner. Beaucoup de contraintes pour peu de résultats. Nous attendons notre prochain RDV du 17 juillet pour faire le point avec l’équipe médicale.

Malgré cela, deux journées sans crise mardi et mercredi: Maïa est radieuse, enjouée. Elle babille beaucoup!!! Aurait prononcé «oui», «totinette», «va t’en»...

Une petite fille touche à tout, plus irritable (effets secondaires des corticoïdes)

Beaucoup de plaisir avec la pâte à modeler: manipuler, émietter...toujours besoin de prendre le morceau de l’autre. Julia: «Je fais un atelier autour de la consigne : ne pas prendre l'objet de l'autre, ayant chacune une part de pâte à modeler (pour la poursuite à l'école et des activités en groupe). Elle l'intègre petit à petit mais c'est dur de résister car elle en fait un jeu; voler l'objet de l'autre!»

Attention de ne pas transformer en jeu une consigne donnée, Maïa est «très forte» pour nous faire craquer avec son petit sourire malicieux et ses bisous

Encore beaucoup de bisous stéréotypés
De plus en plus à l’aise à la piscine: tête sous l’eau

Saute mieux, meilleure réception sur les deux pieds (exercice que l’on peut faire avec le madrier, ou chaise... varier la hauteur)

Lundi matin, Maïa est en forme pour aller à l’école malgré une petite crise vers 6h30 alors qu’elle dort encore.

Depuis quelques jours, Maïa est agitée, touche à tout. Plus irritable, elle crie quand sa demande n’est pas satisfaite. Effets secondaires des corticoïdes, frustration de ne pas se faire comprendre...

Plusieurs décharges observées samedi et dimanche, ce qui l’épuise beaucoup.

page1image16608
Malgré tout cela, la matinée d’école se passe bien. page1image16880

En début d’après-midi, bonne séance avec Eric.

Après le goûter, récréation avec Thérèse. Maïa descend avec son ballon: elle court, shoote, cherche la balle quand elle est cachée (bonne permanence de l’objet). Dans le sas de l’immeuble, Maïa, qui tient la main de Thérèse tombe en se cognant le front contre la vitre de la porte. Elle fait une crise d’une minute environ. De retour à l’appartement, Maïa s’allonge sur le canapé et s’endort. A son réveil, long moment de lecture du livre de Pip et Prune avec une préférence pour les mêmes pages : Prune chute, Pip la soigne, le bac à sable. Maïa écoute les commentaires, se retourne parfois pour regarder Thérèse.

Mardi, Maïa a rendez-vous chez l’ophtalmo...Verdict: pas de lunettes pour le moment! OUF!!!

Les gouttes que nous lui mettons dans les yeux depuis une semaine la gênent beaucoup...

Mercredi matin, séance avec Danielle! Maïa désigne le sac avec les balles de couleur. Son plus grand plaisir : les renverser et shooter. Notre petite belette est prête pour la coupe du monde!

Quand Danielle lui demande de les remettre dans le sac, elle s'exécute.

Puis Maïa souhaite faire de la pâte à modeler. Installée à la table, elle apprécie de malaxer, émietter la texture. Danielle la trouve plus fatiguée que la semaine dernière. Soudain, petit chaton se lève, déplie la chauffeuse et s’y allonge. Elle ne s’endort pas mais se repose et tricote.

Accident pipi durant la lecture du livre Trotro, cela n’était pas arrivé depuis longtemps.

Danielle: «C'est quand même une très bonne séance. Je constate que l'on fait peut- être moins d'activités mais qu'elles durent plus longtemps."

Avant dernier cours de danse. Françoise, retrouve une petite fille plus agitée que les fois précédentes: corticoïdes, décharges, yeux dilatés, Maïa est moins disposée à participer aux «exercices» demandés.

Le retour du babillage....

Après la sieste, Maïa est en pleine forme pour jouer avec tati Nat. Souriante, enjouée, quel plaisir de la voir ainsi!

Début de séance avec la pâte à modeler. Maïa ouvre seule le pot en poussant toujours son cri de force (elle manifeste la difficulté rencontrée). Elle prend la pâte, la remet dans le pot, recommence, plante le couteau, essaie d'enlever un morceau.

Nathalie remarque qu’elle essaie doucement de rouler la pâte avec la paume de la main, trois fois de suite sans appuyer très fort. Cela ne dure pas longtemps mais c'est un début pour faire un boudin!!!

Après un long moment de concentration et d’activité à la table, Maïa demande les balles dans lesquelles elle shoote tout en écoutant la musique. Besoin de décompresser?

Certains airs lui plaisent plus que d'autres, dans ce cas elle s'arrête et se dandine en chantonnant.

Comme il fait chaud, Nathalie lui propose de poursuivre la séance dans la salle de bain! Difficile de faire des jeux de transvasement dans le lavabo...trop haut, l’eau et les verres atterrissent vite par terre. La baignoire se transforme en petite piscine!!! Voilà une petite fille heureuse qui n'arrête pas de «parler». Elle communique à sa façon, regarde Nathalie en baragouinant. Elle répond «Oui» à Nathalie qui lui propose de faire couler un peu plus d’eau! Nathalie: «Quelle joie pour moi. Je réessaie de lui faire dire, mais terminé.» Pendant ce bon moment, aucune décharge observée et pas de tricotage (même en début de séance).

Nathalie: «Très bonne séance! Un début de roulage de pâte à modeler, un beau « oui ». Une envie réelle de parler.»

En fin de journée, belles retrouvailles avec Joël que Maïa n’a pas vu depuis plusieurs semaines! Ils partent main dans la main pour une longue récréation en extérieur. Activité d’équilibre sur les murets!

Aucune décharge observée durant les journées de mardi et mercredi, une petite fille heureuse, pleine de joie de vivre et qui baragouine comme elle ne l’avait pas fait depuis longtemps!!!!

Jeudi matin, direction l’école!!! Quand mamisa vient la chercher à 11h et lui propose d’aller faire une petite promenade en trottinette, Maïa aurait répété «totinette»!

Dans le jardin, Maïa caresse la tortue. Quand mami s’approche, petit chaton lui aurait dit «va t’en»....!!!!!!

Après 2 jours sans crise, Maïa fait une décharge à son réveil de la sieste ce qui la fatigue...Malgré cela, bonne séance d’orthophonie.

Nicole...

A noter, une plus grosse crise durant le dîner...l’accalmie aura été de courte durée.

Vendredi matin, mamisa et Maïa se rendent en vain au CMP. Mélissa l’étourdie a oublié qu’il n’y a pas de séance....il est temps que les vacances arrivent!

Vite vite, il est temps de rentrer! La pluie tombe dru...trop tard, Maïa et mami se prennent une bonne saucée!!! Crise de rires assurée!

Avec Julia, Maïa demande la musique, sans être sûre de son choix, mais elle en a besoin pour se concentrer sur d'autres activités (en fond musical). Elle tente d’imiter Julia qui coupe la pâte à modeler au couteau, mais son poignet reste fragile et elle n'y met pas encore assez de force. Julia: «Je fais un atelier autour de la consigne : ne pas prendre l'objet de l'autre, ayant chacune une part de pâte à modeler (pour la poursuite à l'école et des activité en groupe). Elle l'intègre petit à petit mais c'est dur de résister car elle en fait un jeu; voler l'objet de l'autre!».

Marie-France...

Ce week-end, papa est là! C’est chouette! Galipy, un peu de shopping à Nantes...

Samedi, beaucoup de décharges observées dont une sur le manège.

Maïa est fatiguée, encore gênée par ses yeux dilatés...

Dimanche matin, sortie à la piscine! Maïa est comme un poisson dans l’eau. Elle n’a pas peur de mettre la tête sous l’eau, appréciant qu’on lui fasse faire de petits sauts.

Beaucoup de papa prononcés. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche