Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 11:39

Nombre d’heures de jeu: 40,5H

Un début de semaine difficile, Maïa est grognon. Elle est très enrhumée et bave beaucoup.
Maïa et Christiane passent un certain temps allongées sous le toboggan.
La récréation est annulée pour cause de pluie. Maïa est fatiguée et aime être dans les bras d’Eric. Elle a envie de se faire câliner. En fin de séance, Maïa demande les cerceaux. Elle est allongée sur le dos, le cerceau sous les genoux et Eric la tire dans la salle ce qui l’amuse beaucoup.
Avec Sophie, Maïa essaie de déshabiller les bébés. Ce n’est pas évident avec ses petits doigts malhabiles.
Maïa tricote beaucoup avec ses petites mains et a tendance à le faire lorsqu’elle est face à l’échec.
En fin de journée, Maïa est en meilleure forme. Elle dessine au tableau et surtout s’amuse à se baisser et à regarder entre ses jambes. Elle le fait souvent ces derniers temps. Maïa est beaucoup plus à l’aise dans son corps et a plus d’équilibre.

Mardi matin, Maïa réclame pour la première fois les bébés à Marie-Claire. Elles jouent avec pendant presque toute la séance: calins/ «pan pan» bébé/ caresses/ tenir la main du bébé et le promener dans la pièce...Maïa imite les gestes de Marie-Claire et prend aussi des initiatives.
En récréation avec Chantal, Maïa montre qu’elle sait marcher à reculons sur plusieurs mètres en tirant le parapluie. Dans la salle, Chantal et Maïa sont assises chacune sur leur chaise. Maïa tire la table vers elle plutôt que d’approcher sa chaise. Elle le fera également avec Nathalie au moment du goûter.
Suzy et Catherine trouveront Maïa plus calme et bavarde.

En séance avec Christine mercredi, il y a des coups de marteau dans l’immeuble. Maïa suit bien le rythmne en tapant avec sa main.
Christine est persuadée que Maïa répète «pom pom pom».
Avec Colette, Maïa est très en forme. Elles jouent avec les petites voitures et essaie d’enlever les roues.
Maïa s’allonge sur la table, laisse sa tête dans le vide ce qui la fait beaucoup rire.
Avec Nathalie, Maïa est calme. Elles dessinent sur le tableau. Pour la deuxième fois avec Nathalie, Maïa va chercher sa chaise pour s’asseoir devant le tableau.
Pour information, elle le fera également avec moi lundi matin.
Maïa s’amuse à poser le cerceau sur la chaise. Lorsque Joël arrive, elle n’est pas contente car elle est en plein jeu.
En récréation avec Joël, Maïa aurait dit «main» car il la tenait par la capuche.

Jeudi matin avec Thérèse, Maïa s’amuse à poser sa main sur le radiateur chaud puis à la retirer. Elle désigne la prise électrique pour écouter de la musique.
Maïa aime toujours autant déplacer le toboggan, retourner le trampoline....
Avec Agnès, Maïa dessine sur le tableau et sur le mur. Elle prend sa petite chaise et s’installe pour crayonner. Maïa regarde Agnès en souriant car elle sait qu’elle fait une bêtise en dessinant sur le mur. Après en avoir discuté avec Julia, je vous confirme que  nous devons la laisser faire. Nous devons l’encourager et la féliciter!!  Ne vous inquiétez pas pour les murs!!!
Maïa tire sur la jupe de Martine pour être prise dans les bras et choisir un jouet.
Elle promène ses bébés dans la toupie.
En fin de journée, elle mord Marine 3 fois. Marine lui fait les gros yeux. Maïa est impressionnée et semble comprendre qu’elle n’a pas le droit de mordre.
Elle tend son bras pour désigner la Jojomobile.

Vendredi matin, Maïa est très calme et reste assise sur les genoux de Gaëlle un certain temps. Elles jouent à la poupée: Maïa caresse le visage du bébé puis celui de Gaëlle.
Maïa fait du 4 pattes lorsqu’elle fait rouler la Jojomobile.
Cette petite voiture l’amuse toujours autant mais lui fait parfois un peu peur. Maïa se réfugie alors dans nos bras.
Durant la récréation, Maïa s’arrête lorsque Julia l’imite mais ne la regarde pas.
Dans la salle, elle est plus dispersée et demande souvent à être dans les bras pour attraper les jouets seule.
Avant de s’endormir, Maïa accepte de se faire masser par Julia durant une vingtaine de minutes. Elle est réellement détendue et ne s’énerve pas lorsqu’elle se réveille au bout d’un quart d’heure. Habituellement, le réveil est difficile. Maïa s’énerve car vite désorientée.
Avec Philippe, Maïa efface les gribouillages sur le tableau.
Avec Catherine D, elle approche une chaise sous l’étagère, monte dessus et désigne la musique en tendant le bras.

Samedi matin, Maïa rencontre Danielle pour la première fois. Peu de regards durant les 10 premières minutes. Maïa est absorbée par la Jojo mobile.
L’intéraction se fait lorsque Maïa se met à pousser la toupie. Danielle l’imite en poussant une chaise.
A 10h25, Danielle remarque que Maïa se dirige vers la porte: notion de durée?

En rentrant de récréation, Julie dit à Maïa: «Oh la la, je suis toute sale» en frottant sa doudoune. Maïa l’imite en frottant son manteau.
Dans la salle, Maïa fait un signe bref de la main tel un «au revoir» lorsque la Jojomobile s’éloigne.
Mallory qui ne l’a pas vue depuis 15 jours, est ravie de constater qu’elle est plus habile quand elle joue avec les petites voitures. Elle plie les jambes de Oui Oui avant de l’installer dans sa voiture. Selon elle, Maïa désigne plus facilement les jeux sur les étagères et dit «non» avec la tête plus fréquemment.

Marie-France n’a pas vu Maïa depuis le 10 décembre. Elle trouve une petite fille beaucoup plus calme. Maïa essaie de mettre les lunettes tout en se regardant dans le miroir. Comme avec Julia, elle se laisse masser allongée sur le trampoline.

Avec sa mami dimanche matin, Maïa est plus fatiguée. Elle prend à nouveau sa chaise pour dessiner face au tableau et sur le miroir.
Maïa est contente de voir Justine qui est remplaçante. Maïa la regarde et lui sourit beaucoup. Lorsque Maïa se cache, Justine joue à: toc toc toc qui est là?  Maïa lui «répond» en babillant ou vocalisant.
Maïa applaudit plusieurs fois ce qui signifie qu’elle est très heureuse!!
Elodie et Maïa jouent avec les bébés durant toute la séance. Maïa caresse le visage d’Elodie mais lorsque Elodie le fait, Maïa ne réitère pas son geste.

La vie à la maison:

En fin de journée, Maïa est toujours très calme. Nous sortons marcher pendant une bonne demie heure pour son plus grand plaisir.

 

poussette-chien.jpg

 

 

Les nuits se sont globalement bien passées en dehors du weekend où Maïa s’est réveillée plusieurs fois.

Quel plaisir de pouvoir lui lire des histoires avant de se coucher!!! Maïa aime particulièrement les livres Tchoupi. Ils sont rangés à sa hauteur dans sa chambre. Elle en prend quelques-uns et vient s’asseoir sur mes genoux.  Elle ne porte plus les livres à la bouche. Je sais que durant les séances Maïa aime les déchirer. Avec moi, elle ne le fait plus!!! Elle est beaucoup plus douce et attentionnée. Maïa aime tourner les pages même si elle est encore malhabile pour le faire une par une.
Maïa ne désigne pas encore les personnages du doigt lorsqu’on lui demande. En revanche, elle voit et appuie sur tous les petits boutons de ses livres musicaux.
Quand je lui demande: Où est Tchoupi? Où est le doudou de Tchoupi? Le papa etc.... j’observe où son regard se pose même 1/2 seconde.

Nous avons écouté pour la première fois cette semaine l’abécédaire des bruits (99 sons associés à une image). Maïa est très attentive. Certains bruits lui font peur comme le loup, la porte qui claque...

Samedi en fin de journée, Maïa et moi sommes allées à pied chez mes parents. Nous tenions chacune une hanse de mon sac et avons fait tout le trajet sans problème.
Il y a 2 mois, je ne serais pas partie me promener sans sa poussette de peur que Maïa s’énerve et parte dans tous les sens.
Le même soir, Paul, Maïa et moi avons diné dans une petite pizzéria. Maïa a été adorable.

 

My HipstaPrint 0


Evènements marquants de la semaine:

Maïa est désormais capable de prendre du plaisir à la simple idée d’un évènement à venir.

Nous avions déjà remarqué que lorsque Maïa arrivait chez mes parents, elle se dirigeait directement dans le salon pour retrouver le petit père noël musical au pied du sapin.
Elle se souvenait qu’il était là: début de la mémorisation.

Hier soir, nous avons eu un autre exemple flagrant. En sortant de séance, nous sommes allées faire du manège chez Auchan.
En arrivant sur le parking, Maïa sourit de plaisir dans son siège auto. Avec maman, nous   remarquons que Maïa reconnait l’endroit.
Lorsque nous rentrons dans la galerie marchande, Maïa aperçoit le manège. Je lui dis de m’attendre car je souhaite lui donner un ticket. Elle s’arrête, me regarde et me tend la main pour que je lui donne!!
Une fois sur le manège, Maïa tend le ticket au monsieur qui lui demande, chose qu’elle ne faisait pas avant!
Cette faculté à anticiper un événement complexe nous ravit!!!!

 

Maia-sourit-manege.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche