Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 22:34

Nombre d’heures de jeu: 16,5H

 

Baromètre de la semaine:

Beaucoup de décharges, donc de la fatigue

Le hic actuel : le tricotage, les bisous et tapes sur les objets...

Dessin : belle évolution, cercle, respect du cadre, de l’espace. Introduction de la notion de remplissage (colorier dedans)

Lundi, bonne matinée d’école. Petite ballade au parc avant de rentrer déjeuner à la maison!

Après une bonne sieste, Maïa est toujours ravie des activités peinture proposées par Chantal. La fête des pères approche...Maïa prépare une jolie surprise.  

pastedGraphic_1.pdf

Pendant 15-20 mn , elle prend plaisir à manier le pinceau !

Si les photos traduisent plutôt de la concentration que de la joie,  Chantal peut nous assurer que c’est une petite fille épanouie qui barbouille et progresse dans le respect des consignes :

- ne pas mettre de la peinture sur la table ni sur les murs

- ne pas se peindre les mains

- ne pas manger

  • essayer de mettre de la peinture partout sur l’élément (même si Chantal l’aide pour remplir toute la surface)

peinture-1.jpg  peinture-2.jpg

Ces activités entraînent des leçons de vocabulaire comme "eau tiède" et les exercices sensoriels qui s’en suivent: «je me lave les mains à l’eau froide ou à l’eau tiède».

Inutile de vous préciser que ces petits moments de patouille lui plaisent beaucoup!

Sophie retrouve Maïa en bas de l’immeuble: petit chaton vient directement dans ses bras, l’embrasse et l’enlace! «Merci Maïa pour ton accueil je suis la plus heureuse». Une fois dans la salle d'éveil, elle réclame la musique, alors Sophie lui met des comptines de relaxation. Elle demande beaucoup de choses tendant les bras vers l’étagère. Maïa s’arrête finalement sur le livre de Martine. Elle tourne les pages sans les abîmer, tape  sur celles qui l’intéressent. Elles cherchent le petit chat sur les images, Sophie prend la main de Maïa qui se laisse faire pour le pointer doucement. Au cours de cette séance, Maïa a tendance à jeter les jeux, chose qu’elle n’avait pas fait depuis longtemps. Un peu de dessin et manipulation de stickers que Maïa préfère déchirer, coller, pour ensuite les redécoller. Elle fait toujours des cercles avec son crayon. Assise par terre avec les coquillages en guise de jeu, Maïa se penche en avant, presque face au sol. Sophie  constate immédiatement qu'elle fait une crise d’épilepsie d’une durée de 30 secondes. A noter également une autre micro crise durant l’heure. Maïa tricote et fait beaucoup de bisous aux objets.

«Une séance avec une petite fille agréable et obéissante même si je dois parfois élever le ton. Elle sait être très affectueuse et aussi ce que j'apprécie et qui doit être noté c'est son humour, quand je fais une bêtise elle rit mais elle rit aussi d'elle-même et là c'est vraiment chouette car la communication par le rire est aussi importante. De bons moments partagés toutes les deux.»

Mardi matin, Maïa joue tranquillement près de Chantal qui prépare le repas de midi.

Activité dessin avec notion de remplissage:

maia-0476.jpg

Maïa «la plongeuse» s’éclate en faisant la vaisselle!

cuisine.jpg

Elle reste devant l'évier plus d’un quart d’heure et tout ça, sans une goutte d'eau sur le sol!

Fin de matinée à la halte garderie! Le beau temps permet aux enfants de profiter du bac à sable! Comme à la plage, Maïa apprécie de jouer dans le sable!

Maïa se réveille avec la sonnerie de la porte... Un peu contrariée donc et pleureuse ... Elle suit Julia  et retrouve le sourire avec plusieurs livres de lapin ou autres animaux! Pas de crise observée mais petit chaton tricote beaucoup. Elle s’attarde sur les pages qui l’intéressent, refuse que Julia tourne la page.  

Catherine retrouve une petite fille calme durant la récréation. Maïa joue avec les cailloux mais embrasse tout ce qui lui passe par la main. En salle, activité avec les gommettes que Maïa apprécie de coller et décoller du tableau (plus facile que sur une feuille). Catherine: «Je trouve qu'elle écoute bien ce que l'on dit et si on lui dit d'arrêter de faire quelque chose d'interdit, elle obéit. J'ai eu beaucoup de regards et des sourires.»

Mercredi matin, lecture de Pip et Prune, Maïa confortablement installée sur les genoux de Colette !

Notre petite belette ADORE la page sur laquelle la petite souris tombe et pleure. Elle l’imite en geignant. Elles écoutent une seule fois le disque « Apin », Maïa ne le réclame pas plus.

Une séance très tranquille, Maïa souvent assise sur les genoux de Colette. Malgré l’heure matinale, elle semble encore fatiguée et tricote beaucoup.

Un peu de danse avec Françoise avant le déjeuner…

En début d’après-midi, retrouvailles avec Agnès après un mois sans séance ! Maïa souhaite jouer de la musique avec les instruments disponibles dans la salle. Après un peu de percussions, Maïa fait une crise de quelques secondes accompagnée de petits cris. Epuisée,  elle reste allongée 15 minutes. Après cela, Maïa est peu réceptive, trop fatiguée pour participer (beaucoup de tricotage).

Après le goûter, récréation avec Elodie : « Maïa et moi nous promenons dans la résidence. Maïa passe un petit moment à saisir les gravillons de la main, serrer la main et les regarder tomber. Lorsque je lui montre que l’on peut aussi gratter le sol avec de gros cailloux, elle fait de même ».

Lecture de Pip et prune : Maïa aime les pages où le personnage principal se blesse, elle feint de pleurer lorsqu’elle voit l’image.

Durant la séance, Elodie gronde Maïa à deux reprises : lorsqu’elle déchire une page de livre et quand elle mord la mine d’un crayon. Elodie la prévient d’un ton ferme. Au début, notre petite coquine la regarde dans les yeux en souriant puis recommence. Lorsqu’Elodie saisit  l’objet pour le ranger, Maïa « chouine » un petit peu. Elodie lui explique qu’elle lui confisque, petit chaton passe à autre chose.

Elodie, avec son œil d’institutrice, remarque que Maïa dessine bien sur la feuille, SANS DEPASSER.        

Plusieurs décharges observées durant la séance…

Jeudi, la matinée d’école se passe bien même si Maïa participe peu, fatiguée par une activité épileptique persistante. La récréation est un des moments très apprécié par Maïa , occasion de jouer dans le bac à sable ou bien de tester les nombreux vélos et trottinettes.

Très bonne séance d’orthophonie avec Nathalie avant de rejoindre Nicole !

Nicole : « Un vrai plaisir de venir jouer avec Maïa qui pour mon grand bonheur est allée m'attendre dans sa salle; trouvant sans doute que je mettais trop de temps pour quitter mes chaussures.... ».
Rapidement, Maïa s’empare du xylophone pour un cours de musique. Notre petite belette participe activement ! Quand Nicole lui propose de colorier le lapin qu’elle a dessiné sur le tableau,  Maïa s'empresse de le faire..... Elle se concentre aussi sur: décoller et replacer les autocollants sur le tableau.

Vendredi matin, séance de psychomotricité avant de rejoindre les copains de classe au poney club !!!
Visite du club pour la deuxième fois !
Cette fois-ci, les enfants ont le droit de monter sur les poneys par petits groupes de 4/5 élèves.
Maïa n’a pas fait de poney depuis un certain temps, mais elle n’appréhende pas du tout de remonter sur Galac ou encore Napoléon !
Notre petite chanceuse a le droit de monter 3 fois car deux petits copains n’ont pas osé essayer… 

Photos de cette super matinée:

poney-4.jpg  poney-3.jpg 

poney-classe-2.jpg poney-classe.jpg

Pour conclure cette belle matinée, pique-nique sur les Iles avec la classe !

Retour à la maison pour une bonne sieste…Thérèse retrouve une petite fille de très bonne humeur. « Maïa a été super, attentive, calme. On arrive à lui expliquer les choses, elle se maîtrise, écoute. »

Maïa se déplace pour prendre elle-même Pip et Prune font de la trottinette. Long moment avec le livre, d’abord sur une chaise puis sur le fauteuil. Maïa tourne de mieux en mieux les pages, ce que Thérèse lui propose de faire pour cesser son tricotage. Arrêt fréquent sur les pages où Prune tombe et Pip la soigne, sur la page du bac à sable. Elle fait encore des bisous, tape sur le livre, tricote. Thérèse remarque que Maïa s’arrête de tricoter et la regarde lorsqu’elle lui parle d’elle et de sa trottinette, ou encore quand elle lui montre son genou (comme celui de Prune). Certaines paroles l’interpellent et captent son attention. Elle réagit aux consignes : tourner la page, remettre en place une page volante. Elle n’a pas pu s’empêcher de continuer à déchirer un bout de page déjà abîmée.

La pâte à modeler l’intéresse. Autre long moment avec : ouvrir le pot, sortir la pâte, l’émietter, la remettre dans la boîte. Maïa utilise le couteau surtout pour prendre dans le pot. Tout en jouant, elle se tourne vers l’étagère à livres comme si elle voulait autre chose. Maïa prend les gommettes qu’elle décolle, recolle inlassablement (papier, pot, visage, bras, main). Elle répond à la consigne : coller sur le nez de Thérèse, décolle très bien celle collée sur son nez, sa joue et se sert aussi bien de sa main droite que gauche pour le faire.

Thérèse : « Je pense que c’est la première fois avec moi où Maïa reste concentrée aussi longtemps sur des activités non physiques. Le temps de séance s’est vite écoulé… ».

Un week-end parisien….

Notre petite Maïa est ravie de grimper dans la voiture! Direction Paris !

Agréable week-end en famille…

Les temps passés hors de la maison sont plus gérables même si le shopping est encore compliqué (sourires). Maïa est encore très touche à tout.

Samedi soir, nous passons la nuit chez Paul et Lou, les cousins !

Drôlement chouette cette soirée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche