Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 17:46

  Nombre d’heures de jeu: 32,5H

Maïa démarre la semaine pleine d’énergie.
Cette semaine Maïa a encore beaucoup déménagé les objets.

Avec Christiane/ Sophie/ Catherine/ Chantal, elle s’amuse à pousser les chaises telles de petites voitures et se regarde faire dans la glace.
Maïa s’assoit ensuite sur la table posée à l’envers et Christiane la pousse dans la pièce. Ce jeu l’amuse énormément.

Maïa dit «Non» de façon claire et ferme à Christiane qui lui propose une activité. Avec Eric , elle dit «Non» avec la tête lorsqu’elle ne veut pas.
Elle essaie de répéter petit papa Noël lorsque Christiane lui chante la chanson.
Dit également «Non» plusieurs fois à Christine très fermement

Maïa aime toujours jouer avec le bébé à qui elle donne le biberon en le mettant bien dans la bouche.

Maïa a été plus douce et caresse plus facilement le visage.

Avec Eric, Maïa perd un gant durant la récréation. Eric lui demande de le retrouver. Elle le cherche, le trouve avec beaucoup de bonheur.

Eric et Françoise remarquent que Maïa est bien attentive aux consignes.
Elle aime toujours autant jouer à cache-cache: construire une cabane avec la couverture et le toboggan, se cacher sous la table...

Maïa mord à nouveau 2 fois Sophie cette semaine.

Lorsqu’un bénévole lui tourne le dos et fait semblant de s’isoler, Maïa revient, touche les cheveux et cherche le contact.

Avec Marie-Claire, Maïa joue aux petites voitures sous le toboggan.
Devant la glace, Maïa est encore plus réceptive.
Elle prend par la main pour jouer aux marionnettes derrière la toupie.

Avec Catherine M, Maïa prend son goûter seule et fait semblant d’en donner à son bébé lorsqu’on lui demande.

Toute la journée de mercredi, Maïa est fatiguée. En début de séance avec Christine, elle se braque et semble perdue. Elle se cache sous le toboggan et la couverture. Elle s’endort 20 minutes en séance avec Colette.
Elle demande à Christine d’écouter de la musique: Maïa se met à danser et adore ça!

Avec Nathalie, Maïa passe beaucoup de temps à pousser le toboggan. Elle a tendance à s’enfermer avec. Ayant refusé de faire la sieste, elle est assez énervée et difficile à canaliser. En fin de journée, elle ignore Joël durant toute la séance.

Jeudi, Maïa est en meilleure forme. Elle joue à la poupée avec Agnès. Maïa répète plusieurs fois le mot «bébé». Elles font la ronde en tenant le bébé par la main.

Lorsqu’elle entre en séance avec Marie-Ange, Maïa souhaite prendre la Jojomobile (description du jouet dans «la vie à la maison»).
Maïa rit aux éclats lorsque la voiture chante. 

Le jeudi en fin de journée, elle retrouve Nicole qu’elle n’a pas vu depuis presque 3 semaines. Les retrouvailles ne posent aucun problème. Maïa prend la main de Nicole et l’emmène dans la salle. Elle joue à nouveau avec la Jojomobile.

Vendredi matin, Maïa a eu un cours de poney. Julia, la psychologue, y a participé. Ses cousines étaient également présentes.
Arrivée dans les box, Maïa observe beaucoup son environnement d'un air plutôt inquiet. On la sent perdue dans l'espace. Les regards sont peu nombreux, elle tourne clairement la tête lorsqu'elle est sur le cheval
Point positif, Maïa a peur du cheval quand il s'approche trop d'elle alors qu'elle souhaite lui caresser la tête.
Même si elle n'est pas en mesure d'écouter et de comprendre les consignes, elle rit quand le cheval fait du trot (elle aime les sensations kinesthésiques que cela lui procure).

 

photo-3-.JPG


Avec Philippe, Maïa joue à nouveau à 1,2,3 Petit Bonhomme de Bois. Elle tape distinctement sur le mur. En fin de journée, avec Catherine D, Maïa s’amuse à avancer puis à reculer devant le miroir. Elle regarde son ventre dans le miroir puis cherche celui de Catherine D.

Samedi matin, Maïa a eu une seule séance avec Julie. Elle est à nouveau très fière de lui faire la démonstration de sa jojomobile. Elle déménage à nouveau le toboggan, les chaises etc...Elle imite le cheval en s’asseyant de travers sur le toboggan.

Le samedi après-midi, Paul et moi avons fait deux séances.
Maïa adore lorsque nous imitons le cheval. Elle s’assoit sur notre dos. Nous lui donnons un ruban en guise de rênes. Il faut qu’elle les secoue pour que l’on avance. Elle adore se regarder avancer devant le miroir!
Crise de rire assurée!!!!!


La vie à la maison:


En début de semaine, Maïa a dormi 3 jours chez ses grands-parents. Il n’y a eu aucun réveil nocturne cette semaine.

Maïa est chaque jour plus attentionnée.

Elle a découvert la Jojomobile. Ce jeu lui avait été offert par sa tante Audrey à Noël l’année dernière. 1 an après, Maïa commence à y jouer !!!!

Il s’agit d’une petite voiture électrique. Ses deux gros phares s'allument et clignotent. Maïa appuie sur la tête de Jojo et la voiture se met en marche. Attention, si la Jojomobile heurte un obstacle, Jojo est éjecté de son siège!
Dès que Jojo est éjecté, Maïa court chercher la voiture, appuie de nouveau sur le bouton, remet jojo dedans. Elle joue, il y a une continuité d’action!

Samedi midi, nous avons déjeuné tous les 3 dans une crêperie à Nantes. Maïa est restée calme pendant le repas. Nous l’avons emmenée faire du manège place Royale.
Nous avons passé un excellent moment en famille. Maïa ne s’est pas énervée une seule fois.
Elle marchait en nous tenant la main et s’installait toute seule dans sa poussette lorsqu’elle le décidait.
Un vrai moment de bonheur avant le réveillon de Noël!

Le samedi soir, nous étions tous réunis chez mes parents.
Maïa est restée avec nous jusqu’à 21h. Elle venait nous voir, essayait tous les fauteuils de la maison qu’elle escalade à présent avec beaucoup d’aisance.

Sa grand mère paternelle et sa tante qui ne l’avaient pas vue depuis 1 mois et demi, ont été ravies et émues de constater tous les progrès de notre petite Maïa.

Le dimanche matin, Maïa a ouvert ses cadeaux. Déception, le petit vélo commandé au père Noël est trop grand!! Nous ne l’utiliserons que dans quelques mois...
En revanche, elle est très heureuse lorsqu’elle découvre un petit chien blanc interactif. Maïa le caresse et le tire avec sa laisse. Elle le met dans sa chaise haute pour lui donner à manger.

 

IMG 5715

 

IMG_5795.jpg

 

 

Le dimanche après midi, nous avons fait de la balançoire toutes les deux dans le jardin.


Lors des repas, Maïa s’amusait à faire du quatre pattes et à se cacher sous la table.

Elle a joué pendant près de 3/4 heures avec sa grand mère à la poupée.
Assise sur sa chaise, elle essaie de mettre le bébé sur le pot/ de le changer ou encore de lui donner le biberon.

Chaque jour, nous découvrons une petite fille de plus en plus calme, qui aime jouer et partager une activité.




Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche