Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:25

Nombre d’heures de jeu : 37,5H

Malgré une nuit difficile, Christiane retrouve une petite Maïa joyeuse et pleine de vie. Très joueuse, Maïa «discute» et regarde bien dans les yeux. En revanche, elle a tendance à se renfermer lorsqu’elle essaie de mettre les petits bonhommes dans les voitures. Marie-Ange qui n’a pas vu Maïa depuis 1 mois constate qu’elle a un meilleur équilibre et babille de plus en plus.
Maïa utilise à plusieurs reprises son index droit sur les touches de l’appareil à musique et barbouille sur le tableau noir avec son biberon.
Avec Françoise et Sophie, Maïa demande l’imagier de la journée. Comme à chaque fois, elle reconnaît le chant de l’anniversaire. Elle vocalise et applaudit. Elle prend sa chaise et s’assoit seule face au miroir. Maïa pousse ses bébés sur les chaises.

Lundi soir, Maïa se réveille plusieurs fois entre 22H et 4H du matin. Elle est énervée, ne veut pas dormir. Nous annulons la séance de 9H avec Marie-Claire. Avec Chantal, de 10H30 à 12H, Maïa «tricote» beaucoup. Maïa privilégie les activités calmes (lecture/musique...) aux activités motrices. Chantal et Maïa ont chacune un personnage dans les mains : elles les font grimper sur leurs jambes/ bras...Quand Chantal approche le zèbre du pied de Maïa en lui disant : il va te manger le pied, Maïa aurait repoussé l’animal avec force en disant NON!!! Chantal n’ a pas vu Maïa depuis 15 jours et est frappée par la longueur des regards échangés. Catherine M le remarque aussi en fin de journée. Maïa exprime de mieux en mieux ses émotions : regard interrogateur/ inquiet/ pétillant et celui de chipie!!
Maïa va chercher sa chaise quand Suzy lui en parle.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Maïa se réveille deux fois. En séance avec Christine, elle est fatiguée et s’allonge sur le trampoline. En jouant avec les petites voitures, Maïa essaie de plier les pattes du zèbre mais comprend vite qu’elle ne peut pas et l’installe dans la remorque. Comme Catherine M, Christine constate que Maïa montre beaucoup plus de la main les objets sur les étagères.
En récréation avec Colette, Maïa grimpe sur le muret, caresse l’arbre et arrache la mousse qu’il y a dessus. Dans la salle, elles jouent au ballon. Maïa lui lance plusieurs fois.
Quand Nathalie lui essuie la bouche et les mains après le goûter, Maïa l’imite en prenant son mouchoir et s’essuie la bouche. Depuis le début de la semaine, Maïa ne bave plus et met de moins en moins les jeux à la bouche.
Avec Joël, Maïa s’énerve en essayant de mettre le bavoir et la robe au bébé. Elle est encore malhabile avec ses petites mains.

Jeudi matin, Maïa et Thérèse s’amusent à échanger livres/ bébés et voitures. Maïa veut systématiquement l’objet de Thérèse. En fin de séance, elle veut écouter le CD de Bébé Lily. Nous sommes très surprises car elle semble avoir peur de cette musique qu’elle adorait et qui la calmait il y a quelques mois. Elle veut être dans les bras quand elle l’écoute. En récréation avec Isabelle, Maïa est en forme et heureuse de courir sous une pluie fine. Elle monte les petites marches sans aide. De retour en salle, Maïa adore se cacher sous la couverture et entendre sa mamie la chercher.
Maïa montre son ventre à Martine face au miroir.
En rentrant dans la pièce, Maïa grogne car elle n’arrive pas à faire comprendre à Nicole ce qu’elle veut. Nicole la prend dans ses bras et lui propose le CD des Fabulettes. Maïa râle car ce n’est pas le bon CD. Elle veut celui des bruits!!!

Vendredi matin, Maïa ronchonne. Elle ne sait pas ce qu’elle veut faire. Elle désigne avec le bras l’imagier des bruits à Gaëlle. Elle veut se faire dorloter. Elle montre son ventre à Gaëlle et plisse les yeux devant le miroir.
Comme avec Nathalie, Maïa s’approche du radiateur, y pose la bouche et la main qu’elle retire immédiatement en faisant une grimace.
En récréation avec Julia, Maïa caresse doucement deux petits chiens et court vers le propriétaire dès qu’ils s’excitent un peu. Comme Julia, plusieurs d’entre vous ont constaté que Maïa vous regardait dans le miroir puis se retournait pour vous regarder dans les yeux. Après 40 minutes de massage, Maïa s’endort 20 minutes en fin de séance.
Avec Philippe, Maïa est allongée sur le gros ballon vert. Il la fait rouler devant le miroir. Elle se regarde et rit. Elle lui montre son ventre et lui soulève le pull pour voir le sien.
Catherine D n’a pas vu Maïa depuis 15 jours. Beaucoup de câlins en écoutant de la musique, Maïa sursaute au début d’une nouvelle chanson.

Samedi matin, Maïa demande les bébés à Marine en tendant le bras puis lui redonne pour qu’elle les range afin de faire de la balançoire.
Marine constate que Maïa ne met pas les jeux à la bouche. Elle est attentive durant la lecture du livre «coucou caché» et soulève les morceaux de feutre pour voir les enfants.
Durant la récréation, elle imite Julie qui se frotte les mains en disant «il fait froid».
Maïa la regarde comme tous les autres bénévoles, de façon plus intense. Elle montre de la main la prise, les petits camions et les bébés. Chaque jour, Maïa désigne un peu plus ce qu’elle veut faire en tendant le bras. Martine qui ne l’a pas vue depuis 1 mois retrouve une petite fille beaucoup plus calme, moins dispersée.
Lorsqu’Agnès arrive, Maïa refuse de sortir en récréation. Elles jouent à la poupée et Maïa essuie les bébés avec un petit mouchoir. Elle demande à nouveau le livre des bruits et cherche souvent à regarder son ventre.

Dimanche matin, Paul joue avec Maïa dans la pièce. Il remarque que plus il est au sol, moins Maïa réclame les bras en s’énervant. Il faut rester le plus souvent possible à sa hauteur. Avec Marie, quand un objet tombe, Maïa dit d’elle-même quelque chose qui ressemble à «tombé». Comme la première fois, Maïa veut prendre le jeu que Marie a dans les mains et laisse de côté le sien.
En récréation avec Elodie, Maïa retire sa botte à plusieurs reprises et tente de la remettre.
Maïa réclame des activités motrices : elle monte sur la table, tourne en rond puis marche dans la salle en «titubant».
Jeudi soir, Maïa s’est amusée à faire des galipettes (avec notre aide) sur notre lit. Durant sa séance avec Elodie, elle se penche et regarde la tête en bas entre ses jambes. Elle tire les cheveux d’Elodie qui fait de même. Maïa la regarde étonnée puis se tape la tête avec ses deux mains.


La vie à la maison:

En début de semaine, les nuits ont été difficiles. Maïa s’est réveillée plusieurs fois et ne veut pas dormir seule. La pleine lune de lundi en est-elle responsable?
Les choses sont rentrées dans l’ordre le mercredi soir.

Cette semaine, au moment du bain, Maïa a pour la première fois réussi à remplir d’eau une timbale avec la pomme de douche. Elle vise la timbale avec le jet d’eau.
Afin de vérifier que cela n’était pas arrivé par hasard, nous lui avons retiré la timbale et posé sur le bord de la baignoire.

Elle est allée la chercher pour recommencer.
Elle aime arroser sa poupée DORA spéciale bain.
Elle essaie également de s’arroser le pied, le ventre et la bouche.
Lorsque je lui mets du savon dans les mains et que je lui demande de les laver, elle les frotte.

Nous savons également que Maïa comprend bien le mot chien. Notre cuisine donne sur la petite cour de la résidence. Au moment du déjeuner ou dîner, je lui dis : regarde Maïa le chien qui se promène! Elle se retourne immédiatement pour guetter par la fenêtre. Dimanche, nous pensons l’avoir entendue dire «WOUA WOUA»
Aujourd’hui, Maïa ne voulait pas spécialement aller en récréation. Nous lui avons dit : Tu vas aller voir le chien! (elle en croise souvent durant ses promenades). Immédiatement, elle s’est dirigée vers la porte et est sortie toute excitée!!

Dimanche matin, Maïa a profité d’une petite balade en vélo sous un soleil radieux!!!!!
Elle ne sait pas encore pédaler mais manoeuvre parfaitement bien son vélo!

velo1.jpg

 

velo2.jpg

 

manege-copie-2.jpg

LE MANEGE DU LUNDI SOIR!!!

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche