Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 21:28

Nombre d’heures de jeu: 27,5h

 

Baromètre de la semaine: toujours difficile de me voir partir le matin, Maïa n’aime pas le mot «travailler», cela signifie «départ de maman»; en revanche elle adore quand je lui dis «demain c’est le week-end, maman reste avec toi»!

C’est la deuxième ou troisième fois que je lis dans vos CR que Maïa prend spontanément le matelas de la salle pour s’allonger dessus. Elle l’associe à une petite sieste! je trouve cela très positif car Maïa n’aurait jamais fait cela il y a encore quelques mois, «se reposer» de sa propre initiative.

POINT TRES POSITIF: ne met plus la pâte à modeler à la bouche! est-ce le fait d’avoir observé les autres enfants à l’école et d’avoir écouté la maîtresse?

Maïa fait de nombreuses «absences» malgré son traitement ce qui la fatigue énormément...

 

 

Lundi matin, c’est une petite Maïa tristoune qui attend Christiane en bas de l’immeuble. Comme souvent le matin, Maïa est triste de me voir partir. Heureusement, nounou Chantal est là pour cajoler ma petite belette ! Christiane prend Maïa dans ses bras, lui explique doucement qu’elle comprend « ses misères »…petit chaton cesse aussitôt de pleurer.  En salle, aucun pleur, de la musique, des sourires et des caresses…une séance de détente, de réconfort et d’amour (Maïa ne lâche pas Christiane du regard et lui fait plein de caresses…).

Départ pour la halte-garderie! Comme l’écrit Chantal: «il faut attendre le bruit du moteur pour que je retrouve ma Maïa gaie et volubile»! Heureuse d’arriver à la halte-garderie, elle  suit Virginie (puéricultrice) sans soucis. Chantal reste malgré tout à proximité car Maïa vérifie régulièrement qu’elle l’attend bien dans le vestiaire. 

En début d’après-midi, Maïa accueille Eric avec le sourire. En forme, son équilibre est bon. La sieste a été courte alors quand Eric met de la musique, Maïa prend le matelas, s’y allonge et s’endort 30 minutes.  Sophie a également un très bel accueil ! Après un bon petit goûter, direction la salle ! Dans un premier temps, elle ne réclame aucun jeu et papillonne beaucoup. Tentative échouée avec la pâte à modeler, Maïa préfère le hamac. Sophie prend une corde, la lance à Maïa qui doit l’attraper « comme un gros poisson qu’elle voudrait pêcher ». Ce jeu lui plaît, elle tire fort sur la corde. Maïa regarde la pâte à modeler sur l’étagère, Sophie comprend qu’elle la veut. Elle l’installe correctement à table. Maïa est cette fois-ci beaucoup plus dans l’interactivité, elle échange des morceaux et accepte l’aide de Sophie qui lui montre comment faire. Maïa aime pétrir, triturer et faire des petits bouts. Elle regroupe des morceaux et constitue une plus grosse boule. Elle porte une fois la pâte à la bouche mais cesse alors que Sophie lui explique qu’elle ne doit pas le faire. 

Mardi matin, elle prend illico Marie-Claire par la main et se dirige en salle. Elle demande les legos magnétiques mais est vite agacée par cette activité (est-ce encore difficile pour elle?). Activité pâte à modeler: comme la veille, elle prend plaisir à manipuler cette texture agréable. Elle l’émiette, s’intéresse peu aux emporte pièces mais ne la porte pas à la bouche. Découverte des nouveaux crayons de couleur à doigt: elle laisse Marie-C lui en enfiler un au bout de l’index pour tracer un trait. Maïa aurait répété «itaine»   après avoir entendu «capitaine» dans une comptine. Elle a clairement répété un autre mot dont Marie-C est pour le moment incapable de se souvenir....

Après avoir bien mangé et fait une bonne sieste de plus d’une heure, elle se réveille seule de bonne humeur. A 14H30, Maïa fait une absence de presque deux minutes alors qu’elle est dans le siège auto. Tête tournée vers la droite, yeux dans le vague, elle n’a pas de rictus. Cela passe, mami la rassure la câline...après cette absence, Maïa est fatiguée et titube...La veille Maïa était particulièrement énervée en fin de journée (souvent annonciateur d’une crise...).Quelques pleurs en début de séance avec Catherine M, Maïa se calme dès qu’elle entend mami lui dire qu’elle reste dans le salon. Pâte à modeler: toujours beaucoup de plaisir à la malaxer, la porte une seule fois à la bouche. Durant l’heure, elle manifeste de nombreux signes de fatigue, papillonne beaucoup s’intéressant peu aux jeux proposés (conséquence de la crise). En revanche, elle accepte volontiers les massages de Catherine (jambes et pieds).

 Mercredi matin, sourires puis pleurs au moment de fermer la porte de la salle. Séance à trois avec Christine et Isabelle. Maïa guette le moindre mouvement de mami; craignant qu’elle ne s’éloigne. La pâte à modeler a peu de succès, Maïa est fatiguée et est lovée contre mami. Grand bonheur de voir arriver Colette accompagnée de Lila et Oriane ses petites filles! Maïa prend ses deux copines par la main avant de se diriger en salle. Elle passe une bonne partie de la séance dans les bras ou sur les genoux de Lila, la plus grande. Partie de foot à trois en mettant la table au milieu de la pièce afin d’y faire rouler le ballon dessous; Maïa y arrive assez bien. Atelier pâte à modeler: Lila et Oriane font des boules de tailles et couleurs différentes. Maïa les observe essayant d’en faire autant. Elle ne porte pas du tout la pâte à la bouche. Court instant de lecture, puis de jeu avec le ballon pylate. Toutes les activités sont entrecoupées de chants, de bravos et de rires!

Une petite peu obéissante en récréation avec Joël: rapide comme l’éclair, elle porte à la bouche tout ce qu’elle trouve! peu d’intérêt pour la comptine préférant la musique, le hamac et les livres qui la rendent attentive et sage. Dixit Joël: «Je trouve que Maïa sait très bien ce qu’elle fait et nous mène par le bout du nez!». 

Jeudi matin, toujours un très bel accueil pour Thérèse! La chanceuse.....En début de séance, Maïa ouvre la porte pour chercher Isabelle à qui elle dit «Au revoir». Après un temps musical, elle demande la pâte à modeler. Maïa tire sur la fermeture éclair de la trousse, en sort une boîte. Notre chipie malaxe la pâte, l’émiette, de son côté, Thérèse fait des boules, des serpents, un escargot...Maïa y prête peu attention. Ce matin, Maïa manque un peu d’équilibre: jeu de la poutre difficile, les objets lui glissent facilement des mains (pièces, jetons pour la tirelire). Moment de repos sous la tente puis de lecture devant le miroir. Long moment de détente durant lequel Maïa écoute attentivement les commentaires de Thérèse et tourne les pages. Après la séance, pipi sur les toilettes, câlins et bisous!!!

Isabelle constate que Maïa est fatiguée depuis son absence de mardi après-midi. Elle titube, chouine, s’agace plus facilement. Elle participe aux activités suggérées mais s’en lasse vite: enjamber l’élastique, équilibre sur la poutre, se boucher les oreilles, mettre  les mains sur la tête...Allongée sur le matelas, Maïa chantonne sur un fond musical; accepte qu’Isabelle lui délie et nomme chaque doigt de la main doudou le pouce, trotro l’index, tchoupi le majeur....En fin de journée, direction Galipy avec Sophie et mami. Ce sont les vacances scolaires, il y a beaucoup de monde...Maïa est contente de voir d’autres enfants mais le bruit est tel qu’elles ne restent qu’une heure! 

Vendredi matin, séparation «douloureuse» lorsque je pars. Nous descendons toutes les 3 car Chantal propose d’aller acheter du pain! Maïa est triste mais les pleurs cessent dès que la voiture démarre. Accueil chaleureux pour Marie-France. Quelques pleurs une fois la porte de la salle fermée, mais Chantal toque au hublot ce qui «rassure» notre petit chaton. Séance à trois avec Julia. Pause déjeuner avec une petite Maïa hyper-active. Dès que Chantal a le dos tourné, elle plonge ses doigts dans l’assiette, tire sur les objets «rapide comme l’éclair». Après une micro sieste, c’est une Maïa plus détendue, sage et bavarde. Grande récréation sur les bords de Loire avec rencontre d’enfants en vacances, de bons exercices psychomoteurs et une petite fille participative qui explore son environnement. De retour à la maison, juste le temps de prendre un goûter avant l’arrivée de Danielle. Aucun problème pour rentrer en salle: dans un premier temps, Danielle laisse la porte ouverte (3 minutes) avant de la fermer. Partie de ballon avec une petite Maïa très joueuse et rieuse. Elle manifeste peu d’intérêt à la comptine mais sait en revanche très bien demander la tirelire sur l’étagère. Maïa est plus habile de ses mains: tourne de mieux en mieux les pages du livre et insère bien les jetons dans la tirelire.

Samedi matin, séance avec Dominique! Malgré ma présence, aucune réticence à la suivre en salle. Installée dans le hamac, elle écoute Dominique qui chante: le clown, comptine de Mr Pouce. Maïa écoute, semble reconnaitre ou dit «non» quand elle n’est pas d’accord. Ce matin, Maïa observe les étagères, hésite, ne semble pas vraiment savoir ce qu’elle veut; la pâte à modeler finit par lui plaire. Dominique lui montre comment faire rouler la pâte sous sa main mais Maïa n’en fait qu’à sa guise!

Dimanche matin, nous retrouvons mon amie Elise et son fils Matéo, 3 ans à Galipy. Maïa est heureuse de rencontrer ce nouveau copain. Elle le suit dans les attractions, répète plusieurs fois «téo» et «toutou» pour lui dire «coucou».

Après-midi en compagnie d’Elodie! Après une bonne averse au parc de Lamorinière et quelques exercices sur les différentes structures nous rentrons à la maison!!!! Installées sur le canapé, Elodie et Maïa feuillettent le livre des animaux de la jungle. Notre coquine tire sur les languettes mais refuse d’utiliser sa pince (pouce/index) pour les soulever. Un peu de danse pour conclure cette journée et écoute d’une chanson avec les écouteurs d’Elodie!!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche