Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 17:23

Nombre d’heures de jeu : 39 H

 

Afin d’éviter les pleurs, nous commençons la séance toutes les 3 dans la chambre de Maïa. Christiane et moi lisons une histoire tout en écoutant de la musique. Maïa se lève pour suivre Christiane dans la salle. L’heure se passe bien, Maïa babille beaucoup, dit plusieurs fois « Non » et « A moi ». Elle aurait même essayé de répéter « Bateau » en écoutant Christiane lui chanter « Bateau sur l’eau ». 

En début d’après-midi, je laisse Maïa dormir plus longtemps car ses nuits sont saccadées. Après deux heures de sieste, elle se réveille très souriante et apprécie que je la chatouille dans son lit. Nous débutons la séance avec L’ABCD des bruits que Maïa m’a demandé. Afin de bien capter son regard, je suis assise sur une chaise tandis qu’elle est debout sur la sienne face à moi. Elle me serre fort et je la sens très heureuse de ce moment passé ensemble dans la pièce. Je remarque qu’elle connaît bien le CD car elle anticipe le chant de la castafiore après le hennissement du cheval. Une fois le CD terminé, j’explique à Maïa que je souhaite changer de jeu. Je prends les doudous et les anime façon « Petit Théâtre ». Maïa me regarde accrochée à la poignée de la porte. Je fais parler les doudous : « Maïa ne veut pas jouer avec nous !!!! Tu veux jouer avec moi dit le canard à l’hippopotame ? Et toi Maïa ??? ». Elle nous regarde et répond « NON » en souriant. Les peluches font du toboggan, Maïa nous rejoint en courant. S’en suit un beau moment d’échanges entre elle, les doudous et moi. Nous les faisons glisser, tomber, sauter et faire de la balançoire !!!! Elle prend l’hippopotame, le canard et se cache dans le tunnel. Je pleure, j’appelle les doudous et Maïa me les lance tout en étant dans le tunnel !!! En fin de séance, je lui propose d’écouter Tchoupi. Elle répète « Poupi ! ».

Durant la séance avec Sophie, Maïa utilise le toboggan pour attraper les jeux sur l’étagère. Sophie met un morceau de tissu sur la tête de Maïa et lui demande de se regarder dans le miroir ce qu’elle fait immédiatement. Lorsqu’il tombe, Maïa le remet aussitôt. Sophie remarque qu’elle est de plus en plus habile avec ses deux mains durant les activités.

 

Mardi matin, Maïa est en colère et ne veut pas me quitter. Après être restée ¼ d’heure accrochée à la porte, elle renvoie le ballon que lui demande Marie-Claire puis retourne s’asseoir. Plus détendue en fin de séance, assise sur la balançoire avec nounours et poupées, elle sourit et regarde bien Marie-Claire. Après une belle récréation avec Chantal, elle remonte en salle fatiguée. Maïa manifeste son mécontentement lorsque Chantal ne lui met pas le bon CD ( ABCD des bruits). Assise sur ses genoux, elle lutte contre le sommeil et se laisse masser.

Suzy retrouve une petite Maïa très câline. Elles jouent avec les cerceaux et Suzy se laisse promener par Maïa tel un petit chien avec un cerceau en guise de laisse. Maïa refuse d’inverser les rôles, tellement plus drôle de voir Suzy le faire!!!

Une fin de journée en compagnie de Catherine qui constate que Maïa désigne de plus en plus avec la main. Maïa imite Catherine qui lance les ballons dans la toupie tel un but. Elle  pose un doudou sur le dos de Catherine qui fait le cheval et la tire par les cheveux. Quand Catherine lui explique que cela lui fait mal, elle arrête et tire sur le gilet! 

Maïa fait « Au revoir » de la main et des bisous «volants» (car pas sur la joue) à Catherine qui nous raccompagne à la voiture !!!

 

Mercredi matin, Maïa est grognon et accepte finalement de suivre Christine dans la salle. Elle réclame la balançoire en pointant presque du doigt puis participe activement à une joyeuse partie de foot. En fin de séance, Christine lui explique qu’il faut ranger les jouets avant de sortir ce que fait Maïa en lui tendant !

Dans l’entrée, Christine lui demande si elle veut prendre un ballon pour la récréation , Maïa court dans la salle le chercher !!!! Elle répond chaque jour de mieux en mieux aux consignes !

Maïa refuse de jouer avec Colette, je dois rester dans la salle. Maïa découvre un petit caillou. Fatiguée, elle s’allonge et nous nous amusons à lui coincer le caillou entre les doigts de pieds. Maïa le retire puis essaie de le remettre. C’est un véritable exercice de souplesse car elle doit lever les jambes et les approcher de son visage!!!

Nathalie remarque que Maïa ne bave pratiquement pas. Depuis quelques jours, elle tire la langue et joue de plus en plus avec sa bouche. Elle crache à la demande et peut même parfois souffler dans un sifflet. Après des périodes «toupie» et «tente», Maïa utilise beaucoup le toboggan : elle glisse, monte dessus pour attraper les jeux sur les étagères (elle rit de tout faire tomber avec Nathalie) et aime tester son équilibre sur la dernière marche.

Elle tend sa cuillère à Nathalie qui lui demande de lui donner à manger durant le goûter. En balade avec Joël, Maïa rencontre un chien qu’elle promène en laisse. Ils terminent la séance dans la bonne humeur le tout sur un « chemin de tapis » (dixit Joël :)))).

 

A peine rentrée dans la salle jeudi matin, Maïa se poste devant l’appareil à musique et Thérèse lui met le CD de Tchoupi. Maïa chantonne, danse sur sa chaise, tout en ne lâchant pas le fil. Elle attrape seule la boîte avec les instruments sur l’étagère. Elle la vide,  la met sur sa tête puis range tout. Elle attrape la couverture à l’aide du toboggan et s’endort jusqu’à la fin de la séance (30 minutes). Maïa se réveille difficilement mais souriante, elle aurait pu dormir plus longtemps. Elle sort en récréation avec Agnès à qui elle dit «Non» de façon ferme au moment de remonter en salle. Maïa aime beaucoup la cabane qu’elles fabriquent avec le toboggan et la couverture.

Martine et Paul arrivent en même temps jeudi après-midi. Maïa est très attirée par la valise sur laquelle elle aime s’asseoir et se faire tirer. Comme nous l’avons expliqué à la réunion, nous autorisons Maïa à emporter dans la salle des objets à partir du moment où ils n’empêchent pas l’interaction. Dans la salle, Martine pose un doudou sur la valise tirée par Maïa et l’imite en prenant une chaise et l’autre peluche. Elles écoutent de la musique et jouent avec le ballon tout en tirant valise et chaise. Maïa manifeste son mécontentement en disant «NON BEBE» lorsque Martine ne lui met pas le bon CD.

Nicole retrouve Maïa après 2 semaines d’absence. Après une belle promenade, Maïa remonte très joueuse et sollicite constamment Nicole dès qu’elle se pose. La ferme des animaux les occupe longuement, occupées avec les animaux qu’elles cachent tour à tour.

 

Comme tous les vendredi matin depuis 3 semaines, Maïa et Gaëlle sortent en première partie de séance. Elle aime marcher dans l’herbe humide et rit de voir Gaëlle courir derrière elle en faisant du bruit sur le ciment. S’en suit un jeu de bruits de pieds sur une bouche d’égout. Maïa est très attirée par les dalles, les bouches d’égout sur lesquelles elle s’attarde toujours pour taper du pied (stéréotype?). Julia les rejoint directement en salle. Maïa pleure en s’accrochant à Gaëlle. Pendant 1 heure, elle hurle et dès que Julia prend un jouet, Maïa lui prend des mains pour qu’elle le range (même son sac, ses clés...). Maïa montre clairement à Julia qu’elle refuse sa présence dans la pièce. Elles sortent de la salle 30 minutes avant la fin et Maïa se calme aussitôt dans les bras de son papa.

Avec Philippe, Maïa commence par enlever le papier dans lequel se trouve une petite fleur! Elle lui demande la balançoire et Philippe enrichit le jeu en lui proposant d’attraper le ballon qu’il a dans les mains tout en la balançant. Maïa initie une partie de cache-cache en se cachant le visage avec la main. Elle aime beaucoup se réfugier derrière le trampoling: c’est son petit coin!!!!! Philippe lui explique 10 minutes avant la fin que Catherine va arriver pour jouer avec elle. Quand elle arrive, Maïa pleure et ne veut pas lâcher Philippe. Elle lui tend même la glace au chocolat apportée par Catherine pour le goûter, comme si elle essayait de l’amadouer!!! Elle se calme très rapidement et repeint la salle de chocolat: toboggan/ fenêtre/ sol etc...et Catherine!!! Elles font le ménage en musique et Maïa demande l’appareil à musique qu’elle essuie méticuleusement avec un mouchoir. Elle babille beaucoup «Papa» «Maman» et imite le cheval, les bébés et les pleurs en écoutant le livre des sons.

Nous terminons la journée à la piscine avec découverte du toboggan aquatique!!! 

 

Samedi matin, Maïa est un peu réticente. Elle s’allonge et se retourne pour éviter le regard de Dominique. Elle s’endort 20 minutes et Dominique la réveille avec des massages. Maïa , assise dans la toupie, ne veut pas donner sa barrette à Dominique à qui elle dit «NON» très fermement, en fermant ses yeux de coquine!  Avec Julie, elle utilise beaucoup le toboggan pour attraper seule les objets sur l’étagère. Cachées sous la couverture, elles écoutent «Les bébés» que Julie remet plusieurs fois à la demande de Maïa. 

Elle prend une chaise pour regarder par la fenêtre puis essaie de remettre le dossier qui s’est déboité. En fin de séance, Maïa se colle à la porte et appelle «Papa!! Maman!!». 

Elle fait des bisous «volants» à Julie qui part.

Mélanie retrouve une petite Maïa qui n’a pas voulu faire de sieste. La fatigue la gagne au fur et à mesure de la séance. Après avoir écouté un peu de musique, Maïa s’endort profondément pendant 1 heure. Mélanie puis Marie-France ne parviennent pas à la réveiller. Après 1H30 de sieste, le réveil est très difficile ce qui oblige Paul à accompagner Marie-France en récréation. Maïa est ravie de se promener au bord de l’eau. Elle y lance des feuilles qu’elle regarde flotter avec grand intérêt. 

 

Après une séance de poney dimanche matin, Maïa et Claudine font une séance de maquillage !!! Elles sont face à la glace et se maquillent visage, genoux, pieds….très rapidement Claudine doit arrêter car Maïa le mange !!!!  En jouant à la dinette, Claudine met de l’eau dans une petite tasse que Maïa boit. Lorsque Claudine demande à Maïa de lui donner à boire, elle lui tend la tasse aussitôt. Elle se coiffe et brosse les cheveux de Claudine avec le peigne de poupée. 

Maïa termine la journée en plein air avec Elodie et Paul. Jeu de cache-cache avec papa qui disparaît ce qui la perturbe beaucoup, partie de foot…elle enfile les tennis de Paul et essaie de marcher avec !!! Séance très sportive…

 

poney.jpg

 

poney2.jpg

 

po-ney3.jpg

 

poney4.jpg

 

La vie à la maison :

 

Maïa est en pleine phase d’observation et de découverte.

 

Voici quelques anecdotes de la semaine :

 

Séance peinture :

Mardi après-midi, Suzy et moi ressortons la peinture. Maïa n’en avait pas fait depuis le début de la méthode car elle mettait encore trop à la bouche.

Pendant un bon quart d’heure, très concentrée, les mains pleines de peinture, Maïa s’amuse à badigeonner la toile de toutes les couleurs. Elle me regarde lorsqu’elle veut d’autre peinture. Elle est très attentive à ce qu’elle fait. Nous avons renouvelé l’expérience samedi en fin de journée. Installée dans la salle d’éveil, Maïa s’amuse à peindre les toiles, le sol, le toboggan…Elle prend de la peinture à pleine main et la malaxe entre ses doigts. Les pieds pleins de peinture, elle marche sur les toiles et y dépose ses empreintes…

Je vous laisse imaginer l’état de la salle….

Laissons l’artiste s’exprimer !!!! et tout ça en musique…..

 

IMG_0738.jpg

 

IMG_0737.jpg

 

peinture.jpg

 

Séance piscine

Nous sommes allées 2 fois à la piscine cette semaine. C’est toujours un grand moment de plaisir pour Maïa qui essaie de jouer au ballon dans l’eau et qui découvre le bonheur du toboggan aquatique. Elle observe beaucoup les autres enfants. Hier soir, elle était très fière que deux petites filles de 8 ans jouent avec elle. 

 

Dans la cuisine

Maïa continue d’ouvrir placards et tiroirs. Elle teste le bruit avec le moulin à sel qu’elle tape sur la table, sur le plateau puis sur le mur. Très concentrée, elle s’aperçoit que le bruit est différent en fonction du support.

Elle remet des haricots blancs dans un bocal et donne à manger à une petite vache en plastique.

 

Depuis quelques jours, Maïa bave de moins en moins. Elle joue de plus en plus avec sa bouche : bruit du bisous, tirer la langue, boire eau et yaourt avec une paille.

 

Histoires avant de s’endormir:

Depuis 2 soirs, je lui lis les histoires d’Emilie alors qu’elle est allongée sur le lit. 

En lui narrant l’histoire « Emilie ne veut pas prendre son bain », je lui dis : 

« Tu te laves le ventre ? »  elle soulève son tee-shirt et le frotte. 

« Tu te laves les mains ? », Maïa frotte ses deux mains

« Tu te laves les cheveux ? », elle touche sa tête

« Tu te laves la bouche ? », elle tire la langue

« Où est cachée Emilie ? », elle la montre avec son pouce

Nous jouons ensuite à « Coucou Caché ». Elle pose son pied sur Emilie quand je lui dis 

« Elle est cachée » puis le retire quand je fais « Coucou Emilie !!! ».

 

Notre petite Maïa continue de progresser chaque jour pour notre plus grand bonheur !!!


Partager cet article

Repost0

commentaires

peter 09/06/2012 13:49

bravo maia c est avec stupefaction que je decouvre tes magnifiques peintures!!!se cacherait il en toi une artiste?? et tous tes progres j en suis tres fiere,je pense tres fort a toi maia et ne t
oublie pas.gros bisous a tous les trois. marie-edith

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche