Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 22:13

Nombre d’heures de jeu: 24H

BAROMETRE DE LA SEMAINE:

Fatigue, pleurs, Maïa est très instable sur ses jambes

Songeuse, elle tricote beaucoup avec ses doigts

1 mois de traitement antiépileptique, une seule absence de moins d’une minute

Malgré la fatigue, Maîa s’intéresse et se concentre de plus en plus sur des activités de motricité fine : cubes/ enfilage de perles…

C’est une petite fille qui a besoin d’être rassurée, entourée et encouragée…

Les vacances vont lui faire le plus grand bien.

Lundi matin, Maïa est toute heureuse de voir Chantal. Elles ne me disent pas "Au revoir à la fenêtre» car Maïa est bien installée dans le canapé, calme et attentive. Quelques minutes après mon départ, Maïa aurait dit "O-wa O-Wa" accompagné  d’un geste de la main. Christiane étant absente, Chantal attend 10h avant de partir pour la halte garderie. Maïa est très sage (presque comme une image), activités variées dans la cuisine ou sur le canapé (chants/ lecture/ encastrement de cubes...). Elles font un skype avec Opale et Ophélie en direct de Dubaï.Très intriguée et intéressée par le bébé, Maïa fait sa timide...blottie sur les genoux de Chantal. Elle ne dit mot, sans rien perdre de ce qui se passe à l'écran. Elle refuse de faire un bisou à Opale à la fin de l'entretien. Dès que la conversation cesse, elle réclame "bébé! bébé!" et ne cesse de faire des bisous. Pour la première fois, Maïa s'installe dans la voiture de Chantal, direction la halte garderie!!!! Un trajet dans la bonne humeur: elles chantent à tue-tête, Maïa frappe des mains, lève les bras et gesticule! Dans un premier temps, à la halte garderie,  elle refuse de quitter Chantal puis petit à petit, elle se laisse convaincre par Virginie de rejoindre les autres enfants pour une activité eau dans la pataugeoire! En début d’après-midi, belle séance en compagnie d’Eric et Louis qui trouve que Maïa a bien grandi! La voyant très en forme, Eric lui dit «Tu as la pêche aujourd’hui!», Maïa aurait répété «la pê...». Quel changement depuis la semaine dernière (première fois qu’Eric était confronté aux pleurs...)! Il constate que son équilibre est meilleur, elle ne se frustre pas en rejetant la tête en arrière et babille beaucoup! Avec Sophie, séance tranquille avec une petite fille très sage...Maïa fait comprendre qu’elle souhaite jouer avec la poupée. Quand Sophie lui dit «le bébé a chaud, il a peut-être soif!», Maïa lève aussitôt les yeux vers son biberon posé sur l’étagère. Elle donne le biberon au baigneur mais l’eau coule vite et il y en a partout. Sophie prend la boîte de Kleenex et lui dit «Essuie ici Maïa», ce qu’elle fait. Sophie essaie d’initier d’autres jeux mais la chaleur est vraiment difficile à supporter. Maïa imite Sophie en empilant 4 cubes.

Mardi matin, Maïa est agitée. La chaleur et la pleine lune (dixit Marie-C) n’aident pas...Maïa demande le bébé dans le couffin mais passe vite à autre chose. Marie-C a retenu les conseils de Carolina (vidéo envoyée il y a quelques jours), en introduisant le bébé dans les autres jeux...Activité cubes, Maïa en empile quelques- uns avant de s’allonger. Marie lui commente les dessins sur les faces des cubes et lorsqu’elle évoque la vache, Maïa ne manque pas de faire «Meuhh». A 10h15, sans aucune raison particulière, Maïa s’énerve, pleure et se jette la tête en arrière. Elle se calme quand mami les rejoint en salle. Avec Sophie, la séance est axée sur des activités de motricité fine. Elle lui apporté une boîte à oeufs et des boutons, le jeu consiste à mettre les boutons dans les trous. Maïa a tendance à mettre indifféremment les boutons dans les trous. Pourtant, quand Sophie lui indique qu’un trou est vide et qu’elle peut y mettre un bouton, elle le fait. Deuxième activité: insérer des boutons dans deux boîtes et tester le bruit en les secouant. Quand Sophie demande à Maïa «Secoue ta boîte pour faire de la musique», elle le fait. Durant cette séance, Maïa joue sagement, elle bave moins que la veille. En revanche, son équilibre est instable et elle tricote énormément avec ses petits doigts. En fin de journée, Catherine remarque que Maïa est plus fatiguée et qu’elle la regarde moins que d’habitude. Elle est très câline.

Mercredi matin, séance chaotique avec Christine. Très fatiguée, Maïa ne tient pas sur ses jambes. Elle pleure beaucoup sauf quand mami reste près d’elle. Elle se calme et somnole sur le canapé. Nous annulons la séance avec Colette. A son réveil, Isabelle propose à Maïa de retourner jouer dans la salle. Chancelante, elle va d’un point à l’autre de la pièce. Isabelle lui propose d’insérer les fèves dans une bouteille d’eau. Malgré la fatigue et son déséquilibre, Maïa le fait avec succès. Isabelle place les cubes sur la table. Elle demande à Maïa de ramasser celui resté par terre. Il est à ses pieds, elle le voit, attend…Isabelle réitère sa demande. Maïa semble ne pas vouloir le prendre. Soudain,  elle s’en empare, la rejoint et pose le cube à l’endroit indiqué par mami.  Quelques bonnes réception du ballon entre ses mains et bonnes passes…Les échecs sont dus à une petite Maïa songeuse qui tricote avec ses doigts entre chaque échange.Tandis qu’Isabelle commente deux images des émotions posées sur la table, dont celle du petit garçon qui pleure, Maïa pose l’index dessus. Elle saisit la photo, la laisse tomber près du tableau. A midi, elle se dirige vers la porte. Isabelle lui dit qu’elles vont manger avec papi mais qu’avant elle doit ranger l’image du garçon. Isabelle insiste plusieurs fois avant que Maïa ne la ramasse…

Maïa a-t-elle du mal à obéir ou traite t’elle mal l’information ?

En partant, Isabelle lui demande d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur. Maïa répond « Non ! » fermement. Isabelle insiste : « Si tu n’appuies pas sur le bouton, nous n’allons pas manger ! ».

Maïa finit par le faire…Qu’en penser ?????

En début d’après-midi, impossible pour Nathalie de jouer en salle avec Maïa…pleurs et colère…En revanche, aucune difficulté avec Joël. En recréation, elle refuse de lui lâcher la main pour faire de la trottinette. En salle, elle est attentive à l’histoire du petit chien. Elle tricote beaucoup avec ses doigts….

Jeudi matin, Maïa accueille Thérèse avec le sourire et la guide vers la salle. Les cubes sont sur la table, elles continuent à jouer avec. Maïa est encore très instable. Fatiguée, elle se repose lovée contre Thérèse. Après avoir fait pipi sur le lino (nous lui retirons la couche dans la journée) et un changement de tenue, elle rentre en salle avec le bébé. Maïa l’installe sur un cube en guise de pot quand Thérèse lui demande. Les cubes servent également d’assiette pour donner à manger, de chapeau ou encore de bain…C’est parfait !!!! Maïa peut ainsi travailler son « imaginaire » et détourner la fonction numéro 1 d’un objet ! Fatiguée, elle s’endort la poupée contre elle… En récréation, Maïa ne quitte pas les bras de Philippe qui lui montre comment attraper les gousses de l’arbre. Elle l’imite en tirant sur les gousses et les feuilles. De retour en salle, elle réclame la poupée «Bébé!» et passe toute la séance sur les genoux de Philippe. Très calme, elle ne demande, ne sollicite aucun jeu. Elle appelle plusieurs fois «maman»...Maïa bave et tricote beaucoup avec ses doigts.

L’après-midi est difficile. Epuisée, Maïa pleure dès que mami s’éloigne. Elle n’a pas la force de jouer…

Inquiète par cette fatigue chronique, je me rends, vendredi matin, sur les conseils du Docteur Conti aux Urgences. Maïa a commencé son traitement antiépileptique depuis 3 semaines. Après une première semaine avec signes d’hyperactivité, Maïa est depuis plusieurs jours souvent fatiguée.

La fatigue et l’hyperactivité sont deux effets secondaires du traitement. La chaleur de ces derniers jours n’aide pas.

Aux Urgences, je rencontre un neuropédiatre qui me rassure rapidement. Le déséquilibre de Maïa n’est pas d’origine « cérébelleuse » mais surtout lié au fait qu’elle est constamment dans le mouvement.

Fatigue+mouvement= déséquilibre

Nous avons RDV avec le neuropédiatre début septembre pour faire le point ainsi qu’un nouvel EEG. Depuis le début du traitement début juillet, Maïa n’a fait qu’une seule absence de moins d’une minute.

maia-3475.jpgmaia-3465.JPG

maia-3488.jpg

maia-3471.JPG

maia-3500.jpg

maia-3493.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche