Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 22:09

Nombre d’heures de jeu: 28H

 

Baromètre de la semaine: Maïa fête ses 4 ans!!!! Happy birthday chaton! Ses amis bénévoles l’ont encore beaucoup gâtée!!!

Une nouvelle crise d’épilepsie mercredi midi/ une super sortie au parc et à Galipy/ Maïa observe les enfants mais ne les tape plus pour communiquer/ teste avec plaisir les attractions du parc et ne se laisse pas perturber par les vélos, les poussettes autour d’elle. Génial!!!! (pourvu que cela dure....)

En salle, elle utilise la balançoire et demande à nouveau le trampoline sur lequel elle sautille...

 

Lundi de Pâques...Maïa se réveille à 8h30 de très bonne humeur. Pas de petit déjeuner immédiat car elle joue seule dans sa chambre (livre/ playmobils...)

Après 1 heure de promenade en trottinette sur les bords de Loire avec papi, nous passons une heure en salle toutes les deux. Je propose à Maïa de regarder l’encyclopédie des animaux. Je lui demande de s’installer à la table, elle jette sa chaise. Quand je lui dis: «Maïa, si tu veux regarder avec moi, assieds-toi sur ta chaise...Allez relève-la!». Elle le fait...Nous regardons et commentons le livre 45 minutes!!! Maïa participe, désigne le chat, le chien (labrador marron qu’elle appelle «Dito»), la tortue, le tigre...Je fais le lien entre les images de l’encyclopédie, et les animaux en plastique...tout en évitant le côté «éducatif» (sourire...). Quand elle «décroche», je la motive en faisant dialoguer les animaux ce qui lui plaît beaucoup.

 

Mardi, dès que Marie-Claire l’ignore, Maïa la «cherche du regard». Elle apprécie la musique, tape des mains, sautille, chantonne en répétant «te te te» pendant les comptines. En fin de séance, Marie-C «se fâche» quand Maïa tire sur la prise. Elle l’avertit que si elle recommence, elle arrête la musique, ce qu’elle fait. Maïa ne s’énerve pas et gère parfaitement sa frustration. 

Chez le psychomotricien, Maïa est très énervée, Grégory a beaucoup de mal à la canaliser...(prémices de la crise d’épilepsie?)

Après le déjeuner, Maïa refuse de faire la sieste! Cela ne l’empêche pas d’être en forme quand elle retrouve Chantal à 15H.

Appuyée contre le mur, Maïa essaie de maîtriser son équilibre pour rester assise sur le ballon vert.

Exercices  d’extension pour attraper  le bébé que Chantal cache au-dessus du trampoline: Maïa ne s’énerve pas quand elle échoue, elle cherche au contraire des solutions pour atteindre son but.  Alors qu’elles écoutent «Radio Classique», elles chantent toutes les 2 l’opéra comme la cantatrice!

En fin de journée, Maïa, énervée, tape facilement (fatigue accentuée par l’absence de sieste...). Elle imite le bruit du tigre quand Catherine lui propose la boîte d’animaux en plastique. Catherine a l’impression que Maïa la regarde comme si elle voulait lui parler....

 

Mercredi matin, Isabelle et Maïa feuillettent l’album photos en attendant Christine. Petit chaton tourne les pages seule, verbalise. Quand mami lui montre ma photo, Maïa répète plusieurs fois «maman». Elle se débrouille plutôt bien avec la poule en bois (à emboîter) que lui a offert Christine. Maïa reconnaît et nomme «Dito» dans l’album photos. Christine annonce l’arrivée de Colette, Maïa fait un bisou dans sa main. Après la récréation, Maïa est fatiguée. Elle découvre le jeu apporté par Colette pour son anniversaire; il s’agit d’un puzzle avec boutons à tourner pour reconstituer une image. Maïa comprend qu’il faut tourner les boutons. Quand Colette propose de le ranger, Maïa lui donne en montrant l’étagère. Maïa tape à la porte manifestant son envie de sortir, Colette essaie d’en faire un jeu: «un, deux, trois» ou bien « toc, toc, toc» ce qui amuse notre chipie...

Après un déjeuner agité, Maïa fait une absence d’au moins 5 minutes (crise d’épilepsie). Après avoir reçu une dose de valium, Maïa revient aussitôt à elle puis dort jusqu’à 16 heures...les séances sont annulées... 

 

Jeudi 4 avril!!!!! Joyeux anniversaire Maïa!!!!!!! 4 ans, tu es une grande fille! 

Elle se réveille de bonne humeur après une nuit complète. Avant sa première séance, elle est très intéressée par l’histoire de l’autruche racontée par mami (30 minutes). 

Avec Thérèse, Maïa alterne les activités passant rapidement de l’une à l’autre, avec cependant de bons moments d’échanges.

Quand son regard se pose sur les étagères, Thérèse lui propose plusieurs livres qu’elle rejette d’un «Non!». Elle accepte celui des animaux, reste attentive, écoute les commentaires de Thérèse mais pointe peu du doigt. Au nom du chat, elle fait « miaou ». Après la lecture de «Tchoupi fait des galipettes»,  Maïa grimpe sur le dos de Thérèse pour en faire elle-aussi. En fin de séance, Thérèse sort les crayons.  Maïa la rejoint, écrit sur le miroir, croque les pastels. En fin de matinée, Maïa est fatiguée. Elle papillonne beaucoup,  lance la table et les chaises...Elle tend les bras vers les livres mais les refuse tous d’un «NON!» avec mouvement de tête. Agnès finit par prendre le livre animé des vêtements: Maïa s’attarde sur l’image du petit garçon en culotte et en pyjama. Elle soulève son pull et montre son ventre. La séance d’orthophonie se passe mieux. Plus concentrée, elle reste assise à la table, pointe du doigt les images du livre proposé par Nathalie. Par deux fois, Nicole comprend que Maïa désire la balançoire accrochée en hauteur. Nicole attend que la demande de Maïa soit plus précise, en vain...notre coquine s’en détourne rapidement... Maïa participe tout au long de la séance: vrais échanges de regards et verbaux en chantant «loup où es-tu? que fais-tu?" " pirouette cacahuète". Maïa frappe des mains, regarde ses vêtements quand Nicole parle du pantalon, des chaussettes ou du pull du loup. Devant le miroir, Maïa touche ses cheveux répétant après Nicole quelque chose comme "veuveu". 

Vendredi matin, Maïa sautille gaiement sur le trampoline. Elle a plus d’équilibre et s’amuse de voir Gaëlle lui tourner autour. A la lecture de «Tchoupi au zoo», Maïa pointe du doigt le lion en faisant «GGRRR».  Maïa essaie de souffler dans son chewing-gum en voyant Julia faire des bulles. La séance est écourtée car Maïa a mal au ventre (15 minutes dans les bras de Julia qui ne la sent pas bien). En début d’après-midi, Maïa est bien calme en séance avec Catherine. Alors qu’elles regardent l’album photos, Maïa aurait «geint» en voyant ma photo. Avec Marie-France, la séance est plus tonique. Maïa s’accroche au cou de Marie-France qui lui fait faire l’avion. Notre coquine rit aux éclats et en redemande avec des «enco..». 

Samedi matin, Claudine constate que Maïa passe beaucoup de temps dans la balançoire mais reste très présente par le regard. Quand Julie prend la relève, Maïa est agitée: elle tape, court partout, jette son Kinder. Julie lui explique qu’elle n’aime pas être tapée, que cela lui fait mal et s’isole pour lire «Tchoupi veut un chaton». Julie remarque que Maïa tire la langue en voyant Tchoupi imiter le chat qui fait sa toilette. Durant un jeu de course poursuite, Maïa s’allonge régulièrement...Elle rejoint à nouveau Julie pour lire «Tchoupi au supermarché» (20 minutes). Elle s’endort dans les bras de Julie 5 minutes avant la fin de séance...et se réveille sans cri. Après une nuit complète (20H30/ 7H biberon puis grasse matinée jusqu’à 9H45), Maïa retrouve Elodie. Elles vocalisent «bababa» en variant les aigus, les graves et la vitesse (rapide/ lent). Maïa se prend bien au jeu...

La vie à la maison:

Mardi soir....très énervée....

Mercredi matin, Maïa fait une absence de quelques secondes alors qu’elle prend son petit déjeuner. Très énervée depuis la veille, elle fait une crise d’épilepsie à 13H (5/6 minutes d’absence). Notons qu’à chaque fois que Maïa fait une crise, elle est très agitée les jours qui précèdent.

Jeudi midi, Maïa mange seule sa galette. Elle chouine un peu, mais papi et mami la laissent faire sans trop la regarder. Ils ne relèvent pas quand elle jette quelques morceaux par terre ou lorsqu’elle met sa main dans le pot de chocolat. Ne les voyant pas réagir, Maïa n’insiste pas...peu de provocation de sa part puisque pas d’interdit! En fin de journée, Maïa est heureuse de voir son papa rentrer pour son anniversaire. Elle ne quitte pas ses bras! Nous dînons tous les 3 à la pizzéria...

medecin.jpg

Ma première valise de médecin offerte par papa...

 

 

Vendredi soir, nous fêtons l’anniversaire de Maïa chez papi mami. Nous la sentons très heureuse de nous voir tous réunis. Grand moment de bonheur lorsque nous faisons la ronde en lui chantant «Joyeux anniversaire!!!». Nous l’aidons à souffler ses bougies car Maïa est encore trop attirée par les flammes...


Samedi après-midi, Maïa fête ses 4 ans à Galipy avec Emma, Lyne, Gabrielle et Lilou. Malgré la foule, notre sortie se passe bien. Maïa est ravie de voir d’autres enfants. Elle suit sans difficulté bien qu’il y ait beaucoup d’enfants. Elle ne «tape» pas les autres pour «rentrer» en contact. Elle est beaucoup plus dans l’observation. 

Grand moment de plaisir sur le château gonflable et les petites voitures...

 

piscine-balle.jpg

lilou-lyne.jpgLyne et Lilou

 emma-lilou.jpg

maia-lyne-moto.jpgMaia et Lyne

les-filles.jpgEmma et Lilou

 

Dimanche après-midi, une heure de jardinage avec papi...Maïa utilise sa pelle et son râteau offerts par Gabrielle...

Nous allons jouer sur les bords de Loire. Quel bonheur de constater que Maïa est beaucoup plus canalisée. Elle ne court pas dans tous les sens et demande à tester les différentes attractions. A sa demande, elle fait plusieurs fois de la tyrolienne. Elle accepte de faire du tape-cul et en redemande. Elle grimpe à l’échelle et glisse sur le toboggan. Comme la veille, elle observe les autres enfants mais ne les tapote pas une seule fois comme elle a l’habitude de le faire!!!!

Mami et moi rentrons le sourire aux lèvres! Merci Maïa pour ce super après-midi! Les progrès sont là...il faut continuer!

 

Séance skype avec tati. Maïa lui envoie plusieurs bisous de la main. 

Partager cet article

Repost 0
Published by maia-methode3i
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche