Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 22:31

Nombre d’heures de jeu: 12H

 

Baromètre de la semaine: 

 

Dur dur ces derniers jours...Maïa est peu réceptive...Elle ne rechigne pas vraiment pour aller en salle mais participe peu voir pas du tout aux activités proposées.

Elle papillonne, porte les objets à la bouche et tricote énormément avec ses petits doigts. 

Malgré de bonnes nuits, elle se fatigue vite et cherche des moments de repos.

 

Nous nous posons tous de nombreuses questions...est-elle fatiguée par son traitement ou cette épilepsie qui perdure? est-elle lassée? triste?

 

Je pense que les derniers mois ont été éprouvants pour Maïa. Comme nous tous, elle est fatiguée en cette fin d’année. Des vacances lui feraient certainement du bien mais difficiles à prendre pour moi en ce moment...

 

Je ne suis pas inquiète par les «difficultés» que vous rencontrez. Je suis moi-même confrontée à cette «non envie» de jouer avec moi.

Exemple: nous sommes toutes les deux dans la salle. Maïa s’allonge. Je m’installe de mon côté avec du papier que je déroule sur le sol. Je crayonne. Maïa me rejoint et s’allonge sur ma feuille l’air de dire «Je suis là». Je la repousse, lui explique que je veux dessiner...Je lui propose un crayon, qu’elle jette ou porte à la bouche. Elle crayonne sur le sol en me regardant. (provocation?). Elle s’allonge à nouveau sur la feuille. Je la repousse encore, lui demande de se reposer plus loin. Je continue de crayonner alors, Mademoiselle se lève et s’attaque au lino!!!!

Comment interpréter sa réaction? si ce n’est pas de la provocation???

 

Les moments hors de la salle se passent bien. Maïa apprécie beaucoup notre escapade à la piscine le dimanche matin. Un vrai moment de détente pour elle et pour moi...nous nous retrouvons toutes les 2.

 

Nos retrouvailles le soir sont toujours un moment de bonheur. Après le dîner, lecture des histoires du soir. Pendant plusieurs jours, elle s’allongeait près de moi, peu attentive à ma narration. Depuis une semaine, elle revient sur mes genoux, écoutant avec plaisir les aventures de Juliette, Tchoupi et compagnie...

 

Je pense sincèrement que les séances vont s’améliorer, que la motivation va revenir.

Je sais que vous êtes tellement motivés, heureux de venir jouer avec Maïa, votre souhait étant d’aboutir à quelque chose de positif de ces instants passés avec elle.

 

Chaque moment que vous lui accordez sont «bénéfiques»...Maïa a besoin d’être entourée, rassurée et aimée....Il faut avant tout être PATIENT.....

 

Nous sommes déjà passés par de tels épisodes.

Maïa ne pleure pas mais est juste fatiguée...

L’essentiel reste toujours la détente....et surtout ne pas avoir d’attente ce qui est difficile....

 

 

Lundi, Maïa s’éparpille beaucoup. Chantal doit faire preuve de fermeté face à une petite fille touche à tout!

Exemple: Chantal fait la vaisselle, elle pense que Maïa joue dans sa chambre. Soudain, elle la voit arriver dans la cuisine avec un verre à pied dans les mains (chipé dans le meuble blanc du salon!)

Christiane est accompagnée de Lilou qui a droit à un accueil privilégié. Malgré la présence de sa copine, Maïa a peu d’envie, trop fatiguée pour jouer. 

Accueil mitigé pour Marie-France. Chantal les accompagne en salle, s’installe dans un coin laissant Marie-France diriger la séance. Maïa a du mal à fixer son attention plus de quelques secondes dans les activités passées pourtant sans excitation excessive ou fatigue apparente. 

Pendant le déjeuner, Maïa alterne entre des phases sans tonus et d’hyperactivité. Temps calme d‘1h50 avec 1H30 de «dodo».

Après un beau moment avec Eric, Sophie retrouve une petite fille très calme et douce. 

Après un bon goûter, elle se dirige sans contestation en salle. Maïa aime grimper sur sa chaise et regarder les photos accrochées au mur. Sophie les commente, Maïa n’essaie pas de les déchirer. Elle s’installe dans le hamac, Sophie joue face à elle avec trois personnages qu’elle cache dans une trousse. Quand elle demande à Maïa de l’ouvrir, notre petite belette se met à tricoter avec ses doigts. Sophie constate que dès qu’elle lui demande ou explique quelque chose, Maïa a très souvent tendance à le faire. 

Fin de séance avec une partie de cache-cache sous la couverture; elle ne bouge plus quand Sophie lui demande.

 

Mardi matin, c’est mami qui s’occupe de Maïa...Après sa séance chez le psychomotricien, petit chaton est très réceptive aux activités proposées par Isabelle.

C’est un beau cadeau pour le 24 décembre.....

 

Nous réveillonnons chez mon oncle Philippe et ma tante Sophie. Maïa est contente de sortir...Après un petit apéritif dînatoire, nous allons jouer avec elle à l’étage. Maîa est encore trop tentée de toucher à tout.

 

maia-6902.PNG

 

Elle s’endort vers 21H45....sans aucune difficulté...

 

Chouette le Père-Noël est passé....Maïa a encore été bien gâtée.

 

A son réveil, quand je lui dis: «Viens voir Maïa!!!! Le Père-Noël t’a apporté des cadeaux!!!»; elle me rejoint dans le salon.

 

Elle ouvre ses cadeaux un par un.

 

 maia-6881.jpg

 

Mercredi 25 décembre, petite balade sous la pluie...en mode petite roumaine....

 

 

 

JEUDI 26 DECEMBRE, Une journée à la Baule avec les cousins..

 

maia-6886.JPG

Jonas, Maïa, Raphaël, Paul, Gabriel, Sarah, Juliette et Lou!

 

 

maia-6893.JPG

 

Avec Sarah...à qui j’obéis....je suis très fière de lui donner la main!

En revanche, quand c’est maman qui le demande, je n’en fais qu’à ma tête!!!

 

 

Vendredi matin, Maïa refuse d’aller en salle et/ou dans sa chambre malgré l’intérêt de Gaëlle qui veut découvrir les cadeaux apportés par le Père-Noël. 

 

Dans le salon, divers petits moments se succèdent: 

- déchirer des morceaux de calendrier de l’Avent

 - ouvrir et fermer le porte monnaie dans lequel on glisse quelques jetons, secouer, renverser le tout; c’est la main qui travaille

 - lecture de Tchoupi et le Bonhomme de Neige qui capte bien l’attention de Maïa; allongée sur le canapé, elle écoute et réagit d’un «Ahh!» devant le bonhomme devenu tout petit (il a fondu). 

 

Maïa bave et tricote quand elle n’est plus intéressée par une activité. Elle s’endort vers 9h50 pour 40 minutes de sieste.

 

Avec Julie, séance compliquée...Malgré la bonne humeur, Maïa est fatiguée et se disperse. Elle monte sur une chaise pour arracher les feuilles de papier accrochées au mur, tire sur le lino...un peu de hamac, puis la maison de princesse sur laquelle elle essaie de monter pour attraper les jeux sur l’étagère. Très rapidement, Julie s’installe pour lire des livres en chuchotant. En fin de séance, Maïa finit par la rejoindre. 5 minutes d'attention quand Julie lit la comptine sur «la bouche»; Julie mime, théâtralise beaucoup (le sourire, tirer la langue, dire bonjour etc). Maïa tricote avec ses petits doigts et porte beaucoup les objets à la bouche.

 

 

maia-6903.JPG

 2 janvier 2013   Les fêtes, c’est chouette...mais fatiguant....


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche