Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 21:34

Nombre d’heures de jeu : 36 H

Lundi matin, Christiane est ravie de retrouver une petite Maïa très enjouée. En jouant à «Tiens donne», Maïa lui aurait clairement dit «à moi». Elle construit une cabane en empilant chaise et tente sur la table. Le mauvais temps ne permet pas à Maïa et Eric de sortir en récréation. Durant l’inter-séance, elle introduit dans la salle un petit troller Hello Kitty. Par ma faute (j’aurais dû lui retirer), elle s’intéresse peu à Eric et joue seule captée par le troller qu’elle pousse à travers la pièce.
En début d’après-midi, Françoise revoit Maïa après plusieurs semaines d’absence. Elles se cachent avec les livres dans la tente. Puis Françoise imite ensuite Maïa, montée sur une chaise,  et jouant avec l’interrupteur. Maïa est amusée car pour la première fois (il me semble), un bénévole l’imite en se mettant debout sur une chaise pour allumer/ éteindre la lumière.
Sophie constate que Maïa est plus attentive lorsqu’elle lui parle tout bas. Nous devons lui expliquer les choses avec douceur, comme avec un petit bébé, et elle y sera encore plus réceptive. Elle joue à nouveau avec l’interrupteur tandis que Sophie tente de faire diversion par peur de l’électricité.

Mardi matin, Maïa est de bonne humeur et ne rejette pas Marie-Claire contrairement aux deux dernières séances. Elle jargonne et chantonne beaucoup. Il est toujours difficile de lui faire comprendre qu’elle ne peut pas faire quelque chose comme escalader le tableau sans qu’elle se frustre rapidement.
Maïa et Chantal sortent se promener avec le troller Hello Kitty et font leur marché dans la nature: morceaux de bois/ cailloux...En salle, Maïa est très calme et s’endort après un long massage. Elle dirige la main de Chantal sur son dos, son ventre ou encore son cou. Avec Suzy, Maïa est très joyeuse et aime lui emprunter ses chaussures. Elles jouent principalement à cache-cache. La journée se termine avec Danielle. En jouant aux cubes, Maïa aurait pris la main de Danielle pour lui donner un cube et lui refermer ses doigts dessus. En fin de séance, alors qu’elles lisent un livre, Maïa pose son pouce sur Tchoupi en disant «Bébé».

Mercredi matin, Maïa, la cascadeuse déménageuse, se cogne en installant la table et la couverture dans la tente. Elle retrouve un lego caché derrière le trampoline et demande ceux posés sur l’étagère à Christine (elle fait le lien). Maïa doit être fatiguée car elle met beaucoup les objets à la bouche. Lorsque Colette arrive, nous décidons de sortir toutes les 4 en récréation. Il pleut, il vente pour le plus grand plaisir de Maïa qui fait du vélo et profite des flaques d’eau!!!
De retour en salle, elle demande la musique mais n’est pas satisfaite car il ne s’agit pas du bon CD selon Colette. Maïa répète plusieurs fois bébé/ bébé en tirant sur le fil comme si elle demandait le disque ABCD des bruits avec les enfants. Après une petite partie de foot, Maïa demande les poupées qu’elle pose sur le radiateur. Elle voudrait aussi s’asseoir dessus mais Colette lui explique qu’elle ne peut pas. Elle réclame «Maman» en fin de séance. Avec Claudine en début d’après-midi, Maïa s’amuse à jeter les cubes partout. Elle babille beaucoup et rejoint vite Claudine qui s’est isolée sous la couverture avec les poupées.

Jeudi matin, en présence de Thérèse, Maïa découvre les 5 «tapis de sensori-motricité»: plastique piquant/ doux/ rêche/ moelleux...
Elle les remarque immédiatement et les teste en marchant pieds nus dessus. Qu’il est drôle de la voir avancer sur celui qui pique. Elle s’accroche à Thérèse et semble en perdre l’équilibre!!!! Thérèse lui masse les pieds et souffle dessus. Après une belle récréation avec Agnès, Maïa rentre détendue. Elle s’allonge dans la tente et se laisse masser les pieds une dizaine de minutes (elle a vraiment beaucoup de chance cette petite!!!!! massage à la demande....). Elle prend l’écharpe d’Agnès, se la met sur la tête tout en se regardant dans le miroir très souriante et coquine.
Maïa s’installe sur la balançoire avec le bébé qu’elle a demandé à Martine. Elle lui fait comprendre que le bébé doit retourner sur l’étagère et regarde la poupée pour se balancer avec. Maïa est très contente de revoir Nicole et se jette dans ses bras pour lui faire un câlin!! Malgré ses joyeuses retrouvailles, Maïa a le regard fuyant dans la salle. Elle ne demande aucun jeu sur l’étagère mais rejoint volontiers Nicole pour lui emprunter les siens: xylophones, cubes....

Vendredi matin, Maïa debout sur une chaise, écoute de la musique avec Gaëlle tout en jouant avec l’interrupteur et tirant sur le fil. En sortant de séance, Julia me fait la même remarque. Maïa semble très captivée par le fil de l’appareil. Comme décidé durant la réunion, nous avons essayé les piles mais le lecteur ne fonctionne pas. Nous allons devoir le changer car nous souhaitons voir si Maïa veut écouter de la musique ou bien juste toucher le fil. La tente et la couverture l’attirent toujours autant pour des jeux de «cache-cache» et des «coucou» qui permettent de capter son regard. 
Avec Philippe, Maïa empile les chaises, la table et s’isole dans sa tente. Elle le regarde peu et il finit par s’éloigner. Maïa est attirée par les tapis de sol qu’elle essaie les uns après les autres. Philippe l’imite et l’aide quand elle lui prend la main pour monter sur celui qui «pique». Catherine remarque que Maïa mange de mieux en mieux avec sa cuillère. Lors des repas, Maïa mange seule principalement avec ses doigts et parfois avec la cuillère. En revanche, elle a encore du mal à rester concentrée: elle met vite les mains dans l’assiette, ne sait pas forcément tenir le yaourt de l’autre main pour s’aider à remplir la cuillère...

Samedi matin, Maïa très coquine s’installe avec l’aide de sa chaise sur son radiateur. Assise dessus, elle ne veut plus en bouger malgré les différentes tentatives de Dominique.    Cela doit lui chauffer les fesses!!!! Elle rit en regardant Dominique faire rouler les anneaux dans son coin mais ne la rejoint pas. Malgré qu’elles soient chacune à un bout de la salle, les échanges sont riches et les regards bien présents. Après la récréation, Maïa remonte en salle avec Martine qui lui parle de recettes de cuisine. Elle semble très intéressée...En début d’après-midi, Maïa assise sur les genoux de Marie-France, se laisse masser et câliner. Elle se cache derrière le trampoline et ne veut pas en sortir. Marie-F prend alors les anneaux et les accroche aux pieds du trampoline. Cela plaît beaucoup à Maïa qui les enlève puis les remet. Elle termine la journée avec Sophie très en forme. Elle court dans la pièce tout en jouant au ballon. Elle communique beaucoup par le regard et la parole. Pour la première fois, elle dit clairement «Non» à Sophie, et dit plusieurs fois «Papa» car contrairement aux séances du lundi, elle sait que Paul est derrière la porte et Maïa est pressée de le rejoindre.

Après deux heures de poney dimanche matin, Maïa et Mélanie se retrouvent pour une séance joyeuse et très énergique: partie de cache-cache derrière le trampoline/ fabrication de tunnel avec les morceaux de moquettes...Maïa s’amuse à pousser Mélanie, à lui grimper dessus/ à la poursuivre avec le ballon de baudruche pour lui lancer dessus. Je termine la semaine avec Maïa par de gros câlins sous le tapis rouge que nous mettons au-dessus de nos têtes tel un tunnel...

La vie à la maison

Cette semaine à la maison a été très agréable. Nous avons profité d’une petite sortie en famille samedi soir chez des amis. Maïa a passé la soirée avec sa copine Gabrielle (bientôt 3 ans) devant un petit DVD. Ce soir-là, elle nous a montré qu’elle savait faire de la trottinette!!! Le même jour, Maïa a su souffler pour la première fois dans un sifflet!!!!
C’est un beau progrès que nous devons entretenir car l’orthophoniste m’avait expliqué que savoir souffler était indispensable avant de savoir parler!

Les cours de poney (une fois par mois) ont repris dimanche matin. Maïa était ravie de retrouver ses «bébés» comme elle les appelle. Nous avons fait une belle promenade de 2 heures sous la pluie!!!!

 

photo-27-.jpg

 

photo-28-.jpg

 

photo-30-.jpg

 

photo-29-.jpg

 

Depuis 2 jours, Maïa sait se moucher. Elle est enrhumée et cela l’amuse de le faire sans forcément avoir de mouchoir.

Les nuits se passent bien même si le coucher est un peu plus difficile. Comme beaucoup d’enfants je pense, elle essaie de retarder au maximum le dodo.
Après plusieurs histoires, chansons...je dois rester près d’elle et lui tenir la main jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Si je tente de m’éloigner un peu trop vite, elle resserre vite ses petits doigts sur ma main....


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche