Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 17:43

Nombre d’heures de jeu : 40,5 H

BAROMETRE DE LA SEMAINE:

Maïa est en forme. Elle est de plus en plus présente et joueuse durant les séances. Les nuits se sont bien passées. Très bonne semaine!!!

Suite à la réunion de jeudi soir, nous avons épuré les étagères en privilégiant les objets de motricité fine: les cubes, les ballons, les trains, les sacs ou encore la pyramide d’anneaux. Dès vendredi matin, Maïa constate qu’il y a des changements. Nous avons retiré les livres et les poupées qu’elle demandait trop souvent.
Les étagères moins «chargées», doivent nous permettre de mieux comprendre ce que Maïa demande.

Vendredi matin, Maïa fait sentir à Gaëlle qu’elle veut être dans ses bras pour atteindre les jeux. Lors de la réunion, nous avons bien insisté sur le fait qu'il ne fallait plus prendre Maïa dans les bras pour la laisser attraper seule les objets sur les étagères. Maïa doit passer par le bénévole pour obtenir ce qu’elle souhaite. Elle doit tendre le bras et vous regarder.
Dans la salle, Gaëlle ne cède pas. Maïa râle un peu et finit par tendre le bras pour désigner les cubes. Elles jouent à «tiens/ donne». Maïa les tape entre eux puis essaie de les encastrer. Elle se lasse rapidement et part s’installer dans la tente. Gaëlle, «interdite d’entrée», lui tourne le dos et va s’assoir devant le miroir. Maïa la rejoint à quatre pattes en vocalisant. S'en suit tout un parcours à quatre pattes, avec une petite Maïa souriante, qui se retourne vers Gaëlle ou se regarde faire dans le miroir en clignant des yeux!
La récréation avec Julia se déroule bien. De retour en salle, elle hurle plus de 20 minutes. Elle s’allonge, touche la main de Julia tout en pleurant et s’endort. Après 30 minutes de sieste, Julia la réveille. Maïa est calme mais vomit aussitôt! Après une petite douche, Maïa accepte de déjeuner. Elle a faim et semble en meilleure forme.
Quand Philippe arrive, Maïa parvient à introduire deux livres dans la salle. Je craque et accepte qu’elle les garde. Elle prend systématiquement le livre de Philippe et ne veut pas lui rendre. Maïa prête difficilement!! (sourires). Cette fois-ci, Maïa et Philippe jouent peu au ballon mais davantage à des jeux tels que grimaces, massages, mains sur le visage. Après 10 minutes de récréation avec Catherine, Maïa revient sans problème dans la salle. Au début, le regard est fuyant puis la séance devient plus interactive. Elles se cachent et se regardent sous le trampoline et à travers la cabane. Catherine constate que Maïa babille beaucoup avec des syllabes plus diversifiées.

Samedi matin, Maïa évite dans un premier temps Danielle qui pour l’attirer, s’isole en prenant les cubes. Maïa observe Danielle empiler les cubes. Elle s’approche et s’amuse à lui prendre des mains. Après une petite sieste de 20 minutes, Maïa se réveille souriante et entreprend de déménager la tente et le tunnel!
Pour la première fois, Maïa fait une grosse colère à Julie durant la récréation. Elles croisent un chien qui prend peur et aboie en présence de Maïa. Julie lui explique qu’elle ne peut pas l’approcher ni le toucher. Maïa, très frustrée, s’énerve et crie. Elle s’apaise lorsque Julie lui propose de tenir la hanse de son sac. En salle, Maïa se met le tapis de sol sur la tête et s’endort à nouveau pendant 45 minutes!!! Maïa se réveille seule, un peu énervée puis se calme vite. Maïa ne demande aucun jeu sur les étagères. Elles jouent à "coucou caché», rient beaucoup et échangent de beaux regards pendant  le dernier quart d’heure.
Mallory remarque que Maïa ne demande pas les jeux sur les étagères hormis les ballons qu’elle désigne en tendant le bras et en regardant vers les étagères. Maïa est pieds nus et joue avec. Elle les touche et les porte à sa bouche. Mallory constate que Maïa est toujours très tendue. Elle la masse deux minutes mais Maïa se lève d’un bond et part faire autre chose.
Après une joyeuse partie de foot avec Sophie, Maïa fabrique une cabane en posant la tente pliée sur la table, et s’assoit dessous sur sa chaise. Maïa montre ensuite l’étagère à Sophie qui ne comprend pas clairement ce qu’elle demande. Sophie lui suggère le train et Maïa semble satisfaite de cette proposition. Elles jouent toutes les deux, le tapent, le jettent et font du bruit. Maïa, très concentrée, essaie d’emboiter les cubes sur le train en utilisant ses deux mains en même temps. Sophie trouve que Maïa est de plus en plus habile. Elle descend très bien de la table sur laquelle elle est montée en se mettant sur le ventre et en se laissant glisser tout en douceur. Afin de mieux voir les jeux sur les étagères, Maïa s’éloigne en marchant à reculons.

Dimanche matin, Maïa retrouve son papi pour une séance qui se déroule dans la bonne humeur. Elle a de nouveau emmené les livres dans la pièce et «s’enferme» vite dedans.  Maïa est joueuse mais ne le regarde pas beaucoup dans les yeux. Avec Marine, Maïa au regard très malicieux, écrit sur le tableau, la fenêtre et le miroir avec son biberon d’eau.  Marine prend un mouchoir pour essuyer. Maïa en prend un et fait de même (jolie imitation). Elle demande ensuite le train et parvient à empiler un cube. En fin de séance, Marine se met un cube sur la tête et Maïa l’imite en lui posant aussi le train et la locomotive. Elles discutent et se regardent tout au long de la séance. Durant la récréation avec Elodie, Maïa est très intéressée par le vélo de Marine. Elle le touche et jette des cailloux dans les rayons. De retour en salle, Maïa est calme et chantonne. Elodie l’imite, Maïa l’écoute et reprend de plus belle quand Elodie à terminé sa chanson. En fin de séance, Maïa s’allonge dans sa tente et Elodie lui fait des chatouilles. Maïa est, malgré la fatigue, très présente par le regard et la parole.

La vie à la maison

Maïa a été très agréable toute la semaine. (La semaine précédente avait été plus difficile avec des nuits agitées et plusieurs crises de frustrations).

Les repas se passent bien. Maïa ne mange pas encore seule avec sa cuillère, elle utilise beaucoup ses doigts. Elle a encore de la difficulté à coordonner ses mouvements. Nous  lui expliquons qu’elle doit tenir son yaourt d’une main et prendre avec sa cuillère de l’autre. Elle essaie deux/ trois fois puis se déconcentre vite et finit par lâcher le pot. Ce qui est amusant c’est que Maïa regarde depuis quelques jours si nous mangeons la même chose qu’elle. Elle veut faire comme nous!! Depuis qu’elle mange sur son réhausseur, elle s’amuse à mettre les pieds sur la table. Maïa se moque de nos remarques et nous regarde souriante en plissant les yeux. Elle sait pertinemment qu’elle n’a pas le droit! Maïa manifeste de plus en plus son plaisir pour un plat en faisant «hum hum». Elle le fait également lorsque je luis fais sentir du parfum. Elle m’imite faire «hum hum».

Maïa aime toujours autant profiter du jardin de ses grands-parents. Aujourd’hui, pendant que Maïa promène sa poupée dans son landau, je m’installe sur un transat et ferme les yeux. Maïa s’approche et me touche le visage. Elle rit aux éclats lorsque je fais semblant d’être effrayée, surprise de la sentir alors que je me «repose». Maïa s’éloigne et reviens plusieurs fois me chercher. Quel bonheur de constater qu’elle veut jouer avec moi et que j’existe!!!

Maïa m’appelle également de plus en plus maman.

Partager cet article

Repost0

commentaires

peter 03/04/2012 22:37

demain maia aura 3ans.quel bonheur pour vous surtout qu elle aussi vous fait un cadeau de facon innocente celui d avoir fait de merveilleux progres!!melissa, par rapport aux dernieres phrases du
blog,vous avez toujours existee aux yeux de maia vous etes sa maman.votre presence a ses cotes est tres importante et elle saura de mieux en mieux vous le faire comprendre.courage le meilleur reste
a venir.gros bisous a tous les trois.amicalement,marie-edith

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche