Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 22:18

Nombre d’heures de jeu: 13,5H et 6H d’école

Baromètre de la semaine:

JOIE DE VIVRE, SOURIRES, BABILLAGE
Plusieurs décharges durant la semaine, quasiment aucune le week-end

Meilleur équilibre Maïa bave beaucoup

Mise en place d’ateliers à l’école Beaulieu: peinture le mardi, musicothérapie le vendredi 2 sorties au restaurant, cirque...
Une petite belette malicieuse, coquine et un peu touche à tout

Lundi matin, week-end prolongé avec mami...Maïa ne peut pas aller à l’école Sainte- Thérèse car son AVS est malade. Nous devons nous organiser différemment et Maïa s’adapter.
Chantal prend la relève pour une bonne pause déjeuner avant la séance d’équitation. Maïa est tellement heureuse de se rendre au poney qu’elle fait une crise d’épilepsie d’une minute. La joie, l’émotion sont telles que Maïa fait souvent une crise pendant son cours.

Mardi matin, atelier peinture à l’école Beaulieu! Une petite fille ravie de pouvoir «s’exprimer» à travers les couleurs. Un grand moment de plaisir malgré la fatigue...

En début d’après-midi, Marie-France est en présence d’une petite fille un peu endormie mais qui retrouve de sa vivacité au cours de la séance.

Pour attirer son attention, Marie-France colle des gommettes sur une feuille blanche. Un peu hésitante, mais suffisamment intéressée par le jeu, Maïa s’installe face à elle. Elle décolle les images pour les coller sur une page. Malgré sa maladresse son intérêt est visible. ..Marie-F s’adapte à la fatigue de Maïa en parlant peu et en essayant de susciter son intérêt dans les moments où elle est «présente».

Notre petite belette fait une crise avant de sortir en récréation avec Catherine. Malgré la fatigue, elle est heureuse de prendre l’air. Elle babille, marche correctement et RIT. En salle, elle fait un peu de dessin puis demande la boîte à formes. Pause lecture, Maïa est très à l’écoute, plus présente que lors des dernières séances.

Le soir, sortie à la pizzéria! MEDAILLE D’OR pour notre petite Maïouchka qui ne manifeste aucun signe d’impatience durant tout le repas! Nous n’avons même pas besoin de lui mettre un dessin animé sur l’IPhone!

page1image19528
page1image19800
page2image1552 page1image20072
MAIA-3-1156.jpg

Les frites de la pizzéria, un délice!!!!

Mercredi matin, Maïa demande le jeu d’encastrement à Christine mais notre petite belette a du mal à se concentrer. Alors qu’elles jouent au ballon, Maïa fait une grosse décharge qui la fait tomber sur les genoux. Fin de séance dans le calme: dessins et lecture.... Accueil de Colette avec un grand sourire!

Depuis quelques jours, qu’il est bon de retrouver notre petite Maiouchka avec sa JOIE DE VIVRE, de l’entendre rire à nouveau!

En récréation, elle donne bien la main à Colette, se baisse de temps en temps pour ramasser un caillou ou un bout de bois avec lequel elle «écrit» par terre.
Elle a toujours tendance à porter les objets à la bouche : cailloux, fleurs.... Il faut être très vigilant.

En salle, partie de foot puis Maïa se faufile sous la banquette pour attraper la balle. Ne la voyant pas se relever, Colette se baisse pour voir ce qu’elle fait. Notre coquine a trouvé un feutre et crayonne tranquillement sur le lino!!! Quelle bourrique!!!

Colette la conduit vers la table ou elle restera un bon moment à ‘’dessiner’’ sur une feuille. Avec la boîte à formes, Maïa persévère, jusqu’à ce qu’elle réussisse.
Colette observe plusieurs décharges. Maïa bave beaucoup, jette les objets par terre.

En début d’après-midi, petit sourire quand Maïa voit arriver Nathalie qu’elle n’a pas vue depuis 3 semaines. Elle baille beaucoup alors qu’elle a fait une bonne sieste. Séance assez difficile, Maïa déambule dans la pièce. Nathalie la laisse faire, attendant de voir si quelque chose l’intéresse. Petit chaton la rejoint pour jouer avec les legos DUPLO. Un peu de lecture, confortablement installées sur le canapé. Maïa pose par moment sa tête contre Nathalie, comme si elle allait s’endormir. Beaucoup de tricotages et de bavouseries. Nathalie: «Aujourd’hui Maïa n’obéit pas beaucoup. Elle crayonne sur la table, la chaise et ses mains. Maïa regarde ses mains, voit qu’elles sont sales, se les frotte pour les nettoyer. Elle rit de mes pitreries...».

Maïa est très heureuse de retrouver Joël, son GRAND COPAIN de promenade. Comme à son habitude, elle ramasse les glands, les feuilles, les cailloux et a tendance à les porter à la bouche.
En salle, Maïa se repose, très attentive à la lecture de Juliette. Aussitôt l'histoire terminée, il faut recommencer.

Jeudi, matinée à l’école Beaulieu...l’équipe est adorable d’accueillir Maïa une matinée de plus durant l’absence de son AVS.

L’après-midi, Marie-Claire constate du mieux dans l’attitude de Maïa: «Je n'ai pas vu Maïa depuis 15 jours. Je la trouve changée, très petite fille. Même si elle veut beaucoup de choses, elle est plus adroite dans ses gestes et plus patiente avec les legos.»
Elle jargonne beaucoup, fait la coquine avec son regard malicieux. Une décharge perturbe la fin de séance...

Depuis le début de la semaine, des ateliers adaptés ont été mis en place pour chaque enfant de l’école Beaulieu.
Maïa fera de la peinture le mardi et participera à un atelier de musicothérapie tous les vendredi matin.

Sa première séance s’est bien passée!

En début d’après-midi, activités à trois avec Gaëlle. Quand Maïa peut et veut se concentrer de courts moments, elle réussit à mettre les pions jaunes et rouges dans les bonnes boîtes, sinon elle s'en détourne vite et s'impatiente.

Autant sur les feuilles que sur le tableau, elle fait des tas de petits points en dehors du rond mais aussi dedans comme demandé. Elle se laisse guider la main pour faire des traits, des ronds, fait elle-même un demi-cercle.
Pour essuyer le tableau, Maïa pose sa main à plat sur le chiffon sans vraiment le 
saisir. Difficile de contracter la main, les doigts, lever le bras. Nous l'aidons, lui montrons où effacer, en tout cas elle essaie!

On évite qu'elle porte les feutres à sa bouche mais elle est rapide et coquine...

Un week-end bien rempli:

Samedi midi, déjeuner à la crêperie avec mami! Maïa est relativement calme malgré le brouhaha...

page3image18752
page3image19024

Courte promenade dans le centre ville! Nous rentrons vite avant la manifestation!

Après-midi calme à la maison avant de sortir dîner chez mon amie Anne-Lise.
Maïa est très heureuse de se préparer pour sortir entre filles!
Dans la voiture, je lui explique qu’elle va voir Gabrielle (5 ans), Sacha et bébé Côme 6 mois.
Les prénoms lui sont familiers. Quand je lui demande si elle va faire un bisou à Côme, elle acquiesce d’un «HUM». Je suis contente car ma petite belette n’a pas été autant dans l’interaction depuis un moment.
Cela va faire 1 mois que nous avons arrêté l’Epitomax, Maïa «revit». Elle retrouve sa joie de vivre, son SOURIRE que nous aimons tant.

La soirée est plus compliquée. Maïa est tellement contente de voir des copains qu’elle a du mal à maîtriser ses émotions. Très touche à tout, il nous est impossible de rester assis ne serait-ce que 5 minutes...

Nous profitons malgré cela d’un bon moment tous ensemble.

GAB-MAIA.jpg

Avec Gabrielle...

Deux sorties dans la même journée sont peut-être un peu trop pour ma Maiouchka! Dimanche après-midi, Cirque!

Maïa reste assise presque 2 heures avec un courte entracte. Musique, applaudissements, ambiance festive pour une petite belette ENJOUEE!
Ses moments préférés: les animaux, l’équilibriste, l’acrobate, le jongleur et le feu...
Les passages du clown sont plus compliqués, difficile à comprendre pour Maïa...

page4image13432
page5image1568
MAIA-3-1194.jpg   MAIA-3-1198.jpg

Avant d’aller au cirque..... Bouille d’amour...

Une grosse décharge samedi et dimanche matin pendant le petit déjeuner, quasiment aucune décharge observée durant le week-end.

MAIA-3-1201.JPG

Atelier pâtisserie en fin d’après-midi, Maïa adore tourner et surtout GOUTER la pâte! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche