Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 14:25

Nombre d’heures de jeu: 31,5 H

 

Maïa est toujours très attirée par les activités motrices: le toboggan, la toupie, le coucou caché...Son équilibre est meilleur, Maïa est pétillante et très présente par le regard! Plusieurs d’entre vous ont le droit à de gros bisous en  fin de séance.

Vous remarquez aussi qu’elle s’agite quand sa couche n’est pas propre et qu’elle appelle «maman».

 

Lundi matin, Maïa aime toujours autant jouer au ballon, faire de la balançoire avec Philippe et rechigne face aux jeux de construction. Elle lance et attrape de mieux en mieux le ballon. Maïa jargonne durant toute la séance. 

En début d’après-midi, Gaëlle nous retrouve chez mes parents (malentendu de planning  dû aux multiples décalages de l’IRM). Alors que nous jouons dans le jardin, Maïa reconnaît Gaëlle qu’elle s’accapare aussitôt pour faire du vélo ou chercher la tortue. Nous ne pouvons discuter car Maïa nous fait comprendre que Gaëlle est là pour jouer avec elle!!

Comme Philippe, Sophie remarque que Maïa est plus demandeuse de jeux moteurs que les legos qui ne l’intéressent pas. Elle pousse, escalade et démonte son toboggan. Sophie tente d’introduire des jeux plus calmes en s’installant dans son coin mais Maïa vient la chercher par la main afin de l’entraîner dans ses activités physiques. Elle se cache dans le tunnel et «appelle» Sophie qui fait semblant de la chercher. En sortant de séance, je propose une promenade à Maïa qui emmène Oui-Oui et sa voiture. En bas de l’immeuble, nous sommes attendries de la voir jouer seule. Elle tire la voiture et remet Oui Oui dedans dès qu’il tombe. Très concentrée, elle le fait à plusieurs reprises et sans jamais s’énerver. 

 

Mardi matin, Maïa est pétillante et apprécie de faire tomber «les châteaux de chaises» réalisés par Chantal. Assise dans la balançoire, elle donne des coups de pieds dans les constructions de Chantal qui ajoute un peu plus de difficulté à chaque fois. Plus elle éloigne les chaises, plus Maïa gesticule et tend les jambes pour les atteindre. Chantal est très touchée par le gros bisou de Maïa au moment de se dire «Au revoir». 

La séance chez le psychomotricien se passe bien, elle le suit avec grand plaisir dans la salle de consultation. Grégory me confirme que l’équilibre de Maïa est meilleur et ce malgré l’épisode d’épilepsie. Avec Suzy, elle demande la balançoire et apprécie de jouer dans la cabane avec les poupées. 

En récréation avec Catherine, Maïa s’est sali les mains. Elle les regarde en disant «Main Main». Quand Catherine lui demande: «tu t’es sali les mains?», Maïa répète à nouveau «main main» en lui montrant. 

 

Mercredi matin, nous partons pour l’hôpital car l’IRM de Maïa est prévu en début d’après-midi. Je suis «bluffée» par sa patience et son calme durant les examens. La journée est longue et nous essayons de l’occuper comme nous pouvons. Maïa découvre très rapidement une petite voiture dans la salle de jeux. Elle se l’accapare et se promène dans les couloirs de l’hôpital de jour. Toujours très souriante, elle aime que le personnel médical s’intéresse à elle et n’hésite pas à leur prendre la main. Je suis très touchée par la gentillesse et la douceur des infirmières, des auxiliaires puéricultrices... Après une petite anesthésie, l’IRM de Maïa se passe bien. Le radiologue nous explique rapidement qu’il ne semble rien voir d’inquiétant sur les radios. Nous attendons toujours le rapport et un RDV avec le neuropédiatre en charge de Maïa. 

Nous sommes rassurés et repartons le coeur plus léger à la maison...

 

Jeudi matin, Thérèse rejoint Paul et Maïa dans la salle. Installée dans la balançoire, couverture sur la tête, Maïa ne dit rien quand papa quitte la pièce et fait un bisou spontané à Thérèse quand celle-ci retire la couverture. Elle s’assoit sur le U-porteur, rit de se faire traîner dans la salle à l’aide d’un cerceau et répète TUT TUT après Thérèse. En rentrant dans l’ascenseur avec Agnès, Maïa regarde Thérèse et lui dit «main». Elle voudrait qu’elle les accompagne en récréation! Dehors, Maïa appelle plusieurs fois Dito dans l’espoir de le croiser.  

Alors qu’Agnès se met à 4 pattes devant le miroir, Maïa s’approche, lui met la main sur le dos en prononçant «dos». Agnès comprend qu’elle veut s’y asseoir comme sur son poney.  

Alors qu’elles feuillettent le livre des animaux, Maïa refuse que Marie-Claire lui guide la main pour pointer les animaux. En revanche, elle prend la main de Marie qu’elle tape sur le livre pour pointer les images qui l’intéressent.  

De retour de récréation avec Nicole, Maïa refuse de laisser son vélo sur le palier. Je lui explique qu’elle ne peut pas rentrer avec dans l’appartement, mais rien n’y fait. Assise sur le palier, je lui bloque l’entrée ce qui ne lui plaît pas. Elle s’approche et me tape le visage. Agacée, je lui manifeste mon mécontentement et «menace» de la punir en annulant la promenade du soir.  Je commence à compter jusqu’à 3 et, alors que je viens d’énumérer le 1, Maïa me regarde droit dans les yeux et me répond «2» très distinctement!!!

Je suis tellement surprise et heureuse que j’en oublie durant quelques instants ma punition!!!

Maïa finit par céder et rentre jouer avec Nicole sans difficulté!! 

Merci ma Maïa pour ce petit «2» inattendu, qui me procure tellement de bonheur...

Après un long moment de jeu avec les poupées, Maïa et Nicole chantonnent en boucle l’histoire de «La famille tortue» puis celle des «Souris vertes». Maïa maîtrise bien l’air de ses deux comptines...

 

Vendredi matin, elle retrouve Catherine qu’elle n’a pas vue depuis nos vacances au Pouliguen. Elle pleure un peu en rentrant en salle, mais se calme vite en voyant tous les «cadeaux» apportés. Maïa imite Catherine en soufflant dans les sifflets serpentins. Elle actionne également la boîte à musique dont elle se lasse vite. Elle cligne des yeux et les cache avec ses mains tout en marchant, ce qui la fait sourire. Elle se concentre et réussit à mettre 3, 4 glands à l’intérieur de la bouteille en plastique. Cet exercice est parfait pour sa motricité fine!! A plusieurs reprises, elle se dirige  vers la porte et appelle «Maman»!

Julia fait tourner Maïa dans la toupie. Elle dit «2» après que Julia ait compté «1». Maïa relance le jeu en interpelant Julia d’un «Euh». 

Après la sieste, Maïa accueille Catherine D avec le sourire malgré les 2 mois 1/2 de vacances. Elle emporte dans la salle sa nouvelle poupée que nous avons appelé «Léa». Nous lui avons offert la veille afin de la récompenser pour son courage pendant l’IRM. «Léa» est une poupée électronique qui parle et marche. Maïa s’y habitue doucement car la veille elle en avait très peur. Elle demande le lecteur CD mais la prise ne fonctionne pas. Maïa a l’idée d’essayer sur une autre prise.

Elle termine la journée avec Eric par une folle partie de manège! Il la cale dans la couverture, la soulève et la balance tout en la faisant tourner. Sensations et crises de fous rires garanties!!!!! Quand il lui demande de fermer les yeux, de mettre les bras le long du corps ou bien de chanter avant le départ du manège, elle exécute avec plaisir!! Il lui demande également de frapper des pieds et Maïa répond à ces petits ordres très facilement. 

 

Samedi matin, Maïa joue longuement avec «Léa la poupée». Elle a compris que dès qu’elle s’arrête, il faut lui appuyer sur le ventre pour qu’elle parle ou marche à nouveau.

Parfois craintive, elle s’accroche à Dominique qui la rassure.

En fin de séance, Maïa se met la couverture sur la tête et avance dans la salle sur les conseils de Dominique qui la dirige pour éviter les chutes et les bosses...»Attention, il y a le toboggan! Ne te cogne pas dans la balançoire! Maïa suit les consignes et reste prudente...Julie remarque que Maïa fait un bisou à sa poupée dès qu’elle lui dit «Maman, je t’aime».  

En fin de journée, Maïa et Eveline passent un long moment à l’extérieur. Elles croisent les chiens Baronne et Giorgio à qui Maïa lance une balle à plusieurs reprises. Elle appelle également Dito pensant le croiser. Elle dit clairement «Au revoir» à Rose-Noëlle la maîtresse des chiens.  

 

Dimanche matin, direction Galipy avec les cousines Emma et Lyne!!

 

galipy.jpg

Maïa est très heureuse de les voir et court derrière Lyne pour la prendre par la main. 

Nous passons 1H30 très sportive...Maïa est très motivée et la présence des filles l’incite à refaire le parcours plusieurs fois. Lorsque je lui tends un jeton pour qu’elle puisse faire de la voiture téléguidée, Maïa se précipite vers le stand de bonbons croyant que c’est une pièce de monnaie!

Après la sieste, j’emmène Maïa faire du manège sur l’Ile de Nantes. Nous rejoignons Elodie à l’appartement et décidons de faire la séance au Crapa (sur les îles). Maïa nourrit les poneys puis accepte d’essayer certains jeux : elle grimpe avec mon aide sur le toboggan et glisse en riant. Elle fait du « tape-cul » avec une petite-fille, avec qui elle échange quelques regards. Maïa est très attirée par tout ce qui roule et touche les trottinettes, les vélos et les poussettes que nous croisons. En fin de séance, Maïa veut prendre le ballon de deux petits garçons qui jouent avec leur papa. Dès qu’elle l’attrape, elle part en courant de peur qu’on lui reprenne! Maïa, ce n’est pas au rubgy mais au foot qu’il faut jouer!!!! Elle regarde le plus jeune des enfants et court avec lui pour attraper la balle. Elle donne l’impression de jouer avec eux même si frustrée elle se cabre quand le ballon lui échappe! Malgré toutes les tentations et les nombreux promeneurs, Maïa a su rester en place quelques instants. Quels progrès !

 

 manege-copie-3.jpg

 

 balancoire.jpg

 

 balancoire-2.jpg

 

photo-9.jpgphoto-10.jpg

 

photo-8-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche