Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 22:21

Nombre d’heures de jeu: 21H

Baromètre de la semaine: Une semaine difficile pour les bénévoles...
Paul est rentré pour deux jours et Maïa ne veut plus le quitter.
Impossible de jouer en salle sans la présence de papa!
Malgré les pleurs, les cris, son attitude est plutôt positive! Comme beaucoup d’enfants, Maïa préfère rester avec son papa et le fait comprendre.
En effet, si Paul est dans la salle, elle participe aux jeux proposés.
En revanche, Maïa n’est pas dupe....elle a bien grandi! Dès que papa n’est plus dans les parages, elle le réalise vite...attention à la colère!!!!
Découverte de Colchiques dans les prés: cette mélodie la transporte. Mais attention, Maïa a tendance à vouloir l’écouter en boucle!
Un week-end parisien!

Lundi de Pentecôte, Sophie est gentiment venue jouer avec notre petite Maïa qui semble peu décidée à quitter son hamac! Quand Maia se relève, Sophie en profite pour le ranger en hauteur. Notre coquine prend une chaise pour l'attraper. Comme discuté lors de la réunion, Sophie lui explique qu'elle ne doit pas attraper seule les jeux. Maïa n'en a que faire, elle prend la deuxième chaise et recommence.... Une tomate en plastique leur sert de ballon de foot. Maia est plus disposée pour les jeux physiques! Elles courent, tapent dans la balle, Sophie introduit des consignes telles que "dessus/ dessous". Maïa repère facilement la balle, n'hésitant pas à se mettre à 4 pattes pour la récupérer. Maïa, plus énervée que d'habitude, a encore peu d'intérêt pour des activités calmes (loto de oui oui).

Mardi matin, Maïa très souriante, prend Marie-Claire par la main et la guide vers la salle.
Maïa prend une chaise désireuse d’attraper seule les objets sur l'étagère. Malgré son mécontentement quand Marie-Claire l'en empêche, elle lève le bras à la demande en direction du jeu.
Après une petite partie de foot, Maïa se pose au moins 10 minutes insérant les legos dans leur boîte à formes. Fond sonore durant toute la séance avec le CD des comptines de la ferme...dès qu'elle entend la chanson "Colchiques dans les prés", Maïa se tourne vers Marie-claire signifiant qu'elle aime cet air! Elle répond "a veu" à Marie qui lui propose de la remettre.
Dur dur la séance de début d’après-midi! Maïa pleure refusant de rester en salle avec Martine...Avec Catherine, Maïa est plus calme, elle accepte de donner la main en récréation. En salle, elle teste son équilibre debout sur une chaise et chantonne sur les comptines qui l’apaisent.

Mercredi matin, Christine rencontre Paul et Maïa en bas de l’immeuble. Très fière sur les épaules de son papa, Maïa semble contente de la voir.
Une fois la balade terminée, c’est une autre affaire...notre coquine refuse de quitter Paul. Dès qu’il tente de sortir de la salle, Maïa crie, pleure, se projette en arrière...
Tant que papa est là, sourires et regards coquins...elle regarde Christine l’air de dire «Cause toujours et n’essaie pas de me séparer de mon papa!».
Maïa refuse de sortir en récréation avec Colette (cris, pleurs...). Paul les accompagne puis tente de s’éclipser discrètement...Dès que Maïa s’aperçoit qu’il n’est plus là, elle s’arrête et se met en colère. Malgré son refus de jouer, Maïa regarde Colette dans les yeux quand elle lui parle. Alors qu’ils partent déjeuner à Nantes avant l’EEG de l’après-midi, Paul s’arrête




en voiture près de Colette...Installée dans son siège -auto, Maïa lui adresse un très beau sourire affichant «Tu vois....je pars avec mon papa...».

Jeudi matin, rebelote...Impossible pour Thérèse et Agnès de jouer avec Maïa sans la présence de Paul. Colère, cris...si papa n’est pas dans la salle.
En récréation avec Agnès, Paul s’éclipse Maïa alors que croise Dalhia le chien. Dès qu’elle s’aperçoit de son absence, elle pleure et se jette en arrière.
Elle se calme dès qu’elle le retrouve. Blottie dans ses bras, elle n’a d’yeux que pour lui malgré les tentatives d’Agnès pour jouer avec eux.
Très belle séance d’orthophonie. Nathalie est enchantée par les progrès de Maïa: meilleure participation aux activités proposées, elle se concentre plus longtemps.
Paul n’a d’autre choix que de rester en salle avec Nicole et Maïa. Lovée contre son papa, Maïa regarde d’un air intéressé Nicole qui se tient à l’écart avec un livre.
Nicole se rapproche pour lui lire l’histoire. Maïa écoute, puis saisit le livre afin de tourner les pages elle-même, sa préférence allant sur celle des bonbons.
En fin de séance, Maïa, plus détendue, est captivée par le lion en peluche qui lui fait des bisous, lui mange l’oreille ou lui glisse le long du dos.
Elle le cherche activement dès qu’il se cache...

Vendredi matin, Maïa est tristoune car Paul repart. La musique la détend. Elle tourne sur elle-même, frappe dans les mains. Elle apprécie particulièrement «Colchiques dans les prés», qu’elle réclame plusieurs fois à Gaëlle. En fin de séance, Maïa est fatiguée et s’endort une vingtaine de minutes.
A son réveil Julia est arrivée. Alors qu’elles jouent avec mami dans la cuisine, Maïa se lève, se dirige vers la salle juste pour toucher la photo de Julia sur le panneau. Pur hasard ou est-ce selon Julia un signe net de reconnaissance des visages, première intelligence évaluée chez l’enfant?
Julia remarque que l’attention conjointe de Maïa est meilleure. Elle regarde dans la direction de l’index pour trouver le ballon et l’imite en se mettant à 4 pattes afin de récupérer plus facilement la balle.
La séance avec Catherine est plus difficile. Maïa souhaite sortir de la salle et se projette en arrière accrochée à la porte. Quand Isabelle les rejoint, Maïa se calme.
Collée à sa mami, Maïa redemande plusieurs fois la chanson «Colchiques...». Elle essaie d’imiter Isabelle qui crayonne sur le tableau (peu de temps). Installée sur la balancelle, Maïa attrape la queue du Mickey improvisée par mami avec plusieurs morceaux de tissus. Beaucoup de regards et de câlins durant l’heure et demie...

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche