Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 22:27

Nombre d’heures de jeu: 28H

Baromètre de la semaine:
Encore beaucoup de câlins et de bisous.
Nouvelle organisation avec la présence de nounou Chantal deux jours cette semaine! Notre petit chaton semble heureuse en présence de sa «Mary Poppins»!
En salle: grande attirance pour la ferme, veillez toujours à ce qu’elle ne s’enferme pas dans ce jeu. Plusieurs d’entre vous enrichissent  en s’éloignant avec un personnage pour vérifier qu’elle est en interaction. Même si elle vient le récupérer, vérifier bien que ce n’est pas juste pour se l’accaparer...Maïa peut donner l’impression de jouer mais rappelez vous toujours qu’un enfant de 4 ans vous regarderait et parlerait durant l’activité.
Attention, Maïa a pris en salle le livre sonore du bisou: elle s’y enferme en appuyant machinalement sur les touches.
MAÏA DESIGNE DE PLUS EN PLUS AVEC LA MAIN!!!

Lundi matin, première journée de nounou pour Chantal!
Maïa ne semble pas surprise de la voir. Je lui ai bien expliqué que c’est Chantal et non mami qui va venir la garder.
Maïa ne pleure pas quand je pars. Elle me regarde derrière la vitre de la salle d’éveil et me fait «Au revoir» de la main!
A 9h, Maïa reçoit Christiane avec le sourire mais ne veut pas la suivre en salle. En entendant «Colchiques dans les prés», Maïa la rejoint très vite. Pendant la séance, Maïa est calme, câline et concentrée. Chants, danses, jeux avec la maison Fisher Price...  Christiane lui propose de regarder les photos sur l’Iphone. Dès que Maïa se reconnaît avec Lilou, elle penche timidement la tête sur l’épaule de Christiane. Tandis qu’elle prend son goûter dans la cuisine, Christiane lui explique qu’elle va partir. Maïa lui dit «Owoir» accompagné d’un geste de la main. En voyant Christiane lui envoyer un baiser volant, elle répète «owoir» et porte sa main à la bouche...
En promenade, Maïa est tentée par les nombreuses flaques d’eau...Notre petite Dora l’exploratrice rentre à la maison les pieds mouillés. Avant le déjeuner, moment détente avec des chansons sur l’ordinateur. Maïa participe par les gestes et la parole.
Avec Eric, jeux avec les tracteurs et petites voitures: Maïa les fait rouler, répète après lui «Tut tut» (au moins deux fois) mais n’imite pas encore le «vroum». Il note qu’elle avance très bien sur les genoux. Elle participe à l’activité qu’il propose autour des cerceaux (rentrer/sortir) et fait également plusieurs allers/ retours sur les lignes, visiblement heureuse du résultat. Eric trouve que Maïa change, il la sent plus patiente, maitrisant mieux ses gestes. Quand Sophie arrive, Maïa est calme et détendue avec sa nounou Chantal! Après la récréation, elle est mignonne mais n'est pas trop dans le jeu. Fatiguée, elle baille, le temps est maussade et il fait lourd...Notre petite Maïa n’en a plus l’habitude.... Elle joue par terre avec un personnage, mais Sophie a l’impression qu'elle s'enferme dans ce jeu. Elle essaie de créer une dynamique mais notre petit chaton n'est pas réceptif. Maïa bave beaucoup (plus que d'habitude) et «tape» Sophie, ce qu'elle ne faisait plus depuis un moment.

Mardi matin, Marie-Claire retrouve une petite Maïa douce et souriante.
Lecture de «Petit Ours Brun qui s'habille» et du livre musical «Bonjour» qu'elle affectionne (attention car Maïa s’enferme en appuyant sur les mêmes touches, elle tourne machinalement les pages).
Long moment d’échange avec les animaux et la ferme...elle imite Marie-C en faisant  «voler» le cheval et sa cavalière.
A 10h15, Maïa veut sortir de la salle, Marie-C parvient à la remotiver grâce aux livres. En fin de journée, Maïa réclame la ferme à Catherine. Cela fait plusieurs séances qu’elle lui demande ce jeu, Catherine craint qu’elle ne s’enferme avec cet objet car elle constate peu d’échanges avec Maïa.

Mercredi, une journée placée sous le signe de la fatigue...
Avec Christine, elle commence la séance en feuilletant le livre des bruits du bébé. Maïa appuie bien sur les touches mais certains sons lui font peur comme les pas du papa qui descend l'escalier. Cela ne l'empêche pas de recommencer. Lorsqu'elle est craintive, Maïa relève la tête pour "se rassurer" ou  voir notre réaction.
Epuisée, elle s'allonge sur la balancelle. Christine pense qu'elle va s'endormir mais soudain Maïa hurle. C'est la première fois que Christine la voit crier ainsi!  Après une petite pause Kinder, le jeu reprend sans difficulté autour de la ferme Fisher Price.
Avec Colette, la séance commence par des pleurs. La récréation n'arrange rien, Maïa refuse sa présence...De retour en salle, elle pleure quelques minutes mais dès que Colette lui met le CD de Colchiques dans les prés, notre petite belette se calme et chantonne. Elle veut un livre mais refuse tous ceux que Colette lui propose.
Remarque: je constate qu'il est difficile pour Maïa de faire un choix. Je fais souvent le test lors des repas (choix de fromage ou dessert...). Elle ne désigne pas si nous lui laissons le choix...sauf pour le yaourth au chocolat face au nature.
Colette lui décrit en quelques mots les images du livre. A plusieurs reprises, Maïa jargonne comme pour  répéter ce que Colette dit en la fixant bien dans les yeux. Quand Colette lui montre les gouttes d'eau sur une des pages en lui répétant à chaque fois "Il pleut", Maïa parvient presque à dire "e peu" en mettant son doigt sur les gouttes.
Petit dodo de 20 minutes en fin de séance.
En début d'après-midi, Maïa chouine refusant de rentrer en salle avec Nathalie. Elle se calme en écoutant de la musique puis en jouant avec la ferme Fisher Price. Nathalie enrichit le jeu, mais Maïa "rêveuse" est peu réceptive. Quand Nathalie prend une peluche puis avance à 4 pattes le long d'une ligne en racontant que l'ours rentre dans sa maison, Maïa prend son petit lion, et fait du 4 pattes sur l'autre ligne! (un aller/ retour complet tout en racontant des histoires!!!)
Avec Elodie, lecture de Pip et Prune...Maïa pointe de l’index plusieurs animaux. Fatiguée, elle s’allonge, Elodie lui chante la comptine du poisson. A peine entend t’elle le mot «poisson», que Maïa l’imite avec sa bouche. Elle participe en reproduisant certains gestes de la comptine et en frappant des mains.

Jeudi matin, elle emmène Thérèse en salle sans difficulté. D’emblée, elle tend la main vers la ferme et acquiesce d’un grand sourire quand Thérèse lui demande «C’est la ferme que tu veux?».
Très présente par les regards, elle retire les lunettes de Thérèse qui lui dit «Tu aimes mieux me voir sans mes lunettes?». Maïa sourit en signe d’approbation.
Soudain, Maïa regarde fixement en l’air, elle fait une absence. Thérèse la prend dans ses bras et rejoint Isabelle dans le salon. La crise dure environ 3 minutes. Isabelle a l’impression que Maïa est plus crispée que d’habitude car elle lui serre le bras.
Rappel: Ayez systématiquement le réflexe de regarder l’heure. C’est important car au delà de 5 minutes de crise, nous devons faire une injection de valium.
Maïa se repose 30 minutes sur le canapé appréciant les massages de mami et Thérèse.
Après un réveil calme, elle accepte de retourner jouer en salle. A la demande de Maïa, écoute du CD des animaux. Allongées sur le trampoline, elles chantonnent en face à face. Regards, sourires, jeux de mains, Maïa est tellement détendue qu’elle n’entend pas la sonnette annonçant l’arrivée d’Agnès.
Par précaution, la récréation est annulée. Maïa tourne en rond, s’intéressant peu à ce qu’Agnès lui propose. Quand Agnès prend le petit chien en plastique qu’elle appelle Dito,  Maïa répète plusieurs fois Dito en le faisant marcher (tape le personnage par terre).
Durant cette séance, Maïa tricote beaucoup avec ses doigts. Comme Agnès, Sophie a l’impression que Maïa n’est pas «présente» en début d’après-midi. Elle tourne autour de la table, va d’un point à l’autre sans prêter attention à Sophie. comme désorientée...Finalement, c’est devant un livre que Maïa apprécie d’être. Calée entre les jambes de Sophie, elle écoute longuement et très attentivement l’histoire des lapins «Maïa et Emma»... En fin de séance, Maïa a retrouvé son énergie habituelle...Partie de foot avec une paire de chaussettes: rien de mieux que les activités où elle peut courir et rire!
Avec Nicole, Maïa attrape de nouveau seule les jeux sur l’étagère. Elle prend sa chaise et s’empare de la ferme et du livre de l’autruche.
Rappel: ne la laissez pas faire, Maïa doit passer par vous pour obtenir les objets: regards, pointage, sourire....
Très beau moment d’échange autour d’une histoire puis de la ferme. Maïa ouvre et referme inlassablement les portes (attention à l’enfermement!). Nicole enrichit le jeu en introduisant un tracteur conduit successivement par le cochon, la vache mais surtout....le chat! Crise de rire car Maïa prend un malin plaisir à reprendre le chat et à courir le remettre dans la maison! Nicole le cherche partout, le retrouvant dans la maison. Le chat repart à chaque fois au volant du tracteur, Maïa court le rattraper....

Vendredi, deuxième journée de nounou pour Chantal!
Pas de pleurs lorsque je quitte la maison...Maïa me fait «au revoir» à la fenêtre de la salle de jeux. Quand Catherine arrive, les choses se gâtent... La séance en salle ne dure pas très longtemps. Elles finissent toutes les 3 dans le salon avec livres, ordinateur et jeux divers.
Malgré quelques pleurs, Maïa vient vers Julia pour lui dire bonjour. Elle s’apaise doucement, va chercher sa poupée qu’elle donne à Julia, la regardant fixement en disant «bébé».
Elle enfile calmement chaussures et manteau pour descendre en récréation. En salle, Maïa demande la ferme en entendant «ferme» dans les comptines (fait le lien?).
A midi, elle attend calmement en jouant avec quelques jeux sur la table de la cuisine. Très bon appétit! Elle goûte même quelques morceaux de pêche (les recrache s’ils sont trop gros).
Comme lundi, la sieste a lieu dans la salle d’éveil. Elle ne pleure pas pour s’allonger et s’endort sur une petite musique douce.
45 minutes plus tard, Maïa rejoint Chantal tout sourire dans la cuisine, faisant sa petite timide. A 15H, Chantal s’interroge...séance en salle ou non? Maïa va t’elle faire la distinction entre la bénévole et la nounou? Chantal opte pour des jeux hors de la salle.
L’heure et demie passe vite: jeux avec le camion, le landeau, les playmobils. Maïa est calme et réceptive. Quand Danielle arrive, nouvelle crise. Rien n’y fait, la séance est écourtée. Maïa se calme, retrouve le sourire avec des comptines. S’en suit 3/4 d’heure de jeux sur la table avec une petite fille posée.

Samedi matin, j’appréhende un peu les séances car je crains que Maïa refuse de me quitter. Il n’en est rien. Beau sourire quand Dominique arrive, elle entre en salle détendue.
Elle demande le livre sonore, se laisse guider l’index pour appuyer sur les touches. Elle souhaite le ranger optant ensuite pour la ferme. Manipulation des personnages, imite Dominique en faisant le cri du cochon, fait seule le hennissement du cheval. Dominique lui a apporté les marionnettes tortue et coccinelle. Maïa aime les manipuler, leur faire des bisous....En début d’après-midi, Maïa est ravie de voir Julie. Après une petite partie de foot, elle demande quelque chose sur l’étagère. Julie pense comprendre qu’elle souhaite la ferme mais n’étant pas sûre, elle demande à Maïa de lui prendre le bras et de le diriger vers l’objet désiré, ce qu’elle fait!!!
Quand Maïa veut que Julie fasse fonctionner le chien sauteur, elle lui pose délicatement dans la main en disant «AVEU». Elle désigne de la main la musique, les livres et s’installe sur sa chaise face à la table (qu’elle réajuste en la tirant vers elle). Beaucoup de câlins et bisous...à un moment, elle touche délicatement les lèvres de Julie en touchant les siennes en même temps de son autre main!

Dimanche matin, séance gymnastique à Galipy en compagnie de Claudine.
Pour la première fois (et 3 fois), Maïa n’hésite pas à descendre seule le grand toboggan!!!



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de maia-methode3i
  • : Je m'appelle Maïa. Je suis née le 4 avril 2009. Je présente un retard de développement avec troubles du spectre autistique. J'ai commencé la méthode des 3I au mois d'octobre 2011. Ce blog permet à mes bénévoles, ma famille et mes amis de suivre mes progrès au quotidien. Ce blog permet également à ma maman de partager notre expérience...
  • Contact

Recherche