Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 15:55

Nombre d’heures de jeu: 34,5H

 

Maïa a tendance à attraper seule les jeux sur les étagères!! Comme expliqué lors de la réunion, ne la laissez pas faire! Expliquez-lui qu’elle doit passer par vous pour obtenir les jeux!

Maïa est captivée par les ombres. Depuis qu’elle a découvert les ombres chinoises, elle a montré à Nicole, Catherine ou encore Gaëlle qu’elle les apercevait sur les murs...cela l’amuse beaucoup!

 

Lundi matin, Maïa est enjouée, elle répond aux ordres simples de Marie-France: «Assieds-toi sur ta chaise», «Remets le bébé sur la chaise» ou encore «Il veut marcher» (elle fait marcher sa poupée). Lorsque Marie-France lui dit «Si-si», Maïa répond «Non-Non», ce qui la fait rire. Maïa est selon Marie-F beaucoup plus tactile, elle se réfugie dans ses bras pour se faire câliner ou bien lorsqu’elle a peur. Avec Philippe, ils se regardent par les embouts du tube bleu. Comme chaque lundi, il lui propose les legos avec lesquels elle joue une dizaine de minutes. Elle les emboîte tout en chantonnant et ne les jette pas comme avant! Elle se regarde toujours autant dans le miroir en s’applaudissant.

Après une matinée bien rythmée, Maïa est moins motivée et n’a vraisemblablement pas envie de jouer au foot avec Eric. Elle tape dans la balle bleue mais ne s’intéresse pas aux passes d’Eric. Il lui tend les cubes un par un mais elle a une préférence pour les deux plus petits qu’elle emboîte habilement.

Durant l’inter-séance, alors qu’Eric et Sophie discutent, Maïa baragouine l’air de dire «Bah mince, ils ne s’occupent pas de moi!».

Avec Sophie, elle tire sur le couvercle de la boîte tupperware (celle des ballons de baudruche) et parvient à le refermer plusieurs fois. Sophie perçoit de la fatigue en voyant Maïa jeter les legos à terre. Alors qu’elle vient de se faire mal, elle demande à Maïa de lui faire un bisou, ce que la petite fait aussitôt.

 

Mardi matin, Marie-Claire et Maïa font rouler la balle rose dans le tube bleu. Marie-C fait mine de s’isoler car Maïa ne s’intéresse pas à elle, la petite coquine vient vite la chercher pour une partie de foot. 

En début d’après-midi, elle grogne lorsque Marine lui explique qu’elle ne doit pas monter sur sa chaise pour attraper seule le colorimo sur l’étagère. Frustrée, elle se calme dès que Marine propose de lui descendre. Elle clipse quelques pions, ne s’énerve pas quand elle échoue et en prend un autre. Marine dévie le jeu, elle roule les pions puis les fait sauter avec son index. Maïa l’observe et essaie de l’imiter...Marine les met au bout de ses doigts, Maïa lui retire avant de les lui remettre. Elle tape plusieurs fois Marine, cette dernière lui explique qu’elle n’aime pas être tapée mais qu’elle préfère les câlins, Maïa lui en fait un.

Comme tous les mardi depuis 5 semaines, nous partons à la piscine. Maïa se prépare gaiement à la maison et insiste pour mettre son bonnet de piscine...La séance se passe très bien, elle semble à l’aise dans son groupe. Elle parle à sa façon au maître-nageur et s’éparpille peu. 

 

Mercredi matin, Christine et moi remettons la table rose dans la salle. Nous pensons qu’elle sera utile pour des activités de motricité fine. Comme nous l’a expliqué la psychomotricienne du centre Alfred Binet, Maïa doit se sentir stable au niveau du bassin afin d’être réceptive et attentive au jeu.

Elle déplace la table et fait tomber les marionnettes des étagères...elle rit en regardant Christine dans les yeux!!!!

Pendant la récréation, Maïa refuse de monter sur son vélo, elle préfère le pousser. Elle  est agacée dès que Colette propose de l’aider. De retour en salle, elles jouent avec le Colorimo, Maïa parvient à clipser des pions, puis elle en jette, cela l’amuse de les voir rouler avant de jouer au foot avec. Elle déplace la table pour attraper le vernis à ongle caché sur l’étagère...Colette l’en empêche mais Maïa pousse à nouveau la table et attrape le matelas. Très enrhumée et fatiguée, elle s’allonge une vingtaine de minutes pour se reposer.  

Pour rappel, Maïa doit toujours passer par vous et ne doit jamais se servir seule sur les étagères! 

Nathalie apporte deux nouveaux tatouages et dit: «Tu veux que je te mette des tatouages sur les bras?». Même si Maïa n’est pas habituée à ce mot, elle est tout sourire et se dandine (souvenir?). Durant la séance, Maïa initie une partie de foot en prenant deux balles. Nathalie s’invite dans le jeu, elles passent un long moment à shooter ou à lancer les balles à la main. Pensant bien faire, Nathalie retourne la table en guise de but. Cela met fin à la partie, Maïa ne comprend pas pourquoi la table est à l’envers. Elle la tire vers les étagères, grimpe dessus très rapidement et fait tomber les objets des étagères!!! Dès que Nathalie l’en empêche en éloignant la table, Maïa très têtue recommence!!! 

Nathalie constate que Maïa est plus indépendante depuis quelques séances. Durant la récréation, Maïa et Joël rencontrent Dahlia et ses 6 chiots!!!! Malgré le bonheur de voir tous ces chiens, Maïa reste prudente et semble apeurée. En salle, elle veut tout et rien à la fois. Elle demande plusieurs jeux qu’elle ignore rapidement...

 

Jeudi matin, elle joue d’emblée avec la balle rouge et n’hésite pas à pousser les objets qui l’encombrent (toboggan/ table...). Elle prend une chaise qu’elle approche de la fenêtre. Maïa grogne, Thérèse a l’impression qu’elle a reconnu ma voiture garée devant. Comme souvent, elle se met la couverture sur la tête et avance à tatons dans la salle. En fin de séance, Thérèse lui propose d’aller sur le pot. Après un «Non», Maïa accepte! Bravo!

Elle sort en récréation avec un ballon de baudruche. Après quelques passes avec Agnès, le ballon explose. Surprise, Maïa le cherche...elle regarde autour d’elle en disant «Beh...Beh» (l’air de dire «Où est-il?»). Elle ne s’intéresse pas aux flaques d’eau mais plutôt à son reflet dans les portes vitrées de l’immeuble. En rentrant, Thérèse est encore à la maison, Maïa lui fait un très gros câlin, elle lui enlace le cou....trop chou...Depuis plusieurs séances, Agnès remarque qu’elle se sert des chaises pour attraper des jeux sur l’étagère! Soyez vigilants...ne la laissez pas faire....

Maïa et Martine jouent un long moment avec le tube bleu. Elles s’échangent la balle puis la souris qu’elles font rouler à l’intérieur. En ressortant par l’autre extrémité, elles tombent sur le ventre, la poitrine ou encore le menton de Maïa. Elle renouvelle ces expériences avec Nicole après la récréation. Elle prend souvent Nicole par la main afin de lui demander des jeux sur l’étagère. Il lui arrive aussi de prendre une chaise pour se servir seule...Lorsque Nicole lui propose l’activité dessin, Maïa crayonne sur le mur et croque la craie......En fin de séance, Nicole comprend qu’elle regarde les ombres sur le mur car Maïa lui prend la main pour les lui montrer en disant «Main..main». Peut-être souhaite-t’elle que Nicole mime les animaux que je lui ai fait découvrir ces derniers jours?

 

Vendredi matin, Maïa est captivée par les ombres qu’elle voit sur les murs. Elle les touche et Gaëlle rit de la voir prendre une chaise sur laquelle elle monte, pensant mieux les attraper. Avant la promenade, Maïa déguste un oeuf Kinder dans la cuisine. Avant de le manger, elle a pris le temps de retirer délicatement le papier. Nous l’avons vu le secouer sûrement pour vérifier si il y a une surprise à l’intérieur. A l’extérieur, Julia note que Maïa se retourne souvent pour vérifier qu’elle est là (ce n’était pas le cas en début de méthode). 

Elle refuse de rentrer «Non Non, mais suit Julia en la voyant s’éloigner (comme un enfant qui refuse mais qui fait quand même). 

Catherine D et Maïa emportent feuilles et fluo en salle. Maïa dessine sur une feuille puis sur la table et le mur. Catherine lui retire le crayon qu’elle porte à la bouche... 

Maïa prend une chaise désirant certainement attraper un objet sur l’étagère. Suite à la réunion, Catherine ne lui autorise pas et lui explique pourquoi. Maïa désigne de la main le colorimo qui la lasse vite.

En fin de séance, Catherine suggère la balle rose qui s’illumine en rebondissant. Elle      ferme le volet, la balle projette de multiples couleurs sur les murs ce qui captive Maïa!

 

Samedi matin, Maïa retrouve sa copine Anaëlle, accompagée de Danielle sa mamie!!! Les petites filles se retrouvent avec toujours autant de plaisir. Anaëlle connait la maison et Maïa la prend par la main, direction la salle!!!! Maïa répond aux ordres simples en poussant Anaëlle assise dans la balançoire, en montant et en glissant sur le toboggan...

Avec Julie, Maïa entreprend de déménager la salle! Elle en arrache même la prise téléphonique. A la fin de la séance, elle me prend par la main et me montre la prise arrachée...Je lui demande qui a fait la bêtise. Elle plisse des yeux et répond «HIHIII» lorsque que lui dis: «C’est Julie qui l’a cassé?»....Quelle bourrique.....

 

Dimanche matin, Maïa assiste à sa séance de poney. Elle est toujours très heureuse d’y aller mais moins motivée pour rester en selle. Elle préfère le tirer pas le harnais tel un chien. Je m’efface un peu et laisse Olivia, la monitrice, la guider. Maïa est plus réceptive et n’insiste pas pour descendre du poney...Ecouterait-elle plus les autres adultes que sa maman??? j’en ai l’impression...

 

photo-9-copie-1.jpg

 

photo-10-copie-1.jpg


Après une grosse sieste (2H30), Maïa est en forme. Assise dans la balançoire, elle attrape les anneaux qu’Elodie enfile en haut du toboggan. Elles terminent la séance par un cours de chant près du piano. Alors qu’Elodie lui chante «Frère Jacques», Maïa joue avec son pied et répète l’air...

 

La vie à la maison: 

 

Maïa a découvert le cinéma samedi après-midi. Nous sommes allés voir «La fée Clochette». 

 

Paul et moi avions proposé à Gabrielle, 3 ans de nous accompagner. Lorsque ses parents la dépose à la maison, Gabrielle est intimidée. Je crains qu’elle ne veuille pas rester. Maïa est au contraire ravie qu’une copine vienne avec nous. Nous installons les filles dans leur siège-auto. Maïa se penche et dit «Main Main» essayant d’attraper la main de Gabrielle qui refuse...

 

Dans la salle, Maïa veut se lever à plusieurs reprises. Je lui explique qu’elle ne peut pas, elle m’écoute et reste assise sur mes genoux. Elle grignote le pop-corn que nous leur avons acheté et regarde le dessin animé. Au bout d’une heure, elle souhaite se lever. Elle touche les cheveux de la personne assise devant nous et crie dès que je la rassois. Je préfère quitter la salle...

 

En sortant, je croise un membre du personnel qui me dit: «C’est la première fois qu’elle vient au cinéma?». Je lui répond que oui. Il me regarde en souriant et me répond: «C’est normal, ils sortent tous avant la première fois!!!».

Sa remarque me fait plaisir, je me dis que c’est déjà pas si mal qu’elle ait tenu 1 heure.

 

Après la séance, nous dînons tous les 5 dans une pizzeria. Maïa est très attentive aux remarques d’Anne-Lise qu’elle écoute sagement. Nous restons 1H45 à table avec deux pauses «pipi» qui permettent aux filles de se promener un peu dans le restaurant... 

En sortant, Gabrielle et Maïa jouent quelques minutes dehors avec leur ballon gonflable. Elles se poursuivent et veulent se prendre le ballon! Je souris de les voir s’amuser ainsi...et de constater tous les progrès de Maïa...C’était une super journée!!!!

 

photo-8-copie-2.jpg

 

photo-11-copie-2.jpg

 

Dimanche soir, lors de notre première sortie «hivernale» (merci pour le changement d’heure, il fait nuit maintenant à 18H!!!), nous remarquons que Maïa essaie d’attraper son ombre sur les murs et de marcher sur la mienne...

 

En revanche, les nuits ne sont toujours pas «terribles».......

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche