Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 22:28

Nombre d’heures de jeu: 18H

 

Baromètre de la semaine:

Beaucoup de bisous aux autres et aux objets. STEREOTYPIE! 

Il ne faut plus relever quand Maïa fait des bisous/ éventuellement lui expliquer qu’on peut faire des bisous pour dire bonjour, au revoir et/ou lorsque l’on est très content. NE PLUS LUI DEMANDER DE FAIRE DES BISOUS AUX OBJETS afin de ne pas entretenir cette stéréotypie.

Porte les crayons à la bouche mais cela n’empêche pas Maïa de faire de beaux gribouillages! 

Plus calme, moins dispersée en dehors de la salle

De moins en moins de signes d’impatience

De nouvelles crises d’épilepsie, dont une de deux minutes au parc samedi après-midi (crise tonique), plusieurs crises quotidiennes type «décharges électriques» dont 7/8 dimanche.

 

Petit mot de Chantal :

 « Beaucoup, beaucoup de choses positives pour cette super semaine !

Pas de pleurs pour aller en salle, de bonnes siestes, des rires, des chants  (découverte du casque audio), de la danse…

 Du nettoyage en veux-tu en voilà avec l’éponge, une bonne dose de patience (sauf vendredi) pendant que Chantal débarrasse après le repas!

 

Petite précision : Maia est fatiguée dès le matin

Lundi, elle s’est endormie dans la voiture sur le chemin de la garderie; mardi, pendant la séance avec Marie- Claire; jeudi , elle s’endormait en m’attendant à l’école et vendredi, Maïa s’est endormie à 10H10 après le CMP

 

P1090519.JPG

 

 

Lundi matin, bonne séance au multi-accueil. La reine de la peinture a apprécié l’activité proposée!

A midi, direction Remouillé (35 minutes de sieste dans la voiture)! Chantal et Maïa sont invitées à déjeuner chez la maman de Chantal.  Bien reposée , bottes au pied et langue bien pendue, elle est ravie de regarder les animaux (mini zoo chez le frère de Chantal). Le brouillard ne favorise pas la visite! Même pas peur de l'émeu, encore moins des gros chiens! La seule chose qui a posé problème à notre gourmande? Partager le pain avec les animaux!

Sieste dans la voiture sur le chemin du retour, puis retrouvailles avec Eric après deux semaines sans séance !

En grande forme, Maïa a bon équilibre et rit des « bêtises » racontées par Eric.

Il lui chante la chanson de la galette en transformant les paroles :

« J’aime la galette avec du pipi et du caca dedans… ». Maïa sourit, le regarde, se rend compte que tonton lui raconte n’importe quoi !!! Elle lui répond fermement « NON ! » en contexte.

Elle passe un long moment dans le hamac, appréciant ces moments de tranquillité.

Maïa fait du bruit avec sa langue (claque sur le palais).

Sophie a apporté un nouveau Bic et quelques POST-IT, Maïa aime les manipuler. Sophie replace bien la main de Maïa lorsqu’elle tient mal le crayon. Notre petit chaton tricote ENORMEMENT avec ses petits doigts placés au-dessus de la tête dès que Sophie lui explique quelque chose. Quand elles poursuivent l’activité dessin sur le tableau blanc, Maïa ne tricote plus du tout…peut-être plus à son aise ?

A 18h, elles attendent mon retour dans le salon. Maïa ne papillonne pas, n’insiste pas quand Sophie lui demande de ne pas toucher les objets. 

De nouveau une absence de type « décharge électrique » alors qu’elles sont en train de lire. 

Sophie remarque que Maïa est calme, moins dispersée en dehors de la salle et ne montre aucun signe d’impatience depuis de nombreuses séances.

 

Comme tous les mardi, Marie-Claire est bien accueillie! Maïa l’attend sagement dans la cuisine et accepte un passage aux toilettes avant d’aller jouer. Grands tours de salle assise sur le fauteuil à roulette, Maïa n’oublie pas de se regarder à chaque passage devant le miroir. Activité dessin: petit chaton tient bien son crayon gribouillant uniquement sur la feuille! BRAVO!!!

Marie-Claire remarque que Maïa ne dit plus «A VEU» mais jargonne beaucoup devant l’objet convoité. 15 minutes de sieste en fin de séance, Maïa se réveille seule et de bonne humeur.

Bonne séance de psychomotricité. Après le déjeuner, 55 minutes de sieste...

 

Avec Martine, jeu de balle, hamac et beaucoup de lecture...Maïa demande les crayons mais Martine les lui retire car notre petite belette les porte à la bouche. 

En récréation avec Thérèse, Maïa fait une nouvelle crise de type «décharge électrique». En salle, elles feuillettent 15/20 minutes l’album photos. Maïa sourit devant les photos de papi, mami, «Maïa et son cartable». Moment calme, où les petites mains tricotent de temps en temps. Quelques gribouillages sur une feuille, beaucoup de crayons à la bouche, une tonne de bisous...

 

Mercredi, mami time! 

Avec Christine, Maïa est de très bonne humeur...mais il faut qu’Isabelle soit là! Pâte à modeler, dessin, ballon...petit chaton est réceptive aux activités proposées. Maïa fait à nouveau une crise «décharge», très brève.

 

Troisième cours de danse! 

Quelques pleurs en début de séance avec Elodie mais Maïa se calme vite devant l’activité dessin. Elle crayonne sur la feuille parfois sur le lino guettant la réaction d’Elodie!

 

Jeudi, bonne matinée d’école! Christine (AVS) confirme que tout s’est bien passé et que l’activité préférée de notre petite écolière est la peinture! Après un bon déjeuner, Maïa s’allonge 2heures pour 1H20 de sieste (ça fatigue l’école!!!)

La séance avec Nathalie, l’orthophoniste, est très positive. Nous devons faire le point prochainement.

Nicole retrouve une petite Maïa toute joyeuse à son arrivée. Maïa propose un jeu de ballon très tonique. Peu à peu, l’activité devient plus calme en tapant doucement dans un cube qui «doit suivre la ligne rouge (scotch)». Maïa réclame le livre des couleurs, s’en suit une activité coloriage. Une couleur pour chacune, écrire sur le sol, le ballon, tester différents supports, c’est très drôle...

En fin de séance, Maïa s’allonge sur son tapis appréciant les comptines murmurées par Nicole. Petit chaton prend Nicole par le cou, approche sa petite tête près de la sienne (pour mieux entendre?). DELICIEUX MOMENT...

 

Vendredi matin: inhabituel, Maïa essaie de me faire craquer par quelques larmes!  Jusqu’à leur départ pour le CMP, pause-chansons, danses. Installée sur sa chaise, casque sur les oreilles, Maïa fait du karaoké.  Au CMP, elle part toute souriante avec la psychomotricienne et la pédopsychiatre! Séance positive, un peu fatiguée les 10 dernières minutes. Chantal  le remarque aussi car Maïa descend difficilement l’escalier; manque de tomber plusieurs fois. Eparpillée, elle ne regarde pas les marches ! 

Elle s’endort dans la voiture...

De retour à l’appartement, Maïa est très touche à tout, difficile à canaliser, elle jette beaucoup ses jeux. Difficile de faire une petite séance d’expression-mémoire en regardant 

quelques photos sur l’ordinateur. Après le déjeuner, un peu de difficulté à trouver le sommeil, mais petit chaton reste 1H45 allongée pour 1H05 de sieste.

Réveil bon pied, bon oeil, très bien disposée à jouer avec Marie-France.

  • Partie de cache-cache dans le grand sac rose.
  • Jeu de mains: la main du dessous passe sur celle du dessus, un bon moment de rire. Marie-France note que Maïa n’a pas tricoté avec ses mains ou a cherché à sortir de la pièce.

Le temps ne permet pas de sortir en récréation avec Gaëlle. Direction la salle d’éveil avec quelques morceaux de fromage pour le goûter! Maïa picore bien avec ses doigts les petits morceaux de pain, donne à manger à nounours qui a faim aussi. S’en suivent des mimiques d'expression: hum,c'est bon! J'en veux plus! Merci. Maïa est souriante, attentive. Il y a un moment de dispersion durant lequel Maïa embrasse des objets, sa main et se focalise sur le lino près de la fenêtre. Elle ne cherche pas à s'allonger et ne veut pas de massages pour la détente.

Un beau week-end malgré de nombreuses crises du type «décharges électriques»...

Samedi après-midi, alors que nous sommes au parc, crise tonico clonique de 2 minutes. Après un temps de repos sur un banc, Maïa profite des jeux d’extérieur avec ses copines Violette, Ada et Gabrielle...

Dimanche matin, piscine! Un vrai moment de détente pour ma petite maiouchka! Elle adore monter sur mes genoux et que je la pousse dans l’eau (3/4 fois la tête sous l’eau!).

Après 30 minutes de baignade, une décharge électrique.

L’après-midi, Maïa tricote énormément avec ses petits doigts. Nous terminons le week-end par la réalisation d’un cake au chocolat!

Maïa adore «faire les gâteaux». Elle attend patiemment que je sorte les ingrédients. Elle tourne, goûte la pâte. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche